Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

résolu Rosettes de l'Ain

Mar 20 Déc 2016 - 17:03
Bonjour,

j'ai eu la chance de pouvoir bosser trois mois en fin d'année dans la plaine de l'Ain. J'en ai profité pour prospecter en cherchant les rosettes déjà sorties, afin de préparer la saison prochaine. Samedi dernier j'ai trouvé ça :

Rosettes de l'Ain Himant10

une grosse rosette. Himantoglossum, mais bouc ou barlia ? Si je m'en tiens aux dimensions données pour chacune on serait plutôt en présence de robertianum. Mais ne l'ayant encore jamais observée, j'ai des doutes.

À côté d'autres rosettes, relativement nombreuses, mais moins grosses :
Rosettes de l'Ain Himant11

Je sais aussi qu'il y a des boucs pas très loin, j'en ai observé au printemps.
Si quelqu'un a un avis, sinon, je confirmerai ou non sur le terrain au printemps.
En tout cas ce sont des rosettes faciles à repérer, contrairement à d'autres, notamment certaines Ophrys.


Dernière édition par ErwanM le Mer 21 Déc 2016 - 17:40, édité 1 fois
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5129
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

résolu Re: Rosettes de l'Ain

Mar 20 Déc 2016 - 17:25
Je ne pense pas qu'il y ait de normes de dimensions pour des rosettes d'Himantoglossum, il faut plutôt se fier à ce que l'on voit aux environs, pour moi tes deux rosettes correspondent tout à fait à ce que l'on peut voir pour hircinum... sunny  d'autant plus que les Barlias sont rares par là-bas je crois.

Toutefois, dur d'être sûr sur une rosette...

_________________
Rosettes de l'Ain Thyo14
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

résolu Re: Rosettes de l'Ain

Mar 20 Déc 2016 - 20:19
pas mieux que Theo!

_________________
Rosettes de l'Ain Pc201310


Jean-François
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

résolu Re: Rosettes de l'Ain

Mar 20 Déc 2016 - 20:33
Merci à vous.

ttdu67 a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait de normes de dimensions pour des rosettes d'Himantoglossum, il faut plutôt se fier à ce que l'on voit aux environs, pour moi tes deux rosettes correspondent tout à fait à ce que l'on peut voir pour hircinum... sunny  d'autant plus que les Barlias sont rares par là-bas je crois.

Toutefois, dur d'être sûr sur une rosette...

Effectivement, en parcourant le forum il m'a semblé que les deux pouvaient tout à fait se ressembler, et que la distinction pouvait se faire plutôt à la floraison.

M'enfin du coup je ne comprend pas trop pourquoi le delforge et l'OFBL indiquent 5cm max de largeur pour les feuilles d'hircinum. scratch C'est justement cette largeur importante qui m'avait paru bizarre sur le premier pied. Les barlias sont rares par là bas, mais là on est pas loin de la zone " frontière ", d'où aussi ma vigilance. Je pourrais au moins relever une nouvelle station de boucs au printemps. \o/
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

résolu Re: Rosettes de l'Ain

Mer 21 Déc 2016 - 16:08
Les rosettes de Barlia sont de sortie depuis longtemps chez nous, j'en vois en ce moment depuis mon ordi et ce n'est pas la même couleur que la tienne ! Elles sont vraiment vert franc et luisantes, et sans jamais avoir ces espèces de cellules blanches qui apparaissent sur le dessus. Feuilles plus allongées aussi.

La tienne correspond par contre tout à fait avec hircinum, une de belle taille en plus !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

résolu Re: Rosettes de l'Ain

Mer 21 Déc 2016 - 17:39
pmb a écrit:Les rosettes de Barlia sont de sortie depuis longtemps chez nous, j'en vois en ce moment depuis mon ordi et ce n'est pas la même couleur que la tienne ! Elles sont vraiment vert franc et luisantes, et sans jamais avoir ces espèces de cellules blanches qui apparaissent sur le dessus. Feuilles plus allongées aussi.

La tienne correspond par contre tout à fait avec hircinum, une de belle taille en plus !

Oui, j'avais oublié de préciser, mais la couleur me posait problème aussi. Alors que j'en ai vu sur une commune où elles sont présentes, de couleur vert plus franc. Plus qu'à y retourner au printemps pour me familiariser avec les Barlias, et prospecter.
Contenu sponsorisé

résolu Re: Rosettes de l'Ain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum