-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var)

+12
THIERRY
geo_lh
Gerard BRATEAU
Philippe
gooorges
laurajean
gratien
ClaudeVincent
Hervé88
bentiquouille
marchand olivier
pmb
16 participants
Aller en bas
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Empty Re: Ophrys apifera particulier de Néoules (Var)

Lun 17 Juin 2013 - 20:49
Philippe a écrit:Toutafé, mais quel est l'intérêt de leur accoler un nom ?  à part gonfler le torse parce qu'on a fait une "description" ?
Heureusement qu'en "poiscaillerie" on ne s'amuse pas à ça car avec les multitudes de formes géographiques que comptent certaines espèces on n'aurait pas fini de s'arracher les cheveux. Alors on leur met le nom de la localité, ça suffit bien et on ne se prend pas le chou et on ne gonfle pas le torse.
Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 110 Le nom du cru devrait suffire pour beaucoup de variétés.
D'autant que si on commençait à baptiser les formes mutantes, il y aurait de quoi se les bouffer.
Exercice réservé aux plus souples seulement.
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Empty Re: Ophrys apifera particulier de Néoules (Var)

Mar 18 Juin 2013 - 0:45
bentiquouille a écrit:
Philippe a écrit:Si vous voulez mon avis perso à moi que j'ai.
Il est totalement RI-DI-CU-LE de décrire tout un tas de variétés d'une même espèce, que ce soit aurita, friburgensis etc, etc. . Cela n'a strictement aucun sens dans la mesure où il ne s'agit que de formes variantes d'une même espèce, sans AUCUNE raison philogénétique.
Ca fait juste plaisir à qquns de mettre leur nom derrière pour se faire mousser.
Imaginez si on décrivait un Homo sapiens à lèvres charnues, cheveux crépus, coloration plus sombre et sexe plus long  Embarassed  ; un autre à cheveux raides, à coloration plus jaunâtre, yeux bridés et sexe plus petit  Embarassed  etc, etc...
Certains vont me dire que cela ne sont que des sous-espèces  aie pas taper  d'Homo sapiens (d'ailleurs là, honnêtement si on considère les "avancées actuelles de la taxinomie, je ne suis peut-être pas dans le faux, sans aucune notion péjorative évidemment - d'ailleurs ce n'est peut-être que Homo sapiens "blanc" qui est une sous espèce, il faudrait examiner le type.

Alors allons y, décrivons les trisomiques avec un autre nom et là on aura LA TOTALE !!! Evil or Very Mad

Ca me fait du bien de lire ça....bravo  Philippe !!! et merci

Je suis aussi de cet avis sur le fond , mais l'humain a toujours ajouté un sobriquet pour désigner plus précisément une personne ;;;;;;qui est devenu au fil du temps un Nom de Famille :
Lebon /Lelong /legros/Lebel /Dumont/Duchâteau/Duval etc.... Alors sur la forme ..... !!!!!!joker jokerjokerjoker
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Empty Re: Ophrys apifera particulier de Néoules (Var)

Mar 18 Juin 2013 - 1:45
Philippe a écrit:... d'ailleurs ce n'est peut-être que Homo sapiens "blanc" qui est une sous espèce, il faudrait examiner le type.
L' examen du type, c' est l' affaire du toubib.
On doit pouvoir quand même dire que l' Homo sapiens "blanc" est un "type" hypochrome. geek

Maintenant, à dire que c' est un lusus, je n' irai pas jusque là.

Quoi ...que ... pour certains ...  Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 C-bien10
 
bounce

sortie
Et puis non, je vais me coucher. Sleep

_________________
Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Geo_410 Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 X_hell10Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Geo11
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Empty Re: Ophrys apifera particulier de Néoules (Var)

Mar 18 Juin 2013 - 7:31
Philippe a écrit:Heureusement qu'en "poiscaillerie" on ne s'amuse pas à ça car avec les multitudes de formes géographiques que comptent certaines espèces on n'aurait pas fini de s'arracher les cheveux. Alors on leur met le nom de la localité, ça suffit bien et on ne se prend pas le chou et on ne gonfle pas le torse.
Je l'ai toujours dit, vive les cichlidées des lacs africains notamment alors !!! Prenons donc exemple dessus ! sortie

Malawi 38

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12775
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Empty Re: Ophrys apifera particulier de Néoules (Var)

Mar 18 Juin 2013 - 9:40
Philippe a écrit:Toutafé, mais quel est l'intérêt de leur accoler un nom ? 

Ben, pour éviter de dire de longues phrases du style :

"J'ai trouvé un apifera avec le labelle coloré en 2 parties distinctes nettement séparées et avec les pétales plus longs que le type mais toujours de couleur verte, venez le voir" !

Mais plutôt :

"J'ai trouvé un apifera bicolor aurita , venez le voir".

"Où ça, où ça ?"

"Là :

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Opapif11

Le Colombier (26), 16 juin 2013"

Avant Linné les plantes avaient des noms à rallonge avec toute la description dedans. Puis Linné a fondé les bases de la nomenclature binominale.

C'est plus facile maintenant : un nom = une description.

Et comme chez apifera, on est tous à la recherche de ces formes improbables qu'il prend parfois, pourquoi ne pas se simplifier le vie avec des descriptions toutes faites ? Je vois ça comme une abréviation, ou comme un acronyme, juste pour ne pas avoir à faire de longues phrases...

