Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Aller en bas
Bernard Ginesy
Bernard Ginesy
Nb messages : 2543
Localisation : Marseille
Inscription : 21/01/2011

Définition d'une "station" Empty Définition d'une "station"

Dim 10 Avr - 7:48
On utilise beaucoup le mot et on l'accepte plutôt vaguement, mais par exemple quelle distance admet-on entre deux stations pour que ce ne soit pas la même ?
ou bien à partir de combien d'individus peut-on parler d'une station ?
Je ne connais que la définition de Delforge qui est concise mais laisse trop de champ à mon humble avis...
sylvaion
sylvaion
Nb messages : 585
Localisation : miramont de quercy tarn et garonne
Inscription : 15/12/2008

Définition d'une "station" Empty Re: Définition d'une "station"

Dim 10 Avr - 7:57
j'ai une definition peut etre personelle de la station :

cela depend des fleurs, tant que l'on retrouve la meme plante et ce quelque soit la surface, cela correspond a une station.

exemple--> un pan de montagne ou on retrouve en quantité sans discontinue la meme plante alors c'est 1 station

exemple 2 ---> sur la meme montagne on retrouve une plante par ci par la avec des taches, cela fera une station par tache de plante

sur la station d'orchidée que je suis, je me cantonne a 2 stations d'occidentalis car il y a vraiment discontinuité entre les deux rond qui correspond a un champs
et sur la meme zone je compte 5-6 stations de cephalanthera rubra qui correspond aux bosquets different, mais si les pieds dans le bosquets sont espacés alors je le compte comme 1 station


mais pour l'ensemble du lieu ca correspond a une station d'orchidées
c'est un peu compliqué je le reconnais, je trouve que "les stations" releve plus de la personne qui la frequente car cela ne change pas tellement la donne Wink
Bernard Ginesy
Bernard Ginesy
Nb messages : 2543
Localisation : Marseille
Inscription : 21/01/2011

Définition d'une "station" Empty Re: Définition d'une "station"

Dim 10 Avr - 8:27
c'est une bonne approche, mais alors quand est-il de l'espace qui sépare 2 stations ?
la notion d'essaim ne pose pas ce problème.
ma question posée le plus simplement possible, c'est: entre 2 stations y a t-il 50 mètres, 500, 1 km etc. ? merci en tous cas.
sylvaion
sylvaion
Nb messages : 585
Localisation : miramont de quercy tarn et garonne
Inscription : 15/12/2008

Définition d'une "station" Empty Re: Définition d'une "station"

Dim 10 Avr - 8:39
la distance mini est variable suivant le type de plante

genre les isoetes meme 50 cm peuvent separer 2 stations car separée par une berge

mais j'admet 100-200 m, ou moins si il y a un net changement de milieu sans trouver la meme plante

une riviere peut permettre de differencier 2 stations alors qu'il y aura que quelques metres d'ecart ....
Bernard Ginesy
Bernard Ginesy
Nb messages : 2543
Localisation : Marseille
Inscription : 21/01/2011

Définition d'une "station" Empty Re: Définition d'une "station"

Dim 10 Avr - 18:03
merci pour cette précision cheers
ce sujet m'intéresse, tout comme celui de la notion d'hybride sur lequel je viens de lire un article général mais passionant dans wikipedia.
host33
host33
Nb messages : 321
Localisation : sud bordeaux
Inscription : 01/06/2008

Définition d'une "station" Empty Re: Définition d'une "station"

Lun 11 Avr - 4:38
Bonjour,

La SFO, dans le guide du cartographe, dit :

"Le relevé est positionné sur sa zone de plus forte densité. Un relevé supplémentaire est créé si la distance entre les plantes les plus proches de la même espèce est supérieure à 200 m. Si une station comporte des plants de même taxon régulièrement répartis sur plus de 500 m, un relevé est recommandé tous les 500 m."

Voila comment j'essaye de définir les station de mon département.
J'espère que cela t'éclaire un peu.

william
Anonymous
Invité
Invité

Définition d'une "station" Empty Re: Définition d'une "station"

Lun 11 Avr - 4:53
En réalité, c'est un peu un abus de language, le terme station définit :

Une zone d'étendue variable homogène d'un point de vue physique (géologie, exposition, topographie, sol, climat...) et biologique (végétation, structure...).

Pour les orchidées, on pourrait l'assimiler à la présence d'un ou plusieurs taxons identiques sur une même zone relativement homogène, et dès que ça change, ce n'est plus la même station.

Et je précise que la station peut faire aussi bien quelques mètres carrés que plusieurs hectares...

La présence d'hybrides entre deux taxons d'Orchidées ne devrait pas changer cela, puisque c'est avant tout un accident, et non des individus à-part entière quand à leur écologie...
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 04/12/2009

Définition d'une "station" Empty Re: Définition d'une "station"

Lun 11 Avr - 6:11
je rejoins certains avis, et / ou définition

pour moi une station est caractérisée par la présence d'une ou plusieurs espèces, et du milieu où se trouve cette espèce

pour ce qui est de la distance, où de la superficie, du moment que la population d'une espèce est présente en continue sur un lieu : la station continue si le milieu reste le même

il serait, à mon avis, difficile de définir une station pour une espèce si le mileu change, quand on sait que certaines plantes acceptent des modifications de milieu

un exemple : une population de "bouc" sur un bord de mer qui se continue en bord de route et arrive en milieu forestier ouvert ne correspons pas à 1 station, mais à plusieurs

ceci dit , ce n'est que mon avis et comme ça que je l'entend

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
host33
host33
Nb messages : 321
Localisation : sud bordeaux
Inscription : 01/06/2008

Définition d'une "station" Empty Re: Définition d'une "station"

Lun 11 Avr - 7:08

Je suis d'accord il faut aussi tenir compte du milieu. L'exemple d'Éric est très parlant.
Bernard Ginesy
Bernard Ginesy
Nb messages : 2543
Localisation : Marseille
Inscription : 21/01/2011

Définition d'une "station" Empty Re: Définition d'une "station"

Lun 11 Avr - 7:20
Merci pour vos réponses, il semblerait donc qu'il n'y ait pas de définition stricto sensu mais qu'on soit dans le champ de la notion avec toute l'élasticité que cela implique scratch


Dernière édition par Bernard Ginesy le Lun 11 Avr - 18:17, édité 1 fois
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 04/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Définition d'une "station" Empty Re: Définition d'une "station"

Lun 11 Avr - 17:10
Bernard Ginesy a écrit:Merci pour vos réponses, il semblerait donc qu'il n'y ait pas de définition sticto sensu mais qu'on soit dans le champ de la notion avec toute l'élasticité que cela implique scratch
Ça me rappelle la définition de l' "espèce". study
lol!

_________________
Définition d'une "station" Geo_410 Définition d'une "station" X_hell10Définition d'une "station" Geo11
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12875
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Définition d'une "station" Empty Re: Définition d'une "station"

Lun 11 Avr - 20:21
host33 a écrit:Je suis d'accord il faut aussi tenir compte du milieu. L'exemple d'Éric est très parlant.

D'accord avec toutes vos analyses, avec quelques précisions :

- c'est le milieu qui prime : avant d'être une station "à Orchidées", une station est avant tout géologique et édaphique. Dès que le sol change (hydrologie, pente, composition, etc.), je pense qu'il faut changer de station, même avec les mêmes espèces.

- le couvert végétal peut être aussi un facteur de changement de station, mais pas forcément à tous les coups : comme il existe des séries évolutives, une même station peut englober une pelouse rase, une garrigue et la pinède proche. 20 ans plus tard, on revient et la station a évolué (pelouse > garrigue, garrigue > pinède et pinède > pelouse suite à un incendie : c'est un cas qui n'est pas si rare en Provence), les espèces aussi, mais c'est la même station "cartographique".

- un dernier facteur de changement de station "carto" : les limites communales et départementales. A ne pas oublier !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 22/06/2009

Définition d'une "station" Empty Re: Définition d'une "station"

Mar 12 Avr - 1:57
geo_lh a écrit:
Bernard Ginesy a écrit:Merci pour vos réponses, il semblerait donc qu'il n'y ait pas de définition sticto sensu mais qu'on soit dans le champ de la notion avec toute l'élasticité que cela implique scratch
Ça me rappelle la définition de l' "espèce". study
lol!

C 'est tout à fait ça...la notion de "station" est variable, c' est le moins que l' on puisse dire ! c 'est un élément indispensable pour la cartographie mais les définitons sont toutes plus ou moins arbitraires. Comme la notion de distance, 200m, 500m etc...Basiquement, au minimum, une station, c' est un pied d' une espèce à un endroit précis. Pour le reste c' est vraiment élastique et ça dépend de tellement de paramètres et comment on veut les exploiter. Une station dans une région agricole par exemple, où les zones naturelles ou semi naturelles sont rares mais bien délimitées, c' est facile. Par contre dans les régions de montagne ou de garrigue méditérranéenne, c' est beaucoup plus difficile...où s'arrète la station ??? On peut utiliser les limites communales, ou par mailles, mais dans ce cas, pas possible ou difficile de l' exploiter pour la cartographie car normalement on doit prendre les coordonnées du centre de la station. scratch
Contenu sponsorisé

Définition d'une "station" Empty Re: Définition d'une "station"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum