Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

SOS Orchisauvage

+5
gratien
pmb
jft2607
bernardlorgerie7831
Florence
9 participants
Aller en bas
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

SOS Orchisauvage Empty SOS Orchisauvage

Ven 17 Avr 2015 - 17:19
Il y a quelques semaines, j'ai eu un gros bug informatique et j'ai perdu pas mal de choses (tous mes mails, tous mes liens et tous mes favoris) geek

Je n'arrive plus à me connecter à Orchisauvage (mot de passe refusé scratch ) Embarassed boulet aie pas taper Comment faire ? Question merci
Je pourrais me créer un nouveau compte, mais alors je n'aurais plus accès aux 300 données que j'ai rentrées en 2014 No

Merci pour votre aide informatique Very Happy merci
(sur certain site, il y a parfois l'option "mot de passe oublié", mais pas là pale )

_________________
SOS Orchisauvage Dsc02311
Anonymous
Invité
Invité

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Ven 17 Avr 2015 - 17:40
contacte les administrateurs ils t'aideront.
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Ven 17 Avr 2015 - 17:44
Félix-B a écrit:contacte les administrateurs ils t'aideront.

Je veux bien, mais je n'ai trouvé aucun lien vers eux Embarassed Embarassed Embarassed boulet boulet boulet

_________________
SOS Orchisauvage Dsc02311
bernardlorgerie7831
bernardlorgerie7831
Nb messages : 127
Localisation : Toulouse
Inscription : 12/06/2010

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Ven 17 Avr 2015 - 18:31
Avez vous essayé: orchisauvagevisio@gmail.com ?
Anonymous
Invité
Invité

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Ven 17 Avr 2015 - 18:32
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Ven 17 Avr 2015 - 18:35
rire rire rire rire rire

Et bien si, l'option "mot de passe oublié" est bien indiquée sur la page d'accueil, je viens de la voir boulet boulet boulet
mais c'est écrit blanc sur vert pâle pale aie pas taper aie pas taper aie pas taper
pas fait pour les vieux qui ont une mauvaise vue laughing laughing laughing

Allez, c'est parti pour 2015 cheers cheers cheers
Merci pour vos réponses (mp ou directes) Very Happy

_________________
SOS Orchisauvage Dsc02311
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Ven 17 Avr 2015 - 18:42
Félix-B a écrit:http://sfo-asso.com/pages/activites.php?parent=3&id=614 il y a un lien en bas

Félix, je n'ai pas osé envoyer un mail à la SFO, car les rares courriers (papier) que je leur ai envoyés, ou j'ai eu la réponse 3 mois après, ou .. jamais Rolling Eyes
Mais peut-être que là, le destinataire n'aurait pas été le même Very Happy

_________________
SOS Orchisauvage Dsc02311
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Ven 17 Avr 2015 - 20:46
On peut aussi oublier orchisauvage....... sffler sffler sffler

_________________
SOS Orchisauvage Pc201310


Jean-François
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Ven 17 Avr 2015 - 22:34
jft2607 a écrit:On peut aussi oublier orchisauvage....... sffler sffler sffler

Tss Tss Tss ...

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Ven 17 Avr 2015 - 22:43
pmb a écrit:
jft2607 a écrit:On peut aussi oublier orchisauvage....... sffler sffler sffler

Tss Tss Tss ...
y a des cartographes locaux qui font très bien le boulot non....... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
SOS Orchisauvage Pc201310


Jean-François
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Sam 18 Avr 2015 - 7:37
jft2607 a écrit:
pmb a écrit:
jft2607 a écrit:On peut aussi oublier orchisauvage....... sffler sffler sffler

Tss Tss Tss ...
y a des cartographes locaux qui font très bien le boulot non....... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

En utilisant Orchisauvage justement !!!

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Sam 18 Avr 2015 - 8:15
Florence a écrit:
Félix-B a écrit:http://sfo-asso.com/pages/activites.php?parent=3&id=614 il y a un lien en bas

Félix, je n'ai pas osé envoyer un mail à la SFO, car les rares courriers (papier) que je leur ai envoyés, ou j'ai eu la réponse 3 mois après, ou .. jamais Rolling Eyes
Mais peut-être que là, le destinataire n'aurait pas été le même Very Happy

Malheureusement c'est la réalité....les courriers papiers (de plus en plus rares) restent généralement en souffrance  et pour les mails....les réponses sont aléatoires...Manque de bénévoles Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Sam 18 Avr 2015 - 22:45
pmb a écrit:
jft2607 a écrit:
pmb a écrit:
jft2607 a écrit:On peut aussi oublier orchisauvage....... sffler sffler sffler

Tss Tss Tss ...
y a des cartographes locaux qui font très bien le boulot non....... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

En utilisant Orchisauvage justement !!!

