Montagne de Céüse
+13
Olivier GERBAUD
Olivier Tourillon
Fred59
Annie
nrv66
jft2607
catalonensis
Nico55
ClaudeVincent
rémi
pmb
bentiquouille
CP26
17 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- CP26
- Nb messages : 4564
Montagne de Céüse
Dim 15 Juin 2014 - 19:03
Bonsoir à tous,
Pour changer un peu de coin, je vous emmène faire un tour à la Montagne de Céüse, dans les Hautes Alpes.
J'y étais dimanche dernier (par une chaleur terrible), j'ai donc une semaine de retard ... Sorry !
Cette montagne, c'est ...
Un amphithéatre qui monte en pente douce jusqu'au sommet, le Pic de Céüse, lequel domine une haute falaise ceinturant le plateau.
Un coup d'oeil sur la carte donne immédiatement une idée du relief et une furieuse envie d'aller y faire une escapade, d'autant plus que le lieu recèle des trésors botaniques.
" />
L'accueil par une armée de trolls est des plus engageants
" />
Trollius europaeus
Le sentier vers le Nord Ouest pour traverser la ligne de crête chemine au milieu des genêts à rameaux rayonnants, premier objectif de la journée.
" />
Genista radiata
Malheureusement, c'est un peu trop tôt pour les grands tapis jaunes.
Heureusement, deux ou trois ont eu la bonne idée d'être un peu en avance.
" />
Genista radiata
De jolies scrutellaires et une très esthétique galle de fraisier agrémentent la montée.
" />
Scrutellaria alpina
" />
Galle sur fraisier
Une fois sur l'autre versant, le sentier traverse une multitude de petits coins de paradis (Vous savez, ces endroits où on aurait envie de bivouaquer).
" />
La flore est variée, androsaces, véroniques, gentianes et le deuxième objectif de la journée : le "bleuet de Céüse"
" />
Androsace chaixii
" />
Veronica sp
" />
Gentiana delphinensis
" />
Cyanus triumfettii subsp. triumfettii
" />
Pour atteindre le troisième objectif de la journée, il faut quitter le sentier balisé et suivre la falaise au plus près par une sente bordée de laserpitium siler. Ici, les grimpeurs sont nombreux mais la chaleur est tellement assommante que pour l'instant, ils se sont tous abrités sous les surplombs.
" />
Et la voilà, cette fameuse et rare benoîte, dans sa seule et unique station française
" />
Geum heterocarpum
" />
Geum heterocarpum
" />
Geum heterocarpum
Un peu plus loin, la flore est beaucoup plus en retard (d'ailleurs, un reste de névé est encore présent) : corydales, anémones, hépatiques, fritillaires ...
" />
" />
Pulsatilla alpina
" />
Fritillaria tubiformis
Le Pas du Loup, équipé d'un câble, permet de reprendre pied sur le plateau sommital.
Il faut maintenant suivre la crête jusqu'au sommet, au milieu des tulipes australes et autres petites fleurs des pelouses alpines.
" />
Tulipa sylvestris subsp australis
Depuis le Pic de Céüse, on est aux premières loges pour admirer l'imposant et minéral Pic de Bure.
" />
La descente par des pelouses très fleuries sur la minuscule station de Céüse est idyllique mais attention à ne pas écraser les botryches lunaires qui poussent de partout en quantité incroyable.
Botrychium lunaria
" />
Narcissus poeticus
" />
Ouf ! Voilà la voiture ... Belle balade mais il fait vraiment trop chaud (jamais contente )
La Montagne de Céüse, je recommande fortement. Vous ne serez pas déçus.
Christine
Pour changer un peu de coin, je vous emmène faire un tour à la Montagne de Céüse, dans les Hautes Alpes.
J'y étais dimanche dernier (par une chaleur terrible), j'ai donc une semaine de retard ... Sorry !
Cette montagne, c'est ...
Un amphithéatre qui monte en pente douce jusqu'au sommet, le Pic de Céüse, lequel domine une haute falaise ceinturant le plateau.
Un coup d'oeil sur la carte donne immédiatement une idée du relief et une furieuse envie d'aller y faire une escapade, d'autant plus que le lieu recèle des trésors botaniques.
" />
L'accueil par une armée de trolls est des plus engageants
" />
Trollius europaeus
Le sentier vers le Nord Ouest pour traverser la ligne de crête chemine au milieu des genêts à rameaux rayonnants, premier objectif de la journée.
