Col de l'Infernet, la montagne c'est reparti !
+7
pmb
CP26
pmfontaine
quenting
xiphioides
nicovim
ClaudeVincent
11 participants
Col de l'Infernet, la montagne c'est reparti !
Sam 12 Juin 2021 - 17:04
Première vraie randonnée dans les Alpes cette année
Cela fait au moins 3-4 ans que je veux aller voir l'Androsace de Vandelli que Rémi avait découvert (si je ne me trompe pas ) au dessus du col de l'Infernet
Un coup trop tard, un coup pas le temps bref je tente encore une fois en tablant sur le retard de floraison de cette année.
Passage par le lac Achart en partant de Chamrousse avec une végétation effectivement moins en avance que d'habitude et donc plus fraiche, ce qui est un régal pour un photographe
Bon passage du col de l'Infernet, bifurcation qui va bien et après un peu de recherche mais pas trop (j'avais les pointages GPS de mon ami Pierre) bingo elles sont là en nombre et encore fraiches
Le rocher
Il faut les voir, elles ne sont pas très grosses
Mais qu'est ce qu'elles sont belles cela valait vraiment le détour !
Et aussi les (grosses) bestioles du moment
Elle m'avait manqué la Montagne
Cela fait au moins 3-4 ans que je veux aller voir l'Androsace de Vandelli que Rémi avait découvert (si je ne me trompe pas ) au dessus du col de l'Infernet
Un coup trop tard, un coup pas le temps bref je tente encore une fois en tablant sur le retard de floraison de cette année.
Passage par le lac Achart en partant de Chamrousse avec une végétation effectivement moins en avance que d'habitude et donc plus fraiche, ce qui est un régal pour un photographe
Bon passage du col de l'Infernet, bifurcation qui va bien et après un peu de recherche mais pas trop (j'avais les pointages GPS de mon ami Pierre) bingo elles sont là en nombre et encore fraiches
Le rocher
Il faut les voir, elles ne sont pas très grosses
Mais qu'est ce qu'elles sont belles cela valait vraiment le détour !
Et aussi les (grosses) bestioles du moment
Elle m'avait manqué la Montagne
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Re: Col de l'Infernet, la montagne c'est reparti !
Sam 12 Juin 2021 - 22:23
C'est gagné pour vandelli !
De belles images de montagne !
De belles images de montagne !
- nicovim
- Nb messages : 2819
Sam 12 Juin 2021 - 22:30
Superbe
Nicole
Nicole
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Sam 12 Juin 2021 - 22:36
TOUT est merveilleusement beau !
Eric !
Jacques
Eric !
Jacques
- quenting
- Nb messages : 703
Sam 12 Juin 2021 - 22:40
Extra les photos et l'ambiance
Sam 12 Juin 2021 - 22:56
Merci
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Dim 13 Juin 2021 - 10:07
De trés belles images de fleurs et de montagne.
Merci Eric
Merci Eric
Dim 13 Juin 2021 - 15:27
Pile au bon moment !
Lun 14 Juin 2021 - 10:40
J'ai toujours bien aimé les Androsaces ...
Eric
Eric
- Pierre Paucher
- Nb messages : 14
androsaces
Lun 14 Juin 2021 - 17:15
Il y a bien longtemps, à une époque où les fleurs retenaient moins mon attention, lors d'une longue balade dans le Nord du massif de Belledonne, j'avais été admiratif devant un coussinet géant d'androsace (rien à voir avec les minuscules coussinets d'Eric ) que j'avais rapidement identifié comme de l'androsace helvétique. Le coussinet était situé au col de la Valloire (vraiment au col) à plus de 2 700 m d'altitude. A l'époque je ne connaissais même pas l'existence de l'androsace de Vandelli. Cette dernière étant situé sur terrain siliceux contrairement à l'androsace helvétique située sur calcaire, peut-on en déduire qu'il s'agissait d'androsace de Vandelli ? Certains d'entre vous connaissent-ils des stations d'androsace helvétique sur Belledonne ?
Merci pour tes photos Eric, c'est comme si j'y étais (presque !)
Merci pour tes photos Eric, c'est comme si j'y étais (presque !)
Lun 14 Juin 2021 - 17:47
Dans le nord Belledonne, tu as aussi l'androsace alpine qui peut former de grands coussins, les fleurs peuvent être blanches ou roses.
l'androsace de Vandell ne semble pas remonter autant au nord de Belledonne (si je situe bien le col de la Valloire)
https://inpn.mnhn.fr/viewer-carto/especes/82542
l'androsace de Vandell ne semble pas remonter autant au nord de Belledonne (si je situe bien le col de la Valloire)
https://inpn.mnhn.fr/viewer-carto/especes/82542
- Pierre Paucher
- Nb messages : 14
chères androsaces
Sam 19 Juin 2021 - 14:50
Merci Rémi pour ta réponse. J'avais aussi pensé à l'androsace pubescente, proche de Vandelli et Helvétique et à fleurs blanches également, présente dans le Galibier par exemple. Fréquentant régulièrement la Haute-Maurienne, je n'ai jamais rencontré de coussinets imposants d'androsace alpine et rarement des fleurs non teintés de rose, mais peut-être as-tu une expérience différente. Et puis, des dizaines d'années en arrière je ne vais pas focaliser sur un souvenir qui s'il reste très vivace se concentre essentiellement sur la taille du coussinet plus que sur les caractères de l'espèce (ah! les hauteurs de neige de notre enfance, mythe ou réalité ?)
Sam 19 Juin 2021 - 15:18
Pierre Paucher a écrit:Merci Rémi pour ta réponse. J'avais aussi pensé à l'androsace pubescente, proche de Vandelli et Helvétique et à fleurs blanches également, présente dans le Galibier par exemple. Fréquentant régulièrement la Haute-Maurienne, je n'ai jamais rencontré de coussinets imposants d'androsace alpine et rarement des fleurs non teintés de rose, mais peut-être as-tu une expérience différente. Et puis, des dizaines d'années en arrière je ne vais pas focaliser sur un souvenir qui s'il reste très vivace se concentre essentiellement sur la taille du coussinet plus que sur les caractères de l'espèce (ah! les hauteurs de neige de notre enfance, mythe ou réalité ?)
Pour comparaison, voici les 4 espèces
Mon compte Instagram
- TAILLANT Suzanne
- Nb messages : 174
Ven 25 Juin 2021 - 8:06
Merci pour ce très bel aperçu de fleurs d'altitude.
Un régal !
Un régal !