Sans Orchisauvage, mes 300 données de prospection seraient restées dans les carnets, faute de temps de saisir toutes les coordonnées (points GPS, chercher la commune... ... ...)
Là, je n'avais qu'à cliquer sur la carte et tout était enregistré (j'ai même eu des surprises de commune Shocked ) cheers cheers cheers
Et après, j'ai transféré le tableau à notre cher cartographe cheers cheers cheers

_________________
SOS Orchisauvage Dsc02311
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Sam 18 Avr 2015 - 22:51
je ne conteste pas la qualité du site...juste son rapport qualité/prix!!!!!
L'argent aurait sans doute été mieux utilisé ailleurs...c'est un point de vue!

_________________
SOS Orchisauvage Pc201310


Jean-François
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5953
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 7:00
Florence a écrit:
pmb a écrit:
jft2607 a écrit:
pmb a écrit:
jft2607 a écrit:On peut aussi oublier orchisauvage....... sffler sffler sffler

Tss Tss Tss ...
y a des cartographes locaux qui font très bien le boulot non....... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

En utilisant Orchisauvage justement !!!

Sans Orchisauvage, mes 300 données de prospection seraient restées dans les carnets, faute de temps de saisir toutes les coordonnées (points GPS, chercher la commune... ... ...)
Là, je n'avais qu'à cliquer sur la carte et tout était enregistré (j'ai même eu des surprises de commune Shocked ) cheers cheers cheers
Et après, j'ai transféré le tableau à notre cher cartographe cheers cheers cheers
Pourquoi, ton cartographe n'y a pas accès directement ? scratch scratch sffler sffler sffler pas très logique tout ça....

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 10:39
Ou est l'intérêt si c'est pour récupérer ses propres données scratch scratch scratch ??? !!!
Et surtout pas celles des autres... puisqu'il parait que cela doit rester secret (même pour les cartographes !!)
Je viens d'avoir Jacques Bry qui s'était porté volontaire pour être coordinateur et qui, vu l'esprit qui habite ceux qui gèrent le "truc", s'est ravisé !!!!... plus ou moins dépité...Il a vu passer un mail qu'il n'aurait pas du lire, affirmant que le but de cette usine à gaz était de se passer des cartographes...
Même si ce n'est pas toujours aussi bien fait qu'en PACA, RA ... et Lorraine Alsace sffler sffler, les cartographes sont des bénévoles qui passent pas mal de temps...
Et puis moi ce qui me chagrine c'est cette rétention des infos de quelques uns au prétexte de "sensibilité"... pour moi, l'orchidophilie c'est la quête de connaissance mais aussi un esprit de partage...


Dernière édition par GL le Mer 22 Avr 2015 - 12:23, édité 1 fois

_________________
SOS Orchisauvage Panora10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 11:00
GL a écrit:Ou est l'intérêt si c'est pour récupérer ces propres données scratch scratch scratch ??? !!!
Et surtout pas celles des autres... puisqu'il parait que cela doit rester secret (même pour les cartographes !!)
Je viens d'avoir Jacques Bry qui s'était porté volontaire pour être coordinateur et qui, vu l'esprit qui habite ceux qui gèrent le "truc", s'est ravisé !!!!... plus ou moins dépité...Il a vu passer un mail qu'il n'aurait pas du lire, affirmant que le but de cette usine à gaz était de se passer des cartographes...
Même si ce n'est pas toujours aussi bien fait qu'en PACA, RA ... et Lorraine Alsace sffler sffler, les cartographes sont des bénévoles qui passent pas mal de temps...
Et puis moi ce qui me chagrine c'est cette rétention des infos de quelques uns au prétexte de "sensibilité"... pour moi, l'orchidophilie c'est la quête de connaissance mais aussi un esprit de partage...
+10000 mais que veux tu quand tu entends dire c'est MA fleur on peut se poser qques questions sur la santé mentale de certains !

_________________
SOS Orchisauvage Pc201310


Jean-François
nrv66
nrv66
Nb messages : 2666
Localisation : Vaucluse
Inscription : 20/05/2008
http://nrv66.jimdo.com

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 11:56
trouvailles et/ou connaissances et/ou reconnaissances chez certains permettent de nourrir leur orgueil à défaut de rentes pécuniaires...

au final on en revient toujours au même ...

c'est comme les donneurs de leçon hein Guy sffler

en tout cas j'aime bien votre approche de l'orchidophilie. cheers
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 12:43
nrv66 a écrit:c'est comme les donneurs de leçon hein Guy  sffler en tout cas j'aime bien votre approche de l'orchidophilie. cheers
Oui !! rire rire rire
Il faut expliquer que lors de notre dernière sortie SFO (encadrée par Pierre Michel), un participant (à priori qui doit être plus ou moins lié à la DREAL) m'a fait au bout d'à peine 10 mn d'herborisation une remontrance : en retirant délicatement (j'ai je l'avoue été parfois beaucoup plus violent) quelques "herbes"... il m'a fait remarquer de façon plutôt insistante et d'un air condescendant, qu'en agissant ainsi "on" risque d'arracher une plante rare, et puis il m'a demandé si j'étais botaniste...et puis...
Moi qui suis d'un naturel calme et paisible (je pense que pas mal d'Ophrysiens peuvent en témoigner...y compris ceux qui étaient présents dimanche !!!) je lui ai répondu que 1) j'essayais dans la mesure du possible d'éviter 2) mais que surtout ce que je redoutais le plus ça n'était pas forcément d'arracher une plante rare, ... c'était les donneurs de leçons !!! ... je n'ai plus eu de souci le restant de la journée...
(j'ai appris par la suite de la bouche d'Annie, qu'ils avaient eu quelques problèmes relationnels par le passé !!)

_________________
SOS Orchisauvage Panora10
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 14:22
GL a écrit:Ou est l'intérêt si c'est pour récupérer ses propres données scratch scratch scratch ??? !!!
Et surtout pas celles des autres... puisqu'il parait que cela doit rester secret (même pour les cartographes !!)

C'est faux Guy puisque je viens d'être accrédité pour avoir accès aux données du Var (en tant que cartographe du département) et même des 6 départements PACA (en tant que cartographe régional).

On doit simplement respecter la volonté de celui qui a entré ses données, ce qui me paraît une juste chose.

D'ailleurs je ne comprends pas ce débat, Orchisauvage n'est qu'un outil, et ceux qui ne veulent pas utiliser cet outil, c'est leur responsabilité. En tout cas moi je l'utilise, et pour toutes mes données depuis 1977 !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 14:27
GL a écrit:Il faut expliquer que lors de notre dernière sortie SFO (encadrée par Pierre Michel), un participant (à priori qui doit être plus ou moins lié à la DREAL) m'a fait au bout d'à peine 10 mn d'herborisation une remontrance : en retirant délicatement (j'ai je l'avoue été parfois beaucoup plus violent) quelques "herbes"... il m'a fait remarquer de façon plutôt insistante et d'un air condescendant, qu'en agissant ainsi "on" risque d'arracher une plante rare, et puis il m'a demandé si j'étais botaniste...et puis...
Moi qui suis d'un naturel calme et paisible (je pense que pas mal d'Ophrysiens peuvent en témoigner...y compris ceux qui étaient présents dimanche !!!) je lui ai répondu que 1) j'essayais dans la mesure du possible d'éviter 2) mais que surtout ce que je redoutais le plus ça n'était pas forcément d'arracher une plante rare, ... c'était les donneurs de leçons !!! ... je n'ai plus eu de souci le restant de la journée...
(j'ai appris par la suite de la bouche d'Annie, qu'ils avaient eu quelques problèmes relationnels par le passé !!)

Tu aurais dû m'en parler dimanche, je suis là pour aplanir ce genre de petite situation "désagréable" !

(Et pas lié, mais travaillant à la DREAL... Ce qui nous a bien aidé pour sauver la station de bomby au Puget / Argens)

Mais chacun a son petit caractère, on est obligé de composer !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 14:51
Il ne faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain...Orchisauvage se cherche encore et il y a pas mal de choses à clarifier. Un point qui me préoccupe particulièrement est leur prudence quasi maladive, ils ont une peur bleue de la CNIL et de la violation de la propriété intelectuelle...C'est normal en fait mais poussé à un tel point on peut se poser des questions. Ainsi, pour le 37 dont je suis cartographe, (ou même d'autres depts) pas mal de gens me communiquent des infos, ils savent que je vais les utiliser et ils en sont heureux. Donc j' indique en observation le nom de la personne. Eh bien, c'est pas bon. Il faut que j'obtienne l' autorisation écrite de la personne + son inscription à Orchisauvage !!!! Inutile de dire qu'ils ne le font pas, car ils s'en fichent éperdument. Et beaucoup n'ont pas envie de s'inscrire à Orchisauvage. J'ai indiqué aussi que l'un d'entre eux était décédé...bon, ils vont mettre en vigueur un processus spécial pour ces cas là...Va t on demander aux héritiers ou ayant droits ??? Un ex collègue de travail m'a communiqué un pointage d'O. apifera dans son jardin, il n'est pas du tout orchidophile. Mais je lui ai dit le comment du pourquoi et il a failli mourir de rire. De savoir que je lui vole sa propriété intellectuelle et que la CNIL pouvait intervenir.
Ceci dit je suis un grand utilisateur d'Orchisauvage qui est un système très convivial et facile à utiliser. Il y a une ambigüité vis à vis du rôle des cartographes au sein de ce système puisqu'il n'est pas un étape obligatoire et que chacun peut poster ses infos de Dunkerque à Perpignan. Pour finir, je souhaite que Jacques Bry puisse avoir sa place dans la direction d'Orchisauvage, son expérience étant absolument nécessaire.
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 15:00
D'accord avec toi Jean-Pierre. Pour les données qu'on me communique, je mets "donnée de seconde main" et qui est l'observateur. J'ai eu une remarque au début, je me suis expliqué et je continue ! Ce n'est pas la CNIL qui va changer mes pratiques !

L'avantage est que cela n'entre pas dans mes observations, et dans ma liste d'espèces. je peux ainsi faire toutes mes statistiques perso tranquillement.

Et de toute façon je garde les mails des données qui me sont transmises.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 15:13
le débat n'est absolument pas la qualité du site..c'est bien fait c'est certain et on peut toujours critiquer ceci ou cela ....pour moi c'est nickel!
Plusieurs points quand même me font bondir
1 le coût...... coût que j'aurais pu comprendre si en face c'était le vide! ce qui est loin d'être le cas
2 le fonctionnement très opaque et là je suis gentil.......
3 l'idiotie totale de la protection des données....... j'ai vu apparaitre  des découvreurs de plantes que je connaissais depuis fort longtemps( c'est leur plante..pas la mienne!!!!! ou celle d'un qui m'aurait précédé!).... qui (hors le propriétaire du terrain et encore...) peut s'arroger un droit de possession sur un élément de la nature ? Et ces même plantes qui les as vu le premier? ...un néanderthal peut être.... il faut vraiment arrêter cette connerie !

Bon après ce site veut il dire que la SFO veut reprendre la main sur les régionales? celles ci convenons en ont eu le tort de ne pas travailler en commun..... et en payent certainement le prix!
pas de nomenclatures communes, pas d'unité dans la diffusion des bulletins etc etc... c'est dommage! 
Ou alors pire à mon avis y a t 'il un intérêt autre que scientifique derrière cela?
j'arrête là ....et  ce débat m'ennuie car je trouve dommage qu'une association de ce type n'arrive pas à évoluer et comme les seuls membres de la SFO nat qui sont sur le forum ont depuis longtemps fait preuve de leur ouverture d'esprit et de leurs qualités humaines je ne voudrais pas qu'ils se sentent mal à l'aise!

En tout cas Guy merci tu m'as bien fait marrer en imaginant la scène!...ça m'est arrivé une fois ds le vercors en enlevant un pissenlit.............. je suis pas aussi calme que toi!!!!! donc.... confused confused confused

_________________
SOS Orchisauvage Pc201310


Jean-François
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 15:25
pmb a écrit:Tu aurais dû m'en parler dimanche, je suis là pour aplanir ce genre de petite situation "désagréable" !
(Et pas lié, mais travaillant à la DREAL... Ce qui nous a bien aidé pour sauver la station de bomby au Puget / Argens)
Mais chacun a son petit caractère, on est obligé de composer !
Pierre Michel, ne t'inquiète pas, cela ne m'a aucunement gâché ma journée... cela m'a juste surpris et les Ophrysiens qui étaient autour de moi ont bien rigolé... Ce n'était pas la peine d'étaler cette anicroche. Si Hervé ne l'avait pas signalé je ne l'aurais pas relaté !! En plus j'ai été tranquille toute la journée et la personne incriminée m'a même offert du gâteau à midi !!
Si en plus la DREAL arrive a être efficace !! C'est une bonne nouvelle !!

Gratien a écrit:ils ont une peur bleue de la CNIL et de la violation de la propriété intelectuelle
C'est quand même dingue de parler de propriété intellectuelle pour des fleurs...! Autant les terrains que nous visitons sont des propriétés parfois privées et il faut un minimum d'égards... autant la NATURE appartient à tout le monde (même si je conviens qu'il faille respecter certaines règles de "savoir vivre" !!)
Imagine : quelqu'un trouve un Op.speculum le pointe le met une semaine après sur Orchisauvage en interdisant toute divulgation (ce qui est déjà débile en soi !) un autre orchidophile passe le lendemain le pointe immédiatement sur Orchisauvage en autorisant la divulgation. Le "propriétaire" c'est qui ??? Celui qui l'a vu le premier ou celui qui l'a rentré dans la base de données en premier ??
Pourquoi ne pas dire au départ :" les données que vous rentrez peuvent être utilisées par la communauté orchidophile ... (restreinte éventuellement aux adhérents SFO... si on veut absolument mettre une restriction)

_________________
SOS Orchisauvage Panora10
Contenu sponsorisé

SOS Orchisauvage Empty Re: SOS Orchisauvage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum