Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Avis de recherche : orchidées albinos

+9
gratien
Hervé88
ttdu67
damien3l2
ClaudeVincent
THIERRY
Georgette
adrien
Gerard BRATEAU
13 participants
Aller en bas
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Jeu 12 Mai 2016 - 19:06
Génial ! La plante était déjà bien avancée ?
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5129
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Jeu 12 Mai 2016 - 19:09
flallema a écrit:Génial ! La plante était déjà bien avancée ?

5 pieds, une trentaine de centimètres de haut pour 2 pieds, les 3 autres étaient plus petits, mais je suis sûr qu'il y en a plus car le temps de prendre 2 images, j'ai du courir pour rattraper le groupe Laughing ... sunny

_________________
Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Thyo14
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Jeu 12 Mai 2016 - 19:18
Haha j'imagine la scène ! 5 pieds minimum, c'est Byzance ! Tu penses avoir l'occasion de m'accompagner pour l'échantillonnage ? Peut être que ça ne colle plus trop avec ta géographie si c'était une sortie...
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5129
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Jeu 12 Mai 2016 - 19:39
Voici l'image, si tu veux bien m'envoyer ton adresse e-mail, je t'envoie un PDF pour les trouver...je ne pourrai pas être avec, c'était un séjour de 3 jours avec le collège, par contre, il faut prendre en compte le fait qu'elles sont derrière un grillage, mais il y a une porte, je pense qu'il y a moyen de demander aux gardes de l'ouvrir, et l'entrée est payante lol! l'endroit doit être génial pour les morilles aussi, frênes et herbe! Very Happy

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Helleb10

_________________
Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Thyo14
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Ven 13 Mai 2016 - 10:14
Je t'envoie ça par MP. Je vais peut être me renseigner en amont pour pas me retrouver bloqué par des gardiens zélés, ça serait trop bête !
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Mer 25 Mai 2016 - 22:27
Bonsoir Félix

De retour à Oléron , hélas , pas de Céphalanthères Albinos cette année et je crains que ce soit définirif. !!  Toutes les belles plantes manquent , pas seulement les orchidées et les sangliers n'y sont pour rien . Sad  Sad

J'espère que les conditions climatiques en sont responsables , comme c'est le cas pour les Anacamptis palustris , c'est une hécatombe cette année !!!!
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Jeu 26 Mai 2016 - 9:13
Bon, c'est bien dommage... J'espère que ce n'est que passager et qu'elles referont surface l'année prochaine !

De mon côté les premiers prélèvements ont commencé. J'étais notamment hier en Normandie pour voir la Cephalanthera damasonium signalée par Georgette, et je vais à Versailles cet après-midi pour les Epipactis helleborine que Théo a repéré ! Bientôt quelques photos Wink
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6736
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Jeu 26 Mai 2016 - 9:42
Bonjour,
Epipactis atrorubens rosea, cela t'intéresse ? 3 pieds l'an passé en Moselle. Je surveillerai si elles sont là cette année dans le cas où cela t’intéresserait...

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Logo16
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Jeu 26 Mai 2016 - 9:46
Bonjour Hervé, oui cela m'intéresse ! Confirmes-tu que ces individus sont bien dépourvus de chlorophylle ? (si tu as une photo...)

Sais-tu à quelle date ces plantes ont été vues l'année dernière ?

Merci pour ton message Very Happy
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6736
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Jeu 26 Mai 2016 - 11:51
Oui, ils sont roses de haut en bas.
L'an passé, un seul pied a fleuri (moche) les autres ont trop souffert de la chaleur et ont avorté.
C'était autour du 20 juin.
Je surveillerai cette année.

Photo ce soir car là je suis au boulot Laughing

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Logo16
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6736
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Jeu 26 Mai 2016 - 17:49
Voilà 3 photos :
Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 1-310

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 8-210

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 8-310

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Logo16
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Jeu 26 Mai 2016 - 17:50
Whaou !

Tu as bien de la chance avec ces roséas ! drunken

_________________
Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Signat10
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Ven 10 Juin 2016 - 15:16
Bonjour à tous !

Je trouve enfin le temps de partager avec vous quelques clichés de mes aventures au pays des décolorées. On commence avec la Cephalanthera damasonium de Georgette  Very Happy

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Dsc09912
La voyez-vous ?

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Dsc09911
Mesure du rayonnement photosynthétiquement actif

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Dsc09910
Nouvelle coupe pour l'été, deux feuilles prélevées et conservées dans l'azote liquide
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Ven 10 Juin 2016 - 15:32
Prochaine série, la population d'Epipactis helleborine des jardins royaux sunny Encore bravo à Théo pour sa découverte, il fallait avoir l'oeil !!

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Dsc09914
De l'autre côté du miroir... Plus de moustiques que de lumière !

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Dsc09913
On y trouve du tout blanc

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Dsc00010
Et de drôles de panachés !


Dernière édition par flallema le Ven 10 Juin 2016 - 15:43, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Ven 10 Juin 2016 - 15:43
Après un trajet mouvementé (grèves et intempéries, un simple voyage en banlieue devient une véritable odyssée !) je me suis rendu compte que j'avais bêtement oublié la carte mémoire de l'appareil photo lorsque je suis allé voir Adrien et les Epipactis helleborine qu'il avait découvertes l'année dernière...

Si tu as la possibilité de prendre quelques photos Adrien, ça me serait grandement utile
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Ven 10 Juin 2016 - 16:17
Mon épipactis du Causse de Mende n'a pas eu l'air de ressortir pourtant d'autres boutons verts sont visibles dans les parages...dommage.


flallema a écrit:Prochaine série, la population d'Epipactis helleborine des jardins royaux Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Icon_sunny Encore bravo à Théo pour sa découverte, il fallait avoir l’œil !!

Je suis moi-même stupéfait de la "vista" de notre remarquable padawan.  Very Happy

_________________
Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Signat10
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5129
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Ven 10 Juin 2016 - 20:45
Je m'étais promis de trouver une orchidée à Paris Very Happy c'est chose faite! sunny
Je crois par contre que je deviens ultra-dépendant aux orchidées, c'est grave docteur?!Question Laughing

_________________
Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Thyo14
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Sam 11 Juin 2016 - 13:27
Je suis ravie que tu aies pu la trouver.
vive le GPS sur les appareils photo ( je n'ai pas retrouvé le sentier sur google map) hélas ça ne se fait quasiment plus, maintenant c'est la wifi...

_________________

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Marmot11
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Jeu 16 Juin 2016 - 21:50
Bonjour

Comme promis, voici les photos prises ce matin :

On peut voir l'évolution au cours du temps : des éléments chlorophylliens apparaissent maintenant alors qu'ils étaient absents il y a quelques mois.

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Ep-110

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Ep-910

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Ep-810

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Ep-710

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Ep-610

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Ep-510

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Ep-410

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Ep-310

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Ep-210

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Ep-1810

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Ep-1710

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Ep-1610

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Ep-1510

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Ep-1410

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Ep-1310

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Ep-1210

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Ep-1110

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Ep-1010

En prime de très nombreux ophrys apifera protégés :

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Op-2510

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Op-2410

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Op-2310

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Op-2210

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Op-2110

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Op-2010

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Op-1910
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6736
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Lun 27 Juin 2016 - 17:54
Des nouvelles (comme promis) d'Epipactis atrorubens rosea en Moselle. Malheureusement, il a été coupé, il n'y aura pas de fleurs. Quelques feuilles cependant...

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Img_1410

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Logo16
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Lun 27 Juin 2016 - 18:52
Pas de bol pour la tige Sad Au moins il est réapparu ! Une seule tige cette année donc ?
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6736
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Lun 27 Juin 2016 - 18:59
flallema a écrit:Pas de bol pour la tige Sad Au moins il est réapparu ! Une seule tige cette année donc ?
Un autre un peu plus loin mais en très mauvais état, sans doute piétiné ou brouté par un animal.

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Logo16
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Lun 25 Juil 2016 - 17:20
Après une trêve en Charente à chasser les dinosaures, la récolte reprend et j'en profite pour mettre quelques photos !

L'Epipactis atrorubens d'Hervé était en effet un peu fatiguée lors de mon passage :
Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Dsc00512

Une dizaine de pieds normaux en fleurs aux alentours :
Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Dsc00511

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Dsc00510

Pour l'anecdote, Hervé n'était pas disponible pour m'accompagner, il m'avait laissé les coordonnées précises de la plante et toutes les infos pour la retrouver. Je n'avais pas de GPS et pensais pouvoir m'en passer... grossière erreur ! Après une bonne demie heure à chercher dans tous les sens, j'appelle Hervé qui me téléguide du mieux qu'il peut, mais au bout d'une heure toujours rien... C'est finalement le boss de l'entreprise de concassage voisine qui est venu en personne avec son smartphone GPS m'aider à retrouver la discrète albinos. (je vous passe la scène où les employés m'ont vu sortir de nulle part leur demander un GPS pour trouver une plante... ils pensaient à une caméra cachée !) Un belle rencontre minéralobotanique Smile
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Lun 25 Juil 2016 - 17:32
Une Epipactis des Hautes-Alpes (vallée du Valgodemard) que je n'ai pas su déterminer à ce stade de développement, a priori atrorubens. Qu'en pensez-vous ? Elle pousse au bord d'un ruisseau.

Vue d'ensemble :

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Dsc00517

Zoom :

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Dsc00515

Une voisine, encore moins avancée :

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Dsc00516

Les vertes du coin :

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Dsc00514

Cryogénisation !

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Dsc00513

J'attends incessamment des photos plus récentes de la part de la personne ayant fait la découverte... Le mystère sera bientôt levé !
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Mer 24 Aoû 2016 - 10:27
Voilà les photos ! Elles ont été prises environ un mois plus tard, les plantes ont bien grandi et le doute est levé :-)

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 2016-011

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 2016-010
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5129
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Mer 24 Aoû 2016 - 10:32
L'effet des fleurs roses sur la plante tout blanche est magnifique ! ! drunken drunken drunken

_________________
Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Thyo14
Contenu sponsorisé

Avis de recherche : orchidées albinos - Page 2 Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum