Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Apifera var.aurita Empty Apifera var.aurita

Dim 20 Mai 2007 - 9:56
Une petite abeille aux longues antennes...

Apifera var.aurita Aurita10
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Apifera var.aurita Empty Re: Apifera var.aurita

Dim 20 Mai 2007 - 15:00
nn a écrit:Une petite abeille aux longues antennes...

Apifera var.aurita Aurita10
Salut,
Le classement au titre de variété me laisse perplexe dans la mesure où toutes les fleurs du plant ne semblent pas avoir ce caractère sur les pétales latéraux.
Ne faut-il pas alors considérer ce cas de forme "aurita" sur Op.apifera comme celui de "trollii" qui, aujourd'hui, est considéré comme un lusus de forme ?

_________________
Apifera var.aurita Geo_410 Apifera var.aurita X_hell10Apifera var.aurita Geo11
Asdariel
Asdariel
Nb messages : 98
Localisation : Brive la gaillarde
Inscription : 26/05/2006

Apifera var.aurita Empty Re: Apifera var.aurita

Lun 21 Mai 2007 - 16:13
Pour ce qui est du reclassement en lusus, je ne suis pas compétent pour juger, mais je le trouve assez sympat.
Le mien, trouvé ce week end dans les arrières dunes du Verdon(33).

Apifera var.aurita Ophrysapiferavarauritatx2

Apifera var.aurita Ophrysapiferavaraurita2xg2

_________________
Mes photos
Anonymous
Invité
Invité

Apifera var.aurita Empty Re: Apifera var.aurita

Lun 21 Mai 2007 - 23:14
study Selon l'OFBL le lusus trolii correspond a l'allongement des pétales couplé avec un allongement du labelle et toujours selon le meme ouvrage deux formes peuvent cohexister sur un meme pied... confused

Superbement coloré ton specimen Asdariel Very Happy
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Apifera var.aurita Empty Re: Apifera var.aurita

Mar 22 Mai 2007 - 0:38
nn a écrit:study Selon l'OFBL le lusus trolii correspond a l'allongement des pétales couplé avec un allongement du labelle

Dans l' OFBL2 page:399 la photo illustrant la forme trollii est en contradiction avec le texte. On voit nettement que les pétales ne sont pas plus allongés que sur la fleur normale. Seul le labelle est plus étroit et un peu plus allongé.

et toujours selon le meme ouvrage deux formes peuvent cohexister sur un meme pied... confused
C' est bien ce que je rappelais et c' est la raison pour laquelle, je crois l' avoir lu quelque part, la singularité appelée "trollii" est passée du rang de "variété" au rang de "lusus" comme étant une "anomalie de forme".
Cela renforce l' intérêt de ta photographie.
Je faisais simplement remarquer que la photographie montrant le caractère "aurita" sur une des fleurs du plant nous confrontait au même problème que pour "trollii", et tu apportes peut être là, la preuve que le caractère "aurita" doit être considéré non pas comme une "variété" d' ophrys mais comme un "lusus de forme" de l' Ophrys apifera.
Pour ma part, dans la forme "trollii", je n' ai jusqu' à présent rencontré que des plants dont ce caractère était porté par toutes les fleurs, comme celui-ci.
Apifera var.aurita O_apif10

Au vu de la photo de "nn" j' aimerais savoir ce qu' en pensent les botanistes "purs et durs" study à propos du caractère "aurita" de cet ophrys qui me parait assez révélateur de la faible marge qui peut quelquefois exister entre une "variété" et un "lusus de forme" ? Very Happy

_________________
Apifera var.aurita Geo_410 Apifera var.aurita X_hell10Apifera var.aurita Geo11
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12580
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Apifera var.aurita Empty Re: Apifera var.aurita

Mar 22 Mai 2007 - 7:39
tiens qques lusi normands d'apifera :

http://sfo.normandie.free.fr/lusus_Ophrys_apifera.html

_________________
Apifera var.aurita Banpep10
Anonymous
Invité
Invité

Apifera var.aurita Empty Re: Apifera var.aurita

Mar 22 Mai 2007 - 9:39
Autant pour moi Geo Embarassed
Je n'avais pas bien compris ton message il etait un peu tard hier soir Sleep , et pour moi il n'y avait pas de distinction entre le rang de variété et de lusus. Je vois maintenant ce que tu voulais dire...
Je ne suis pas competant pour donner un avis. Par contre cette forme avec petales allongés se rerouve tres souvent. Sur ma station, environ 30% des pieds presentent ces caracteristiques, et d'une année sur l'autre j'ai retrouvé a peu pres les memes choses.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Apifera var.aurita Empty Re: Apifera var.aurita

Mer 23 Mai 2007 - 0:57
Philippe a écrit:tiens qques lusi normands d'apifera :
C' est un joli panorama montrant la variabilité des O. apifera made in Normandy. Very Happy
Dans notre région, on pourrait rajouter les spécimens qui possèdent des sépales blancs, comme celui-ci dont le labelle des fleurs a conservé la couleur de la fleur normale:
Apifera var.aurita O-abei10
Ma question initiale portait sur le distingo à faire entre "variété" et "lusus" à propos, respectivement, d' un caractère qui différencie un plant d' un autre dans une espèce donnée et celui qui différencie une fleur d' une autre sur un même plant.
Dans les deux cas, il s' agit d' une "variabilité" qui affecte les individus d' une même espèce. Mais le "lusus" est une anomalie qui ne touche que la "forme", que ce soit le plant entier ou un élément du plant.
Je n' ai peut être pas été très clair. drunken Mais est-ce que je me trompe ? Question
Bon, ça va, j' ai compris, je vais me coucher. drunken
Bonne nuit les petits !!! faites de beaux rèves d' orchidophiles. Sleep

_________________
Apifera var.aurita Geo_410 Apifera var.aurita X_hell10Apifera var.aurita Geo11
Anonymous
Invité
Invité

Apifera var.aurita Empty Re: Apifera var.aurita

Mar 5 Juin 2007 - 10:31
Alors celle-ci elle cumulle l'hypochromie et les longs pétales (c'est le premier lusus d'apifera que je trouve alors je suis content, à voir tous ce qu'on dit sur cette espèce j'avais l'impression qu'un pieds sur deux était bizarre...et moi je n'en trouvais pas!)
Apifera var.aurita Ophrys16
Ramières, Drôme
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

Apifera var.aurita Empty Re: Apifera var.aurita

Lun 28 Juil 2008 - 14:36
Petit UP... cool avec ce mini florilège d'aurita trouvées cette année.

Apifera var.aurita Ophrysapiferavarauritafi1

_________________
Olivier
Orchidées de Gironde
Contenu sponsorisé

Apifera var.aurita Empty Re: Apifera var.aurita

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum