- Thibaud
- Nb messages : 208
Ophrys apifera var. aurita
Ven 28 Mai 2010 - 10:45
Enfin! Il y a maintenant 6 ans, une apifera est apparue dans un coin de mon jardin. Depuis je la regarde se multiplier (de façon, je pense, majoritairement végétative) et chaque année, j'espère trouver enfin une variété parmi les plantes.
Et il y a deux jours, les premières fleurs se sont ouvertes, et bingo!
Et, même si ce n'est pas taxonomiquement valable, une scolopax qu'on pourrait aussi qualifier d'aurita:
Et, en bonus, deux bizarreries vues le même jour:
Un joli lusus sur scolopax:
Et, une première pour moi, d'autant plus étrange que je l'ai littéralement trouvée dans le village voisin de chez moi, Cephalanthera rubra albinos:
Et il y a deux jours, les premières fleurs se sont ouvertes, et bingo!
Et, même si ce n'est pas taxonomiquement valable, une scolopax qu'on pourrait aussi qualifier d'aurita:
Et, en bonus, deux bizarreries vues le même jour:
Un joli lusus sur scolopax:
Et, une première pour moi, d'autant plus étrange que je l'ai littéralement trouvée dans le village voisin de chez moi, Cephalanthera rubra albinos:
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: Ophrys apifera var. aurita
Ven 28 Mai 2010 - 10:48
Ven 28 Mai 2010 - 14:21
Thibaud a écrit:Et, même si ce n'est pas taxonomiquement valable, une scolopax qu'on pourrait aussi qualifier d'aurita
Et, une première pour moi, d'autant plus étrange que je l'ai littéralement trouvée dans le village voisin de chez moi, Cephalanthera rubra albinos
Le scolopax me ferait presque penser à un hybride aurita x scolopax... ???
Pour le Cephalanthera rubra albinos, contacte Pierre-André Selosse du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier, il sera ravi. Je t'envoie son mail en mp.
- Thibaud
Ven 28 Mai 2010 - 15:31
Hmmm... un hybride, je ne pense pas. C'est une station en bord de route, avec un très forte concentration en scolopax mais rien d'autre. En plus, c'était le 17 mai, alors que par chez moi, les apifera commencent vraiment à peine. Et surtout, à part ces pétales, la plante n'a rien d'apifera, même si je reconnais tout à fait qu'elle est bizarre... (Quoique, dire que mes compétences d'identification d'hybrides sont nulles serait, au mieux, un doux euphémisme^^)
Une autre photo, de profil:
Une autre photo, de profil:
Ven 28 Mai 2010 - 16:06
Tu sais, des scolopax avec des pétales comme ça, c'est une chose, mais regarde les gibbosités comme elles sont tronquées, et l'appendice qui se termine en pointe...
Amusant...
Amusant...
- Thibaud
Ven 28 Mai 2010 - 16:59
Alors, soit! Comme j'ai dit, mes compétences "hybridesques" approchent le zéro absolu, donc je n'ai aucun problème pour me ranger à ton avis.