Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Orchidées trés contrastées

+8
Christophe Boillat
Baetis
gratien
ClaudeVincent
Fotax
karucho
Nico D
kineiaggi
12 participants
kineiaggi
kineiaggi
Nb messages : 56

Orchidées trés contrastées Empty Orchidées trés contrastées

Mer 20 Avr 2011 - 10:54
Bonjour,
je posséde un Canon EOS350D qui commence à vieillir.
Il me pose de gros probléme pour photographier des sujets du type O.purpurea,trés contrastées et trés brillantes sous le soleil.
je n'ai sorti aucune image convenable.Soit le labelle est cramé,soit l'image sous/surexposé...
Avez vous des conseils?
Fred
Nico D
Nico D
Nb messages : 480

Orchidées trés contrastées Empty Re: Orchidées trés contrastées

Mer 20 Avr 2011 - 11:28
Salut.
Ce n'est effectivement pas forcément évident pour avoir des résultats convenables avec un matos relativement ancien.
Tu peux essayer de jouer entre la mesure matricielle, centrale ou spot.
Tu peux aussi faire des modif d'IL + ou - selon le cas.
Sinon il reste la possibilité de faire plusieurs images avec différentes expos et de les assembler en une image à l'exposition "parfaite". Personnellement je ne le fait pas car je n'en ai pas besoin et le résultat fait artificiel...
Sinon il faut passer le cap et investir dans un appareil plus récent. Aujourd'hui ils gèrent nettement mieux ce genre de situation.
karucho
karucho
Nb messages : 293
http://element-terre.pagesperso-orange.fr/

Mer 20 Avr 2011 - 11:49
c'est effectivement le gros défaut du 350D que j'ai eu en main plusieurs années.
Il me semble qu'il y avait une manip pour atténuer mais pas très efficace Mad
Tu peux également tenter d'utiliser des filtres dégradés gris neutre mais ils sont surtout efficace pour le paysage (ciel cramé par exemple!).
Sinon pas d'autres choix que de renouveler le boitier...
Nico
Fotax
Fotax
Nb messages : 144

Mer 20 Avr 2011 - 12:02
ce n'est pas lié au 350D dont les performances sont bonnes mais un problème d'éclairement du sujet qu'on retrouve régulièrement sur toutes les parties claires des ophrys, orchis etc... qui n'ont pas de détail (zones "cramées") dès lors que la lumière devient trop dure

la solution la plus adaptée est de photographier à une heure de la journée où le contraste est moins important (tôt ou tard en journée). Une autre possibilité est de placer un voile diffuseur ou un écran devant le sujet pour qu'il soit dans l'ombre et donc moins contrasté

comme suggéré par Nico D, on peut aussi faire des corrections d'expositions (par 1/3 d'IL, (ex:-2/3, -1..) jusqu'à ce que les détails dans les zones claires apparaissent mais au risque toutefois d'avoir une photo globalement sous-exposée.

notons également la possibilité de faire des corrections en post-traitement si tu travailles en Raw (réglage surbrillance dans DPP par exemple). Par contre si les pixels sont blancs (surexpo importante), on ne peut plus faire grand chose

Bonnes photos !

Edit: même avec un boitier haut de gamme, on a le même type de problème certes géré différemment (ex: réglage Priorité Hautes Lumières chez Canon)
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13704

Mer 20 Avr 2011 - 12:16
Suivant l'objectif on a des résultats variés, aussi.
Même en plein jour, un coup de flash atténué et un réglage d'expo en rapport sont souvent utiles...mais ce n'est pas facile. Comme disent les canonistes ci dessus il faut BRACKETER tès souvent la pellicule ne coute pas cher. sffler

Nb messages : 3167

Mer 20 Avr 2011 - 15:57
Oui, c' est un gros problème...souvent je suis content quand le temps est couvert et la lumière uniforme ! Avec les orchidées de couleur claire, en plein soleil, le pb de réflexion est terrible. Moi je débraye en manuel et j' essaye plusieurs prises avec des vitesses plus rapide, (ou des ouvertures plus petites) en sous exposant, c' est la meilleure solution, si c' est trop sombre éclaircir en post prod. On peut améliorer aussi directement en post prod mais quand on a une grosse tache blanche brillante, on ne peut pas faire grand chose...
Baetis
Baetis
Nb messages : 29

Mer 20 Avr 2011 - 20:11
moi, j'utilise encore avec l'ancêtre du 350D : "le 300D" ça existe encore !!. Je suis d'accord avec la remarque précédente : Les résultats sont en général bon, mais j'ai constaté que les meilleurs résultats sont obtenus par temps gris, voire pluvieux par rapport au plein soleil. N'oublions pas que ce qui fait la qualité d'une photo c'est dans l'ordre la lumière, l'objectif et en dernier lieu le boitier.
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5074

Mer 20 Avr 2011 - 20:58
Baetis a écrit:moi, j'utilise encore avec l'ancêtre du 350D : "le 300D" ça existe encore !!. Je suis d'accord avec la remarque précédente : Les résultats sont en général bon, mais j'ai constaté que les meilleurs résultats sont obtenus par temps gris, voire pluvieux par rapport au plein soleil. N'oublions pas que ce qui fait la qualité d'une photo c'est dans l'ordre la lumière, l'objectif et en dernier lieu le boitier.

Aujourd'hui j'ajouterais le capteur.... je suis persuadé que les capteurs de première générations sont moins performant que ceux d'aujourd'hui. Il suffit déjà de constater l'augmentation des pixels sur nos capteurs actuels et les comparer avec les anciens... Si je puis dire Y a pas photos Shocked

Christophe

"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur

Mer 20 Avr 2011 - 23:33
Effectivement il y a une nette évolution des capteurs j'ai déjà mis le lien mais voici le meilleur comparatif des capteurs.
http://www.dxomark.com/index.php/eng/Camera-Sensor/Sensor-rankings/Sheet-view

Ce que l'on ne voit pas ici mais bien expliqué dans les revues et leurs essais comparatifs c'est l'évolution des algorythmes qui traduisent les capteurs en photo et en particulier la gestion du bruit et des hautes lumières...
Tous ces programmes embarqués sont tout aussi importants que les capteurs !

Un exemple de réflexion sur le sujet :
http://www.declicphoto.fr/fr/Guide-d-achat/Selections-achat/Tout-savoir-sur-les-capteurs/%28intertitre%29/4

http://www.europe-photo.com/technologie/capteurs/index.php#traitement

Nb messages : 101
http://www.bdt-photos.com

Ven 22 Avr 2011 - 17:52
Tu peux montrer tes photos ?

kineiaggi
kineiaggi
Nb messages : 56

Ven 22 Avr 2011 - 18:40
Voila les images.
soit trop sombres,soit de la surbrillance...

Orchidées trés contrastées Orchispurpurea8

Orchidées trés contrastées Orchispurpurea7

Orchidées trés contrastées Orchispurpurea2

Fred
B.D.T.
B.D.T.
Nb messages : 101
http://www.bdt-photos.com

Ven 22 Avr 2011 - 19:01
Tes images sont très bien exposées.

La première rien à dire.

La deuxième tu aurais pu descendre un peu le correcteur d'exposition pour avoir un peu plus de détails sur les labelles. L'intérieur du casque aurait été un peu plus sombre mais ça n'aurait pas été gênant.

La troisième rien a dire sur l'exposition non plus.

Un appareil plus récent ne changera pas grande chose je pense. Les nouveaux appareils sont surtout meilleurs dans le traitement du bruit mais pas forcement sur la dynamique ou très peu.

Une solution : dos au soleil, tu exposes pour les labelles et ensuite tu mets un coup de flash intégré. Pour un vue de l'inflorescence en entier ça devrait marcher.

Si le coup de flash crame les labelles tu dois pouvoir baisser l'intensité de ton flash intégré jusqu'à ce qu'il ne fasse que déboucher les ombres dans les casques. Attention en gros plan le flash intégré n'est plus très efficace ou sa lumière est mal répartie.

Autre solution : un réflecteur fait avec du papier blanc ou du papier alu mais pas sûr que tu arrives à l'orienter correctement et à le maintenir dans une position qui permette de déboucher l'intérieur des casques.

octopussy_france
octopussy_france
Nb messages : 182

Dim 1 Mai 2011 - 3:12
Salut,

Il n'y a pas grand chose à faire.
Le contraste est trop fort et se rencontre sur tous les types de sujet quel qu'il soient.
C'est le même genre de situation que de photographier une sculpture en plein soleil.
Une partie est fortement éclairée alors que l'autre est dans l'ombre.

Un essai avec un filtre ND ou un double polariseur utilisé comme un filtre ND à pas variable serait peut-être une solution parmi d'autres.
On peut associer la solution ND avec le flash en fill-in.

Dans le cas d'une image HDR il faut se méfier de certains logiciel qui utilise le tone mapping.
Ils aboutissent à un résultat au rendu artistique et non pas photographique.
En HDR utilise un logiciel qui ne travaille pas en tone mapping.

Sinon il y a aussi la possibilité d'utiliser en retouche les masques de contraste.
Ou encore une photo légèrement sous-exposée sur la quelle on appliquerait une correction sélective haute et basse lumière.

Mais j'ai peur que dans tous les cas le résultat ne soit pas toujours au rendez-vous.
Les situations extrêmes sont toujours des plus délicates à atténuer, je ne parle pas de récupérer car cela me paraît quasi impossible.

Il faudra faire beaucoup d'essais avant d'arriver à un protocole qui permette d'aboutir à un résultat correct.

a+
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur

Dim 1 Mai 2011 - 8:45
Je ne sais pas si on a évoqué la solution mais un réflecteur pliant casse bien les ombres ou les éclairages très contrastés (blanc d'un coté, doré de l'autre) plié, ça fait un cercle de 12 cm et moins d'un cm d'épaisseur dans la poche.

Je suis d'avis des précédents quel que soit l'appareil c'est très difficile la photo en plein soleil :
- soit on attend d'être avant 11h ou après 15h,
- soit on trouve des fleurs à l'ombre
- soit on se munit d'un écran translucides entre la fleur et le soleil ?

Nb messages : 128

Dim 1 Mai 2011 - 13:50
C'est un peu la quadrature du cercle.

Bien sûr, l'éclairage peut sans doute favoriser ou non le contraste global, mais les écarts que l'on trouve dans la nature sont difficilement reproductibles.

Certains capteurs comme celui de mon "vieux" Fuji S5 (trois ans !) ont une très grande dynamique, tout juste rattrapée par les derniers capteurs, mais l'écran du PC est incapable de la reproduire, et encore moins un tirage papier.
La seule solution qui reste est d'utiliser les outils "Ton foncé/Ton clair" et autres outils similaires pour éclaircir les ombres et assombrir les zones claires, avec les distorsions qui vont avec si on pousse un peu trop les curseurs !

Il faut aussi penser que beaucoup d'écrans sont réglés pour des applications (type secrétariat...) avec de forts contrastes, et non pour des applications "photo"
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur

Dim 1 Mai 2011 - 14:30
Merci Jean Cyprien, et je ne crois pas qu'on ait fait mieux que le fuji S5 pro a part les boitiers haut de gamme ?

Une notion que l'on a du mal à appréhender, de prime abord et pas facile à pratiquer, ou comment bien choisir son espace couleur, ou espace de travail,ou espace colorimétrique. Et pourtant c'est la toute première chose à paramétrer sur le boitier, parfois, et sur son logiciel de traitement impérativement !

Un extrait :
Espaces de travail
Des sous ensembles de l'espace RVB ont été définis pour répondre à des problèmes pratiques. sRGB est un espace proposé par HP et Microsoft en fonction des écrans les plus communs en informatique ; c'est l'espace de couleur standard pour l'affichage des images sur Internet mais il est trop étroit pour l'impression. Adobe RGB 1998 a donc été conçu par Adobe Systems Inc. pour optimiser les résultats des imprimantes.
Donc sur internet sRGB

Pour plus de détails :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_colorim%C3%A9trique
Même si on ne comprends pas tout, on voit des choses à faire et des erreurs à éviter.

Et une discussion pertinente sur le sujet, plus simple :
http://forum.nikonlovers.net/viewtopic.php?f=7&t=6140

Bien sur les profils (et autres calibrages) sont très importants aussi avant de toucher la couleur, et les contrastes, de ses photos ! Et pourtant tout le monde "bidouille" allègrement ! Mai pas étonnant qu'il y ait bien des surprises et déceptions.

Ce n'est pas gagné pour moi non plus.

Nb messages : 2315
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Dim 1 Mai 2011 - 14:39
Les avis sont très intéressants

Je suis d'accord avec Claude
Je suis d'avis des précédents quel que soit l'appareil c'est très difficile la photo en plein soleil :
- soit on attend d'être avant 11h ou après 15h,
- soit on trouve des fleurs à l'ombre

et même pour des orchidées plus foncées.
Contenu sponsorisé