Recherche d'un GPS performant !!!! pour mieux photographier
+10
GL
pmb
Philippe
Georgette
rémi
adrien
jft2607
catalonensis
Bifolia
sandrine
14 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- sandrine
- Nb messages : 653
Recherche d'un GPS performant !!!! pour mieux photographier
Mar 5 Nov 2013 - 17:55
Bonjour à tous,
Auriez-vous des conseils à me donner en vu d'un futur achat d'un GPS performant et facile à utiliser ? C'est pour mon noël !!!
En effet, nous avons un GPS qui nous donne des coordonnées assez peu précises, en plus on galère à chaque fois pour trouver où sont les coordonnées dans le menu. Pour retrouver une orchidée voir même un site c'est pas simple !!!
Je cherche donc un outil facilement transportable et fiable dans la mesure du possible et surtout intuitif ....
Merci d'avance pour vos bons conseils avisés
A bientôt
Auriez-vous des conseils à me donner en vu d'un futur achat d'un GPS performant et facile à utiliser ? C'est pour mon noël !!!
En effet, nous avons un GPS qui nous donne des coordonnées assez peu précises, en plus on galère à chaque fois pour trouver où sont les coordonnées dans le menu. Pour retrouver une orchidée voir même un site c'est pas simple !!!
Je cherche donc un outil facilement transportable et fiable dans la mesure du possible et surtout intuitif ....
Merci d'avance pour vos bons conseils avisés
A bientôt
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Re: Recherche d'un GPS performant !!!! pour mieux photographier
Mar 5 Nov 2013 - 20:28
Avant de courir en acheter un nouveau, savez-vous pour quelles raisons celui en votre possession donne des coordonnées peu précises ?
Est-ce que vous êtes en forêt quand vous l'utilisez, êtes-vous dans des endroits escarpés ou dans des gorges profondes en montagne ?
Avez-vous une bonne réception et au moins 4 satellites d'accrochés ?
Pour retrouver des biotopes avec la fonction "aller vers", n'êtes-vous pas sûre qu'une simple carte de géographie ne vous serait-elle pas plus utile ? (une carte avec les biotopes marqués)
Qu'avez-vous comme modèle de GPS ?
Pour ma part, j'ai un modèle Garmin depuis une douzaine d'années et en suis toujours très content.
Bifolia
Est-ce que vous êtes en forêt quand vous l'utilisez, êtes-vous dans des endroits escarpés ou dans des gorges profondes en montagne ?
Avez-vous une bonne réception et au moins 4 satellites d'accrochés ?
Pour retrouver des biotopes avec la fonction "aller vers", n'êtes-vous pas sûre qu'une simple carte de géographie ne vous serait-elle pas plus utile ? (une carte avec les biotopes marqués)
Qu'avez-vous comme modèle de GPS ?
Pour ma part, j'ai un modèle Garmin depuis une douzaine d'années et en suis toujours très content.
Bifolia
Mer 6 Nov 2013 - 14:27
+1. J'utilise un Etrex (Garmin) depuis très longtemps et il remplit très bien son usage.Bifolia a écrit:
Maintenant, saisir des coordonnées manuellement n'est pas très pratique et il ne comporte bien sûr pas de cartographie intégrée...
Comme le dit bifolia, bien définir ses besoins et ce qu'on attend de l'appareil.
Et si vous avez un smartphone, pas besoin de nouveau GPS, il est capables de tout faire.
Mer 6 Nov 2013 - 15:05
Mer 6 Nov 2013 - 15:43
Des sujets sur les GPS ici et là :
https://ophrys.bbactif.com/t12253p15-gps
https://ophrys.bbactif.com/f7-recherche-infos-sites
Le sujet de PMB dont parle jean-François :
https://ophrys.bbactif.com/t10483-test-d-iphigenie-a-biscarlo-les-cartes-ign-dans-son-iphone
https://ophrys.bbactif.com/t12253p15-gps
https://ophrys.bbactif.com/f7-recherche-infos-sites
Le sujet de PMB dont parle jean-François :
https://ophrys.bbactif.com/t10483-test-d-iphigenie-a-biscarlo-les-cartes-ign-dans-son-iphone
Mer 6 Nov 2013 - 16:29
Mer 6 Nov 2013 - 17:53
Je suis ce post avec attention car j'ai aussi un besoin comme Sandrine et je ne pense pas que le smartphone suffise surtout si on veut pointer des stations à l'étranger.
