L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014
+19
bentiquouille
catalonensis
lisa
Evelyne
ClaudeVincent
laurajean
pmb
CUOQ
aline
adrien
doug
Olivier GERBAUD
xiphioides
Fred59
ttdu67
Jean Ygnard
ISA91
Gerard BRATEAU
Annie
23 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Annie
- Nb messages : 8460
L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014
Sam 10 Mai 2014 - 17:26
Dimanche 31 mars notre petit groupe entame sa première journée de prospection. Nous avons laissé dans les appartements nos données, bien décidés à suivre aveuglément Fred familier des lieux puisqu'il est déjà venu en Crète trois ans plus tôt.
Comme nous avons eu raison de lui faire confiance, il aura suffit d'une journée pour pouvoir admirer une vingtaine d'espèces d'orchidées et ce que la flore crétoise a de plus joli : Tulipa saxatilis, Paeonia clusii, Iris inguicularis ssp. cretensis pour ne citer que les plus spectaculaires.
Enumérer tout ce qui a été vu ce jour là serait fastidieux pour vous, en voici un condensé.
Orchis italica
Anacamptis collina
Anacamptis papilionacea subsp. heroica
Ophrys episcopalis
Ophrys omegaifera
Ophrys cretensis
Ophrys herae
Ophrys iricolor
Ophrys gortynia
Ophrys cinereophila
Ophrys phryganae
Ophrys bombyliflora
Ophrys cretica subsp. ariadnae sans doute le plus bel Ophrys rencontré au cours de notre séjour !
Ophrys heldreichii
La route est bordée d'une abondante floraison de Moraea sisyrinchium
S'épanouissent dans ce milieu différents Serapias dont Serapias orientalis ...
... et ce que j'ai fini par nommer Serapias bergonii, les petites fleurs pourraient appartenir à Serapias parviflora. Qu'en pensez-vous ?
De rares Himantoglossum robertianum y achèvent leur floraison
Dans les divers milieux traversés, une flore riche et variée dont voici un petit aperçu : Tragopogon sinuatus
Prasium majus
Ebenus creticus
La très belle Anemone coronaria
Je termine cette liste bien incomplète par Tulipa saxatilis déjà présentée par Fred et Marc mais pour laquelle j'ai eu un gros coup de coeur.
Lundi 31 mars, notre petit groupe amputé de Monique qui est souffrante et de Jean qui lui servira d'interprète auprès du médecin prend la route de Mochlos dans l'est de l'île.
Premier arrêt pour admirer Ebenus creticus au bord de la route
Nous explorons des milieux très différents : pelouses rases et sèches, oliveraies herbeuses, phrygana et même une vieille vigne.
Les Ophrys y sont bien représentés, nous y trouvons l' Ophrys lutea subsp. galilaea
Ophrys iricolor
Ophrys tenthredinifera subsp. leochroma
Sous le couvert d'une magnifique oliveraie cernée de pelouses regorgeant de Gladiolus italicus s'épanouit une belle population D'anacamptis pyramidalis var. brachystachys allant du rose pâle au blanc pur
aussi nombreux : les Ophrys heldreichii
Dans les pelouses rases nous retrouvons au milieu des Ranunculus asiaticus : Anacamptis collina et Himantoglossum robertianum
Les très belles Ranunculus asiaticus habillent pelouses et rochers de blanc et de jaune
En route pour Thripti, Benoit vient d'apercevoir un reptile, arrêt immédiat. Nous tirons le portrait à une jolie couleuvre léopardine : Zamenis situla
Après le pique-nique pris à l'abri du vent derrière une chapelle, Fred nous emmène explorer des pelouses au-dessus des vignes.
Au milieu des lupins et des asphodèles, une jolie population d' Ophrys episcopalis et heldreichii, il me semble même apercevoir dans le bas de l'image à gauche un hybride episcopalis x tenthredinifera ?
sur les pelouses au-dessus : Ophrys cretica subsp. ariadnae
Ophrys gortynia
Ophrys lutea subsp. galilaea pris du dessus, il ne semble pas y avoir de doute possible, tout le labelle est visible.
Nous empruntons une petite route aussi tortueuse que mal carrossable où Benoit, émule de Sebastien Loeb me donne quelques frayeurs ! Nous nous garons non loin du vieil olivier de Kavousi dont l'âge est estimé à 3250 ans environ.
Je vous prie d'être indulgents pour les 2 photos qui suivent, le manque de lumière et la médiocrité de la photographe expliquent la nullité des clichés, les sujets méritaient pourtant beaucoup mieux !
A peine arrivés, Fred est déjà hors de vue. Nous parcourons les pelouses aux alentours mais n'y voyons rien de nouveau, par contre, sur d'anciennes terrasses au milieu des Anacamptis laxiflora que je vais m'employer à rater : notre premier Ophrys spruneri.
Premier avril. Monique préfère se reposer mais Jean nous accompagne, en route pour Thripti. Le compte-rendu de Fred nous laissait présager des merveilles mais nous sommes en altitude et nous visitons le site 4 semaines plus tôt que lors de son premier passage. Nous allons voir de très jolies choses mais beaucoup moins que ce à quoi nous nous attendions, ajoutez à cela des clôtures qui ont poussé comme des champignons sur tout le secteur à prospecter et qui vont nous compliquer la tâche !
Les Orchis anatolica et pauciflora abondent
Présent sur le site : Ophrys tenthredinifera subsp. leochroma
Nous trouvons avec bonheur l'Ophrys fleishmannii que nous ne reverrons dans aucun autre site.
puis Ophrys omegaifera
La flore du secteur m'enchante : Asphodeline lutea
Arum creticum
Gagea chrysantha
Daphne sericea
Toute une série de petites plantes appartenant à la famille des Brassicaceae : Aethionema saxatile subsp. creticum
Arabis verna
Aubrieta deltoidea
Malcomia chia
et pour finir ma liste bien incomplète de fleurs rencontrées : Hermodactylis tuberosus
Je passe sous silence notre crochet à Spinalonga bien qu'il ait été fort intéressant mais mon sujet commence à être bien long, il me faut me censurer !
2 avril : Départ pour Sisi et Malia en bord de mer. Nous explorons la phryganae non sans pester tant la végétation y est piquante, quasi impénétrable à certains endroits, les orchidées n'y sont pas très nombreuses, principalement des Ophrys episcopalis et tenthredinifera que je vous ai déjà largement montrés mais en bordure de route, nous trouvons une jolie station d'Adonis microcarpa
La phryganae parcourue
Adonis microcarpa
Anemone coronaria de diverses couleurs
et en compagnie des Tetrapogons déjà montrés plus haut : Geropogon hybridus
Nous gagnons l'arrière-plage de Malia et au risque de choquer les orchidophiles purs et durs, cela restera un de mes meilleurs souvenirs, l'endroit est enchanteur, la lumière belle , la flore colorée et la présence d'amis ne fait qu'ajouter à mon plaisir.
Dans un mélange coloré : Malva sylvestris et Anthemis rigida
mêlé d'Echium angustifolium
et de Silene colorata
de Lotus ornithopodioides et de Malcomia flexuosa
Medicago marina éclaire le sable et Limonium sinuatum les rochers
L' Iphiclides podilarius y trouve son bonheur
Avant de quitter ce lieu enchanteur : Bryonia cretica
En route pour les hauteurs de Malia, direction le Lassithi. Une phrygana nous semble prometteuse, tout le monde s'égaie dans la nature et ne tarde pas à s'extasier, les appels fusent chacun ayant à coeur de faire profiter ses compagnons de ses découvertes.
Les Ophrys cinereophila sont nombreux, Benoit découvre la variété chlorantha
il y a aussi quelques Ophrys cretensis et O. basilissa
mais l' Ophrys la mieux représentée sur le site est l'Ophrys tenthredinifera subsp. leochroma
le bord de la phrygana est teinté du rose de l'Orchis quadripunctata
le plus souvent hybridé avec l'Orchis anatolica = Orchis x sezikiana
Les Serapias bergonii y sont également abondants, j'en trouve un pied jaune du plus bel effet !
Je termine là mon long, trop long ? sujet en espérant ne pas vous avoir lassés.
Comme nous avons eu raison de lui faire confiance, il aura suffit d'une journée pour pouvoir admirer une vingtaine d'espèces d'orchidées et ce que la flore crétoise a de plus joli : Tulipa saxatilis, Paeonia clusii, Iris inguicularis ssp. cretensis pour ne citer que les plus spectaculaires.
Enumérer tout ce qui a été vu ce jour là serait fastidieux pour vous, en voici un condensé.
Orchis italica
Anacamptis collina
Anacamptis papilionacea subsp. heroica
Ophrys episcopalis
Ophrys omegaifera
Ophrys cretensis
Ophrys herae
Ophrys iricolor
Ophrys gortynia
Ophrys cinereophila
Ophrys phryganae
Ophrys bombyliflora
Ophrys cretica subsp. ariadnae sans doute le plus bel Ophrys rencontré au cours de notre séjour !
Ophrys heldreichii
La route est bordée d'une abondante floraison de Moraea sisyrinchium
S'épanouissent dans ce milieu différents Serapias dont Serapias orientalis ...
... et ce que j'ai fini par nommer Serapias bergonii, les petites fleurs pourraient appartenir à Serapias parviflora. Qu'en pensez-vous ?
De rares Himantoglossum robertianum y achèvent leur floraison
Dans les divers milieux traversés, une flore riche et variée dont voici un petit aperçu : Tragopogon sinuatus
Prasium majus
Ebenus creticus
La très belle Anemone coronaria
Je termine cette liste bien incomplète par Tulipa saxatilis déjà présentée par Fred et Marc mais pour laquelle j'ai eu un gros coup de coeur.
Lundi 31 mars, notre petit groupe amputé de Monique qui est souffrante et de Jean qui lui servira d'interprète auprès du médecin prend la route de Mochlos dans l'est de l'île.
Premier arrêt pour admirer Ebenus creticus au bord de la route
Nous explorons des milieux très différents : pelouses rases et sèches, oliveraies herbeuses, phrygana et même une vieille vigne.
Les Ophrys y sont bien représentés, nous y trouvons l' Ophrys lutea subsp. galilaea
Ophrys iricolor
Ophrys tenthredinifera subsp. leochroma
Sous le couvert d'une magnifique oliveraie cernée de pelouses regorgeant de Gladiolus italicus s'épanouit une belle population D'anacamptis pyramidalis var. brachystachys allant du rose pâle au blanc pur
aussi nombreux : les Ophrys heldreichii
Dans les pelouses rases nous retrouvons au milieu des Ranunculus asiaticus : Anacamptis collina et Himantoglossum robertianum
Les très belles Ranunculus asiaticus habillent pelouses et rochers de blanc et de jaune
En route pour Thripti, Benoit vient d'apercevoir un reptile, arrêt immédiat. Nous tirons le portrait à une jolie couleuvre léopardine : Zamenis situla
Après le pique-nique pris à l'abri du vent derrière une chapelle, Fred nous emmène explorer des pelouses au-dessus des vignes.
Au milieu des lupins et des asphodèles, une jolie population d' Ophrys episcopalis et heldreichii, il me semble même apercevoir dans le bas de l'image à gauche un hybride episcopalis x tenthredinifera ?
sur les pelouses au-dessus : Ophrys cretica subsp. ariadnae
Ophrys gortynia
Ophrys lutea subsp. galilaea pris du dessus, il ne semble pas y avoir de doute possible, tout le labelle est visible.
Nous empruntons une petite route aussi tortueuse que mal carrossable où Benoit, émule de Sebastien Loeb me donne quelques frayeurs ! Nous nous garons non loin du vieil olivier de Kavousi dont l'âge est estimé à 3250 ans environ.
Je vous prie d'être indulgents pour les 2 photos qui suivent, le manque de lumière et la médiocrité de la photographe expliquent la nullité des clichés, les sujets méritaient pourtant beaucoup mieux !
A peine arrivés, Fred est déjà hors de vue. Nous parcourons les pelouses aux alentours mais n'y voyons rien de nouveau, par contre, sur d'anciennes terrasses au milieu des Anacamptis laxiflora que je vais m'employer à rater : notre premier Ophrys spruneri.
Premier avril. Monique préfère se reposer mais Jean nous accompagne, en route pour Thripti. Le compte-rendu de Fred nous laissait présager des merveilles mais nous sommes en altitude et nous visitons le site 4 semaines plus tôt que lors de son premier passage. Nous allons voir de très jolies choses mais beaucoup moins que ce à quoi nous nous attendions, ajoutez à cela des clôtures qui ont poussé comme des champignons sur tout le secteur à prospecter et qui vont nous compliquer la tâche !
