Les rosettes de Monique
+4
noDDT
Philippe
Olivier GERBAUD
Berni.Scarosi
8 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- InvitéInvité
rosettes-suite.....
Mer 24 Oct 2007 - 19:28
Comme d'hab t'as rien dit ............quelques news de mes rosettes....pour le moment j'en suis à 43 mais j'ai arrêté parce que.....glaglagla.......et pour ceux qui savent où je bosse....on a pas de chauffage...comique non ? ....c'est la sélection naturelle pour faire du moins dans les effectifs mais nous, les vieux, on résiste !
Je compterai le reste la semaine prochaine....vous n'allez plus m'entendre pendant 3 jours......QUI a dit OUFFFF ??????
Bon, à part çà, les hampes sèchées......y'a de quoi apprendre à mon avis....allez les profs.....au boulot !
:bravo2:
Je compterai le reste la semaine prochaine....vous n'allez plus m'entendre pendant 3 jours......QUI a dit OUFFFF ??????
Bon, à part çà, les hampes sèchées......y'a de quoi apprendre à mon avis....allez les profs.....au boulot !
:bravo2:
- InvitéInvité
les rosettes et les hampes....
Sam 27 Oct 2007 - 9:37
Ouf....rentrée.....le TGV EST......c'est pas au ponit !!!....je vous le dis...
Je reviens à la charge avec les hampes.......le sujet est-il si compliqué que tout le monde reste muet ?
Ce serait pourtant bien d'apprendre à reconnaître "c'est quoi qui est devant nous, même fané"....
Je reviens à la charge avec les hampes.......le sujet est-il si compliqué que tout le monde reste muet ?
Ce serait pourtant bien d'apprendre à reconnaître "c'est quoi qui est devant nous, même fané"....
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Re: Les rosettes de Monique
Sam 27 Oct 2007 - 9:59
Oh, les hampes séchées, c'est beaucoup plus facile que les rosettes. Premier conseil, prélever délicatement tout ou seulement l'inflorescence, selon les cas (oui, oui, on peut prélever, c'est du perdu—vérifier quand même que les gousses sont vides).
Deuxième élément, le feuillage, s'il est encore visible. Les Orchidées à rhizome, c'est souvent le cas, plus difficile pour celles à tuberbulbes (pour faire plaisir à noDDT au jasmin). Pénultièmement (tiens, c'est joli, ça), l'inflorescence. Pas de problèmes pour les Ophrys, plus délicat entre Orchis et Dactylorhiza, la bractée et le feuillage pourront aider à trancher. Enfin la fleur, tout dépend de son état de conservation, il vaut mieux la prélever, sans l'écraser, pour la détailler à la loupe. Ce sont la pilosité, bien nette à l'état sec, d'ailleurs il n'y a plus de couleurs, la forme du labelle, les pétales qui pourront servir. On peut souvent arriver à l'espèce en intégrant les données écologiques : biotope, phénologie, sol, exposition, altitude, etc...
Condition prérequise, à mon avis, une bonne connaissance des espèces à l'état frais...
J'oubliais, chez certaines espèces, c'est le fruit, tout simplement, qui apportera des éléments de réponse, par exemple Ophrys lupercalis a de gros fruits dressés contre la tige.
D'autres ne posent aucun problème : Corallorhiza, Neottia, Cypripedium, Spiranthes, Goodyera,...
Pour les cartographes, à l'instar des rosettes, cette reconnaissance est indispensable pour rentabiliser au maximum les sorties.
Deuxième élément, le feuillage, s'il est encore visible. Les Orchidées à rhizome, c'est souvent le cas, plus difficile pour celles à tuberbulbes (pour faire plaisir à noDDT au jasmin). Pénultièmement (tiens, c'est joli, ça), l'inflorescence. Pas de problèmes pour les Ophrys, plus délicat entre Orchis et Dactylorhiza, la bractée et le feuillage pourront aider à trancher. Enfin la fleur, tout dépend de son état de conservation, il vaut mieux la prélever, sans l'écraser, pour la détailler à la loupe. Ce sont la pilosité, bien nette à l'état sec, d'ailleurs il n'y a plus de couleurs, la forme du labelle, les pétales qui pourront servir. On peut souvent arriver à l'espèce en intégrant les données écologiques : biotope, phénologie, sol, exposition, altitude, etc...
Condition prérequise, à mon avis, une bonne connaissance des espèces à l'état frais...
J'oubliais, chez certaines espèces, c'est le fruit, tout simplement, qui apportera des éléments de réponse, par exemple Ophrys lupercalis a de gros fruits dressés contre la tige.