Typiquement comment fait-on dans les Pouilles ou à Rhodes pour pointer des stations ?
Typiquement comment fait-on dans les Pouilles ou à Rhodes pour pointer des stations ?
Mer 6 Nov 2013 - 18:01
je n'ai toujours pas compris pourquoi et comment un GPS permet de mieux photographier
- Bifolia
Mer 6 Nov 2013 - 18:10
Ouf, Rémi va continuer à nous présenter de magnifiques photos...rémi a écrit:je n'ai toujours pas compris pourquoi et comment un GPS permet de mieux photographier
- Georgette
- Nb messages : 1947
Mer 6 Nov 2013 - 23:02
Jeu 7 Nov 2013 - 18:15
Comme dirait PMB, "dans le secteur des Pouilles, l'important, c'est de ne pas avoir de canne" Après, GPS ou pas GPS...adrien a écrit:Je suis ce post avec attention car j'ai aussi un besoin comme Sandrine et je ne pense pas que le smartphone suffise surtout si on veut pointer des stations à l'étranger.
Jeu 7 Nov 2013 - 18:40
catalonensis a écrit:Comme dirait PMB, "dans le secteur des Pouilles, l'important, c'est de ne pas avoir de canne" Après, GPS ou pas GPS...adrien a écrit:Je suis ce post avec attention car j'ai aussi un besoin comme Sandrine et je ne pense pas que le smartphone suffise surtout si on veut pointer des stations à l'étranger.
enfin ..
- Bifolia
Jeu 7 Nov 2013 - 19:18
Comme en France, en Suisse, en Allemagne, etc...adrien a écrit:...surtout si on veut pointer des stations à l'étranger.
En mettant sous tension votre GPS
Je ne comprend pas votre problème...
Bifolia
Jeu 7 Nov 2013 - 19:45
Jeu 7 Nov 2013 - 21:03
Ben on le met en tension aussi !Philippe a écrit:Adrien parlait du smartphone...... faut suivre !!!!!!!!!!!!!!!!
(en désactivant le mode international, of course)
(bon, on a pas de carte mais on a un point !)
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Ven 8 Nov 2013 - 11:06
C'est aussi comme ça que j'utilise mon Garmin etrex... je n'ai jamais acheté de cartes...pmb a écrit:(bon, on a pas de carte mais on a un point !)
Cela qui ne m'a pas empêché de faire un jeu de piste sympa pour trouver sur le plateau de Siou Blanc les 7 pointages d'O.philippi... et d'en trouver sous des branchages...
Une astuce que m'avait donnée Michel (Michcool), est de photographier le GPS après avoir photographié la plante... ça évite d'avoir une multitudes de pointage dans ton GPS dont tu ne sais plus vraiment à quoi ils correspondent (sauf si tu les as nommés un par un !!)
Ven 8 Nov 2013 - 18:44
Oui je l'ai vu faire. Pour l'étranger c'est une bonne piste !GL a écrit:C'est aussi comme ça que j'utilise mon Garmin etrex... je n'ai jamais acheté de cartes...pmb a écrit:(bon, on a pas de carte mais on a un point !)
Cela qui ne m'a pas empêché de faire un jeu de piste sympa pour trouver sur le plateau de Siou Blanc les 7 pointages d'O.philippi... et d'en trouver sous des branchages...
Une astuce que m'avait donnée Michel (Michcool), est de photographier le GPS après avoir photographié la plante... ça évite d'avoir une multitudes de pointage dans ton GPS dont tu ne sais plus vraiment à quoi ils correspondent (sauf si tu les as nommés un par un !!)
- Bifolia
Ven 8 Nov 2013 - 18:58
Oui c'est une bonne piste, mais lors de pointages pour la cartographie, je pense que d'autres éléments doivent être notés et que la feuille de papier et le stylo ou la tablette iPad restent nécessaires.pmb a écrit:Oui je l'ai vu faire. Pour l'étranger c'est une bonne piste !GL a écrit:C'est aussi comme ça que j'utilise mon Garmin etrex... je n'ai jamais acheté de cartes...pmb a écrit:(bon, on a pas de carte mais on a un point !)
Il ne faut pas que pointer la longitude, la latitude et l'altitude mais également le nom des plantes rencontrées, leur nombre, leur état de floraison ainsi que la commune et le nom du biotope et le no de la carte, etc...
