Maculata ?
Jeu 21 Juin 2012 - 0:42
Bonjour,
Vu le 18/06/12, dans le Doubs, alt. 800m, milieu tourbeux.
Sur le même site le 25/05 il y avait de nombreux majalis en floraison.
Je n'ai que 2 photos où l'on voit les pieds ceux-là étaient un peu atypiques par leur taille.
Pour le reste, il n'y a que des inflorescences, tout du maculata ? maculata/fuchsii ?
Merci pour vos avis.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
Vu le 18/06/12, dans le Doubs, alt. 800m, milieu tourbeux.
Sur le même site le 25/05 il y avait de nombreux majalis en floraison.
Je n'ai que 2 photos où l'on voit les pieds ceux-là étaient un peu atypiques par leur taille.
Pour le reste, il n'y a que des inflorescences, tout du maculata ? maculata/fuchsii ?
Merci pour vos avis.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Re: Maculata ?
Jeu 21 Juin 2012 - 7:55
Photo 1 et 2, je vois un hybride D. fuchsii x D majalis; pour les photos suivante, je vois D. fuchsii, avec, peut-être, pour les plante plus foncée un apport de D. majalis.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Jeu 21 Juin 2012 - 11:24
Christophe Boillat a écrit:Photo 1 et 2, je vois un hybride D. fuchsii x D majalis; pour les photos suivante, je vois D. fuchsii, avec, peut-être, pour les plante plus foncée un apport de D. majalis.Christophe
-idem pour les premières...
-pour 3 et 5 plutôt maculata (indice labellaire) ... mais où est la photo de la première feuille basale (aiguë ou obtuse ???) pour essayer de trancher
Globalement, c'est du maculata/fuchsii, plus ou moins hybridé avec du majalis !!
Jeu 21 Juin 2012 - 11:59
Guy, as-tu des ancètres normands ?GL a écrit:... Globalement, c'est du maculata/fuchsii, plus ou moins hybridé avec du majalis !!
La légende (titre de photo) risque de prendre de la place et on comprend là tout l' intérêt des épithètes spécifiques que certains donnent aux hybrides.
Jeu 21 Juin 2012 - 12:57
J'étais trop occupé avec les papillons et n'ai pas pris le temps de photographier les feuilles. Dans l'ensemble, principalement lancéolées.
Pour l'analyse de GL je pensais pareil pour 3 et 5 maculata, fuchsii pour 4 et 6 (à cause du lobe médian plus long, c'est bien un critère pour fuchsii ça ?).
Pour l'analyse de GL je pensais pareil pour 3 et 5 maculata, fuchsii pour 4 et 6 (à cause du lobe médian plus long, c'est bien un critère pour fuchsii ça ?).