-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Les rosettes de Monique

+4
noDDT
Philippe
Olivier GERBAUD
Berni.Scarosi
8 participants
Aller en bas
Invité
Invité

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty rosettes-suite.....

Mer 24 Oct 2007 - 19:28
Comme d'hab t'as rien dit Mad ............quelques news de mes rosettes....pour le moment j'en suis à 43 mais j'ai arrêté parce que.....glaglagla.......et pour ceux qui savent où je bosse....on a pas de chauffage...comique non ?affraid affraid affraid ....c'est la sélection naturelle pour faire du moins dans les effectifs mais nous, les vieux, on résiste !

Je compterai le reste la semaine prochaine....vous n'allez plus m'entendre pendant 3 jours......QUI a dit OUFFFF ??????aie pas taper aie pas taper

Bon, à part çà, les hampes sèchées......y'a de quoi apprendre à mon avis....allez les profs.....au boulot !
:bravo2:
Anonymous
Invité
Invité

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty les rosettes et les hampes....

Sam 27 Oct 2007 - 9:37
Ouf....rentrée.....le TGV EST......c'est pas au ponit !!!....je vous le dis...bounce

Je reviens à la charge avec les hampes.......le sujet est-il si compliqué que tout le monde reste muet ?geek geek geek

Ce serait pourtant bien d'apprendre à reconnaître "c'est quoi qui est devant nous, même fané"....

drunken drunken drunken
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty Re: Les rosettes de Monique

Sam 27 Oct 2007 - 9:59
Oh, les hampes séchées, c'est beaucoup plus facile que les rosettes. Premier conseil, prélever délicatement tout ou seulement l'inflorescence, selon les cas (oui, oui, on peut prélever, c'est du perdu—vérifier quand même que les gousses sont vides).
Deuxième élément, le feuillage, s'il est encore visible. Les Orchidées à rhizome, c'est souvent le cas, plus difficile pour celles à tuberbulbes (pour faire plaisir à noDDT au jasmin). Pénultièmement (tiens, c'est joli, ça), l'inflorescence. Pas de problèmes pour les Ophrys, plus délicat entre Orchis et Dactylorhiza, la bractée et le feuillage pourront aider à trancher. Enfin la fleur, tout dépend de son état de conservation, il vaut mieux la prélever, sans l'écraser, pour la détailler à la loupe. Ce sont la pilosité, bien nette à l'état sec, d'ailleurs il n'y a plus de couleurs, la forme du labelle, les pétales qui pourront servir. On peut souvent arriver à l'espèce en intégrant les données écologiques : biotope, phénologie, sol, exposition, altitude, etc...
Condition prérequise, à mon avis, une bonne connaissance des espèces à l'état frais...
J'oubliais, chez certaines espèces, c'est le fruit, tout simplement, qui apportera des éléments de réponse, par exemple Ophrys lupercalis a de gros fruits dressés contre la tige.
D'autres ne posent aucun problème : Corallorhiza, Neottia, Cypripedium, Spiranthes, Goodyera,...
Pour les cartographes, à l'instar des rosettes, cette reconnaissance est indispensable pour rentabiliser au maximum les sorties.
Anonymous
Invité
Invité

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty hampes sèchées....

Sam 27 Oct 2007 - 10:24
Cà c'est une réponse :bravo2: ....pénultième.......je savais !!!

Le prérequis m'ennuie un peu, je ne sais pas si tu as déjà fait un tour sur la route des Crêtes dans les Vosges.....mais les Dactylo se sont tellement croisées entre elles que cela devient.....affraid affraid affraid , les Ophrys, ici, çà peut aller....les Orchis aussi (je parle de fleurs fraîches, oeuf corse !)

Serait-il possible d'avoir des photos de hampes sèchées ?....peut être y-a-t'il déjà eu un article quelque part sur le sujet ?

J'ai récupéré la hampe de la première apifera qui a fleuri sur ma pelouse-moquette-bureau après m'être assurée qu'il n'y avait plus rien dans les gousses....j'ai également conservé les 2 hampes de ma Spi cernua (2005 et 2006).....c'est vrai que c'est sympa surtout une Spi mais c'est plutôt fragile......scratch scratch scratch
@plu'ch

sortie
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3260
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty Re: Les rosettes de Monique

Sam 27 Oct 2007 - 11:06
comme ça , c'est plus facile!

