- InvitéInvité
Rosettes et suspens !!!
Dim 19 Fév 2012 - 21:13
Pour préparer mon premier vrai printemps "orchidophile", je me suis lancé à la recherche de rosettes. J'en ai effectivement trouvé un certain nombre. Cela dit, l'identification de certaines d'entre elles reste un casse tête. Alors bon, si le coeur vous en dit vous pouvez toujours proposer un nom sinon dans tous les cas y'a plus qu'a attendre ... les fleurs!!!
Rosettes de Geyssans dans la Drôme.
1) Rosettes diametre 6-12 cm, souvent en grand nombre en lisiére de bois : O. insectifera ?
2) Rosettes de pelouse pleine lumiére diametre 10-15 cm : Ophrys sp ?
3) Rossettes pleine lumiére diamétre 10-20 cm : Ophrys sp ?
4) Rosettes de pelouse un peu spéciales : Ophrys sp ?
5) Rosttes "des talus de bord de route" diamétre 20-40 cm : Orchis ustulata ?
6) Rosettes de pleine lumiére diamétre 10 cm :
Rosettes de Geyssans dans la Drôme.
1) Rosettes diametre 6-12 cm, souvent en grand nombre en lisiére de bois : O. insectifera ?
2) Rosettes de pelouse pleine lumiére diametre 10-15 cm : Ophrys sp ?
3) Rossettes pleine lumiére diamétre 10-20 cm : Ophrys sp ?
4) Rosettes de pelouse un peu spéciales : Ophrys sp ?
6) Rosettes de pleine lumiére diamétre 10 cm :
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: Rosettes et suspens !!!
Dim 19 Fév 2012 - 22:19
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Lun 20 Fév 2012 - 21:14
Tout d'abort: j'espère bien que tu vas suivre ces rosettes...... car, c'est vachement intéressant, éducatif etc. Pour toi-même.
Pour moi: j'obsèrve les rosettes dans mes prairies depuis des années et j'avais l'idée de pouvoir les reconnaitre (chaque espèce) d'après une photo...... ça fonctionne pour les orchidées de chez moi (90%), mais ça marche pas pour les orchidées des régions que je ne connais pas.
Tu nous a donné tous les informations nécessaires (position, exposition, diamètre), c'est pas ta faute que nous nous plantons!
Je me lance:
1) tu dis O. insectifera. Bon, peut-être, ça peut commencer comme ça, conditions favorables? (voir 4) Possible aussi: O. scolopax?
2) chez moi, ça seraient des O. aegirtica, sans aucun doute (vert foncé des feuilles). Chez toi? Ophrys fuciflora...? (Je ne sais pas ce qu'il y a là)
3) Ophrys ?????
4) chez moi, ça seraient des O. insectifera sans doute!
5) je connais pas (ni la rosette, ni O. ustulata)
6) Rosette de Himantoglossum (le diamètre m'intrigue un peu, il devrait être plus grand, non?)
Pour moi: j'obsèrve les rosettes dans mes prairies depuis des années et j'avais l'idée de pouvoir les reconnaitre (chaque espèce) d'après une photo...... ça fonctionne pour les orchidées de chez moi (90%), mais ça marche pas pour les orchidées des régions que je ne connais pas.
Tu nous a donné tous les informations nécessaires (position, exposition, diamètre), c'est pas ta faute que nous nous plantons!
Je me lance:
1) tu dis O. insectifera. Bon, peut-être, ça peut commencer comme ça, conditions favorables? (voir 4) Possible aussi: O. scolopax?
2) chez moi, ça seraient des O. aegirtica, sans aucun doute (vert foncé des feuilles). Chez toi? Ophrys fuciflora...? (Je ne sais pas ce qu'il y a là)
3) Ophrys ?????
4) chez moi, ça seraient des O. insectifera sans doute!
5) je connais pas (ni la rosette, ni O. ustulata)
6) Rosette de Himantoglossum (le diamètre m'intrigue un peu, il devrait être plus grand, non?)