Bifolia
Ven 8 Nov 2013 - 21:50
Ça, c'est l'affaire de "Note" sur mon iPhone, et par iCloud directement sur mon ordi à la maison. Un Copier Coller plus tard, c'est dans dans mon cahier de terrain (sous Word) qui transforme mes abréviations en vraies phrases, mots et espèces...Bifolia a écrit:Il ne faut pas que pointer la longitude, la latitude et l'altitude mais également le nom des plantes rencontrées, leur nombre, leur état de floraison ainsi que la commune et le nom du biotope et le no de la carte, etc...
Bifolia
(je note Barobe, ça me sort Himantoglossum robertianum, par exemple)
Pour le GPS, c'est le même iPhone, en France trace avec IphiGéNie, à l'étranger tu prends une photo, le GPS est intégré. Pour la Commune c'est automatique.
Quand aux déterminations, j'y ai mis Flor Med, on peux aussi mettre la Flore de Coste, toute flore en .pdf, et j'ai ma carto et mes stations sous FileMaker Pro, avec cartes, espèces, dates,... Si tu a la 3G en ligne, tu peux même vérifier sur Tela !
Aussi les cartes qu'on t'envoie, les stations des copains.
Ne pas oublier les restos !
Bref, très complet comme outil. Quand je me rappelle la galère de mes débuts en botanique... C'est quand même plus facile, mais il faut être prévoyant, anticiper et utiliser son expérience.
PS : pour les amateurs de faits divers, le point 4 sur la carte correspond à une belle station de Barlia, mais aussi exactement à mon point de chute...
Amusant, non ?
- Bifolia
Sam 9 Nov 2013 - 9:35
Oui amusant, mais je pense que vous devez savoir que les travaux de cartographie passent obligatoirement par la case "BANQUE DE DONNEES" et que de votre document Word les informations doivent y être transmises !pmb a écrit:Amusant, non ?
Dans mon pays, une banque de données centralisée sous "Access" permet ce regroupement. Depuis cette année, il est même possible à tous, donc même aux personnes ne possédant pas "Access", à l'aide d'un fichier "Excel" prédéfini de transmettre ses données récoltés durant l'année.
Cette méthode de faire à simplifier grandement le travail du cartographe responsable de toutes les données.
Bifolia
Sam 9 Nov 2013 - 10:33
Tout est rentré dans FileMaker Pro, bien sûr, il me semble l'avoir dit que je peux consulter sur mon iPhone).Bifolia a écrit:Oui amusant, mais je pense que vous devez savoir que les travaux de cartographie passent obligatoirement par la case "BANQUE DE DONNEES" et que de votre document Word les informations doivent y être transmises !pmb a écrit:Amusant, non ?
Après, on peut générer des fichiers Excel et des cartographies.
- Bifolia
Sam 9 Nov 2013 - 12:32
Amusant encore une fois...
Bifolia
C'est également FileMakerPro 12 que j'utilise dont les données peuvent être exportée sur Excel puis Access en ce qui nous concerne dans notre pays...pmb a écrit:
Tout est rentré dans FileMaker Pro, bien sûr, ...
Après, on peut générer des fichiers Excel et des cartographies.
Bifolia
- Phil
- Nb messages : 313
Sam 9 Nov 2013 - 19:01
Pour ma part j'ai un Etrex 30 (Garmin) dont l'utilisation principale est la randonnée. Sa précision est très bonne et on peut, en utilisant la fonction "Custom maps", faire soi même ses fond de carte.
Pour ce qui est des orchidées il me permet de retrouver facilement les stations d'une année sur l'autre. Ma méthode est la suivante :
C'est un peu artisanal mais ça fonctionne bien.
Pour ce qui est des orchidées il me permet de retrouver facilement les stations d'une année sur l'autre. Ma méthode est la suivante :
- Pendant la randonnée le GPS est dans le sac et enregistre la trace,
- Au retour j'exploite la trace (qui est un fichier texte) pour retrouver les coordonnées qui correspondent à l'heure ou a été prise la photo. Avec ces informations je fait un fichier de points pour celles que je veux pouvoir retrouver. Bien sûr il faut vérifier avant de partir que l'heure de l'appareil photo correspond à celle du GPS qui elle est toujours bonne.
C'est un peu artisanal mais ça fonctionne bien.
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Sam 9 Nov 2013 - 19:06
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Sam 9 Nov 2013 - 20:23
Toutafé d'accord...et tellement plus convivial...jft2607 a écrit:Le meilleur GPS reste l'ophrysien local qui vous pilote sur "ses" stations
J'en ai souvent profité!!!!!
Mais comment on fait avec les papillons...???