Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Debat sur orchisauvage

+11
Alain
malawi38
Bifolia
ClaudeVincent
laurajean
jac 66
ttdu67
jft2607
pmb
Hervé88
GL
15 participants
Aller en bas
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Debat sur orchisauvage - Page 2 Empty Re: Debat sur orchisauvage

Mar 1 Juil 2014 - 23:00
Bifolia a écrit:Qu'est-ce que le CEL et le GBIF ?

Merci

Bifolia

CEL = Carnet en Ligne de TelaBotanica.

GBIF, tu peux faire une recherche en ligne et tu auras ta réponse.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Debat sur orchisauvage - Page 2 Empty Re: Debat sur orchisauvage

Mar 1 Juil 2014 - 23:46
Alain a écrit:...L'idéal serait que tous ces systèmes échanges leurs informations... mais comme chaque groupe naturaliste a des objectifs et des méthodes d'analyse de l'information propres, on est encore loin de la réunification de toutes ces données dans le GBIF (à moins que "Google Biodiv" arrive un jour pour ... dehors )
Éclairage bien pertinent et intéressant !  Shocked 
Voilà qui aide dans la réflexion, à développer, à cette ère de bases de données surabondantes !  scratch 

Merci Alain.
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Debat sur orchisauvage - Page 2 Empty Re: Debat sur orchisauvage

Lun 21 Juil 2014 - 9:50
Bifolia a écrit:
5% d'erreur dans une banque de données donne pour moi une banque qui ne vaut rien du tout.

J'avais lu dans ce forum ou ailleurs que les données d'Orchisauvages étaient contrôlées, avec ce cas de scolopax. j'en doute, mais c'est peut être une exception...




5 % d'erreurs dans les données d'Orchisauvage ? Serait il possible de connaître l'origine de ce % ? Quant au pointage de scolopax dans les Vosges, la correction a été faite depuis longtemps. C'est peut être une maladresse des responsables d'Orchisauvage de ne pas l'avoir supprimée plus tôt car l'erreur avait été décelée immédiatement; seulement ils voulaient savoir ce qui s'était passé exactement, laissant ainsi l'impression d'une négligence dans la vérification.
Dans toutes les bases de données il y a des erreurs, c'est inévitable, il en avait déjà pas mal dans la précédente carto, ce qui a pris pas mal de temps pour les éradiquer avant publication de l' Atlas. Je voudrais aussi rassurer ceux qui craignent pour la divulgation des stations : dans le système d'Orchisauvage, ça n'est pas vraiment possible puisque l'on a accès qu'au niveau communal...bien sûr, dans certains c'est suffisant pour repérer une station mais c'est exceptionnel.
Pour terminer, chacun fait comme il le sent. Personnellement, malgré les dangers, je suis pour le partage de l'information, avec quelques précautions, pas pour la rétention.
Dernier point : Ophrys est un site remarquable pour l'échange et la recherche d'info lorsque l'on a des interrogations, ceci dit, on voit plutôt, mais c'est normal, des hybrides, des raretés, des problèmes d'identification. Alors que dans un système de recueil de données comme Orchisauvage, on indique toutes les espèces, depuis apifera  ou himanto jusqu' aux plus rares.
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

Debat sur orchisauvage - Page 2 Empty Re: Debat sur orchisauvage

Lun 21 Juil 2014 - 12:54
Et bien moi, j'adore Orchisauvage  cheers cheers cheers 
Je ne suis pas une fana de l'informatique et je trouve cet outil génial  cheers cheers cheers 

Il suffit de cliquer sur la carte là où on a vu les orchidées et les coordonnées GPS s'affichent toutes seules, ainsi que l'altitude et surtout la commune  cheers cheers cheers 
Pas de prise de tête pour rentrer les coordonnées GPS (avec les risques d'erreur de saisie  tongue ) ou pour trouver les limites des communes  Very Happy  (j'ai eu de sacrées surprises d'ailleurs  Twisted Evil )
Pas de prise de tête avec mon GPS de voiture qui m'indique parfois n'importe quoi, quand il ne tombe pas en rade en cours de balade aie pas taper aie pas taper aie pas taper 

Quand je fais de la prospection linéaire (bord de route, chemin), je fais un pointage tous les 200m (sur les conseils de notre cartographe local  Very Happy ) et un pointage central sur une zone ponctuelle (voire 2 ou 3 sur un alpage à sambucina par exemple) Very Happy 

J'ai remarqué que certaines de mes données (espèces protégées ?) apparaissaient en rouge (cypripedium, corallo) et ne ressortaient pas sur les cartes. Idem pour l'Anacamptis palustris que j'avais trouvé, saisi et cadenassé  Very Happy 
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Debat sur orchisauvage - Page 2 Empty Re: Debat sur orchisauvage

Lun 21 Juil 2014 - 19:42
ca ne donne même pas les localisations de papillons !!!  lol! sortie 

_________________
Debat sur orchisauvage - Page 2 M_261069734_0
Contenu sponsorisé

Debat sur orchisauvage - Page 2 Empty Re: Debat sur orchisauvage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum