Crete mi mai
+4
Fred59
Christophe Boillat
pmb
vince80
8 participants
- vince80
- Nb messages : 320
Crete mi mai
Sam 28 Mai 2011 - 13:34
Bon voilà mes quelques photos d'orchidées en crète (rien à voir avec les splendides photos de Fred).
12 jours en Crète mais surtout pour découvrir une partie du pays, les gens sont très très accueillants!, on y mange très bien, et on a découvert le raki qui nous a été offert chaque jour ! Les senteurs des plantes des chemins de montagne inimaginable!!! Tout était bien fleuri ! malgré, selon les Crétois un printemps pourri et froid, du jamais vu depuis 15 ans, on a quand même eu du beau temps et une température correcte pour marcher dans des gorges...
Je suis tombé à chaque fois par hasard sur les orchidées, une surprise quand même de trouver des Ophrys dans des gorges au Nord Ouest, ainsi que l'endémique Cephalantère Cuccullata
Voici les 1ères photos suivront ensuite les Ophrys
Orchis Coriophora:
Orchis Quadripunctata et Quadripunctata Alba
Cephalantera Cucullata en sous bois
12 jours en Crète mais surtout pour découvrir une partie du pays, les gens sont très très accueillants!, on y mange très bien, et on a découvert le raki qui nous a été offert chaque jour ! Les senteurs des plantes des chemins de montagne inimaginable!!! Tout était bien fleuri ! malgré, selon les Crétois un printemps pourri et froid, du jamais vu depuis 15 ans, on a quand même eu du beau temps et une température correcte pour marcher dans des gorges...
Je suis tombé à chaque fois par hasard sur les orchidées, une surprise quand même de trouver des Ophrys dans des gorges au Nord Ouest, ainsi que l'endémique Cephalantère Cuccullata
Voici les 1ères photos suivront ensuite les Ophrys
Orchis Coriophora:
Orchis Quadripunctata et Quadripunctata Alba
Cephalantera Cucullata en sous bois
Re: Crete mi mai
Sam 28 Mai 2011 - 16:05
On attend la suite avec impatience !
Bien le Cephalanthera cucullata, c'est pas courant d'en voir en photo, bravo pour la découverte.
Bien le Cephalanthera cucullata, c'est pas courant d'en voir en photo, bravo pour la découverte.
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Sam 28 Mai 2011 - 17:13
Superbe
Vivement la suite
Christophe
Vivement la suite
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Dim 29 Mai 2011 - 8:15
C'est vrai que cette céphalanthère est rare dans la nature et en images sur les sites. La plupart des orchidophiles sont rentrés chez eux depuis longtemps quand elle fleurit (je l'ai vue en feuilles fin avril).
As-tu vu Himantoglossum samariense ? Il est souvent dans les mêmes biotopes.
- vince80
Dim 29 Mai 2011 - 10:37
Non je n'ai pas vu l'Himantoglossum samariense.
La céphalanthère commençait à fleurir je suis tombé que sur 2 pieds assez fleuri, elle est pas facile à prendre en photo car elle se trouve en sous-bois. C'est marrant car je l'avais remarqué lors d'une rando en montant dans des gorges mais je n'avais pas pris de photo car beaucoup de pieds n'étaient pas fleuri et je pensais que c'était une céphalanthère comme on en voit un peu partout mais arrivé en haut il y avait un panneau annonçant une céphalanthère endémique, rare et présente ici. Donc lors de la redescente on a cherché des pieds assez fleuri et le retour fut un peu plus long que prévu !
La céphalanthère commençait à fleurir je suis tombé que sur 2 pieds assez fleuri, elle est pas facile à prendre en photo car elle se trouve en sous-bois. C'est marrant car je l'avais remarqué lors d'une rando en montant dans des gorges mais je n'avais pas pris de photo car beaucoup de pieds n'étaient pas fleuri et je pensais que c'était une céphalanthère comme on en voit un peu partout mais arrivé en haut il y avait un panneau annonçant une céphalanthère endémique, rare et présente ici. Donc lors de la redescente on a cherché des pieds assez fleuri et le retour fut un peu plus long que prévu !
Dim 29 Mai 2011 - 10:52
Lun 30 Mai 2011 - 10:02
Cela commence fort !
- vince80
Lun 30 Mai 2011 - 12:21
Voici les Ophrys, j'ai un peu de mal à les identifier
Photgraphiées au Nord Ouest en haut d'une gorge.
la plus facile je pense
Ophrys Apifera
ensuite Helios? Episcopalis?
3
4
5
6
Photgraphiées au Nord Ouest en haut d'une gorge.
la plus facile je pense
Ophrys Apifera
ensuite Helios? Episcopalis?
3
4
5
6
- vince80
Lun 30 Mai 2011 - 12:25
Ophrys minoa (cantica)?
7
8
Ophrys Cantica ?
9
10
11
- vince80
Lun 30 Mai 2011 - 12:30
12
13
14
15
16
et là où les jambes ont souffert!!
Ca pique!!!!
17
18
Lun 30 Mai 2011 - 14:52
Superbe reportage.
J'ai l'impression que tes photos d'ophrys représentent toutes la même espèce : ophrys minoa.
Je veux bien que tu me MP la localisation de la cucculata car j'ai l'impression que c'est un autre endroit que celui que je connais. Bonnes photos en tout cas.
J'ai l'impression que tes photos d'ophrys représentent toutes la même espèce : ophrys minoa.
Je veux bien que tu me MP la localisation de la cucculata car j'ai l'impression que c'est un autre endroit que celui que je connais. Bonnes photos en tout cas.
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Lun 30 Mai 2011 - 19:23
Beau reportage sur la Crète tardive...
ces candica et cette céphalanthère....
ces candica et cette céphalanthère....
- vince80
Ven 3 Juin 2011 - 11:36
Candica ? Minoa ? c'est quoi la différence. Le label varie énormément pour cette espèce!
Voici le "Dragon Vulgaire"
le monde est petit !
très petit !
Voici le "Dragon Vulgaire"
le monde est petit !
très petit !
Ven 3 Juin 2011 - 21:14
Déjà, Minoa est une candica plus tardive.
Le principale critère de Minoa est la présence de gibbosités bien prononcées (sur les candica, pas ou peu de gibbosités ; cf photos de Rhodes par exemple sur le forum) et elles sont toujours divergentes (partent vers l'extérieur).
Le principale critère de Minoa est la présence de gibbosités bien prononcées (sur les candica, pas ou peu de gibbosités ; cf photos de Rhodes par exemple sur le forum) et elles sont toujours divergentes (partent vers l'extérieur).