Les rosettes de Monique - Page 2 Engins34

Les rosettes de Monique - Page 2 Engins39

Les rosettes de Monique - Page 2 Rlac_b10
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty Re: Les rosettes de Monique

Sam 27 Oct 2007 - 11:11
Cémoi,
Je lis " serais -t-il possible d'avoir des photos de hampes séchées ?" .
je n'en ai pas beaucoup mais si cela t'intéresse. Je dois en avoir une d'Orchis mascula ( dans la galerie du forum, j'ai un montage ) et peut-être de P. chlorantha dans mes archives.
Valérie.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty Re: Les rosettes de Monique

Sam 27 Oct 2007 - 11:28
cémoi a écrit:
Serait-il possible d'avoir des photos de hampes sèchées ?....peut être y-a-t'il déjà eu un article quelque part sur le sujet ?
Alors, Monique ! on snobe et on ne lit pas tout ?
J' en ai placées quelques unes dans les balades de fin d' été et d' automne pour les hampes qui ont survécu aux intempétries (liparis, épipactis, spiranthes) et en galerie pour celles dont je n' avais aucun doute. J' ajouterai peut-être une Listera ovata car, pour l' anecdote, c' est à partir d' un plant en fruits, avec sa couleur jaune caractéristique, qu' une année j' ai découvert une belle station dans les dunes parmi les saules nains; en fleurs j' étais passé à côté sans les voir.
Pour l' identification, descendre en dessous du genre est assez scabreux car pour de nombreuses espèces la forme des inflorescences séchées et les capsules portées sont très semblables, seul le décalage des floraisons au moment des fruits peut apporter quelques éléments de réponse et sont déjà à prendre avec beaucoup de prudence. Avec les grappes ou les épis séchés lorsque les capsules sont en graines, c' est encore plus délicat.
Quand on connait bien une station c' est un peu plus facile et l' identification n' est généralement pas le but de l' observation à cette période. Elle porte plutôt sur la bonne santé de la station et comment elle vit. L' évaluation de réussite des fécondations donne le plus souvent une bonne idée de la façon dont les plants ont profité de la saison.

_________________
Les rosettes de Monique - Page 2 Geo_410 Les rosettes de Monique - Page 2 X_hell10Les rosettes de Monique - Page 2 Geo11
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty Re: Les rosettes de Monique

Sam 27 Oct 2007 - 12:09
cémoi a écrit:Le prérequis m'ennuie un peu, je ne sais pas si tu as déjà fait un tour sur la route des Crêtes dans les Vosges.....mais les Dactylo se sont tellement croisées entre elles que cela devient.....affraid
Ben ça c'est sûr, si on n'y arrive pas sur le frais, on peut se brosser pour le sec... Pareil pour les rosettes de Dactylo, tu as essayé ?
La route des Crêtes, je n'y suis passé qu'à l'automne, pour le brame (en forêt noire) et pour photographier les chamois du Honeck (orthographe ?), et en hiver pour promener en raquettes dans la neige, et c'était il y a ben longtemps, quand j'étais Parisien résident...

cémoi a écrit:J'ai récupéré la hampe de la première apifera
Pour apifera c'est plus facile, comme elle est autogame, la quasi totalité des gousses ont gonflé, ce n'est pas toujours le cas pour les autres Ophrys.

PS : si tu peux me citer un secteur où les Dactylorhiza (jaunes exclus comme le disait Olivier) sont faciles, je suis preneur.
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6020
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty Re: Les rosettes de Monique

Sam 27 Oct 2007 - 12:37
Gil m'a dit qu'il mettrait bientôt son article en ligne sur notre site SFO-Rhône-Alpes.
5cf un message précédent).
Cordialement,

Olivier.
Anonymous
Invité
Invité

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty Re: Les rosettes de Monique

Sam 27 Oct 2007 - 12:46
Berni.Scarosi a écrit:PS : si tu peux me citer un secteur où les Dactylorhiza (jaunes exclus comme le disait Olivier) sont faciles, je suis preneur.
En région parisienne, y'a pas bcp de choix, donc c'est quand même plus facile Razz
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty Re: Les rosettes de Monique

Sam 27 Oct 2007 - 12:58
M@kro a écrit:
Berni.Scarosi a écrit:PS : si tu peux me citer un secteur où les Dactylorhiza (jaunes exclus comme le disait Olivier) sont faciles, je suis preneur.
En région parisienne, y'a pas bcp de choix, donc c'est quand même plus facile Razz
Je ne (re)viendrai pas quand même Sad
Alors tu peux déterminer les Dactylo à l'état sec ?
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12653
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty Re: Les rosettes de Monique

Sam 27 Oct 2007 - 13:12
ben moi, même, bien humides, bien en pieds et bien en fleurs... ya bien des fois où je capitule....

_________________
Les rosettes de Monique - Page 2 Banpep10
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty Re: Les rosettes de Monique

Sam 27 Oct 2007 - 13:21
Philippe a écrit:... ya bien des fois où je capitule....
:flower: On le sent bien !
C' est ce qu' on appelle des cas piteux ! Crying or Very sad
lol!
PS: Si je peux me permettre (et non pas me faire mettre) Basketball


Dernière édition par le Sam 27 Oct 2007 - 17:04, édité 1 fois

_________________
Les rosettes de Monique - Page 2 Geo_410 Les rosettes de Monique - Page 2 X_hell10Les rosettes de Monique - Page 2 Geo11
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty Re: Les rosettes de Monique

Sam 27 Oct 2007 - 14:08
Philippe a écrit:ben moi, même, bien humides, bien en pieds et bien en fleurs... ya bien des fois où je capitule....
Ce post mériterait une alerte si ce n'était le boss... Quand on voit le titre du fil (les rosettes de Monique) et ce que tu en dis, on ne peut que te plaindre (bien que je ne connaisse pas Monique).
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty Re: Les rosettes de Monique

Sam 27 Oct 2007 - 14:43
Quand le patron lance le bouchons au lieu de collectionner les capsules (pas de bières, mais d' orchidées séchées). 🤡
Ça dérape !
Y a pas de soucis, la moto passera avant que Monique ne mette le nez dehors et le trottoir (ou le crottoir, comme on veut) sera alors comme neuf. Very Happy


Dernière édition par le Sam 27 Oct 2007 - 17:01, édité 1 fois

_________________
Les rosettes de Monique - Page 2 Geo_410 Les rosettes de Monique - Page 2 X_hell10Les rosettes de Monique - Page 2 Geo11
Anonymous
Invité
Invité

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty hampes et rosettes.....

Sam 27 Oct 2007 - 16:27
Dès que j'ai le dos tourné....çà dérape..........confused confused confused

Mieux vaut ne pas me connaître en effet..........No .....suffit de voir l'état de Philippe .....

Un coin où les Dactylo sont faciles à reconnaître ???....ben non....je connais pas....mais le Honeck....c'est pire que tout ! et c'est rien de le dire...il faut le voir !

Et..pis....ben nonnonplus, je sn'obe pas....mais pas tj le temps de tout lire....il devient touffu le forum....le Boss a bien du mérite à réussir à trier tou çà :respect: :respect: :respect:

C'est vrai que les photos avec la hampe de l'an passé c'est sympa et quand je trouve je fais aussi......en tout cas, j'attends l'article annoncé.....
Anonymous
Invité
Invité

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty Re: Les rosettes de Monique

Sam 27 Oct 2007 - 20:38
Berni.Scarosi a écrit:Alors tu peux déterminer les Dactylo à l'état sec ?
Ah quand c'est en fruit ? c'est ça ? heu, ben non là chuis pas si balaize quand même ...
Anonymous
Invité
Invité

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty hampes sèches....