- InvitéInvité
Suite
Lun 20 Fév 2012 - 22:21
1) Normalement O. scolopax n'éxiste pas chez moi
5) En fait je voulais dire O. purpurea!
6) Aprés nouvelle vérification sur le terrain H. hircinum probable même si couleure trés jaune et feuilles plus pointues que la normale.
H. hircinum typique :
5) En fait je voulais dire O. purpurea!
6) Aprés nouvelle vérification sur le terrain H. hircinum probable même si couleure trés jaune et feuilles plus pointues que la normale.
H. hircinum typique :
- jft2607Admin
Lun 20 Fév 2012 - 22:43
- InvitéInvité
Lun 20 Fév 2012 - 22:57
Je débute mais en 5 je verrai bien des orchis. Sur les talus moi je vois simia souvent.
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Lun 20 Fév 2012 - 23:23
TILL a écrit:Je débute mais en 5 je verrai bien des orchis. Sur les talus moi je vois simia souvent.
Je te suis TILL , ce vert un peu émeraude
- jft2607Admin
Lun 20 Fév 2012 - 23:34
Mar 21 Fév 2012 - 7:31
Robert le diable a écrit:6) Rosettes de pleine lumiére diamétre 10 cm :
Allez, je me lance pour la 6 : pourquoi pas des purpurea ? (chez nous en Provence H. hircinum sont moins verts que ça, et les feuilles moins arrondies).
Pour les Ophrys, courage et abnégation ! A part apifera, quand on ne connaît pas la station, dur, dur...
Si tu nous faisait un petit suivi hebdomadaire ou bi-mensuel ??? Ça c'est pédagogique !
- Zinb
- Nb messages : 1672
Mar 21 Fév 2012 - 10:53
Robert le diable a écrit:5) En fait je voulais dire O. purpurea!
Pour 5 j'aurais bien dit Orchis purpurea effectivement. Et pour 6 aussi, tant que j'y suis !
- jft2607Admin
Mar 21 Fév 2012 - 11:00
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Mer 22 Fév 2012 - 20:41
Je dois revenir sur No 5
Pour le moment, vous pensez à Orchis..... soit purpurea ou simia.....
Pour moi, c'est ni l'un ni l'autre. Aujourd'hui, j'ai bien regardé beaucoup de mes O. purpurea et simia
Depuis des années, j'ai une théorie pour les O. purpurea: les feuilles ont toujours une bordure/crête rougeâtre (très très fine!). C'est ce que je constate de nouveau cet après-midi. Peut-être pas trop visible sur mes photos:
En outre, "mes" Orchis simia se présentent comme ça (très similaires aux purpurea mais sans bordure/crête rougeâtre):
et ça ne ressemble pas du tout aux rosettes No 5 de Robert.
Pour moi, ça reste en suspens et j'attends .... le mois de mai (?)
Robert le diable a écrit:
Pour le moment, vous pensez à Orchis..... soit purpurea ou simia.....
Pour moi, c'est ni l'un ni l'autre. Aujourd'hui, j'ai bien regardé beaucoup de mes O. purpurea et simia
Depuis des années, j'ai une théorie pour les O. purpurea: les feuilles ont toujours une bordure/crête rougeâtre (très très fine!). C'est ce que je constate de nouveau cet après-midi. Peut-être pas trop visible sur mes photos:
En outre, "mes" Orchis simia se présentent comme ça (très similaires aux purpurea mais sans bordure/crête rougeâtre):
et ça ne ressemble pas du tout aux rosettes No 5 de Robert.
Pour moi, ça reste en suspens et j'attends .... le mois de mai (?)
- InvitéInvité
Mer 22 Fév 2012 - 21:33
D'accord avec stéphanie numéro 5 n'est pas O. simia, pour preuve voici les O. simia que j'avais repéré l'année derniére :
De plus numéro 1 ressemble énormement aux O. purpurea de stéphanie si l'on remarque que les 3 feuilles principales forment la plus part du temps un angle de 120 degré entre elles (= elles divisent le cercle en 3). J'irais aussi vérifier la bordure rougeâtre ...