maculata et ericetorum
+2
Georgette
marchand olivier
6 participants
maculata et ericetorum
Jeu 19 Mai 2011 - 21:29
Quelqu'un peut-il me donner les critères qui permettent de séparer maculata subsp maculata de maculata subsp ericetorum
Si je me base sur l'OFBL2 et ses critères j'identifie un dacylorhiza photographié dans l'Indre comme maculata et non ericetorum.
N'ayant pas l'atlas qui peut me dire si maculata subsp maculata est noté comme présent dans l'Indre ?
Si je me base sur l'OFBL2 et ses critères j'identifie un dacylorhiza photographié dans l'Indre comme maculata et non ericetorum.
N'ayant pas l'atlas qui peut me dire si maculata subsp maculata est noté comme présent dans l'Indre ?
- Georgette
- Nb messages : 1947
Re: maculata et ericetorum
Jeu 19 Mai 2011 - 21:47
Ven 20 Mai 2011 - 7:53
Ven 20 Mai 2011 - 8:04
D. maculata car les taches du labelle sont des lignes et tiretés, alors que pour ericetorum ce ne sont que des tiretés et des pointillés.
- InvitéInvité
Ven 20 Mai 2011 - 15:27
Bonjour.
Voilà ce que dit SFO Rhône-Alpes :
Dactylorhiza maculata subsp. maculata
Description : Plante élancée, 25 à 60 cm, à tige pleine ; feuilles maculées, étalées, oblongues lancéolées ; 20 à 50 fleurs moyennes, blanchâtres à rose pâle, rarement plus foncées ; labelle presque entier, orné de lignes et boucles plus foncées ; éperon fin, plus court que l'ovaire, incliné vers le bas.
Ecologie : De pleine lumière à mi ombre, substrat généralement acide, sec à humide; ne dépasse probablement pas 1600 m.
Dactylorhiza maculata subsp. ericetorum
Description : Comme D. maculata subsp. maculata, mais plante plus grêle, à feuilles linéaires lancéolées ; fleurs encore plus pâles ; labelle plus grand, orné surtout de tirets et points ; sépales latéraux inclinés vers l'avant ; éperon plus grêle.
Ecologie : Pleine lumière ; landes sèches à bruyères sur sol acide, vers 500 m.
J'avais demandé une identification ici : https://ophrys.bbactif.com/t9080-dactylorhiza-maculata-subsp-ericetorum mais aucune certitude n'a été définie.
Ari.
Voilà ce que dit SFO Rhône-Alpes :
Dactylorhiza maculata subsp. maculata
Description : Plante élancée, 25 à 60 cm, à tige pleine ; feuilles maculées, étalées, oblongues lancéolées ; 20 à 50 fleurs moyennes, blanchâtres à rose pâle, rarement plus foncées ; labelle presque entier, orné de lignes et boucles plus foncées ; éperon fin, plus court que l'ovaire, incliné vers le bas.
Ecologie : De pleine lumière à mi ombre, substrat généralement acide, sec à humide; ne dépasse probablement pas 1600 m.
Dactylorhiza maculata subsp. ericetorum
Description : Comme D. maculata subsp. maculata, mais plante plus grêle, à feuilles linéaires lancéolées ; fleurs encore plus pâles ; labelle plus grand, orné surtout de tirets et points ; sépales latéraux inclinés vers l'avant ; éperon plus grêle.
Ecologie : Pleine lumière ; landes sèches à bruyères sur sol acide, vers 500 m.
J'avais demandé une identification ici : https://ophrys.bbactif.com/t9080-dactylorhiza-maculata-subsp-ericetorum mais aucune certitude n'a été définie.
Ari.
- host33
- Nb messages : 321
Ven 20 Mai 2011 - 20:55
- gratien
- Nb messages : 3167
Jeu 2 Juin 2011 - 14:44
La prmière photo est un hybride ericetorum x majalis et la seconde D. ericetorum.
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Jeu 2 Juin 2011 - 22:07
En Essonne D. ericetorum est assez stable .
De loin il semble blanc .
La tige , très grêle est frêle , d'une hauteur de 20 /35 cm
inflorescence pyramidale en début de floraison
De très près , on distingue des pointillés ou des tiretés sur le labelle et sur le périanthe aussi .
Les feuilles basiliaires et sur la tige sont relativement courtes ~~~~10 /15 cm
De loin il semble blanc .
La tige , très grêle est frêle , d'une hauteur de 20 /35 cm
inflorescence pyramidale en début de floraison
De très près , on distingue des pointillés ou des tiretés sur le labelle et sur le périanthe aussi .
Les feuilles basiliaires et sur la tige sont relativement courtes ~~~~10 /15 cm
Dim 5 Juin 2011 - 7:46
gratien a écrit:La prmière photo est un hybride ericetorum x majalis et la seconde D. ericetorum.
Salut Gratien et tous les autres malades des orchidées
Peux-tu développer les critères qui te font penser à un hybride majalis x ericetorum ? ( c'était mon idée du départ )