Dim 28 Oct 2007 - 10:28
Voilà qui me console un peu......What a Face

Pour en revenir à apifera, la quasi totalité des fleurs 2007 bureau se sont fécondées.....le temps fût ensuite détestable......avant d'enlever tous les marquages, j'ai pris soin de pulvériser les gousses.....tongue

Combien de temps les graines mettront-elles à donner de nouveaux pieds ?
scratch scratch scratch scratch
Anonymous
Invité
Invité

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty Re: Les rosettes de Monique

Dim 28 Oct 2007 - 11:33
cémoi a écrit:Combien de temps les graines mettront-elles à donner de nouveaux pieds ?
scratch scratch scratch scratch
T'as plus qu'à faire une étude sur les ophrys apifera Razz
Suivi pendant quelques années, ponte d'un joli rapport, voir publication dans l'orchidophile !
Ma foi, tu peux même les voir quasiment tous les jours, pourquoi ne pas s'en priver Razz
Anonymous
Invité
Invité

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty article.....

Dim 28 Oct 2007 - 15:55
j'ai déjà suffisament à faire avec le bulletin de la SFOLA......et puis mon ton "puéril" ne plait pas à tout le monde.....Dommage !!!!....pour eux....et surtout .....c'est pas un but en soi...pardon, en moi.....euh.....affraid

Suspect Suspect Suspect

à part çà ma question est sérieuse....ben çà m'arrive.....les rosettes qui sont en ce moment "dehors" proviennent, je suppose scratch des même pieds qui on fleuri cette année ???....pas aie pas taper si moi dire grosse bêtise, moi là pour apprendre ....donc....les graines dispersées mettront combien de temps à sortir ?.....il ne faudrait pas qu'elles oublient les chères petites que dans 4 ans c'est la quille.....enfin p'être.....langue langue
noDDT
noDDT
Orchid expert
Nb messages : 221
Localisation : Septimanie
Inscription : 08/05/2007

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty Re: Les rosettes de Monique

Sam 10 Nov 2007 - 0:16
Pour illustrer cette rubrique qui manque cruellement d'images pédagogiques...
j'insére qq photos prises ces derniers jours sur mon terrain ou à côté (entre Vistre et Gardon) à Nîmes quoi!
Les rosettes de Monique - Page 2 Img_9213
Ophrys exaltata ssp. marzuola

Les rosettes de Monique - Page 2 Img_9214
Ophrys lutea

Les rosettes de Monique - Page 2 Img_9215
Ophrys apifera

je mettrai, ce week-end, des photos de mes rosettes de Bouc et de Barlia dans la rubrique appropriée
Anonymous
Invité
Invité

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty Re: Les rosettes de Monique

Sam 10 Nov 2007 - 10:56
Oh l'autre, il plante même des bâtons sur des apifera Wink
C'est Monique qui va pas être contente Very Happy
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty Re: Les rosettes de Monique

Sam 10 Nov 2007 - 15:13
Ouais, et on peut te taper avec ce genre de bâton, tu le mérites bien, mais ça ne te fera pas grand mal...
Anonymous
Invité
Invité

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty bâton.....

Sam 10 Nov 2007 - 17:42
en général....je tape pas sur les copains.....quoique......Suspect Suspect Suspect

en tout cas, cette idée de mettre des photos de rosettes fera avancer le schmilblick.........rabbit rabbit rabbit rabbit

l'admin en chef porrait-il nous faire un espace spécial ???? pas:chair: aie pas taper aie pas taper
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12653
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty Re: Les rosettes de Monique

Sam 10 Nov 2007 - 17:47
je te ferai remarquer que tu as les mêmes pouvoirs que moi....
mais j'admets qu'il faut un peu de pratique du panneau d'administration !
bon, tu veux quoi et où ?

_________________
Les rosettes de Monique - Page 2 Banpep10
Anonymous
Invité
Invité

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty ben.....

Sam 10 Nov 2007 - 17:57
je te connais bien......si je colle le bazard dans ton forum.....j'ai pas fini de t'entendre râler !!!affraid affraid

je te laisse donc le choix p'tit père......une rubrique "rosette" là où tu jugeras que ce sera le mieux....t'es tellement doué pour çà.....geek geek geek ....et c'est vrai...j'avoue (pour une fois !) que j'ai pas ta pratique ..... ni ton temps libre pour me pencher dessus....What a Face What a Face What a Face
lol!
Contenu sponsorisé

Les rosettes de Monique - Page 2 Empty Re: Les rosettes de Monique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum