Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Morphe particulier d'Ophrys Empty Morphe particulier d'Ophrys

Ven 7 Aoû 2009 - 16:16
Bonjour à toutes et tous,

Comme précisé dans ma présentation, je suis nul dans votre famille de prédilection, mais dans le cadre purement associatif nous menons des travaux pour la sauvegarde d'un site qui doit à terme être classé en ENS (Espace naturel sensible) dans la perspective de l'acquisition de plusieurs terrains en vue à la création d'une réserve géologique.

Parmi nous un botaniste s'est engagé a établir une liste des espèces végétales du site dans le but d'augmenter encore son intérêt. Il est actuellement en Indonésie jusqu'au début du mois prochain et donc difficile à joindre, toutefois nous disposons d'une trouvaille qui remonte au mois de Juillet et qui concerne un morphe de l'espèce Ophrys apifera subsp. apifera de coloration jaune.

J'espère pouvoir vous poster la photo d'ici quelques jours. Ma question est la suivante, avez-vous déjà observé des morphes jaunes pour cette espèce dans le milieu naturel et si oui est-ce fréquent ?

Il s'agit peut-être d'une sous-espèce mais localement nous n'avons retrouvé que des spécimens classiques en plus de celui-ci.

Par avance, merci pour vos réponses éclairées.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Morphe particulier d'Ophrys Empty Re: Morphe particulier d'Ophrys

Ven 7 Aoû 2009 - 16:23
la réponse est oui ça arrive, fréquent non, encore que !, il s'agit très probablement d'un hypochrome (perte de la coloration... pour faire simple) mais à voir avec la photo
l'ENS c'est du côté de crépy? il y a de jolis coins par là (j'ai vécu 17a ds l'Oise)
pour apifera regarde ce post:
https://ophrys.bbactif.com/florilege-f44/ophrys-apifera-ophrys-abeille-t2139.htm

tu vas sans doute y trouver ton bonheur

_________________
Morphe particulier d'Ophrys Pc201310


Jean-François
Anonymous
Invité
Invité

Morphe particulier d'Ophrys Empty Re: Morphe particulier d'Ophrys

Ven 7 Aoû 2009 - 16:44
Bonjour jft2607, merci pour ta réponse ça n'a pas traîné ! bravo

Pour répondre à ta question, l'ENS n'est pas sur Crépy mais à environ 30 km et situé dans le Val d'Oise sur la commune de Saint-Witz, limitrophe à l'Oise et le parc astérix.

Plus proche donc d'Ermenonville et Senlis et de l'aéroport CDG à Roissy. La pression foncière dans la région est donc très importante d'où l'intérêt de signaler tout ce qui peut contribuer à augmenter nos chances d'aboutir.

Pour info le "bébé" se présente plutôt bien mais nous avons une dernière grande étape à franchir avant de crier victoire.

Pour le post, les photos sont remarquables et c'est aussi conforme à ce auquel je m'attendais en guise de diversité.
Si la nomenclature en botanique est équivalente à celle des Mollusques, seules les espèces et les sous-espèces peuvent être retenues. Les variétés et les formes sont elles aussi valides dans ce cas ?

Je crois que la question fait encore débat parmi les scientifiques, mais c'est là un autre sujet.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12571
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Morphe particulier d'Ophrys Empty Re: Morphe particulier d'Ophrys

Ven 7 Aoû 2009 - 16:51
Pour qques variation sur apifera :

http://sfo-normandie.fr/lusus_Ophrys_apifera.html

_________________
Morphe particulier d'Ophrys Banpep10
Anonymous
Invité
Invité

Morphe particulier d'Ophrys Empty Re: Morphe particulier d'Ophrys

Ven 7 Aoû 2009 - 17:09
Merci Philippe, tout à fait exceptionnel. En fait prises indépendament les variétés restent plutôt rares la plupart du temps, mais elles semblent si nombreuses que le fait d'en croiser une en devient presque commun.

Nous rencontrons de telles choses aussi avec nos coquilles fossiles, cela concerne certains Genres et parfois les réponses sont impossibles soit à cause du peu de spécimens retrouvés, soit parce que nous ne pouvons travailler qu'avec la coquille de l'animal, sans compter que la majorité des coquilles ont perdu leurs colorations d'origine.

Là, heureusement le cas est différent mais vu le nombre de variations, ça reste très complexe en particulier avec les formes de passage qui peuvent être observées localement. La localisation est donc toujours déterminante pour s'y retrouver et permet de travailler sur de grandes échelles géographiques.
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Morphe particulier d'Ophrys Empty Re: Morphe particulier d'Ophrys

Ven 7 Aoû 2009 - 20:02
elle est ou la photo, elle est ou la photo, elle est ou la photo...... bounce bounce bounce bounce En manque de photo !!!!

_________________
Morphe particulier d'Ophrys M_261069734_0
Anonymous
Invité
Invité

Morphe particulier d'Ophrys Empty Re: Morphe particulier d'Ophrys

Sam 8 Aoû 2009 - 16:48
elle est ou la photo, elle est ou la photo, elle est ou la photo...... bounce bounce bounce bounce En manque de photo !!!!

Voilà voilà ça vient ! Very Happy et comme vous avez été sages vous aurez droit à toute la série. Plus sérieusement, tous les spécimens proviennent du site du Guépelle, commune de Saint-Witz dans le Val d'Oise.

Morphe particulier d'Ophrys Img_1612

Morphe particulier d'Ophrys Img_1611

Morphe particulier d'Ophrys Img_1710

Morphe particulier d'Ophrys Img_1910

Morphe particulier d'Ophrys Img_3910

Morphe particulier d'Ophrys Img_3911

Morphe particulier d'Ophrys Img_4410

Morphe particulier d'Ophrys Img_4411

Morphe particulier d'Ophrys Img_4412

Voilà, j'espère qu'elles sont de qualité correcte.
Anonymous
Invité
Invité

Morphe particulier d'Ophrys Empty Re: Morphe particulier d'Ophrys

Sam 8 Aoû 2009 - 18:09
Re,

Après avoir effectué quelques comparaisons, le morphe jaune semble se rapprocher de la variété flavescens. Par contre il semble que la dernière représentée soit encore différente des morphes classiques, je n'ai pas retrouver d'équivalent. J'espère reccueillir vos avis.

Bonne soirée. Wink
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Morphe particulier d'Ophrys Empty Re: Morphe particulier d'Ophrys

Dim 9 Aoû 2009 - 9:09
lejaguar a écrit:Re,

Après avoir effectué quelques comparaisons, le morphe jaune semble se rapprocher de la variété flavescens. Par contre il semble que la dernière représentée soit encore différente des morphes classiques, je n'ai pas retrouver d'équivalent. J'espère reccueillir vos avis.

Bonne soirée. Wink


Bonjour Lejaguar,

Il semble bien que les apifera jaunes soient des "flavescens" quant aux autres ils rentrent, d' après moi, ds la variabilité d' apifera qui est très grande.

Smile
Anonymous
Invité
Invité

Morphe particulier d'Ophrys Empty Re: Morphe particulier d'Ophrys

Dim 9 Aoû 2009 - 15:12
Merci beaucoup Gratien pour ta réponse, je ne savais pas en fait qu'une telle diversité de morphes pouvait apparaître dans un même lieu surtout aussi confiné.

La variété flavescens semble plutôt rare, c'est une très bonne nouvelle pour notre inventaire surtout après celle de Orobanche picridis qui n'est certe pas une Orchidée (Orobanchaceae), mais qui présente pas mal de caractères intéressants aussi.
Contenu sponsorisé

Morphe particulier d'Ophrys Empty Re: Morphe particulier d'Ophrys

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum