Voyage aux Açores (Sao Miguel) : les platanthères
+11
sandrine
Annie
lisa
Florence
nrv66
gratien
Evelyne
jft2607
Christophe Boillat
ISA91
adrien
15 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Voyage aux Açores (Sao Miguel) : les platanthères
Dim 8 Aoû 2010 - 16:08
bon je commence mon compte-rendu de nos 2 semaines en juillet aux Açores (île de Sao Miguel).
Sao Miguel est la plus grande île parmi les 9 que compte l'archipel. Elle se situe dans le groupe des 2 îles "orientales" avec Santa Maria.
Le but du voyage est l'observation des cétacés (ancien lieu de pêche au cachalot) et les oiseaux (puffins, sternes et l'oiseau le plus menacé d'Europe le "priolo" qui est un bouvreuil endémique de l'Est de l'île).
Je n'ai donc pas emmené d'objectif macro donc vous m'excuserez pour la qualité pas terrible des photos de plantes dont les orchidées.
Car en Juillet on peut observer encore 2 espèces d'orchidées endémiques en fleur : platanthera micrantha et platanthera azorica.
Les 2 autres espèces observables aux Açores (en Mai) sont des sérapias : serapias cordigera (que Delforges appelle atlantica) et serapias parviflora.
Dans la littérature portugaise, P. micrantha est le plus souvent cité seul, sans P. azorica.
Leur nom vernaculaire est le même pour les 2 espèces en portugais : "conchelo-do-mato".
Ces 2 espèces se distinguent difficilement car des formes transitoires existent un peu partout.
En mixant les différents livres lus, j'ai adopté 2 critères pour les différencier : la taille (d'ailleurs P. micrantha en anglais c'est "Azorean smaller orchid" et P. azorica c'est "Azorean greater orchid") et l'inflorescence (P. micrantha a une inflorescence compacte alors que P. azorica a une inflorescence lâche).
Il semblerait aussi que azorica soit plus tardive que micrantha et donc en juillet les micrantha sont en fin de floraison mais pas les azorica.
Ces orchidées sont donc vertes, jaunâtres dans beaucoup d'herbe (verte car il pleut beaucoup) avec des fleurs minuscules (d'où leur nom, micrantha) souvent à l'ombre, avec du vent........et sans flash ni macro.......donc ça a été une épreuve de les photographier.
Olivier Gerbaud m'avait fourni gracieusement de la doc mais on a rapidement trouvé ces orchidées partout dans l'île.
P. azorica est quand même plus rare (entre 500 et 1 000 pieds estimés contre plus de 50 000 pour micrantha).
Les biotopes : bruyère (callune, erica azorica) mais pas seulement.
Voici les photos les "moins pires" et les plus représentatives :
P. micrantha dans l'Ouest de l'île, autour des lacs "empapadas" (alt. 700-800 m).
Vue du site :
Vue du haut du mont (zone en rouge de l'image précédente) : on marche sur une couche épaisse de mousse et de bruyère et quelque fois on passe à travers (aie aie) !
Des centaines de pieds en fruit ou en fin de floraison :
Voici quelques photos plus rapprochées : la fleur est vraiment minuscule et selon l'ensoleillement, j'ai du mal à savoir si elle est verdâtre ou jaunâtre. Le plus frappant est la petitesse du labelle.
a suivre .....
Sao Miguel est la plus grande île parmi les 9 que compte l'archipel. Elle se situe dans le groupe des 2 îles "orientales" avec Santa Maria.
Le but du voyage est l'observation des cétacés (ancien lieu de pêche au cachalot) et les oiseaux (puffins, sternes et l'oiseau le plus menacé d'Europe le "priolo" qui est un bouvreuil endémique de l'Est de l'île).
Je n'ai donc pas emmené d'objectif macro donc vous m'excuserez pour la qualité pas terrible des photos de plantes dont les orchidées.
Car en Juillet on peut observer encore 2 espèces d'orchidées endémiques en fleur : platanthera micrantha et platanthera azorica.
Les 2 autres espèces observables aux Açores (en Mai) sont des sérapias : serapias cordigera (que Delforges appelle atlantica) et serapias parviflora.
Dans la littérature portugaise, P. micrantha est le plus souvent cité seul, sans P. azorica.
Leur nom vernaculaire est le même pour les 2 espèces en portugais : "conchelo-do-mato".
Ces 2 espèces se distinguent difficilement car des formes transitoires existent un peu partout.
En mixant les différents livres lus, j'ai adopté 2 critères pour les différencier : la taille (d'ailleurs P. micrantha en anglais c'est "Azorean smaller orchid" et P. azorica c'est "Azorean greater orchid") et l'inflorescence (P. micrantha a une inflorescence compacte alors que P. azorica a une inflorescence lâche).
Il semblerait aussi que azorica soit plus tardive que micrantha et donc en juillet les micrantha sont en fin de floraison mais pas les azorica.
Ces orchidées sont donc vertes, jaunâtres dans beaucoup d'herbe (verte car il pleut beaucoup) avec des fleurs minuscules (d'où leur nom, micrantha) souvent à l'ombre, avec du vent........et sans flash ni macro.......donc ça a été une épreuve de les photographier.
Olivier Gerbaud m'avait fourni gracieusement de la doc mais on a rapidement trouvé ces orchidées partout dans l'île.
P. azorica est quand même plus rare (entre 500 et 1 000 pieds estimés contre plus de 50 000 pour micrantha).
Les biotopes : bruyère (callune, erica azorica) mais pas seulement.
Voici les photos les "moins pires" et les plus représentatives :
P. micrantha dans l'Ouest de l'île, autour des lacs "empapadas" (alt. 700-800 m).
Vue du site :
Vue du haut du mont (zone en rouge de l'image précédente) : on marche sur une couche épaisse de mousse et de bruyère et quelque fois on passe à travers (aie aie) !
Des centaines de pieds en fruit ou en fin de floraison :
Voici quelques photos plus rapprochées : la fleur est vraiment minuscule et selon l'ensoleillement, j'ai du mal à savoir si elle est verdâtre ou jaunâtre. Le plus frappant est la petitesse du labelle.
a suivre .....
- ISA91
- Nb messages : 3177
Re: Voyage aux Açores (Sao Miguel) : les platanthères
Dim 8 Aoû 2010 - 17:43
C'est vrai que pour des Platanthères, les labelles sont petits
Merci Adrien
Merci Adrien
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Dim 8 Aoû 2010 - 17:54
Super, Merci pour ces nouvelles photographies.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Dim 8 Aoû 2010 - 19:16
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Dim 8 Aoû 2010 - 19:20
merci Adrien , vivement la suite, vous avez vu des cachalots ?
- gratien
- Nb messages : 3167
Dim 8 Aoû 2010 - 19:27
Les Açores semblent être un archipel étrange, perdu au milieu de l' Atlantique, on n' en connait presque rien ! Donc merci de nous fournir ces images et nous attendons la suite avec impatience !
Dim 8 Aoû 2010 - 21:44
merci pour ces réponses ; je ferai un sujet spécial baleines rien que pour vous.
vous pouvez déjà voir des photos là :
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/72157624601394464/
C'est vrai que les Açores sont méconnues des touristes , c'est aussi pour ça qu'on a choisi cette destination.
vous pouvez déjà voir des photos là :
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/72157624601394464/
C'est vrai que les Açores sont méconnues des touristes , c'est aussi pour ça qu'on a choisi cette destination.
Lun 9 Aoû 2010 - 11:02
Super Adrien, voici un sujet qui rsique de sortir de l'ordinaire !
Vous n'avez pas eu trop froid ou trop de pluie
@plus
@plus
Lun 9 Aoû 2010 - 11:59
pas du tout (entre 22 et 25°) et juste un jour de crachin sur tout le séjour
on a eu de la chance car il peut pleuvoir plus que ça
Lun 9 Aoû 2010 - 20:27
Voici maintenant P. azorica que je n'ai pas trouvé sous forme "pure" mais seulement hybridée avec P. micrantha.
Les pieds sont bien plus grands que ceux de P. micrantha, ça saute aux yeux (plus de 30 cms).
Les inflorescences sont un peu plus lâches sur certains pieds (la 1ère photo).
Par contre l'éperon n'est pas aussi long que l'ovaire comme cela devrait être le cas pour P. azorica.
Ces pieds ont été trouvé près du "Lagoa do Canario" et le long du chemin qui mène au mirador du "Lagoa do Santiago".
Voici les photos les plus réussies :
Des inflorescences :
Les pieds sont bien plus grands que ceux de P. micrantha, ça saute aux yeux (plus de 30 cms).
Les inflorescences sont un peu plus lâches sur certains pieds (la 1ère photo).
Par contre l'éperon n'est pas aussi long que l'ovaire comme cela devrait être le cas pour P. azorica.
Ces pieds ont été trouvé près du "Lagoa do Canario" et le long du chemin qui mène au mirador du "Lagoa do Santiago".
Voici les photos les plus réussies :
Des inflorescences :
Lun 9 Aoû 2010 - 20:33
Et maintenant quelques paysages typiques de Sao Miguel :
Lagoa de Sete Cidades sous lequel est caché l'Atlantide !
C'est bien vert, comme en Bretagne ! Les haies d'hortensias sont typiques des Açores. Ils sont gigantesques.
Lagoa das Furnas : une caldeira rempli par un lac oligotrophique ; l'air est très souffré, voir irrespirable !
Lagoa de Sete Cidades sous lequel est caché l'Atlantide !
C'est bien vert, comme en Bretagne ! Les haies d'hortensias sont typiques des Açores. Ils sont gigantesques.
Lagoa das Furnas : une caldeira rempli par un lac oligotrophique ; l'air est très souffré, voir irrespirable !
- Florence
- Nb messages : 2653
Mar 10 Aoû 2010 - 14:56
Mar 10 Aoû 2010 - 15:33
J'espère que ce sujet n'est pas fini effectivement ... Merci de nous faire connaitre ces 2 platanthères endémiques qui ressemblent par certains aspects à Pl. hyperborea que nous avions observé en Islande puis au Québec.
- Annie
- Nb messages : 8460
Mar 10 Aoû 2010 - 15:44
Adrien ! Pour la localisation de l' Atlantide, tu as des informations avérées ?
- sandrine
- Nb messages : 653
Mer 11 Aoû 2010 - 14:07
Tu as l'air de t'être régalé aux Açores ,
mer bleue, paysages verdoyants et remplis de mystères cachant en plus de l'Atlantide qques orchidées
Le retour n'est pas trop dur ?
A voir d'autres photos ....
Amicalement
mer bleue, paysages verdoyants et remplis de mystères cachant en plus de l'Atlantide qques orchidées
Le retour n'est pas trop dur ?
A voir d'autres photos ....
Amicalement
Jeu 12 Aoû 2010 - 20:22
Pour la localisation de l' Atlantide, tu as des informations avérées ?
Il faut relire la BD Blake et Mortimer "L'Enigme de l'Atlantide" : tu verras : les 2 heros se retrouvent sous le lac.
Si c'est vrai que c'est pas facile, facile....Le retour n'est pas trop dur ?
Jeu 12 Aoû 2010 - 20:31
Voici quelques nouvelles photos :
Là où on habitait : le petit village de Calhetas en bordure de falaise abritant une colonie de puffins cendrés :
Sortie au large de Ponta Delgada à la recherche des cétacés :
3 vues de la côte sous la brume matinale :
Les bateaux de la société Futurismo emmenant les touristes :
Voici les dauphins qui arrivent jaillissant de l'eau de tous les côtés :
Là où on habitait : le petit village de Calhetas en bordure de falaise abritant une colonie de puffins cendrés :
Sortie au large de Ponta Delgada à la recherche des cétacés :
3 vues de la côte sous la brume matinale :
Les bateaux de la société Futurismo emmenant les touristes :
Voici les dauphins qui arrivent jaillissant de l'eau de tous les côtés :
Jeu 12 Aoû 2010 - 20:36
Et voici le cachalot (qui n'est plus chassé depuis 1987 ; les chasseurs se sont reconvertis en guides : c'est de la reconversion écolo par excellence !)
Le souffle de l'animal :
L'animal en train de plonger avant de disparaitre
Le détail de l'évent placé de façon dysymétrique sur la gauche de la tête de l'animal :
Le souffle de l'animal :
L'animal en train de plonger avant de disparaitre
Le détail de l'évent placé de façon dysymétrique sur la gauche de la tête de l'animal :
Jeu 12 Aoû 2010 - 20:43
- Florence
- Nb messages : 2653
Jeu 12 Aoû 2010 - 22:16
Ah bah, voilà qui change des p'tites fleurs et des papillons !!!
Adrien ! Superbes observations et superbes photos !!!
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Jeu 12 Aoû 2010 - 23:41
Je retrouve là un Adrien moins transis que celui que j'ai connu.
Superbe reportage qui me donne aussi des fourmis...
Amicalement à vous deux,
Olivier.
Superbe reportage qui me donne aussi des fourmis...
Amicalement à vous deux,
Olivier.
- gratien
- Nb messages : 3167
Ven 13 Aoû 2010 - 7:32
Renversant je voulais dire "cétacé beau", mais ce n' est pas de moi !
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 13 Aoû 2010 - 8:21
adrien a écrit:Pour la localisation de l' Atlantide, tu as des informations avérées ?
Il faut relire la BD Blake et Mortimer "L'Enigme de l'Atlantide" : tu verras : les 2 heros se retrouvent sous le lac.
Je n'aime pas les BD, il y a trop peu à lire, je préfère les bouquins, sutout les "pavés" !
Superbes observations de cétacés, j'en rêve ! Adrien.
Ven 13 Aoû 2010 - 12:02
Ravi que ça vous plaise.
J'ai encore pas mal de photos en réserve à vous montrer : les oiseaux , les plantes endémiques, les plantes "tropicales" invasives....
J'ai encore pas mal de photos en réserve à vous montrer : les oiseaux , les plantes endémiques, les plantes "tropicales" invasives....
Ven 13 Aoû 2010 - 12:38
Page 1 sur 2 • 1, 2