" />
Genista radiata
Malheureusement, c'est un peu trop tôt pour les grands tapis jaunes.
Heureusement, deux ou trois ont eu la bonne idée d'être un peu en avance.
" />
Genista radiata
De jolies scrutellaires et une très esthétique galle de fraisier agrémentent la montée.
" />
Scrutellaria alpina
" />
Galle sur fraisier
Une fois sur l'autre versant, le sentier traverse une multitude de petits coins de paradis (Vous savez, ces endroits où on aurait envie de bivouaquer).
" />
La flore est variée, androsaces, véroniques, gentianes et le deuxième objectif de la journée : le "bleuet de Céüse"
" />
Androsace chaixii
" />
Veronica sp
" />
Gentiana delphinensis
" />
" />
Pour atteindre le troisième objectif de la journée, il faut quitter le sentier balisé et suivre la falaise au plus près par une sente bordée de laserpitium siler. Ici, les grimpeurs sont nombreux mais la chaleur est tellement assommante que pour l'instant, ils se sont tous abrités sous les surplombs.
" />
Et la voilà, cette fameuse et rare benoîte, dans sa seule et unique station française
" />
Geum heterocarpum
" />
Geum heterocarpum
" />
Geum heterocarpum
Un peu plus loin, la flore est beaucoup plus en retard (d'ailleurs, un reste de névé est encore présent) : corydales, anémones, hépatiques, fritillaires ...
" />
" />
Pulsatilla alpina
" />
Fritillaria tubiformis
Le Pas du Loup, équipé d'un câble, permet de reprendre pied sur le plateau sommital.
Il faut maintenant suivre la crête jusqu'au sommet, au milieu des tulipes australes et autres petites fleurs des pelouses alpines.
" />
Tulipa sylvestris subsp australis
Depuis le Pic de Céüse, on est aux premières loges pour admirer l'imposant et minéral Pic de Bure.
" />
La descente par des pelouses très fleuries sur la minuscule station de Céüse est idyllique mais attention à ne pas écraser les botryches lunaires qui poussent de partout en quantité incroyable.
Botrychium lunaria
" />
Narcissus poeticus
" />
Ouf ! Voilà la voiture ... Belle balade mais il fait vraiment trop chaud (jamais contente )
La Montagne de Céüse, je recommande fortement. Vous ne serez pas déçus.
Christine
Re: Montagne de Céüse
Dim 15 Juin 2014 - 20:02
ba ils sont où les trolls ?????
Dim 15 Juin 2014 - 20:19
Désolée Benoît, j'ai fait une fausse manip et envoyé le post prématurément.
Le voilà maintenant complet avec ses trolls et tout le reste
Christine
Le voilà maintenant complet avec ses trolls et tout le reste
Christine
Dim 15 Juin 2014 - 20:56
Super la Montagne de Céüse : un vaisseau amiral dans la Flore française !!!
Christine pour ce post botanique.
Christine pour ce post botanique.
Dim 15 Juin 2014 - 21:01
en effet, de très belles choses à voir
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 15 Juin 2014 - 21:36
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Dim 15 Juin 2014 - 21:55
Ah ba ouiiiiiiii, ca c'est un post fleuri et coloré !!!!
Dim 15 Juin 2014 - 22:29
Une bien belle balade que tu nous fais faire là !
Lun 16 Juin 2014 - 8:15
Joli ! Je connaissais Ceüse côté grimpeur (bien que pas grand chose à se mettre sous les chaussons pour moi tellement c'est difficile ). J'y retournerai pour la bota !
et
et
Lun 16 Juin 2014 - 8:27
catalonensis a écrit:Joli ! Je connaissais Ceüse côté grimpeur (bien que pas grand chose à se mettre sous les chaussons pour moi tellement c'est difficile ). J'y retournerai pour la bota !
et
Oui, ça à l'air costaud comme voies mais je peux te dire qu'il y avait foule ... Au pied des voies et pas dans les voies !
Il faut dire que la chaleur était horrible.
Christine.
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 16 Juin 2014 - 9:44
- CP26
Lun 16 Juin 2014 - 10:15
jft2607 a écrit:Très beau sujet d'un coin assez particulier
Bravo Christine
Pas d'orchidées ? Olivier Tourillon en signale qques unes mais un peu plus tard sans doute!
Oh si bien sûr !
Mais rien de nouveau par rapport à tout ce qui a été mis sur le forum ces derniers temps.
Sauf peut-être Herminium
Les voilà ....
" />
" />
" />
Christine
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 16 Juin 2014 - 10:29
Lun 16 Juin 2014 - 10:37
superbe
- Annie
- Nb messages : 8460
Lun 16 Juin 2014 - 10:58
Une belle sortie à prévoir, toute cette superbe flore est bien tentante et Geum heterocarcum une raison supplémentaire pour se rendre sur la Montagne de Céüse Christine très joli partage !
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Lun 16 Juin 2014 - 11:33
Herminium chamorchis.... Un nouvel Hybride....
Je plaisante....Herminium monorchis Christine....
Je plaisante....Herminium monorchis Christine....
Lun 16 Juin 2014 - 11:35
Oups ! Pardon !
Voilà ce que c'est que d'être étourdie
Merci d'avoir relevé la bêtise
Christine
Voilà ce que c'est que d'être étourdie
Merci d'avoir relevé la bêtise
Christine
Lun 16 Juin 2014 - 13:16
jft2607 a écrit:Je rechercherais en rentrant mais je crois me souvenir d'un hybride sur la montagne
Oui, trouvé par Olivier Tourillon : conopsea x fuchsii :
https://ophrys.bbactif.com/t2684-plateau-de-ceuse-le-7-juillet?highlight=ce%FCse
Lun 16 Juin 2014 - 14:33
Chouette reportage Christine
J'ai plusieurs bouquins de bota où ils parlent de la montagne de Cëuse mais je n'y suis jamais allé.
Merci de nous la faire découvrir
et pour la benoite. Tu avais des pointages ?
J'ai plusieurs bouquins de bota où ils parlent de la montagne de Cëuse mais je n'y suis jamais allé.
Lun 16 Juin 2014 - 14:35
rémi a écrit:jft2607 a écrit:Je rechercherais en rentrant mais je crois me souvenir d'un hybride sur la montagne
Oui, trouvé par Olivier Tourillon : conopsea x fuchsii :
https://ophrys.bbactif.com/t2684-plateau-de-ceuse-le-7-juillet?highlight=ce%FCse
Et aussi fuchsii x rhellicani : c'était début juillet, mais il y a 6 ans. Est-ce qu'on aurait une chance de les voir cette année ? Ce n'est pas trop loin de la maison ....
Lun 16 Juin 2014 - 23:23
Ce massif de Ceüse est vraiment magnifique et sa flore excceptionnelle.
Les conopsea x fuchsii ont fleuri encore au moins les 2 années suivantes, après je n'y suis pas retourné.
Quant à fuchsii x rhellicani je ne l'ai pas revu.
Faudrait que j'y aille faire un tour cette année, mais je crois que le milieu a dû être perturbé. Ils étaient le long d'une remontée mécanique, qui je crois a dû (ou doit être) démontée.
Est également cité sur le plateau conopsea x corneliana, j'ai vu des photos sur le net avec le pic de Bure dans le fond, mais je ne l'ai jamais trouvé là-haut.
Les conopsea x fuchsii ont fleuri encore au moins les 2 années suivantes, après je n'y suis pas retourné.
Quant à fuchsii x rhellicani je ne l'ai pas revu.
Faudrait que j'y aille faire un tour cette année, mais je crois que le milieu a dû être perturbé. Ils étaient le long d'une remontée mécanique, qui je crois a dû (ou doit être) démontée.
Est également cité sur le plateau conopsea x corneliana, j'ai vu des photos sur le net avec le pic de Bure dans le fond, mais je ne l'ai jamais trouvé là-haut.
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Lun 16 Juin 2014 - 23:41
Beau partage !
, et Christine.
Olivier
, et Christine.
Olivier
- CP26
Mar 17 Juin 2014 - 6:58
Fred59 a écrit:Chouette reportage Christine
J'avais des explications très précises, données par un ami.
Sans celles-ci, peu de chance de trouver à mon avis
La localisation exacte n'est pas trop divulguée, vue que c'est la seule station de France.
- CUOQ
- Nb messages : 240
Mar 17 Juin 2014 - 11:27
tu avais raison c'est superbe
Mar 17 Juin 2014 - 14:17
Olivier Tourillon a écrit:Faudrait que j'y aille faire un tour cette année, mais je crois que le milieu a dû être perturbé. Ils étaient le long d'une remontée mécanique, qui je crois a dû (ou doit être) démontée.
On pourrait se faire une petite sortie commune ? J'ai vraiment envie d'y aller cette année.
(pas trop vertigineux pour Hélène ???)
Page 1 sur 2 • 1, 2