Loi Hadopi2 tous futurs coupables ; que faire ?
+3
host33
geo_lh
ClaudeVincent
7 participants
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Loi Hadopi2 tous futurs coupables ; que faire ?
Dim 8 Nov - 13:52
Avec la loi
Hadopi 2, les obligations de l’internaute ont changé : en cas de téléchargement illégal, c’est le titulaire de l’abonnement qui est responsable des actes délictuels. Cet état de fait invite à sécuriser les points d’accès disposant du Wi-Fi, afin de ne pas laisser n’importe qui profiter de votre connexion à votre insu. De plus, la loi fixe désormais directement une obligation de sécurisation de la connexion Internet.
C'est un peu long et un peu fastidieux à lire, mais si on y prend pas garde les risques augmentent dés qu'on se connecte, j'avoue que moi aussi ça me porte peine !
http://www.01net.com/editorial/508182/surfez-bien-protege/
Re: Loi Hadopi2 tous futurs coupables ; que faire ?
Dim 8 Nov - 14:36
- host33
- Nb messages : 321
Dim 8 Nov - 17:21
Pauvre Jacques effectivement, mais combien de personne savent sécuriser leur ordinateur ?
Combien de windows ne sont que des copies que l'on ne peut mettre à jour (sous peine de se faire prendre).
Un bon antivirus peut répondre à une partie du problème.
Combien de windows ne sont que des copies que l'on ne peut mettre à jour (sous peine de se faire prendre).
Un bon antivirus peut répondre à une partie du problème.
- Buch
- Nb messages : 290
Lun 9 Nov - 6:53
Pauvre Jacques..en effet...
- ClaudeVincentAnimateur
anti virus ? microsoft ? linux ?
Lun 9 Nov - 9:02
Alors Host33 ? les copies de windows c'est trés risqué pour quelqu'un qui ne jongle pas avec l'informatique !
Pour un petit budget on régularise son windows et on fait les mises à jour >> premier gros pilier de la sécurité. Un bon antivirus et de sages précautions avant de charger son courrier limitent très sérieusement tous les ennuis de Jacques !
Pas besoin d'être un expert, et les "bidouilleurs" font plus de dégâts que les gens trop prudents...(j'ai bidouillé ! heureusement il y avait les sauvegardes)
Marre de Microsoft ? on suit sa logique de gratuité on installe Linux grand public et on est bien plus tranquille, le choix des logiciels gratuits couvre pratiquement toutes les possibilités. J'avais attaqué la démarche mais le poids des habitudes ancrées m'a arrêté, et après quelques ennuis j'y repense pour un ordi a part dédié internet et isolé du reste...
Un bon investissement est d'avoir un fournisseur informatique pas trop loin qui vous évite bien des déboires pour guère plus cher.
Est il besoin d'être super branché ? Je ne pense pas, le bon sens et un peu de curiosité sont assez largement répandus, rien n'est anodin mais inconscience et étourderie sont les alliés des malveillants.
Moi même j'ai péché et payé et encore du pain sur la planche...
Pour un petit budget on régularise son windows et on fait les mises à jour >> premier gros pilier de la sécurité. Un bon antivirus et de sages précautions avant de charger son courrier limitent très sérieusement tous les ennuis de Jacques !
Pas besoin d'être un expert, et les "bidouilleurs" font plus de dégâts que les gens trop prudents...(j'ai bidouillé ! heureusement il y avait les sauvegardes)
Marre de Microsoft ? on suit sa logique de gratuité on installe Linux grand public et on est bien plus tranquille, le choix des logiciels gratuits couvre pratiquement toutes les possibilités. J'avais attaqué la démarche mais le poids des habitudes ancrées m'a arrêté, et après quelques ennuis j'y repense pour un ordi a part dédié internet et isolé du reste...
Un bon investissement est d'avoir un fournisseur informatique pas trop loin qui vous évite bien des déboires pour guère plus cher.
Est il besoin d'être super branché ? Je ne pense pas, le bon sens et un peu de curiosité sont assez largement répandus, rien n'est anodin mais inconscience et étourderie sont les alliés des malveillants.
Moi même j'ai péché et payé et encore du pain sur la planche...
- gratien
- Nb messages : 3167
Lun 9 Nov - 9:18
Mon PC est sur Wi Fi, alors quelle est la porté de l' antenne ? A quelle distance peut on se brancher sur ma connection ? Je suis en immeuble, dois je me méfier de mes voisins ? (au demeurant fort sympathiques). Ou alors, faut il surveiller les gens qui passent dans la rue et qui s'arrètent à proximité de ma fenêtre, encore faut il qu' ils sache que j' ai une connection Wi Fi.
- ClaudeVincentAnimateur
Lun 9 Nov - 10:39
Il suffit quils se baladent avec leur portable dans la voiture et qu'ils aient installés un WIFI amplifié.Ou alors, faut il surveiller les gens qui passent dans la rue et qui s'arrètent à proximité de ma fenêtre, encore faut il qu' ils sache que j' ai une connection Wi Fi
Je vois parfois 3 live box différente de mes voisins quand ils s'en servent...(connexions/afficher toutes les connexions)
Mais je n'ai pas leur "clé" qui est sur la live box elle même, et je ne peux donc me brancher chez eux.
Faudrait que je sois malveillant, que j'utilise des logiciels de décryptage, et hardi petit.
Donc, a part mes voisins, il y a peu de chance que j'ai de mauvaises surprises sauf s'ils sont particulièrement bidouilleurs ou mal intentionnés.
Je peux toujours revoir mon mot de passe de ma live box > passer au WPA : http://www.01net.com/editorial/508183/securisez-votre-connexion/
et la compliquer c'est bien expliqué "créer une WPA en béton"
Avec Windows 7 je serai encore mieux sécurisé et averti des intrusions :
http://www.01net.com/editorial/505077/tout-savoir-sur-windows-7/
Mais si je sais que j'ai des voisins comme moi, je mets a jour toutes mes protections, et j'inspecte ma messagerie avec circonspection ; les risques resteront très très limités, de mon point de vue. Bien sur il y a les attaques sur le net et quand on a pris toutes les précautions de base à sa disposition...
Réseau WiFi
Lun 9 Nov - 10:50
gratien a écrit:Mon PC est sur Wi Fi, alors quelle est la porté de l' antenne ? A quelle distance peut on se brancher sur ma connection ? Je suis en immeuble, dois je me méfier de mes voisins ? (au demeurant fort sympathiques). Ou alors, faut il surveiller les gens qui passent dans la rue et qui s'arrètent à proximité de ma fenêtre, encore faut il qu' ils sache que j' ai une connection Wi Fi.
La portée du réseau Wi Fi est une donnée qui ne peut s' exprimer qu' en espace libre. En agglomération et a fortiori en immeuble elle se trouve altérée par les obstacles naturels et les réflexions. L' antenne Wi Fi rayonne et selon les conditions locales de propagation électromagnétiques (masque, écran absorbant, réflexion) l' émission peut en effet être détectée par le voisinage, il suffit de rechercher les émissions de fréquences sur chacun des canaux. Le problème n' est pas là, détecter un émetteur est une chose, capter le contenu de ses émissions en est une autre et c' est là que la sureté intervient. Le cryptage est la solution et l' article indiqué par Claude indique les deux systèmes (Wep et WPA pour le WIFI) qui assurent une sécurité de la transmission. Encore faut-il l' activer au moment de l' installation du réseau local car sa mise en fonction n' est pas automatique.
D' autres moyens permettent la mise en réseau des PC. Le plus simple pour l' utilisateur en appartement ou maison individuelle reste le réseau électrique domestique en utilisant les prises CPL (courants porteurs en ligne). La sécurité est aussi moins problématique car, en théorie, les données ne peuvent pas aller au-delà du compteur électrique, alors que le Wi-Fi se joue des obstacles transparents aux ondes électromagnétiques. Mais le CPL est moins souple, car le PC doit garder une liaison filaire vers le boîtier CPL lui-même branché sur une prise murale.
La liaison filaire par cable Ethernet sur prises RJ45 reste la solution la plus sûre mais aussi la plus ouvrageuse à mettre en œuvre : cablage fixe à réaliser. Là aussi les PC ne sont plus mobiles (reliés par prises RJ45).
Il n' y a donc pas de solution idéale, celle-ci doit être choisie en fonction du compromis (en un seul mot) que l' on est prêt à accepter en ayant pesé les avantages et les inconvénients de chacune des solutions.
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 9 Nov - 12:27
de toute façon les box disposent d'un relais wifi à disposition d'autres usagers (j'utilise aussi bien free que SFR mais orange fait de même) et qd je suis hors de mon home sweet home je me branche là ou je trouve une box free ou sfr proche (en général des voisins..... de là ou je me trouve) donc je pénétre ds leur box mais PAS dans leur compte. ces hotspots bien utiles montrent qd même que l'on ne nous dit pas tout qd on s'équipe... d'ailleurs le gros risque n'est pas là mais ds la multitude de mails "bizarre " sur lesquels on clique et qui envoie un espion lire le contenu de vos disques mot de passe compris! d'où deux impératifs
ne jamais cliquer sur un lien d'un mail "bizarre" et s'équiper d'un bon outil de protection AV
ne jamais cliquer sur un lien d'un mail "bizarre" et s'équiper d'un bon outil de protection AV
- gratien
- Nb messages : 3167
Lun 9 Nov - 14:18
Merci Claude, Geo, et Jean François ! J' en sais un peu plus maintenant. Je n' ai effectivement pas de liaison filaire (Ethernet) car il aurait fallu l' installer et le Wi Fi était plus pratique. Donc même si quelqu' un cherche à se connecter sur mon Wi Fi, il ne peut avoir mon compte et me vampiriser. Par contre, depuis 2 ans au moins, je n 'ai jamais reçu de "mails bizarres", je suis chez Orange et j' avais Firewall mais depuis que j 'ai eu des ennuis avec le disque dur (mauvaise manip. de ma part), on m' a dit que Firewall n 'était pas fameux (personnellement je n 'ai pas d' opinion) et le réparateur m' a installé McAfee qui semble efficace aussi. Je vais quand même me méfier de Claude des fois qu' il se balade en voiture ds ma rue avec son portable !
- host33
Mar 10 Nov - 18:58
Claude ne me dit que tu ne connais personne ayant une version pirate ( ce qui n'est plus mon cas).
je suis surtout contre hadopi qui fait de nous tous des "pirates" potentiel, surtout que la parade à hadopi existe pour ceux qui telechargent (sujet de la loi).
Je suis bien d'accord avec Geo l'ethernet reste la solutionla plus sûre, et n'ouvrir aucun mail bizarre ou d'origine inconnu.
Quant aux codes de nos box, ils sont bien fragiles. Un antivirus avec parfeu est le bien venu.
je suis surtout contre hadopi qui fait de nous tous des "pirates" potentiel, surtout que la parade à hadopi existe pour ceux qui telechargent (sujet de la loi).
Je suis bien d'accord avec Geo l'ethernet reste la solutionla plus sûre, et n'ouvrir aucun mail bizarre ou d'origine inconnu.
Quant aux codes de nos box, ils sont bien fragiles. Un antivirus avec parfeu est le bien venu.
- ClaudeVincentAnimateur
Mar 10 Nov - 19:26
Host33 (je ne sais pas ton prénom?) Je voulais alerter sans prendre parti je n'y vois pas assez clair pour y trouver des avantages...je ressens même qu'on passe à coté du problème.
Il est clair que les français ont une mauvaise image quand a payer le travail intellectuel et bien des cerveaux nationaux informaticiens sont partis ailleurs pour rémunérer leur travail et leur talent (japon et USA notamment du temps ou je démarrai) dommage...
On le voit dans la recherche ou on se fait tailler des croupières et tout ça n'est pas réjouissant mais ça ne m'empêche pas de dormir.
Je connais très bien un ami, notamment, qui n'a pas de windows payé. Mais il est très bricoleur et aguerri ! et c'est un sport permanent !!! Pas conseillé pour les bidouilleurs inconséquents ! On est vite dans le sac !
J'ai un copain, mon fournisseur artisan informatique, qui en voit trop passer et les envoie a la pèche souvent quand ils le prennent pout une poire. L'informatique, surtout la micro, ça rapporte pas vraiment pour le temps qu'il y passe. Et ça fait un moment que ça dure ! Un métier de fous !
Mais moi le premier je suis pas près de m'en passer !
Il est clair que les français ont une mauvaise image quand a payer le travail intellectuel et bien des cerveaux nationaux informaticiens sont partis ailleurs pour rémunérer leur travail et leur talent (japon et USA notamment du temps ou je démarrai) dommage...
On le voit dans la recherche ou on se fait tailler des croupières et tout ça n'est pas réjouissant mais ça ne m'empêche pas de dormir.
Je connais très bien un ami, notamment, qui n'a pas de windows payé. Mais il est très bricoleur et aguerri ! et c'est un sport permanent !!! Pas conseillé pour les bidouilleurs inconséquents ! On est vite dans le sac !
J'ai un copain, mon fournisseur artisan informatique, qui en voit trop passer et les envoie a la pèche souvent quand ils le prennent pout une poire. L'informatique, surtout la micro, ça rapporte pas vraiment pour le temps qu'il y passe. Et ça fait un moment que ça dure ! Un métier de fous !
Mais moi le premier je suis pas près de m'en passer !
- host33
Mar 10 Nov - 19:45
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Claude, alerter sur hadopi et sur la reconnaissance du travail intellectuel.
Je ne suis pas près de me passer de mon informatique (ma femme surnomme mon ordimateur "ma maitresse").
quant aux coupes budgetaire, je suis infirmier dans le public et nous les ressentons bien, alors la recherche je n'ose imaginer.
William
Je ne suis pas près de me passer de mon informatique (ma femme surnomme mon ordimateur "ma maitresse").
quant aux coupes budgetaire, je suis infirmier dans le public et nous les ressentons bien, alors la recherche je n'ose imaginer.
William
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Mar 10 Nov - 21:26
En général, c'est préférable...ClaudeVincent a écrit:Je connais très bien un ami
Bon, cela dit (bêtement, pour changer ), ces lois, adopi ou autres, rentrent dans un cadre général de réduction des libertés individuelles. Internet a toujours fait grincer les gens de pouvoir car il a été une fenêtre de liberté, éphémère mais réelle. Si on a permis son développement, c'est uniquement dans un but mercantile et les fameuses lois évoquées sont produites dans le but de restreindre l'aspect fenêtre ouverte sur le monde, sans barrières. Les pirates, invoqués à l'origine, sont déjà au-delà de ce qui veut être réprimé, mais le quidam, lui, voit les possibilités d'utilisation considérablement réduites, essentiellement pour l'aspect "culturel" ou informatif. Pour le côté commercial, il n'y aura pas de frein...
Comme toujours, les lois répressives utilisent des "coupables" qui sont rarement touchés par leur exercice.
Maintenant, ce qu'on craint quant au risque de pillage intellectuel, va à l'encontre de ce qu'on clame partout. Et la copie illégale a toujours existé, sans mettre en péril quoique ou qui que ce soit, bien au contraire...
Mar 10 Nov - 21:27
Lapsus ?host33 a écrit:ma femme surnomme mon ordimateur "ma maitresse").
Mar 10 Nov - 21:57
Non j'ai de gros doigts et les touches sont petites, ou alors j'ai tapé trop vite (je suis infirmier, pas dactylo).