Tu vas dire que je suis un peu feignant, du coup.. !


Dernière édition par pmb le Mar 18 Juin 2013 - 12:37, édité 1 fois

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Empty Re: Ophrys apifera particulier de Néoules (Var)

Mar 18 Juin 2013 - 10:55
ce bicolor me fait rêver !!!

_________________
Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 M_261069734_0
jac 66
jac 66
Nb messages : 798
Localisation : BAGES 66670
Inscription : 01/07/2011

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Empty Re: Ophrys apifera particulier de Néoules (Var)

Mar 18 Juin 2013 - 11:18
Il faudrait que chaque taxon ait son étiquette, un code barre par exemple, ce serait beaucoup plus facile !!!!!

     sortie
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Empty Re: Ophrys apifera particulier de Néoules (Var)

Mar 18 Juin 2013 - 11:19
C' est vrai qu' on aime bien mettre des noms pour caractériser les individus. Ici même, entre nous, il avait fallu nommer quelques lusi, par exemple : Casper, un Ophrys passionis de Plouhinec hypochrome à la macule d' un blanc émail trouvé en 2009, Karibou celui de l' Ophrys aymoninii du Causse Noir (Cf. la Galerie), Mickey et autres.
En poussant encore plus loin pour caractériser par des noms les écarts par rapport au type, il y aurait de quoi faire avec les lusi dus aux différentes formes de labellisations des pétales d' ophrys, chaque plant donne des dessins différents, sur un même plant les fleurs ont des figures différentes et sur une même fleur il n' y a pas forcément de symétrie axiale.
Dans les guides, pour quelques monographies d' espèces, on trouve d' ailleurs des termes anthropomorphiques pour décrire certains caractères comme par exemple des pseudo-yeux possédant une bride ?
Comme les humains, je suppose que chaque plante a sa propre signature ADN.
Alors où s' arrêter ? Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Etalor10

_________________
Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Geo_410 Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 X_hell10Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Geo11
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3216
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Empty Re: Ophrys apifera particulier de Néoules (Var)

Mar 18 Juin 2013 - 12:01
geo_lh a écrit:C' est vrai qu' on aime bien mettre des noms pour caractériser les individus. Ici même, entre nous, il avait fallu nommer quelques lusi, par exemple : Casper, un Ophrys passionis de Plouhinec hypochrome à la macule d' un blanc émail trouvé en 2009,

Ah ben tiens cheers, puisqu-on en cause : qu'est donc devenu ce gentil petit fantôme Question 

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 2Q==

Jacques
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Empty Re: Ophrys apifera particulier de Néoules (Var)

Mar 18 Juin 2013 - 13:58
perso, je suis bien content qu' Ophrys apifera soit aussi variable...c'est toujours un plaisir de découvrir des formes "spéciales" et ça nous fait parler Wink
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Empty Ophrys fantômes

Mar 18 Juin 2013 - 18:21
xiphioides a écrit:

Ah ben tiens cheers, puisqu-on en cause : qu'est donc devenu ce gentil petit fantôme Question 

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 2Q==

Jacques
Celui de la BD ? Je ne sais pas.
Les Ophrys fantômes que j' observe, sont ceux de Plouhinec.
Les spectres n' apparaissent que certaines années : Casper, c' était en 2009, Arthur c' est cette année et assez tardivement.
Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Fantam10
Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Ophrys55

_________________
Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Geo_410 Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 X_hell10Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Geo11
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3216
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Empty Re: Ophrys apifera particulier de Néoules (Var)

Mar 18 Juin 2013 - 19:06
Merci Geo de nous avoir fait ré-apparaître ce gentil Casper drunken   ( car il s'agissait bien entendu de celui des dunes de Plouhinec dont je parlais!)
Dommage qu'il ait préféré retourner faire son métier de fantôme Sad
Mais bon, peut-être qu'Arthur (même avec une seule "oreille") saura le faire oublier Very Happy

Jacques
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Empty Re: Ophrys apifera particulier de Néoules (Var)

Mar 18 Juin 2013 - 19:43
bentiquouille a écrit:ce bicolor me fait rêver !!!
+1000 bravobravobravo

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Empty Re: Ophrys apifera particulier de Néoules (Var)

Mar 18 Juin 2013 - 21:38
Ah les variétés - formes etc... d'apifera...moi aussi ça me fait rêver drunken

D'ailleurs je me suis régalé ce dimanche, plutôt une belle collections dans l'apn

Mais la discussion est intéressante, cependant très casse tête geek

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Empty Re: Ophrys apifera particulier de Néoules (Var)

Mar 18 Juin 2013 - 23:54
bentiquouille a écrit:ce bicolor me fait rêver !!!

Ce bicolaurita Twisted Evil
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12775
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Empty Re: Ophrys apifera particulier de Néoules (Var)

Mer 19 Juin 2013 - 11:40
THIERRY a écrit:
bentiquouille a écrit:ce bicolor me fait rêver !!!

Ce bicolaurita Twisted Evil

Bien vu Thierry !!!

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

Ophrys apifera particulier de Néoules (Var) - Page 2 Empty Re: Ophrys apifera particulier de Néoules (Var)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum