Photos trop contrastées
+4
geo_lh
laurent
michcool2
Berni.Scarosi
8 participants
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Photos trop contrastées
Lun 23 Mar 2009 - 23:13
Sujet divisé
Après qques photos de Michcool
[/center]
Berni pose la question:
Je trouve quand même dommage que dans toutes ces nombreuses photos on n'y voit jamais le soleil ?
Elles ont été faites dans le Nord ( ) ?
Pourquoi tout mettre à l'ombre ? Surtout que le soleil de mars n'est pas celui d'août ?
Ici, c'est un acteur tellement présent que l'enlever, le cacher, l'éliminer, dénaturerait les sujets.
Pourquoi cette frilosité ?
Après qques photos de Michcool
[/center]
Berni pose la question:
Je trouve quand même dommage que dans toutes ces nombreuses photos on n'y voit jamais le soleil ?
Pourquoi tout mettre à l'ombre ? Surtout que le soleil de mars n'est pas celui d'août ?
Ici, c'est un acteur tellement présent que l'enlever, le cacher, l'éliminer, dénaturerait les sujets.
Re: Photos trop contrastées
Mar 24 Mar 2009 - 8:29
Berni.Scarosi a écrit:Je trouve quand même dommage que dans toutes ces nombreuses photos on n'y voit jamais le soleil ?
Je teste la prise de vue sans le flash, au soleil, mais souvent j’ai des zones surexposées et d’autres sous-exposées, avec un périanthe grillé et un labelle sombre, mais je m’y mets doucement.
J’accepte les conseils.
- laurent
- Nb messages : 1874
Mar 24 Mar 2009 - 9:47
Oui, je comprends la sollicitation de Berni, mais c'est vrai que les Ophrys au soleil c'est archi-contrasté et on ne dispose pas encore d'appareils photos capables de bien restituer ça ! Il y a plusieurs posibilités pour y tenter d'y remédier, dont le fait de garder un flash ou un réflecteur pour atténuer le contraste entre les hautes et basses lumières et déboucher les labelles très sombres, mais c'est délicat à bien utiliser si on souhaite obtenir des photos naturelles (il n'y a qu'un soleil dans la nature !). Une autre possibilité, mais qui est encore plus difficile : s'interdir de faire des photos entre 9h et 17/18h, là où le soleil est trop brutal !michcool2 a écrit:Je teste la prise de vue sans le flash, au soleil, mais souvent j’ai des zones surexposées et d’autres sous-exposées, avec un périanthe grillé et un labelle sombre, mais je m’y mets doucement.
J’accepte les conseils.
> Ça laisse pas une grande marge pour ceux qui prospectent...
- InvitéInvité
Mar 24 Mar 2009 - 10:12
laurent a écrit:Les Ophrys au soleil c'est archi-contrasté et on ne dispose pas encore d'appareils photos capables de bien restituer ça ! Il y a plusieurs posibilités pour y tenter d'y remédier, dont le fait de garder un flash ou un réflecteur pour atténuer le contraste entre les hautes et basses lumières et déboucher les labelles très sombres, mais c'est délicat à bien utiliser si on souhaite obtenir des photos naturelles
Bonjour Laurent, vous faites comment en quelques phrases ?
D'avance merci pour tous les amoureux de vos photos...
Rhellicanus
Mar 24 Mar 2009 - 11:40
Un réflecteur de lumière naturelle, ça peut aider à diminuer les contrastes sans se priver du soleil. As-tu essayé ?laurent a écrit:Oui, je comprends la sollicitation de Berni, mais c'est vrai que les Ophrys au soleil c'est archi-contrasté et on ne dispose pas encore d'appareils photos capables de bien restituer ça ! Il y a plusieurs posibilités pour y tenter d'y remédier, dont le fait de garder un flash ou un réflecteur pour atténuer le contraste entre les hautes et basses lumières et déboucher les labelles très sombres, mais c'est délicat à bien utiliser si on souhaite obtenir des photos naturelles (il n'y a qu'un soleil dans la nature !). Une autre possibilité, mais qui est encore plus difficile : s'interdir de faire des photos entre 9h et 17/18h, là où le soleil est trop brutal !michcool2 a écrit:Je teste la prise de vue sans le flash, au soleil, mais souvent j’ai des zones surexposées et d’autres sous-exposées, avec un périanthe grillé et un labelle sombre, mais je m’y mets doucement.
