Ophrys apifera au labelle particulier
+3
Philippe
geo_lh
Ex admin
7 participants
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Ophrys apifera au labelle particulier
Ven 16 Nov 2007 - 13:29
C'est un spécimen d'Ophrys apifera rencontré lors d'une sortie SFO le 3 juin dernier.
Par rapport au labelle , peut-on considérer que c'est un lusus ou une action quelconque lors de la croissance , aurait -elle pû causer ceci ?
Merci d'avance.
Par rapport au labelle , peut-on considérer que c'est un lusus ou une action quelconque lors de la croissance , aurait -elle pû causer ceci ?
Merci d'avance.
Re: Ophrys apifera au labelle particulier
Ven 16 Nov 2007 - 14:02
Ven 16 Nov 2007 - 14:17
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Ven 16 Nov 2007 - 14:20
Ah oui c'est vrai , par rapport à la fleur du dessous ...
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Ven 16 Nov 2007 - 17:43
De par son autofécondation, on voit apparaître pas mal de monstres dans les populations d'apifera, voire même des populations quasi entières (sur des stations). Heureusement, beaucoup d'entre elles ne sont pas viables. Les variations albinisantes, mélanisantes (fulvofusca), bicolor, aurita (moindre mal), trollii, friburgensis, etc... (voir le livre de Rémy) sont fréquentes. Si elles sont viables, elles peuvent être reproduites à l'identique par l'autofécondation.
Je ne l'ai jamais observé, mais des fleurons tératologiques peuvent être présents sur des plantes à fleurons normaux. S'il ne s'agit pas de problèmes pendant l'anthèse, cela amène à se poser des questions très intéressantes comme l'éventuelle diversité des génomes sur la même plante, par exemple.
Juste une remarque, les variations à pétales "sépalisés" (friburgensis) n'apparaissent pas dans la région méditerranéenne.
Je ne l'ai jamais observé, mais des fleurons tératologiques peuvent être présents sur des plantes à fleurons normaux. S'il ne s'agit pas de problèmes pendant l'anthèse, cela amène à se poser des questions très intéressantes comme l'éventuelle diversité des génomes sur la même plante, par exemple.
Juste une remarque, les variations à pétales "sépalisés" (friburgensis) n'apparaissent pas dans la région méditerranéenne.
Ven 16 Nov 2007 - 18:35
Salut
Et pourquoi pas une attaque virale ou l'action de pesticides ?
Olivier
Olivier
Ven 16 Nov 2007 - 18:40
C'est qu'est-ce que j'évoquais en parlant de problèmes durant l'anthèse, les possibilités sont vastes...marchand olivier a écrit:Salut
Olivier
Ven 16 Nov 2007 - 18:41
Ven 16 Nov 2007 - 18:49
Berni.Scarosi a écrit:Juste une remarque, les variations à pétales "sépalisés" (friburgensis) n'apparaissent pas dans la région méditerranéenne.
Il y a une explication à cela ?
Ven 16 Nov 2007 - 19:08
Je n'en ai pas, c'est seulement une constatation. Si quelqu'un en a une, je suis preneur...marchand olivier a écrit:Berni.Scarosi a écrit:Juste une remarque, les variations à pétales "sépalisés" (friburgensis) n'apparaissent pas dans la région méditerranéenne.
Il y a une explication à cela ?
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Ven 16 Nov 2007 - 19:53
Oui , Philippe, ce pourrait évoquer, avec un regard rapide, une fleur en train de s'ouvrir .
Mais non, Philippe, ce n'est probablement pas le cas !
Comme l'a fait remarqué avec raison Géo (corrigé non sans moins de raisons par Jean-Marc : sur une même hampe on peut parfois trouver des fleurs normales et d'autres tératologiques; et comme Jean-Marc, j'en ai vu des photos, mais n'ai jamais rencontré ce phénomène sur le terrain), on a ici des sépales très étroits et allongés qui nous ramènent à "aurita".
Pour te faire plaisir, CHEF , on a peut-être aussi un lusus, c'est certain, mais qui est encore en train de s'ouvrir.
Olivier.
Mais non, Philippe, ce n'est probablement pas le cas !
Comme l'a fait remarqué avec raison Géo (corrigé non sans moins de raisons par Jean-Marc : sur une même hampe on peut parfois trouver des fleurs normales et d'autres tératologiques; et comme Jean-Marc, j'en ai vu des photos, mais n'ai jamais rencontré ce phénomène sur le terrain), on a ici des sépales très étroits et allongés qui nous ramènent à "aurita".
Pour te faire plaisir, CHEF , on a peut-être aussi un lusus, c'est certain, mais qui est encore en train de s'ouvrir.
Olivier.
- InvitéInvité
Sam 17 Nov 2007 - 15:28
Dim 18 Nov 2007 - 10:48
Voici mon point de vue :
nous avons ce type de labelle avec un appendice non complètement replié vers l'arrière tout comme la partie inférieure du bord du labelle.
ou cela, un peu plus prononcé au niveau des bords du labelle et moins au niveau de l'appendice:
mais avec une fleur non encore totalement développée
nous avons ce type de labelle avec un appendice non complètement replié vers l'arrière tout comme la partie inférieure du bord du labelle.
ou cela, un peu plus prononcé au niveau des bords du labelle et moins au niveau de l'appendice:
mais avec une fleur non encore totalement développée
- ecolojon
- Nb messages : 289
Lun 19 Nov 2007 - 14:29
Pouvez vous me donner (brièvement) la définition de tératologique svp?
c'est une mutation génétique?
(Pardonnez mon ignorance )
c'est une mutation génétique?
(Pardonnez mon ignorance )
Lun 19 Nov 2007 - 16:29
Si ça peut t' aider,ecolojon a écrit:Pouvez vous me donner (brièvement) la définition de tératologique svp?
- Wikipedia donne une définition de la tératologie ICI pour le monde vivant.
- Une thèse de 1845 : essai historique de la téralogie végétale est aussi accessible ICI (73 pages !)
Bonne lecture.
- ecolojon
- Nb messages : 289
Mar 20 Nov 2007 - 10:42
merci Géo