D'autres ne posent aucun problème : Corallorhiza, Neottia, Cypripedium, Spiranthes, Goodyera,...
Pour les cartographes, à l'instar des rosettes, cette reconnaissance est indispensable pour rentabiliser au maximum les sorties.
- InvitéInvité
hampes sèchées....
Sam 27 Oct 2007 - 10:24
Cà c'est une réponse :bravo2: ....pénultième.......je savais !!!
Le prérequis m'ennuie un peu, je ne sais pas si tu as déjà fait un tour sur la route des Crêtes dans les Vosges.....mais les Dactylo se sont tellement croisées entre elles que cela devient..... , les Ophrys, ici, çà peut aller....les Orchis aussi (je parle de fleurs fraîches, oeuf corse !)
Serait-il possible d'avoir des photos de hampes sèchées ?....peut être y-a-t'il déjà eu un article quelque part sur le sujet ?
J'ai récupéré la hampe de la première apifera qui a fleuri sur ma pelouse-moquette-bureau après m'être assurée qu'il n'y avait plus rien dans les gousses....j'ai également conservé les 2 hampes de ma Spi cernua (2005 et 2006).....c'est vrai que c'est sympa surtout une Spi mais c'est plutôt fragile......
@plu'ch
Le prérequis m'ennuie un peu, je ne sais pas si tu as déjà fait un tour sur la route des Crêtes dans les Vosges.....mais les Dactylo se sont tellement croisées entre elles que cela devient..... , les Ophrys, ici, çà peut aller....les Orchis aussi (je parle de fleurs fraîches, oeuf corse !)
Serait-il possible d'avoir des photos de hampes sèchées ?....peut être y-a-t'il déjà eu un article quelque part sur le sujet ?
J'ai récupéré la hampe de la première apifera qui a fleuri sur ma pelouse-moquette-bureau après m'être assurée qu'il n'y avait plus rien dans les gousses....j'ai également conservé les 2 hampes de ma Spi cernua (2005 et 2006).....c'est vrai que c'est sympa surtout une Spi mais c'est plutôt fragile......
@plu'ch
Sam 27 Oct 2007 - 11:06
comme ça , c'est plus facile!
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Sam 27 Oct 2007 - 11:11
Cémoi,
Je lis " serais -t-il possible d'avoir des photos de hampes séchées ?" .
je n'en ai pas beaucoup mais si cela t'intéresse. Je dois en avoir une d'Orchis mascula ( dans la galerie du forum, j'ai un montage ) et peut-être de P. chlorantha dans mes archives.
Valérie.
Je lis " serais -t-il possible d'avoir des photos de hampes séchées ?" .
je n'en ai pas beaucoup mais si cela t'intéresse. Je dois en avoir une d'Orchis mascula ( dans la galerie du forum, j'ai un montage ) et peut-être de P. chlorantha dans mes archives.
Valérie.
Sam 27 Oct 2007 - 11:28
Alors, Monique ! on snobe et on ne lit pas tout ?cémoi a écrit:
J' en ai placées quelques unes dans les balades de fin d' été et d' automne pour les hampes qui ont survécu aux intempétries (liparis, épipactis, spiranthes) et en galerie pour celles dont je n' avais aucun doute. J' ajouterai peut-être une Listera ovata car, pour l' anecdote, c' est à partir d' un plant en fruits, avec sa couleur jaune caractéristique, qu' une année j' ai découvert une belle station dans les dunes parmi les saules nains; en fleurs j' étais passé à côté sans les voir.
Pour l' identification, descendre en dessous du genre est assez scabreux car pour de nombreuses espèces la forme des inflorescences séchées et les capsules portées sont très semblables, seul le décalage des floraisons au moment des fruits peut apporter quelques éléments de réponse et sont déjà à prendre avec beaucoup de prudence. Avec les grappes ou les épis séchés lorsque les capsules sont en graines, c' est encore plus délicat.
Quand on connait bien une station c' est un peu plus facile et l' identification n' est généralement pas le but de l' observation à cette période. Elle porte plutôt sur la bonne santé de la station et comment elle vit. L' évaluation de réussite des fécondations donne le plus souvent une bonne idée de la façon dont les plants ont profité de la saison.
Sam 27 Oct 2007 - 12:09
Ben ça c'est sûr, si on n'y arrive pas sur le frais, on peut se brosser pour le sec... Pareil pour les rosettes de Dactylo, tu as essayé ?cémoi a écrit:Le prérequis m'ennuie un peu, je ne sais pas si tu as déjà fait un tour sur la route des Crêtes dans les Vosges.....mais les Dactylo se sont tellement croisées entre elles que cela devient.....
La route des Crêtes, je n'y suis passé qu'à l'automne, pour le brame (en forêt noire) et pour photographier les chamois du Honeck (orthographe ?), et en hiver pour promener en raquettes dans la neige, et c'était il y a ben longtemps, quand j'étais Parisien résident...
Pour apifera c'est plus facile, comme elle est autogame, la quasi totalité des gousses ont gonflé, ce n'est pas toujours le cas pour les autres Ophrys.cémoi a écrit:J'ai récupéré la hampe de la première apifera
PS : si tu peux me citer un secteur où les Dactylorhiza (jaunes exclus comme le disait Olivier) sont faciles, je suis preneur.
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Sam 27 Oct 2007 - 12:37
Gil m'a dit qu'il mettrait bientôt son article en ligne sur notre site SFO-Rhône-Alpes.
5cf un message précédent).
Cordialement,
Olivier.
5cf un message précédent).
Cordialement,
Olivier.
- InvitéInvité
Sam 27 Oct 2007 - 12:46
En région parisienne, y'a pas bcp de choix, donc c'est quand même plus facileBerni.Scarosi a écrit:PS : si tu peux me citer un secteur où les Dactylorhiza (jaunes exclus comme le disait Olivier) sont faciles, je suis preneur.
Sam 27 Oct 2007 - 12:58
Je ne (re)viendrai pas quand mêmeM@kro a écrit:En région parisienne, y'a pas bcp de choix, donc c'est quand même plus facileBerni.Scarosi a écrit:PS : si tu peux me citer un secteur où les Dactylorhiza (jaunes exclus comme le disait Olivier) sont faciles, je suis preneur.
Alors tu peux déterminer les Dactylo à l'état sec ?
Sam 27 Oct 2007 - 13:12
Sam 27 Oct 2007 - 13:21
Sam 27 Oct 2007 - 14:08
Ce post mériterait une alerte si ce n'était le boss... Quand on voit le titre du fil (les rosettes de Monique) et ce que tu en dis, on ne peut que te plaindre (bien que je ne connaisse pas Monique).Philippe a écrit:ben moi, même, bien humides, bien en pieds et bien en fleurs... ya bien des fois où je capitule....
Sam 27 Oct 2007 - 14:43
- InvitéInvité
hampes et rosettes.....
Sam 27 Oct 2007 - 16:27
Dès que j'ai le dos tourné....çà dérape..........
Mieux vaut ne pas me connaître en effet.......... .....suffit de voir l'état de Philippe .....
Un coin où les Dactylo sont faciles à reconnaître ???....ben non....je connais pas....mais le Honeck....c'est pire que tout ! et c'est rien de le dire...il faut le voir !
Et..pis....ben nonnonplus, je sn'obe pas....mais pas tj le temps de tout lire....il devient touffu le forum....le Boss a bien du mérite à réussir à trier tou çà :respect: :respect: :respect:
C'est vrai que les photos avec la hampe de l'an passé c'est sympa et quand je trouve je fais aussi......en tout cas, j'attends l'article annoncé.....
Mieux vaut ne pas me connaître en effet.......... .....suffit de voir l'état de Philippe .....
Un coin où les Dactylo sont faciles à reconnaître ???....ben non....je connais pas....mais le Honeck....c'est pire que tout ! et c'est rien de le dire...il faut le voir !
Et..pis....ben nonnonplus, je sn'obe pas....mais pas tj le temps de tout lire....il devient touffu le forum....le Boss a bien du mérite à réussir à trier tou çà :respect: :respect: :respect:
C'est vrai que les photos avec la hampe de l'an passé c'est sympa et quand je trouve je fais aussi......en tout cas, j'attends l'article annoncé.....
- InvitéInvité
Sam 27 Oct 2007 - 20:38
Ah quand c'est en fruit ? c'est ça ? heu, ben non là chuis pas si balaize quand même ...Berni.Scarosi a écrit:Alors tu peux déterminer les Dactylo à l'état sec ?
- InvitéInvité
hampes sèches....
Dim 28 Oct 2007 - 10:28
Voilà qui me console un peu......
Pour en revenir à apifera, la quasi totalité des fleurs 2007 bureau se sont fécondées.....le temps fût ensuite détestable......avant d'enlever tous les marquages, j'ai pris soin de pulvériser les gousses.....
