Dactylorhiza maculata subsp. ericetorum ?
4 participants
- Amélie19
- Nb messages : 7
Dactylorhiza maculata subsp. ericetorum ?
Dim 26 Jan 2020 - 23:19
Confirmation d'identification :
je pense à Dactylorhiza maculata de la sous-espèce ericetorum. Je n'ai pas de photo des feuilles (mea culpa, c'était une de mes toutes premières orchidées). Cette orchidée poussait dans l'ouest vosgien, secteur monts faucilles, dans une allée forestière, et c'était le seul pied. Je trouve que les tâches ne sont vraiment pas marquées.
Merci d'avance !
je pense à Dactylorhiza maculata de la sous-espèce ericetorum. Je n'ai pas de photo des feuilles (mea culpa, c'était une de mes toutes premières orchidées). Cette orchidée poussait dans l'ouest vosgien, secteur monts faucilles, dans une allée forestière, et c'était le seul pied. Je trouve que les tâches ne sont vraiment pas marquées.
Merci d'avance !
Re: Dactylorhiza maculata subsp. ericetorum ?
Lun 27 Jan 2020 - 7:44
Pas facile avec la labelle en biais, mais je pense plutôt à la sous-espèce maculata.
Chez ericetorum les macules sont beaucoup plus importantes et en tireté.
Chez ericetorum les macules sont beaucoup plus importantes et en tireté.
Lun 27 Jan 2020 - 7:57
Ericetorum est vraiment très Variable. Les traits peuvent être très visibles ou simplement très légèrement marqués voire de simples petits points. Moi j’ai abandonné la différenciation..
http://www.philippe-burnel.fr/orchid/Dac_maulata.html
http://www.philippe-burnel.fr/orchid/Dac_maulata.html
Lun 27 Jan 2020 - 16:57
Ce secteur des Vosges est très pauvre en orchidées, on est sur des terrains essentiellement gréseux, acides.
Pour ma part je classerais cette plante sous Dactylorhiza maculata.
Le distinguo maculata/ericetorum n'a pas été fait pour la carto. des Vosges même si le botaniste Parent indique quelques sites possibles en montagne. Personnellement je n'ai pas été convaincu en visitant ces sites...
Je reste donc sur maculata, essentiellement dans la partie montagne et gréseuse, et sur fuchsii plutôt en plaine et sur les coteaux calcaires mais il faut admettre que ça n'est pas toujours évident et notamment dans les Vosges
Amélie, si jamais tu te souviens de la localisation exacte, je suis preneur de l'info. en mp pour la cartographie du département. Merci par avance.
Pour ma part je classerais cette plante sous Dactylorhiza maculata.
Le distinguo maculata/ericetorum n'a pas été fait pour la carto. des Vosges même si le botaniste Parent indique quelques sites possibles en montagne. Personnellement je n'ai pas été convaincu en visitant ces sites...
Je reste donc sur maculata, essentiellement dans la partie montagne et gréseuse, et sur fuchsii plutôt en plaine et sur les coteaux calcaires mais il faut admettre que ça n'est pas toujours évident et notamment dans les Vosges
Amélie, si jamais tu te souviens de la localisation exacte, je suis preneur de l'info. en mp pour la cartographie du département. Merci par avance.