Les Orchis anatolica et pauciflora abondent
Présent sur le site : Ophrys tenthredinifera subsp. leochroma
Nous trouvons avec bonheur l'Ophrys fleishmannii que nous ne reverrons dans aucun autre site.
puis Ophrys omegaifera
La flore du secteur m'enchante : Asphodeline lutea
Arum creticum
Gagea chrysantha
Daphne sericea
Toute une série de petites plantes appartenant à la famille des Brassicaceae : Aethionema saxatile subsp. creticum
Arabis verna
Aubrieta deltoidea
Malcomia chia
et pour finir ma liste bien incomplète de fleurs rencontrées : Hermodactylis tuberosus
Je passe sous silence notre crochet à Spinalonga bien qu'il ait été fort intéressant mais mon sujet commence à être bien long, il me faut me censurer !
2 avril : Départ pour Sisi et Malia en bord de mer. Nous explorons la phryganae non sans pester tant la végétation y est piquante, quasi impénétrable à certains endroits, les orchidées n'y sont pas très nombreuses, principalement des Ophrys episcopalis et tenthredinifera que je vous ai déjà largement montrés mais en bordure de route, nous trouvons une jolie station d'Adonis microcarpa
La phryganae parcourue
Adonis microcarpa
Anemone coronaria de diverses couleurs
et en compagnie des Tetrapogons déjà montrés plus haut : Geropogon hybridus
Nous gagnons l'arrière-plage de Malia et au risque de choquer les orchidophiles purs et durs, cela restera un de mes meilleurs souvenirs, l'endroit est enchanteur, la lumière belle , la flore colorée et la présence d'amis ne fait qu'ajouter à mon plaisir.
Dans un mélange coloré : Malva sylvestris et Anthemis rigida
mêlé d'Echium angustifolium
et de Silene colorata
de Lotus ornithopodioides et de Malcomia flexuosa
Medicago marina éclaire le sable et Limonium sinuatum les rochers
L' Iphiclides podilarius y trouve son bonheur
Avant de quitter ce lieu enchanteur : Bryonia cretica
En route pour les hauteurs de Malia, direction le Lassithi. Une phrygana nous semble prometteuse, tout le monde s'égaie dans la nature et ne tarde pas à s'extasier, les appels fusent chacun ayant à coeur de faire profiter ses compagnons de ses découvertes.
Les Ophrys cinereophila sont nombreux, Benoit découvre la variété chlorantha
il y a aussi quelques Ophrys cretensis et O. basilissa
mais l' Ophrys la mieux représentée sur le site est l'Ophrys tenthredinifera subsp. leochroma
le bord de la phrygana est teinté du rose de l'Orchis quadripunctata
le plus souvent hybridé avec l'Orchis anatolica = Orchis x sezikiana
Les Serapias bergonii y sont également abondants, j'en trouve un pied jaune du plus bel effet !
Je termine là mon long, trop long ? sujet en espérant ne pas vous avoir lassés.
- Gerard BRATEAU
- Nb messages : 816
Re: L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014
Sam 10 Mai 2014 - 18:06
Je ne peux pas être lassé de revoir de si jolies plantes et les souvenirs de ma visite avec mon ami Georges en 2013 me reviennent en mémoire.
- ISA91
- Nb messages : 3177
Sam 10 Mai 2014 - 18:15
- Jean Ygnard
- Nb messages : 1436
Sam 10 Mai 2014 - 18:17
Magnifique présentation
Que de beaux souvenirs !
Merci
Que de beaux souvenirs !
Merci
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Sam 10 Mai 2014 - 18:23
Quel sujet!
Sam 10 Mai 2014 - 18:25
Quel régal
Je revis notre séjour au jour le jour
Annie
Encore !!
Je revis notre séjour au jour le jour
Annie
Encore !!
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Sam 10 Mai 2014 - 18:46
Que dire!!! à part: Annie
Jacques
Jacques
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Sam 10 Mai 2014 - 18:49
Quelle belle diversité tant chez les orchidées que dans la flore générale!
On attends la suite
Annie
On attends la suite
Annie
- doug
- Nb messages : 210
Sam 10 Mai 2014 - 19:27
Très beau début de reportage et que de souvenirs .....
Je me posais cependant la question : est ce que ton premier cinereophila ne serait pas O. creberrima, car il me parait assez gros et ressemblerai fortement (enfin sur photo ......) a ce que j'ai trouvé sur cette magnifique île.
Je me posais cependant la question : est ce que ton premier cinereophila ne serait pas O. creberrima, car il me parait assez gros et ressemblerai fortement (enfin sur photo ......) a ce que j'ai trouvé sur cette magnifique île.
Sam 10 Mai 2014 - 19:29
Superbe Annie : je retrouve tout plein d'endroits enchanteurs où nous étions allés, dont les tapis de fleurs en bord de mer de Malia et la flore de Tripti.
Je suis d'accord avec tes identifications , juste pour le premier episcopalis que tu présentes, avec un dessin de la macule bleu, si étroit et collé sous le champ basal, je pense à un hybride avec une tenthredinifera. Regarde les photos que j'ai dû posté dans la rubrique hybride de la gallerie.
Je suis d'accord avec tes identifications , juste pour le premier episcopalis que tu présentes, avec un dessin de la macule bleu, si étroit et collé sous le champ basal, je pense à un hybride avec une tenthredinifera. Regarde les photos que j'ai dû posté dans la rubrique hybride de la gallerie.
- aline
- Nb messages : 1031
Sam 10 Mai 2014 - 20:22
Magnifique quel beau reportage Merci beaucoup pour ce partage
- CUOQ
- Nb messages : 240
Sam 10 Mai 2014 - 20:33
beau reportage
beaucoup de fleurs que je n'ai pas trouvées
beaucoup de fleurs que je n'ai pas trouvées
Sam 10 Mai 2014 - 21:59
Pas de parviflora Annie, beaucoup trop gros, velu, allongé, etc... (j'en ai vu plein à Porquerolles hier, des parviflora)
Pour le reste, il va falloir que je re-re regarde ce post encore une fois tellement il y a de choses à voir !
Chapeau, Annie
Pour le reste, il va falloir que je re-re regarde ce post encore une fois tellement il y a de choses à voir !
Chapeau, Annie
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Sam 10 Mai 2014 - 23:09
Je n'ai pas voulu te troubler, Annie, mais d'accord avec Pierre-Michel:
pas parviflora...
Mais pas (encore moins) bergonii pour moi (labelle trop court et trop large)...
Hybride à mon avis...
La balle est dans ton camp
Amicalement,
Olivier
pas parviflora...
Mais pas (encore moins) bergonii pour moi (labelle trop court et trop large)...
Hybride à mon avis...
La balle est dans ton camp
Amicalement,
Olivier
- laurajean
- Nb messages : 1634
Sam 10 Mai 2014 - 23:31
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 11 Mai 2014 - 0:12
Quelle richesse ce voyage Annie ! Quel travail pour trier tout çà !!!
Et que d'émotions j'imagine auprès de toutes ces merveilles.
Tu en as pour un bon moment j'espère à décanter...
Et que d'émotions j'imagine auprès de toutes ces merveilles.
Tu en as pour un bon moment j'espère à décanter...
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Dim 11 Mai 2014 - 13:12
Annie, mais quel travail pour trier et identifier toutes ces belles rencontres, quelle chance d'avoir eu Fred comme guide, mais plusieurs Ophrysiens sur le terrain qui partagent leurs découvertes vous faites le plein. c'est superbe !
Vivement la suite !
Dim 11 Mai 2014 - 14:12
SUPERBE Annie à vous deux
Dim 11 Mai 2014 - 14:48
Un beau voyage derrière l'écran, un pur régal ! un grand et un grand
Dim 18 Mai 2014 - 10:10
Je suis ok Annie pour tes deux Serapias...Ce sont bien des bergonii pour moi...S.parviflora serait encore bien plus petit que ton plus petit serapias...
Dim 18 Mai 2014 - 10:15
Là, j'ai une petite question : Je pensais que nous avions vu Ophrys sicula, pour les petites jaunes au label largement moins genouillé...que les Ophrys phryganae...? Quelle est la bonne identification...? Est ce la même chose...?
Dim 18 Mai 2014 - 10:28
J'ai la même image Annie, j'ai un doute mais pencherais pour un tenthred tout court...
Dim 18 Mai 2014 - 10:37
Bon, je retourne à mon tri moi...avant de retrouver Hervé par chez lui....
Merci Annie pour ce beau sujet...et comme je te disais, ce n'est jamais trop long...n'hésites pas à en remettre une louche...
Merci Annie pour ce beau sujet...et comme je te disais, ce n'est jamais trop long...n'hésites pas à en remettre une louche...
Dim 18 Mai 2014 - 10:50
Dim 18 Mai 2014 - 14:02
Page 1 sur 2 • 1, 2