Açores en fin juin - mi-juillet
+9
lisa
bentiquouille
gratien
nrv66
Olivier GERBAUD
jft2607
Evelyne
adrien
Martie
13 participants
Açores en fin juin - mi-juillet
Dim 17 Juil 2011 - 19:23
23 jours pour visiter le "triangulo", 3 des îles du groupe central des Açores - Faial, Pico et Sao Jorge- avec pour but principal retrouver mon conjoint qui traversait l’Atlantique en voilier avec des copains et faisait escale à Horta.
Sur terre, les mots manquent pour dire à quel point pour dire à quel point c’est beau, varié, fleuri, et chaque île a une personnalité qui lui est propre : la voile et le volcanisme pour Faial, la vigne, le vin, le Pico (2053 m) et le passé lié à la chasse à la baleine pour Pico, l’élevage, les haies de fleurs et d’hortensias et les fajas (petits espaces habités et cultivés) au pied des falaises pour Sao Jorge.
Le temps est breton et tout est très vert. Comme Adrien qui a déjà écrit à ce sujet, j’ai recherché les orchidées visibles à cette période. Sur les hauteurs, il y avait Platanthera micrantha (les 3 îles) et plus rarement plantanthera azorica (Pico et Sao Jorge). Elles m’ont paru bien différentes, et tout comme Adrien, j’ai aussi cru voir aussi des hybrides.
Pour P. micrantha : plante plus petite, fleurs plus vertes, feuilles plus nombreuses et pointues, labelle court, éperon moins long, le fleuron semble regarder vers le bas, ainsi que le labelle, les sépales inférieurs sont obliques, l’épi est serré.
Pour P. azorica : plus grande, 2 grandes feuilles à la base à l’extrêmité arrondie, le labelle est plus long et courbé vers le haut, l’éperon est long, les sépales latéraux semblent pendouiller, la fleur est plus claire, moins, verte plus blanc-jaunâtre, l’épi est plus lâche.
Ayant amené un appareil ne craignant pas le séjour en bateau les photos sont assez moyennes :
4 premières photos, Plantathera micrantha :
P. micrantha : plante entière
P. micrantha, hampe florale et fleuron
P. micrantha : feuilles au pied
4 photos suivantes : platanthera azorica
P. azorica : plante entière
P. azorica : 2 photos de détail de la hampe
P. azorica : les feuilles au pied
Voilà pour les platanthères, j'ai tellement aimé les Açores que j'enverrai aussi quelques photos "cartes postales".
Sur terre, les mots manquent pour dire à quel point pour dire à quel point c’est beau, varié, fleuri, et chaque île a une personnalité qui lui est propre : la voile et le volcanisme pour Faial, la vigne, le vin, le Pico (2053 m) et le passé lié à la chasse à la baleine pour Pico, l’élevage, les haies de fleurs et d’hortensias et les fajas (petits espaces habités et cultivés) au pied des falaises pour Sao Jorge.
Le temps est breton et tout est très vert. Comme Adrien qui a déjà écrit à ce sujet, j’ai recherché les orchidées visibles à cette période. Sur les hauteurs, il y avait Platanthera micrantha (les 3 îles) et plus rarement plantanthera azorica (Pico et Sao Jorge). Elles m’ont paru bien différentes, et tout comme Adrien, j’ai aussi cru voir aussi des hybrides.
Pour P. micrantha : plante plus petite, fleurs plus vertes, feuilles plus nombreuses et pointues, labelle court, éperon moins long, le fleuron semble regarder vers le bas, ainsi que le labelle, les sépales inférieurs sont obliques, l’épi est serré.
Pour P. azorica : plus grande, 2 grandes feuilles à la base à l’extrêmité arrondie, le labelle est plus long et courbé vers le haut, l’éperon est long, les sépales latéraux semblent pendouiller, la fleur est plus claire, moins, verte plus blanc-jaunâtre, l’épi est plus lâche.
Ayant amené un appareil ne craignant pas le séjour en bateau les photos sont assez moyennes :
4 premières photos, Plantathera micrantha :
P. micrantha : plante entière
P. micrantha, hampe florale et fleuron
P. micrantha : feuilles au pied
4 photos suivantes : platanthera azorica
P. azorica : plante entière
P. azorica : 2 photos de détail de la hampe
P. azorica : les feuilles au pied
Voilà pour les platanthères, j'ai tellement aimé les Açores que j'enverrai aussi quelques photos "cartes postales".
