Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Empty une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente)

Mar 15 Juin 2010 - 8:17
bonjour

en week-end sur le morbihan, j'ai trouvé cette prairie pleine de dacty..
le hic c'est que j'y ai trouvé une grande variabilité d'infloraiscence.

ce qui est pour moi de la D. maculata

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) 7tzgn8xi8s

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) 39cwam92fz

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) 7izga4dxty

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) U6enm8hhze

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) L70kut4nlt

celle ci a un épi immense ?? la plante faisait au moins 70cm de haut

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Jfd4dj3cpq

et puis il y a ça : épis + serré, coloration + dense avec des pointillé beaucoup + important ??

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Bq73jn0l3w

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Mdkxua591m

et une autre qui à l'air abbatue, elle à les "oreilles baissées"

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) K8xck411kw

voilà pour ce sacré champ pleins d'orchidées dur dur à déterminer...
merci à ceux qui pourront m'aider

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Nico D
Nico D
Nb messages : 480
Localisation : Tarn et Garonne
Inscription : 31/01/2010

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Empty Re: une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente)

Mar 15 Juin 2010 - 9:11
ahhhh! les dactylo.....!
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Empty Re: une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente)

Mar 15 Juin 2010 - 10:43
Cela montre bien l' extrême variabilité de D. maculata (Cf. aussi le florilège).

_________________
une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Geo_410 une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) X_hell10une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Geo11
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Empty Re: une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente)

Mar 15 Juin 2010 - 13:29
Tout maculata en belles découvertes

_________________

ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Empty Re: une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente)

Mar 15 Juin 2010 - 16:12
Tout maculata ???

Bien si vous le dites j'aurai pas à me casser la tête sur une prairie semblable que j'espère retrouver à mon retour...les premières avant de partir étaient maculata/fuchsii ???

Bien, sur du calcaire !
La suite peut être le19 scratch

_________________
une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Signat10
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Empty Re: une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente)

Mar 15 Juin 2010 - 18:14
Je pense que c'est toutes des D. maculata une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Icon_study

_________________
Olivier
Orchidées de Gironde
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Empty Re: une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente)

Mar 15 Juin 2010 - 18:37
Si pas maculata... c'est quoi.......... ????????????????

Ceci dit, ça m'amuse bien quand le repense aux différentes sous-espèces proposées (notamment ericetorum) et à leur répartition dans certains ouvrages. Ces photos peuvent être très problématiques.

_________________
une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Banpep10
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Empty Re: une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente)

Mar 15 Juin 2010 - 19:27
merci pour vos réponses
je n'arriverai pas à m'y faire, à ses dacty...
en tout cas, je me suis bien amusé dans ce champ.

pour philippe,
les orchidées dans le marais de Men Du étaient aussi en graines
pourquoi pas O. mascula ?? ça y ressemble, pour ce qui en reste.

bonne continuation dans votre saison

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Empty Re: une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente)

Mer 16 Juin 2010 - 19:00
en effet Philippe a raison de signaler ericetorum et je crois que Gratien avait dit l'année dernière qu'en Bretagne il n'y avait que la ssp ericetorum.
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Empty Re: une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente)

Mer 16 Juin 2010 - 19:45
Philippe a écrit:Si pas maculata... c'est quoi.......... ????????????????

Ceci dit, ça m'amuse bien quand le repense aux différentes sous-espèces proposées (notamment ericetorum) et à leur répartition dans certains ouvrages. Ces photos peuvent être très problématiques.

VAN KALMTHOUT a écrit:merci pour vos réponses
je n'arriverai pas à m'y faire, à ses dacty...
en tout cas, je me suis bien amusé dans ce champ.

pour philippe,
les orchidées dans le marais de Men Du étaient aussi en graines
pourquoi pas O. mascula ?? ça y ressemble, pour ce qui en reste.

bonne continuation dans votre saison

adrien a écrit:en effet Philippe a raison de signaler ericetorum et je crois que Gratien avait dit l'année dernière qu'en Bretagne il n'y avait que la ssp ericetorum.


Je confirme, D. maculata subsp ericetorum. Je ne comprends pas tellement pourquoi ce taxon reste à ce point énigmatique pour beaucoup car de tous le pb que posent les dactylos celui ci est mineur en comparaison avec ce que l' on peut rencontrer dans les Alpes par exemple. Je réitère, dans une bonne moitié ouest de la France elle est quasiment exclusive. Mais c' est comme les autres espèces ou sous espèces, si l'on veut s' arréter à maculata sans aller plus loin c 'est OK pour moi. Chacun fait son choix.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Empty Re: une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente)

Mer 16 Juin 2010 - 19:57
Je m'exprimerai sur le sujet....

en fait j'ai déjà fait !!! Vais-je recommencer ??
Vous le saurez en suivant les prochains zépizodes

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Lol

_________________
une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Banpep10
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Empty Re: une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente)

Ven 18 Juin 2010 - 17:17
gratien a écrit:
Je confirme, D. maculata subsp ericetorum. Je ne comprends pas tellement pourquoi ce taxon reste à ce point énigmatique pour beaucoup car de tous le pb que posent les dactylos celui ci est mineur en comparaison avec ce que l' on peut rencontrer dans les Alpes par exemple. Je réitère, dans une bonne moitié ouest de la France elle est quasiment exclusive. Mais c' est comme les autres espèces ou sous espèces, si l'on veut s' arréter à maculata sans aller plus loin c 'est OK pour moi. Chacun fait son choix.
Je suis d'accord avec Gratien, il s'agit à coup sûr de D. ericetorum, les labelles de la majorité des plantes photographiées sont trop larges pour des maculata s.st.

Je comprend néanmoins que certaines photos peuvent être considérées comme assez proches de maculata, mais je ferais à ce propos 2 remarques :
- il s'agit de considérer la population dans son ensemble, donc difficile avec quelques photos d'être aussi à l'aise que sur le terrain ; malgré tout, la variabilité d'ericetorum peut englober une partie de la variabilité de maculata, et il peut y avoir des doutes qui surgissent pour une plante ou 2 ... Mais cela ne doit pas remettre en cause la détermination de la population.
- il y a toujours un certain tri dans les plantes photographiées / aux plantes réelles, ce qui apporte un biais supplémentaire aux déterminations photographiques.

Et en plus, ce sont des Dactylorhiza... une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Icon_biggrin

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Empty Re: une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente)

Ven 18 Juin 2010 - 17:38
Et des dactylorhiza qui poussent dans des milieux bien différents de ceux qui sont indiqués dans les livres !!!
Donc, en gros, je suis d'accord pour ericetorum à UNE condition : qu'on arrête de nous dire partout que ce sont des plantes de terrain de bruyère.....

_________________
une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Banpep10
Contenu sponsorisé

une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente) Empty Re: une prairie dans le morbihan : Ploëmel (en attente)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum