La Crête fin avril
+25
THIERRY
ISA91
vince80
Thibaud
Jean Ygnard
Convallaria
bentiquouille
Zinb
Annie
nrv66
jft2607
Georgette
Fabien du 25
Hervé88
laurajean
lisa
Christophe Boillat
adrien
Léonard B.
rémi
Olivier GERBAUD
Oliv
Evelyne
ClaudeVincent
Fred59
29 participants
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: La Crête fin avril
Sam 14 Mai 2011 - 23:10
Olivier GERBAUD a écrit:Deux autres remarques (et Adrien peut répondre au moins à la seconde):
1) tu n'as pas vu O. cinereophila? (ou j'ai raté tes photos?); il n'est pas trop précoce.
2) vous êtes si à l'aise (hors la taille des plantes) sur la distinction "physique" des tenthredinifera locaux? Si oui, je veux bien une leçon!
Cf. d'ailleurs à ce sujet le dernier bulletin de "L'Orchidophile", dans lequel Alibertis avoue nager. On manque de bonnes photos pour vraiment partager les 4 ou 5 taxons parfois reconnus de cette région.
Je n'ai pas encore reçu les "Bee Ophrys of Greece", vais-je y trouver mon graal?
Amicalement et bon WE,
Olivier.
Non, je n'ai pas vu O. cinereophila. Les 2 taxons "fusca" présentés sont les seuls que j'ai pu observer pendant le séjour
Pour les" tenthred" crétois, d'après "Bee Orchids", c'est relativement simple : O. dyctinnae à grandes fleurs et précoce, O. villosa à petites fleurs et à floraison intermédiaire et O. leochroma à grandes fleurs et floraison tardive.
Mais je n'ai fait qu'un séjour, tardif et uniquement dans l'est de l'île. Je n'ai vu que le dernier taxon.
Et ça parait toujours très simple dans les livres ...
Pour les photos d'Anacamptis palustris, je serais curieux de savoir où et quand elles ont été prises
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Dim 15 Mai 2011 - 0:29
OK Fred, je vais demander à H. presser des dates et un lieu plus précis (pour A.palustris).
Maintenant, une réponse du style:
Taxon A, précoce et petit,
Taxon B, mesoflori et moyen,
Taxon C, tardif et gros...
c'est assez risible!
(ce n'est pas contre toi Fred, c'est que j'ai beau regarder les photos disponibles,
les différentes flores qui les citent, les mails de mes correspondants, etc...
et surtout les descriptions et les photos de P. Delforge,
je ne vois pas de différences morphologiques aussi stictes, hors la date de floraison (et encore)
et la taille du labelle: deux variables qui nous donnent de nombreux intermédiaires...).
Pour être moins négatif, oui je reconnais qu'il y a sans doute plusieurs taxons.
Mais qui (Adrien?) va me donner de vrais critères?
Merci encore Fred pour ton partage.
De toutes mes virées, c'est la Crète, devant la Sicile puis Rhodes que je conseille.
Olivier
Maintenant, une réponse du style:
Taxon A, précoce et petit,
Taxon B, mesoflori et moyen,
Taxon C, tardif et gros...
c'est assez risible!
(ce n'est pas contre toi Fred, c'est que j'ai beau regarder les photos disponibles,
les différentes flores qui les citent, les mails de mes correspondants, etc...
et surtout les descriptions et les photos de P. Delforge,
je ne vois pas de différences morphologiques aussi stictes, hors la date de floraison (et encore)
et la taille du labelle: deux variables qui nous donnent de nombreux intermédiaires...).
Pour être moins négatif, oui je reconnais qu'il y a sans doute plusieurs taxons.
Merci encore Fred pour ton partage.
De toutes mes virées, c'est la Crète, devant la Sicile puis Rhodes que je conseille.
Olivier
Dim 15 Mai 2011 - 10:40
J'ai manqué la fin de ce post magnifique !
Mais c'est pas normal de nous montrer tant de belles choses, c'est pas sympa
Merci
@plus
Mais c'est pas normal de nous montrer tant de belles choses, c'est pas sympa
Merci
@plus
Dim 15 Mai 2011 - 21:10
e ne vois pas de différences morphologiques aussi stictes, hors la date de floraison (et encore)
Non hélas.
J'abonde dans ton sens, Olivier : il suffit de parcourir les différents livres en cachant les légendes (même Bee Orchids of Greece) : les photos de villosa et de leochroma sont souvent identiques !.
Le seul moyen "fiable" : avoir les 2 sur le même site, cueillir et faire une photo côte à côte sur du papier millimétré.
J'ai demandé à Giannis et à Zissis : ils ne sont pas sûrs d'eux non plus.
Par exemple : mes pieds de "villosa" trouvé à NAXOS : ça pourrait être leochroma sans problème.
Dim 15 Mai 2011 - 21:13
Merci Olivier pour tes photos de palustris. Je reconnais le biotope avec les montagnes derrière.
Jamais je n'avais trouvé de prairie avec de l'herbe à cet endroit. Donc j'avais mal cherché.
Sinon bravo Fred59 pour ton hybride de bombyliflora. Il est superbe.
Jamais je n'avais trouvé de prairie avec de l'herbe à cet endroit. Donc j'avais mal cherché.
Sinon bravo Fred59 pour ton hybride de bombyliflora. Il est superbe.
Dim 15 Mai 2011 - 22:26
Dim 15 Mai 2011 - 22:28
Dim 15 Mai 2011 - 22:30
Bonsoir Adrien et Fred,
Helmut m'a confirmé ce jour: le 26.04.2011 à Malia.
Je vois que nous sommes assez nombreux à se poser des questions sur les tenthredinifera
(c'est plus cool en Corse!).
Image d'Helmut justement
(comme cela on peut voir des différences; sur photos de fleurs isolées, sans mensurations...).
et ci-dessous: 2 villosa et 2 leochroma de Rhodes:
Amicalement,
Olivier
Helmut m'a confirmé ce jour: le 26.04.2011 à Malia.
Je vois que nous sommes assez nombreux à se poser des questions sur les tenthredinifera
(c'est plus cool en Corse!).
Image d'Helmut justement
(comme cela on peut voir des différences; sur photos de fleurs isolées, sans mensurations...).
et ci-dessous: 2 villosa et 2 leochroma de Rhodes:
Amicalement,
Olivier
Dim 15 Mai 2011 - 22:46
Dim 15 Mai 2011 - 22:52
Pour Anacamptis palustris, j'y étais à cette période ; je l'ai donc ratée ...
Pour les taxons de tenthredinifera locaux, les avoir ensemble sur du papier millimétré prouve qu'on ne peut pas se fier qu'à des dates de floraison pour les déterminer ...
Pour les taxons de tenthredinifera locaux, les avoir ensemble sur du papier millimétré prouve qu'on ne peut pas se fier qu'à des dates de floraison pour les déterminer ...
Lun 16 Mai 2011 - 8:57
Lun 16 Mai 2011 - 9:08
Encore superbe !
Tant de chose à voir !
@plus
Tant de chose à voir !
@plus
Lun 16 Mai 2011 - 10:08
Un très beau reportage fred ! L'envie d'y retourner un jour ...
Cette Tulipa cretica est vraiment magnifique !!!
Cette Tulipa cretica est vraiment magnifique !!!
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Lun 16 Mai 2011 - 10:48
Lun 16 Mai 2011 - 12:42
lisa a écrit:Un très beau reportage fred ! L'envie d'y retourner un jour ...
Et moi donc !
Maintenant que je sais où c'est ...
J'ai bien envie de voir le centre et l'ouest de l'île et les espèces plus précoces.
Lun 16 Mai 2011 - 12:51
ClaudeVincent a écrit:
Ne ressens tu pas d'ivresses en préparant ce sujet ?
]
C'est surtout sur place que l'ivresse monte.
Quand tu te retrouves, comme au dessus de Spili, devant un champ avec des orchidées ( et des tulipes) à perte de vue, dont une vingtaine d'espèces que tu n'as jamais vues ...
En plus, comme je suis parti relativement tard en saison, je ne pensais plus voir grand chose ; tout au plus quelques restes ...
Il y avait finalement de très beaux restes et pas seulement du point de vue orchidées.
Lun 16 Mai 2011 - 19:44
Un formidable message vient d'arriver sur ma messagerie perso :
je vous le donne "brut" :
Dear Adrien I really enjoy your conversations at the French Ophrys forum, but unfortunately I hesitate to participate because my French are not so good (even though I lived for 6 months at Strasbourg many years ago!).
In Crete it is easy to say between leochorma and villosa. Here I attach a photo, feel free to show it in the forum (late March 2009).
The lip size is so extremely different that it is apparent that there are 2 separate taxa.
In Rhodes, Kyklades and maybe continental Greece, thinks are very blur for the moment, since "villosa" from Rhodes are not exactly the same as villosa from Crete.
The fusca also that your friend showed in the forum are not creberrima, some of them are kedra and many of them the newly described phaidra.
For sure they are not cressa, I was together with Helmut for 2 days at Thripti and realized that true cressa are small, black, hairy, late and characteristic fusca different from phaidra, pallidula and crebberima
(this year creberrima was over at 21st of April at Thripti and only the last at Spili-Gerakari. Here also a collage of cressa, you may also want to show at the forum.
Pour ZISSIS
je vous le donne "brut" :
Dear Adrien I really enjoy your conversations at the French Ophrys forum, but unfortunately I hesitate to participate because my French are not so good (even though I lived for 6 months at Strasbourg many years ago!).
In Crete it is easy to say between leochorma and villosa. Here I attach a photo, feel free to show it in the forum (late March 2009).
The lip size is so extremely different that it is apparent that there are 2 separate taxa.
In Rhodes, Kyklades and maybe continental Greece, thinks are very blur for the moment, since "villosa" from Rhodes are not exactly the same as villosa from Crete.
The fusca also that your friend showed in the forum are not creberrima, some of them are kedra and many of them the newly described phaidra.
For sure they are not cressa, I was together with Helmut for 2 days at Thripti and realized that true cressa are small, black, hairy, late and characteristic fusca different from phaidra, pallidula and crebberima
(this year creberrima was over at 21st of April at Thripti and only the last at Spili-Gerakari. Here also a collage of cressa, you may also want to show at the forum.
Pour ZISSIS
Lun 16 Mai 2011 - 19:49
Merci Adrien,
... mais en dehors de la taille?
... mais en dehors de la taille?
Lun 16 Mai 2011 - 19:58
Merci Adrien !
Je vais repasser en détail les "fusca" observés pendant mon séjour aux vues de ce nouvel éclairage.
Je vais repasser en détail les "fusca" observés pendant mon séjour aux vues de ce nouvel éclairage.
Mar 17 Mai 2011 - 13:36
adrien a écrit:
(this year creberrima was over at 21st of April at Thripti and only the last at Spili-Gerakari.
se traduit bien par : "cette année creberrima était fané le 21 avril à Thripti et seulement les derniers (étaient visibles) à Gerakari" ?
- Thibaud
- Nb messages : 208
Mar 17 Mai 2011 - 17:00
Fred59 a écrit:adrien a écrit:
(this year creberrima was over at 21st of April at Thripti and only the last at Spili-Gerakari.
se traduit bien par : "cette année creberrima était fané le 21 avril à Thripti et seulement les derniers (étaient visibles) à Gerakari" ?
Ce n'est pas exactement de l'anglais parfait... mais oui c'est bien ça^^
- vince80
- Nb messages : 320
Ven 27 Mai 2011 - 19:53
Superbe voyage Fred et tes photos sont excellentes!
Je viens de rentrer de Crète et je n'ai vu que 5 espèces au hasard de mes balades (assez difficile d'identifier sur place des ophrys sans livre et par hasard!)
encore !
Efkalisto !
Je viens de rentrer de Crète et je n'ai vu que 5 espèces au hasard de mes balades (assez difficile d'identifier sur place des ophrys sans livre et par hasard!)
encore !
Efkalisto !
Ven 27 Mai 2011 - 21:27
On va donc attendre les photos de Vence80
Amicalement,
Olivier
Amicalement,
Olivier
- ISA91
- Nb messages : 3177
Ven 12 Aoû 2011 - 13:26
Vu le peu de temps que j'ai pu passer sur le forum au printemps, j'avais loupé ce magnifique reportage
Merci Fred
(surtout que nous hésitions pour l'an prochain à aller en Crête ou en Sardaigne)
Tout cela nous met l'eau à la bouche
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 12 Aoû 2011 - 14:51
Merci Isa, grâce à toi qui a réactivé le sujet, je le revois de bout en bout une nouvelle fois et je suis toujours sous le charme !
Jeu 27 Oct 2011 - 13:28
Voici quelques Ophrys photographiés à Agios Loannis à une vingtaine de km de Ierapetra dans le sud-est de la Crête le 20 avril.
Je les avais rangés parmi O. ariadnae mais aux vues de leurs cavités sigmatiques relativement larges et leurs lobes latéraux du labelle plutôt aigus, il pourrait s'agir d'Ophrys cretica ssp bicornuta
Je les avais rangés parmi O. ariadnae mais aux vues de leurs cavités sigmatiques relativement larges et leurs lobes latéraux du labelle plutôt aigus, il pourrait s'agir d'Ophrys cretica ssp bicornuta
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4