J’accepte les conseils.
> Ça laisse pas une grande marge pour ceux qui prospectent...
- laurent
- Nb messages : 1874
Mer 25 Mar 2009 - 9:28
Comme je le disais il y a différentes possibilités pour atténuer ces contrastes.Rhellicanus a écrit:Bonjour Laurent, vous faites comment en quelques phrases ?
En quelques lignes, car ce n'est pas la bonne rubrique et nos admin verront s'il faut déplacer :
- J'utilise rarement le flash sauf en cas exceptionnel si je ne peux pas faire autrement. Le petit flash des appareils numériques peut d'ailleurs bien dépanner (il y a des posts à ce sujet dans la rubrique photographie). Un bon dosage flash/ambiance peut donner d'excellents résultats, mais là je laisse l'explication à ceux qui maitrisent beaucoup mieux ça que moi (je suis un peu ... "allergique" aux flashs, dans la nature du moins).
- J'utilise surtout des petits réflecteurs quand nécessaire, ça peut être un bout de carton blanc, que je positionne de façon à renvoyer un peu de lumière du soleil sur les parties sombres. On trouve également dans le commerce des petites chartes de gris pliables qui font office de réflecteur en plus de permettre de faire une balance des blancs (cad une mesure de la température de couleur. si questions à ce sujet, il faudra ouvrir un post spécifique, ne pas hésiter à le faire pour ceux qui ne connaissent pas ça). C'est une technique donc assez simple mais qui peut être un peu délicate en pratique, tout étant une question de dosage : les différentes parties de la fleur ne renvoient pas la lumière de la même façon, on peut aussi atténuer trop le contraste, ce qui enlève de la force à l'image. Et on peut se retrouver vite avec le même problème que le flash, à savoir des images qui ne sont pas naturelles. Mais dans l'ensemble, ça me satisfait assez bien.
- Enfin, je photographie désormais en raw (et non en jpeg), même si les algorithmes des nouveaux appareils sont de plus en plus évolués aujourd'hui (on obtient aussi de très bonnes images en jpeg). Le raw permet juste d'aller plus loin (le voir comme un négatif) car on récupère des pixels aussi bien dans les zones apparemment brulées que dans les zones apparemment bouchées...
Mer 25 Mar 2009 - 17:31
J'avais fabriqué un réflecteur avec du carton et du papier d'alu.
Le rendu était très bon, le seul problème est qu'il faut 3 mains !
Moi j'hésite toujours à sortir le matos complet (pied, déclencheur etc) donc je n'ai pas une main libre pour positionner le réflecteur.
Je sais, j'ai tort ! Alain Bonny que j'ai vu à l'oeuvre fait positionner le réflecteur par Madame, le problème de la mienne c'est qu'elle n'en a rien à faire des orchidées... c'est ballot !
Le rendu était très bon, le seul problème est qu'il faut 3 mains !
Moi j'hésite toujours à sortir le matos complet (pied, déclencheur etc) donc je n'ai pas une main libre pour positionner le réflecteur.
Je sais, j'ai tort ! Alain Bonny que j'ai vu à l'oeuvre fait positionner le réflecteur par Madame, le problème de la mienne c'est qu'elle n'en a rien à faire des orchidées... c'est ballot !
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 25 Mar 2009 - 18:08
Philippe a écrit:
deux solutions tu proposes à Alain Bony un échange ou tu cherches ds les pages jaunes le numéro de Kiloutou ils doivent bien avoir en réserve quelques femmes qui portent les.............. BON ça va
- darro
- Nb messages : 1277
Mer 25 Mar 2009 - 19:23
il y a qui contrastent avec des mini lampes a "led"il parait que cela donne bon resultat...
amicalement darro.
amicalement darro.
Mer 25 Mar 2009 - 19:30
- darro
- Nb messages : 1277
Mer 25 Mar 2009 - 19:41
celui de droite me plait beaucoup pour ma part j'utilise des demi boite de conserve couper sur la longueur du 1/4 au 4/4 selon la longueur de la plante,
amicallement darro.
- michcool2
- Nb messages : 1078
Mer 25 Mar 2009 - 21:42
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Mer 25 Mar 2009 - 22:34