Sicile 2010
+33
Berni.Scarosi
Fred59
laurent
Annie
Ex admin
karucho
Olivier Tourillon
Nico D
GL
Evelyne
gratien
nrv66
Jean Pierre Pepin
Zinb
Hervé88
Thibaud
Nico55
Christophe Boillat
THIERRY
Olivier GERBAUD
Eric VK
gilles
lorenzo
pmfontaine
geo_lh
adrien
Georgette
Philippe
lisa
jft2607
Markus
bentiquouille
ISA91
37 participants
Re: Sicile 2010
Ven 11 Fév 2011 - 16:21
Difficile de se prononcer effectivement ! On aurait besoin d'y retourner et ton reportage en donne bien envie. Je rejoins tout le monde pour vous dire Merci Isabelle et Georges de nous faire voyager en terre sicilienne, paradis des orchidées
- ISA91
- Nb messages : 3177
Dim 13 Fév 2011 - 8:56
les Ophrys incubacea avaient de beaux labelles
et en cherchant sur Capellano un hybride Op. bombyliflora x speculum (non trouvé), nous sommes tombés sur ça...
Et à Ficuzza dans une grande prairie au milieu des Ophrys pallida et Ophrys sabulosa, un plante au labelle intermédiaire entre ces 2 espèces (plus long que les plaus grands des pallida), mais nous n'avons pas trouvé de citation d'un hybride entre ces 2 espèces
et en cherchant sur Capellano un hybride Op. bombyliflora x speculum (non trouvé), nous sommes tombés sur ça...
Et à Ficuzza dans une grande prairie au milieu des Ophrys pallida et Ophrys sabulosa, un plante au labelle intermédiaire entre ces 2 espèces (plus long que les plaus grands des pallida), mais nous n'avons pas trouvé de citation d'un hybride entre ces 2 espèces
- ISA91
Jeu 17 Fév 2011 - 13:32
Je vous rajoute quelques plantes
Il y avait énormément de Cerinthes
De jolis cynoglosses
Des Iberis ?
De gros Oxalis jaunes
au milieu des Tragopogons
Des Urospermes
Et pour fred qui connait bien les carex je crois
Des tapis de carex qui dégageaient des nuages de pollen jaune et maculaient les pantalons quand on passait dedans
Il y avait énormément de Cerinthes
De jolis cynoglosses
Des Iberis ?
De gros Oxalis jaunes
au milieu des Tragopogons
Des Urospermes
Et pour fred qui connait bien les carex je crois
Des tapis de carex qui dégageaient des nuages de pollen jaune et maculaient les pantalons quand on passait dedans
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Jeu 17 Fév 2011 - 16:35
on ne se lasse pas de ce voyage en photos , merci Isa
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Jeu 17 Fév 2011 - 17:55
Orlaya grandiflora ou équivalent (Ombellifère)ISA91 a écrit:Des Iberis ?
Oxalis pes-caprae (a priori)ISA91 a écrit:De gros Oxalis jaunes
Jeu 17 Fév 2011 - 18:09
Ton Iberis me fait plutôt penser à Tordylium apulum, que j’ai vu à Rhodes cette année.
Il faudra aussi que je pense à compléter mon compte-rendu sur Rhodes avec les quelques autre plantes photographiées et peut êter identifiées.
Gérard
Il faudra aussi que je pense à compléter mon compte-rendu sur Rhodes avec les quelques autre plantes photographiées et peut êter identifiées.
Gérard
- gratien
- Nb messages : 3167
Jeu 17 Fév 2011 - 19:37
Isa, tu nous fais faire un voyage inoubliable en Sicile , mais pour les derniers Ophrys
- ISA91
Ven 18 Fév 2011 - 12:45
Berni.Scarosi a écrit:Orlaya grandiflora ou équivalent (Ombellifère)ISA91 a écrit:Des Iberis ?Oxalis pes-caprae (a priori)ISA91 a écrit:De gros Oxalis jaunes
gn_joseph a écrit:Ton Iberis me fait plutôt penser à Tordylium apulum, que j’ai vu à Rhodes cette année.
Gérard
Je ne me souviens plus de la taille de la plante, et je n'ai fait qu'une photo, je n'ai pas les feuilles...
Quelques bizarreries
Ophrys lutea vert
Ophrys speculum sans macule bleue
Allez, le dernier hybride pour le fun (découvert avec des orchidophiles de la SFO RA)
Hybride Ophrys lutea x speculum
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Ven 18 Fév 2011 - 13:14
ce dernier hybride...........est..........
Ven 18 Fév 2011 - 13:37
Ahlala et speculum sans macule...
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Ven 18 Fév 2011 - 13:52
Ven 18 Fév 2011 - 14:00
Superbe le dernier hybride
- Markus
- Nb messages : 160
Ven 18 Fév 2011 - 16:57
- ISA91
Sam 19 Fév 2011 - 10:37
A moins de mettre des photos d'espèces déjà présentées...
Si à l'occasion je retrouve des inédits, pourquoi pas.
Maintenant la saison a démarré dans le sud, je laisse la place aux ophrysiens qui peuvent déjà nous présenter des Orchidées 2011.
J'espère seulement vous avoir donné envie de découvrir cette île magnifique avec des paysages encore intacts et riches botaniquement.
Et puis si j'ai bien compris quelques ophrysiens ne vont pas tarder à aller arpenter les garrigues siciliennes, alors à leur tour ils nous présenterons ces merveilles qui nous font tant rêver.
Merci à tous ceux qui ont visité ce post et laissé leurs commentaires.
A bientôt, pour la Corse cette fois.
Si à l'occasion je retrouve des inédits, pourquoi pas.
Maintenant la saison a démarré dans le sud, je laisse la place aux ophrysiens qui peuvent déjà nous présenter des Orchidées 2011.
J'espère seulement vous avoir donné envie de découvrir cette île magnifique avec des paysages encore intacts et riches botaniquement.
Et puis si j'ai bien compris quelques ophrysiens ne vont pas tarder à aller arpenter les garrigues siciliennes, alors à leur tour ils nous présenterons ces merveilles qui nous font tant rêver.
Merci à tous ceux qui ont visité ce post et laissé leurs commentaires.
A bientôt, pour la Corse cette fois.
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Jeu 24 Fév 2011 - 10:40
Merci ISA pour ce feux d'artifice épisodique
,
terminant ,magnifiquement, par le bouquet final
et le coup de canon lutea x speculum
de fin de spectacle .
,
terminant ,magnifiquement, par le bouquet final
et le coup de canon lutea x speculum
de fin de spectacle .
- Jean Ygnard
- Nb messages : 1436
Jeu 24 Fév 2011 - 11:25
Bravo ! passionnant et magnifique !
Merci
Merci
- ISA91
Ven 25 Fév 2011 - 13:26
Ven 25 Fév 2011 - 20:24
Pour l'envie, c'est réussi, tu l'as très bien communiquée ! Si un jour je décide de partir là bas je saurai où chercher l'inspiration !
Ven 25 Fév 2011 - 21:29
Que dire de plus ? à partMarkus a écrit:
SUPER, ton reportage, ISA. Bravo et merci !
SUPER, ton reportage, ISA. Bravo et merci !
Dim 27 Fév 2011 - 0:52
Pour cette dernière série d' ophrys, lusus et hybride mériteraient de complèter la galerie.
et Isa
PS : Un peu d' en attendant le printemps.
Cette approximation d' Isabelle nous conduit chez une Dame Britannique, car ...
Traduite en langage mathématique, cette expression pourrait s' écrire :
- il s' ensuit, à quelques centaines près, que ...
"des centaines de centranthes" deviennent ===> (100n x 130), ou bien : (100n x 230)
- soit ... respectivement 13000n et 23000n.
- les 10000n, soit encore ==> Lady Mylène !
CQFD ! ,
............................................................................................................................
et Isa
PS : Un peu d' en attendant le printemps.
isa91 a écrit:...des centaines de centranthes...
Cette approximation d' Isabelle nous conduit chez une Dame Britannique, car ...
Traduite en langage mathématique, cette expression pourrait s' écrire :
- Si "centaines" = 100n et "centhrantes" = 130, alors "de centhrantes" = 230
- il s' ensuit, à quelques centaines près, que ...
"des centaines de centranthes" deviennent ===> (100n x 130), ou bien : (100n x 230)
- soit ... respectivement 13000n et 23000n.
- La différence c' est : 23000n - 13000n, à savoir ...
- les 10000n, soit encore ==> Lady Mylène !
CQFD ! ,
............................................................................................................................
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 27 Fév 2011 - 10:55
- ISA91
Lun 28 Fév 2011 - 13:22
- Suzanne
- Nb messages : 846
Lun 28 Fév 2011 - 13:47
Magnifiques toutes ces photos, Isa,
On a hâte de voir ton futur reportage sur la Corse !
On a hâte de voir ton futur reportage sur la Corse !
- InvitéInvité
Jeu 6 Sep 2012 - 13:24
Bonjour Isa et tout le monde,
Je me permet de jouer à votre petit quizz :
Je ne suis pas d'accord avec toutes les déterminations, alors je vous propose les miennes avec quelques arguments (avec toujours le risque, sur photo, de se fourvoyer à cause de l'échelle, de l'éclairage, d'une anomalie passagère, etc.).
1 - Ophrys casiella ?
NON. Ici c'est clairement Ophrys calocaerina, avec ses long pétales, son labelle paraissant gros, genouillé et silloné à la base, bien bordé de jaune, mais non marbré (moucheté) comme caesiella qui est bien plus petit et avec des pétales + courts et étroits.
2 - Ophrys calocaerina ? (bien plus gros que lupercalis et gackiae)
OUI, pour les mêmes raisons que la photo précédente, celui-ci est aussi un calocaerina.
3- Ophrys flammeola ?
Je pense que oui. C'est une espèce un peu difficile à cerner à cause de sa variabilité (introgressions ?), je la détermine plutôt par élimination des autres...
4 - Ophrys obaesa ? (x3)
Pour la première OUI : c'est ce que j'appelle encore O. funerea (= O. sulcata), que les corso-sardes appellent O. zonata, et que certains siciliens assimilent à O. obaesa. Présent aussi dans presque tout le Maghreb. Reconnaissable à ses longs pétales et son long sillon basal, puis aussi sa coloration sombre mais un peu irisée.
Pour les deux autres NON : cf. O. caesiella !
A partir de là ce sont deux O. caesiella, donc des taxons du groupe marmorata (petits pétales, pas de long sillon basal, coloration marbrée-mouchetée, avec ou sans bordure jaune...)
Bonne journée à tous,
Errol.
Je me permet de jouer à votre petit quizz :
Je ne suis pas d'accord avec toutes les déterminations, alors je vous propose les miennes avec quelques arguments (avec toujours le risque, sur photo, de se fourvoyer à cause de l'échelle, de l'éclairage, d'une anomalie passagère, etc.).
1 - Ophrys casiella ?
NON. Ici c'est clairement Ophrys calocaerina, avec ses long pétales, son labelle paraissant gros, genouillé et silloné à la base, bien bordé de jaune, mais non marbré (moucheté) comme caesiella qui est bien plus petit et avec des pétales + courts et étroits.
2 - Ophrys calocaerina ? (bien plus gros que lupercalis et gackiae)
OUI, pour les mêmes raisons que la photo précédente, celui-ci est aussi un calocaerina.
3- Ophrys flammeola ?
Je pense que oui. C'est une espèce un peu difficile à cerner à cause de sa variabilité (introgressions ?), je la détermine plutôt par élimination des autres...
4 - Ophrys obaesa ? (x3)
Pour la première OUI : c'est ce que j'appelle encore O. funerea (= O. sulcata), que les corso-sardes appellent O. zonata, et que certains siciliens assimilent à O. obaesa. Présent aussi dans presque tout le Maghreb. Reconnaissable à ses longs pétales et son long sillon basal, puis aussi sa coloration sombre mais un peu irisée.
Pour les deux autres NON : cf. O. caesiella !
A partir de là ce sont deux O. caesiella, donc des taxons du groupe marmorata (petits pétales, pas de long sillon basal, coloration marbrée-mouchetée, avec ou sans bordure jaune...)
Bonne journée à tous,
Errol.
- InvitéInvité
Ophrys pallida pas pale... = O. pectus ??
Jeu 6 Sep 2012 - 14:01
Re-bonjour,
Cette photo m'intéresse énormément "à Ficuzza dans une grande prairie au milieu des Ophrys pallida et Ophrys sabulosa, un plante au labelle intermédiaire entre ces 2 espèces (plus long que les plus grands des pallida)" :
[/quote]
En avez-vous d'autres photos ? combien de pieds, un seul ? Auriez-vous des photos des autres Pseudophrys qui l'accompagnaient sur la station (notamment pallida et sabulosa, mais aussi d'autres p-e) ?
Merci par avance,
Errol.
P.S. : pour toutes les photos de plantes et fleurs autres qu'orchidées que j'ai vu passer, je peux vous aider par mail privé car sur le forum je trouve pas çà très pratique...
Cette photo m'intéresse énormément "à Ficuzza dans une grande prairie au milieu des Ophrys pallida et Ophrys sabulosa, un plante au labelle intermédiaire entre ces 2 espèces (plus long que les plus grands des pallida)" :
[/quote]
En avez-vous d'autres photos ? combien de pieds, un seul ? Auriez-vous des photos des autres Pseudophrys qui l'accompagnaient sur la station (notamment pallida et sabulosa, mais aussi d'autres p-e) ?
Merci par avance,
Errol.
P.S. : pour toutes les photos de plantes et fleurs autres qu'orchidées que j'ai vu passer, je peux vous aider par mail privé car sur le forum je trouve pas çà très pratique...
Jeu 6 Sep 2012 - 19:40
errol.vela a écrit:
Mais sur le forum, tout le monde en profite, c'est plus didactique ...