Combien de temps les graines mettront-elles à donner de nouveaux pieds ?
Pour en revenir à apifera, la quasi totalité des fleurs 2007 bureau se sont fécondées.....le temps fût ensuite détestable......avant d'enlever tous les marquages, j'ai pris soin de pulvériser les gousses.....
Combien de temps les graines mettront-elles à donner de nouveaux pieds ?
- InvitéInvité
Dim 28 Oct 2007 - 11:33
T'as plus qu'à faire une étude sur les ophrys apiferacémoi a écrit:Combien de temps les graines mettront-elles à donner de nouveaux pieds ?
Suivi pendant quelques années, ponte d'un joli rapport, voir publication dans l'orchidophile !
Ma foi, tu peux même les voir quasiment tous les jours, pourquoi ne pas s'en priver
- InvitéInvité
article.....
Dim 28 Oct 2007 - 15:55
j'ai déjà suffisament à faire avec le bulletin de la SFOLA......et puis mon ton "puéril" ne plait pas à tout le monde.....Dommage !!!!....pour eux....et surtout .....c'est pas un but en soi...pardon, en moi.....euh.....
à part çà ma question est sérieuse....ben çà m'arrive.....les rosettes qui sont en ce moment "dehors" proviennent, je suppose des même pieds qui on fleuri cette année ???....pas si moi dire grosse bêtise, moi là pour apprendre ....donc....les graines dispersées mettront combien de temps à sortir ?.....il ne faudrait pas qu'elles oublient les chères petites que dans 4 ans c'est la quille.....enfin p'être.....
à part çà ma question est sérieuse....ben çà m'arrive.....les rosettes qui sont en ce moment "dehors" proviennent, je suppose des même pieds qui on fleuri cette année ???....pas si moi dire grosse bêtise, moi là pour apprendre ....donc....les graines dispersées mettront combien de temps à sortir ?.....il ne faudrait pas qu'elles oublient les chères petites que dans 4 ans c'est la quille.....enfin p'être.....
- noDDTOrchid expert
- Nb messages : 221
Sam 10 Nov 2007 - 0:16
Pour illustrer cette rubrique qui manque cruellement d'images pédagogiques...
j'insére qq photos prises ces derniers jours sur mon terrain ou à côté (entre Vistre et Gardon) à Nîmes quoi!
Ophrys exaltata ssp. marzuola
Ophrys lutea
Ophrys apifera
je mettrai, ce week-end, des photos de mes rosettes de Bouc et de Barlia dans la rubrique appropriée
j'insére qq photos prises ces derniers jours sur mon terrain ou à côté (entre Vistre et Gardon) à Nîmes quoi!
Ophrys exaltata ssp. marzuola
Ophrys lutea
Ophrys apifera
je mettrai, ce week-end, des photos de mes rosettes de Bouc et de Barlia dans la rubrique appropriée
- InvitéInvité
Sam 10 Nov 2007 - 10:56
Oh l'autre, il plante même des bâtons sur des apifera
C'est Monique qui va pas être contente
C'est Monique qui va pas être contente
Sam 10 Nov 2007 - 15:13
Ouais, et on peut te taper avec ce genre de bâton, tu le mérites bien, mais ça ne te fera pas grand mal...
- InvitéInvité
bâton.....
Sam 10 Nov 2007 - 17:42
en général....je tape pas sur les copains.....quoique......
en tout cas, cette idée de mettre des photos de rosettes fera avancer le schmilblick.........
l'admin en chef porrait-il nous faire un espace spécial ???? pas:chair:
en tout cas, cette idée de mettre des photos de rosettes fera avancer le schmilblick.........
l'admin en chef porrait-il nous faire un espace spécial ???? pas:chair:
Sam 10 Nov 2007 - 17:47
- InvitéInvité
ben.....
Sam 10 Nov 2007 - 17:57
je te connais bien......si je colle le bazard dans ton forum.....j'ai pas fini de t'entendre râler !!!
je te laisse donc le choix p'tit père......une rubrique "rosette" là où tu jugeras que ce sera le mieux....t'es tellement doué pour çà..... ....et c'est vrai...j'avoue (pour une fois !) que j'ai pas ta pratique ..... ni ton temps libre pour me pencher dessus....
je te laisse donc le choix p'tit père......une rubrique "rosette" là où tu jugeras que ce sera le mieux....t'es tellement doué pour çà..... ....et c'est vrai...j'avoue (pour une fois !) que j'ai pas ta pratique ..... ni ton temps libre pour me pencher dessus....
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3