Re: Açores en fin juin - mi-juillet
Dim 17 Juil 2011 - 19:35
Et voici les cartes postales.
Je n'oublierai pas les hortensias, tellement présents, mais il y a énormément d'autres fleurs.
Voici d'abord les vignes, à Pico, dans le basalte noir, le vin est excellent (basalto, terras de lava) un petit rouge léger et pas cher.
Voici le Pico, à Pico, mais on le voit aussi très bien de Faial et de Sao Jorge, on passe donc son temps à le regarder et à le commenter :
Hortensias à Sao Jorge, il y en a aussi dans les autres îles
"Piscina" espace entre les rochers légèrement aménagé pour la baignade, ici à Sao Jorge
"Faja" espace en bas des falaises, à Sao Jorge, habité et cultivé
Le Pico, vu depuis Sao Jorge
Azorina vidalii, endémique des Açores :
Je n'oublierai pas les hortensias, tellement présents, mais il y a énormément d'autres fleurs.
Voici d'abord les vignes, à Pico, dans le basalte noir, le vin est excellent (basalto, terras de lava) un petit rouge léger et pas cher.
Voici le Pico, à Pico, mais on le voit aussi très bien de Faial et de Sao Jorge, on passe donc son temps à le regarder et à le commenter :
Hortensias à Sao Jorge, il y en a aussi dans les autres îles
"Piscina" espace entre les rochers légèrement aménagé pour la baignade, ici à Sao Jorge
"Faja" espace en bas des falaises, à Sao Jorge, habité et cultivé
Le Pico, vu depuis Sao Jorge
Dim 17 Juil 2011 - 19:39
Très jolies photos qui me rappellent bien des souvenirs.
En se basant sur la densité de l'inflorescence, je suis d'accord avec tes déterminations.
Par la suite, on m'a indiqué que P azorica est vraiment rare.
Donc le plus souvent c'est P. micrantha qu'on peut observer.
Fin juin : tu aurais pu trouver Serapias atlantica en fin de floraison, notamment à Pico.
Pas vu ou bien déjà fané ?
As-tu fait des photos de cétacés ?
En se basant sur la densité de l'inflorescence, je suis d'accord avec tes déterminations.
Par la suite, on m'a indiqué que P azorica est vraiment rare.
Donc le plus souvent c'est P. micrantha qu'on peut observer.
Fin juin : tu aurais pu trouver Serapias atlantica en fin de floraison, notamment à Pico.
Pas vu ou bien déjà fané ?
As-tu fait des photos de cétacés ?
Dim 17 Juil 2011 - 19:42
Alors là chapeau car je n'avais vu que des pieds non fleuris à Sao Miguel.
Quelle plante : à la fois Espèce et Genre en même temps !!!
Dim 17 Juil 2011 - 21:19
J'ai mis l'azorina vidalii à ton attention, Adrien ! vu à Sao Jorge, une petite Faja au Sud.
Ton post sur les Açores et les platanthères m'a bien aidé, après coup, car il n'y a pas tellement d'informations sur le sujet. pour tes belles photos, je me suis régalée à les regarder. j'hésite pour Sao Miguel pour une autre fois. Sinon, le triangulo est réellement fabuleux.
Vu beaucoup de dauphins et des jets d'eau de baleines, mais trop loin (en voilier...).
Par contre, j'ai pris énormément de photos de fleurs, et de plantes en traquant les endémiques.
Bien sur, nous avons cherché les sérapias, on sait à quoi ça ressemble, mais rien... il faut dire qu'il y a beaucoup de bovins, ça aide pas pour explorer les prairies
Ton post sur les Açores et les platanthères m'a bien aidé, après coup, car il n'y a pas tellement d'informations sur le sujet. pour tes belles photos, je me suis régalée à les regarder. j'hésite pour Sao Miguel pour une autre fois. Sinon, le triangulo est réellement fabuleux.
Vu beaucoup de dauphins et des jets d'eau de baleines, mais trop loin (en voilier...).
Par contre, j'ai pris énormément de photos de fleurs, et de plantes en traquant les endémiques.
Bien sur, nous avons cherché les sérapias, on sait à quoi ça ressemble, mais rien... il faut dire qu'il y a beaucoup de bovins, ça aide pas pour explorer les prairies
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Dim 17 Juil 2011 - 22:26
Merci Martie pour ce beau reportage sur les Açores, qui me rappelle de beaux souvenirs de randonnées: Sao Miguel,Faial , Pico.
je n'ai vu que la P. Azorica sur Pico, il est vrai que lors de nos 2 séjours sur cette île ,notre temps fut surtout consacré à l'observation des cachalots et dauphins.
je n'ai vu que la P. Azorica sur Pico, il est vrai que lors de nos 2 séjours sur cette île ,notre temps fut surtout consacré à l'observation des cachalots et dauphins.
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Dim 17 Juil 2011 - 22:48
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Dim 17 Juil 2011 - 23:09
Superbe présentation!
Et pas seulement pour les orchidées.
Et quand je vois la tête de l'animal au premier plan de ta dernière photo,
je me dis que tu as été sage de ne pas avoir cherché des serapias entre ses sabots...
(Il ne doit pas se nommer Lorraine, ni même Valérie pour ceux qui ont des souvenirs
lointains de posts sur ce site)
Olivier
Et pas seulement pour les orchidées.
Et quand je vois la tête de l'animal au premier plan de ta dernière photo,
je me dis que tu as été sage de ne pas avoir cherché des serapias entre ses sabots...
(Il ne doit pas se nommer Lorraine, ni même Valérie pour ceux qui ont des souvenirs
lointains de posts sur ce site)
Olivier
Lun 18 Juil 2011 - 9:10
Un beau voyage !
Merci du partage
Merci du partage
- gratien
- Nb messages : 3167
Lun 18 Juil 2011 - 15:44
Magnifiques images et...rares ! pour les photos des Platanthères, elles sont visiblement proches du groupe de P. hyperborea nord-américain.
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Lun 18 Juil 2011 - 15:54
encore un coin de paradis.....
Lun 18 Juil 2011 - 16:08
De biens belles et exotiques images
- Annie
- Nb messages : 8460
Lun 18 Juil 2011 - 18:07
Un beau voyage auquel tu nous invites là ! Martine.
Où la passion de la voile de ton mari va t' elle te mener l' année prochaine ?
Où la passion de la voile de ton mari va t' elle te mener l' année prochaine ?
Mar 19 Juil 2011 - 18:56
Bon reportage, une flore très particulière, sur ces îles.
et pour le dépaysement !
et pour le dépaysement !
Mer 20 Juil 2011 - 20:19
J'ai mis l'azorina vidalii à ton attention, Adrien ! vu à Sao Jorge, une petite Faja au Sud.
ça c'est super sympa.
Mer 20 Juil 2011 - 22:14
Annie, on redeviendra tout à fait terriens, l'Atlantique c'est fini ! on a loupé plein de trucs avec tout ça (la Drôme en particulier)
Evelyne, tu as dû apprécier toi aussi les splendides balades de là-bas, p. azorica je l'ai vue sur Pico et sur Sao Jorge, mais pas sur Faial.
et j'emprunterai, pour la prochaine fois, le bouquin d'Adrien. On s'est contenté d'un petit opuscule pas mal édité par le parc naturel de Faial...
Evelyne, tu as dû apprécier toi aussi les splendides balades de là-bas, p. azorica je l'ai vue sur Pico et sur Sao Jorge, mais pas sur Faial.
et j'emprunterai, pour la prochaine fois, le bouquin d'Adrien. On s'est contenté d'un petit opuscule pas mal édité par le parc naturel de Faial...
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mer 20 Juil 2011 - 23:11
Jeu 21 Juil 2011 - 9:26
Belles images !
merci de nous faire participer à la visite de ces iles lointaines.
merci de nous faire participer à la visite de ces iles lointaines.
Sam 23 Juil 2011 - 16:24
j'emprunterai, pour la prochaine fois, le bouquin d'Adrien. On s'est contenté d'un petit opuscule pas mal édité par le parc naturel de Faial...
Pas de problème. Trouvé à l'aéroport de Sao Miguel ... avant de revenir en France.
Me suis renducompte que j'avais loupé pas mal de choses,notamment des fougères et des mousses très particulières.