Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Protection. que faire?

+8
geo_lh
matt62
Ex admin
Olivier GERBAUD
ClaudeVincent
vici
Philippe
jft2607
12 participants
Aller en bas
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Protection. que faire? Empty Protection. que faire?

Lun 17 Déc 2007 - 18:12
Lors d'une sortie .. pas très loin du Mt Aiguille pour situer les choses j'ai rencontré plusieurs randonneurs ayant cueilli des sabots... Qd je leur ai fait part du statut de la plante ils ont été surpris et visiblement de bonne foi. Il y a à mon avis un manque d'info envers le public et pour preuve je suis intervenu à la demande du CG local devant un groupe d'enseignants qui préparent des sorties en forêt de Saoû avec leurs élèves et un quart ..... ne savaient pas qu'il existait une réglementation pour les plantes!

C'est pourquoi je salue l'initiative du village de Borne(26).. qui non seulement informe les randonneurs mais parfois contrôle.....De plus cette ballade au bout du monde! est très agréable sur le plan géologique et botanique outre nos orchidées et elles sont variées on y rencontre plusieurs espèces de pyroles, le lys martagon etc....
C'est sur que ce genre d'initiative n'empêchera pas les pirates habituels de sévir mais une information du grand public me semble utile d'autant que ds le cas présent le panneau est immanquable situé juste à l'entrée du départ de la rando!
Qu'en pensez vous? votre avis m'intéresse d'autant qu'un projet de ce type semble vouloir se mettre en place sur Crussol
Jean-François
Protection. que faire? Borne10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Lun 17 Déc 2007 - 18:53
C'est bien ce genre de panneau mais est-ce suffisant ?
Je me souviens d'une sortie dans le Rouquan en avril dernier (Eric doit s'en souvenir lol! ) nous sommes tombés sur une grand mère qui cueillait les tulipes.
Quand je lui ai fait remarquer qu'elles étaient aussi bien dans le bois elle m'a répondu que j'étais égoïste (ah bon !!!). Ca m'a mis en rogne ! je lui ai dit que j'allais appeler le garde, que ça lui couterait 600 € d'amende (au moins !) et confiscation de sa voiture laughing.
En tout cas elle a laissé tombé les tulipes et s'est barrée alors que son mari m'injuriait copieusement.
Peut-être qu'elle hésitera à les cueillir l'année prochaine ?

_________________
Protection. que faire? Banpep10
vici
vici
Nb messages : 190
Localisation : Marseille
Inscription : 16/05/2007
http://emmanuel.seris.free.fr/

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Lun 17 Déc 2007 - 19:01
Bonsoir

Pour ce qui est de mes collègues enseignants et autres amoureux de la nature, si ils étaient naturalistes et au courant des choses de la vie cela se saurait... Laughing, donc cela ne m'étonne meme pas que tu puisses avoir à faire ce genre de réaction. Malheureusement, c'est aussi eux qui se doivent de faire passer le message comme quoi il y a une réglementation à respecter, à méditer... En meme temps les universitaires ne sont pas mieux car si les profs ne le savent pas c'est que soit ils dormaient en cours, soit on ne leur a pas dit... Du coup à qui la faute? Le prof non au courant des choses qui doivent le concerner, ou le facultaire qui ne fait pas bien son boulot???
Pour le grand public c'est un tout autre problème l'éducation et là il faut que ces braves gens aient la volonté, tu as eut de la chance d'avoir des gens ecoutant, chez nous on nous aurait rit au nez en nous disans de nous occuper de nous...

Enfin l'education est un gros travail qui commence dés le plus jeune age...

CQFD

++

David

PS: L'odieuse remarque sur mes collègues est une boutade mais qui a sa part de réalisme, pardon pour eux au près du dieux des orchidées...
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Lun 17 Déc 2007 - 19:16
Qui n'a pas eu envie de piler sur place des personnes qui visiblement zizaguaient entre la bétise crasse et la prococ ou l'insolence dans leur comportement avec les plantes ou les animaux ?

Quand est ce qu'il faut commencer ou réagir et quand doit on être philosophe ?

Je vais vous dire quand je vois les maitres de chiens laisser faire sur les trotoirs ou ailleurs et toutes ces personnes bien élevées et bien conservatrices qui sortent réguliérement leurs animaux le soir ou le matin j'ai souvent du mal à me retenir !!!
l'ignorance coupable et la bétise impardonnable n'ont hélas rien à voir avec le niveau social ! aie pas taper

Moi je n'ai pas les réponses, parfois on sent que l'on réagit bien et on est bon, parfois on sent qu'il vaut mieux se taire, et advienne que pourra. :farao:

Il y a des limites que chacun doit se fixer, je pense on ne refera pas le monde et on peut se pourrir la vie à force de vouloir trop réagir.

Bien sûr pour ce panneau c'est mieux de le mettre bien en vue, mais tout çà reste un travail de fourmi, mais je ne supporterai pas, sans réagir, que l'on me fasse culpabiliser de n'en faire pas assez. lol!
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Lun 17 Déc 2007 - 19:17
Il a ramassé les tulipes abandonnées Philippe?
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Lun 17 Déc 2007 - 19:28
Ben oui avec sa moto-crotte !

Décidément je suis mon idée !!! :pff:
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Lun 17 Déc 2007 - 19:57
En réponse à Philippe c'est bien sûr insuffisant mais je pense que c'est nécéssaire au moins on ne peut pas dire "je ne savais pas!"
Pour les tulipes on connait bien cela en particulier dans la vallée de la drôme et en plus elles sont visibles du bord de la route..........
Pour Vici loin de moi l'idée de jeter la pierre aux collègues enseignants (je l'ai été longtemps) d'autant que ceux présents à cette journée sont très motivés et de plus le responsable du service environnement du CG présent à pu mesurer combien une information au public pouvait être utile et j'ai suggéré un article ds la revue du département .. à suivre!
On revient souvent et je rejoins Claude la dessus à des questions d'éducation....qui n'ont rien à voir avec le niveau social . je pense qu'il faut sensibiliser les jeunes le plus tôt possible. Dans un domaine proche j'ai initié ici des projets avec Pascal Picq pour combattre les thérories qui dénient l'évolution.. et je pense que les jeunes impliqués ds ces projets sauront adultes faire la part des choses enfin .. je l'espère!
Etant d'un naturel optimiste je crois quand même dans l'homme même si parfois la déception est cruelle..... et bien des fois comme Philippe la colère a pris le dessus... mais bon restons ZEN!!! (Philippe les tulipes............ tu les as mises ds un vase?)
Jean-François
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Lun 17 Déc 2007 - 21:24
On pourrait dire : la protection passe par le Savoir .

Dès le plus jeune âge, c'est évident pour sensibiliser très tôt.
A l'école , donc , mais pourquoi pas aussi toucher un large éventail d'adultes , par des conférences dans les mairies ( par des membres Sfo par exemple ).Connaître ce qu'il ya autour de son village ou de sa ville pour mieux préserver...
ceci peut être valable pour les orchidées et les plantes protégées de la région .
La présence de panneaux d'information sur les sites sensibles.
Il faut amener l'information ..le grand public n'ira pas la chercher forcément.

Donc en théorie, informer devrait être la solution idéale, car le fait de ne pas savoir peut être destructeur, mais je pense que malheureusement dans certains cas le fait de savoir peut être destructeur aussi.

En ce qui nous concerne , nous savons pertinemment qu'il ne faut pas divulguer les stations d'orchidées, mais un panneau d'information au public dans la Nature peut devenir " il ya des Sabots de Vénus , non loin de là ...servez vous .." pour les malintentionnés .
Surtout si le lieu n'est pas bien gardé.
Alors scratch !
Alors ..ce n'est pas facile !

_________________

Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Lun 17 Déc 2007 - 23:59
Bonsoir,
je suis peut-être benoît, mais je pense qui'il faut d'abord avoir confiance.
Aucune préservation, aucune protection ne peut se faire sans divulgation,
c'est à dire sans discussions et donc sans révélations.
Ce qui veut dire:
- inutile de révéler des stations hors de danger (du moins en restant vigilant); j'ai des stations sur mon canton où l'on peut trouver E. placentina ou O. gresivaudanica, des sortes de sanctuaires, surtout pour le premier, que seuls quelques intimes connaîssent (... et d'autres qui ne le disent pas, tant mieux!).
- là où les stations sont bien connues (Sabot de Vénus dans la montée du Granier par ex.), il faut être pragmatique: autant présenter les plantes en rappelant la loi et les absurdités qu'il y aurait à ne pas respecter ces plantes:
du sabot en vase ne peut pas tenir (sauf à être normande et les mettre aux pieds, coucou Valèrie Laughing ), et une tentative de culture dans son jardin échoue généralement (quoique, je ne parle pas pour moi, mais j'ai des clients qui ont de superbes touffes tous les ans: c'est tolérable, ils sont nés ici, et ont le bon substrat); en cas d'échec, les vandales abondonnent probablement vite.
- donc, pour les grosses stations, c'est d'abord l'éducation qui prévaut (sur la quantité, ça marche);
- sur les sanctuaires, la discrétion est essentielle (et souvent alors, la réactivité lorsque des menaces interviennent: hurbanisme, déboisement, asséchement, etc..., est fondamentale, et doit être la plus rapide possible (et c'est vraiment du rapide).
Bref, il faut trouver un équilibre, et, globalement, dans tous les cas (grandes stations ou sanctuaires), la concertation précoce avec les municipalités est (quasi) toujours gagnante.
En résumé: mieux vaut (plutôt, sauf sanctuaires bien isolés) dialoguer et affronter les crétins qui ne reviendront pas deux fois sur des sites qui en fait ne les concernent pas.
C'est un peu mon expérience, mais on a souvent des déceptions, aussi de la part des municipalités.
Olivier.
matt62
matt62
Nb messages : 162
Localisation : chambery
Inscription : 22/08/2006

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Mar 18 Déc 2007 - 11:51
pour les sanctions, les canadiens ont trouvé une solutions qui semble dissuader les malintentionnés:
en même temps que les panneaux de présentation des parc naturels, il y a un panneau présentant les personnes sanctionnées et l'objet et de prix de la sanction.
une idée à développer dans les sites naturels français?

Pour l'histoire de Philippe, le même jour j'ai aussi vu un jolie bouquet d'Orchis laxiflora. et quelques mois plus tard des Quads dans la partie de la plaine des Maures protégée par le conservatoire du littoral.
Mais heureusement les gardes les attendaient au bout de la piste, confiscations du matériel, amandes........
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Mar 18 Déc 2007 - 12:15
je suis entièrement en accord avec les propos d'olivier, il est indispensable de disuader le grand public de ramasser ce qui ne doit pas l'être ceci dit il est qd même rare de voir des bouquets d'orchidées.... d'autres plantes (les tulipes par exemple) sont plus convoitées. Rien n'arrêtera les "vrais pirates" d'orchidée hors la sanction mais ce n'est pas de notre ressort, par contre une certaine viligeance s'impose dès lors que des projets "immobiliers par exemple" menacent des zones classées.... Crussol a ainsi été bien menacé fort heureusement..... les pentes sont classées en AOC .. même s'il n'y a plus de vignes ..ce qui a bloqué un certain nombre de projets.. comme quoi le vin avec modération......
Pour Borne c'est un petit village avec une route très étroite (en camping car .... j'ai quelques frayeurs à chaque fois) route qui se termine là ! donc on y vient essentiellement pour la ballade des "sucettes" je trouve donc intelligent de prévenir le public de plus sur le parcours il n'est pas rare de rencontrer l'un des élus du secteur qui surveille....
Les voilà celles qui déplaçent le srandonneurs et les grimpeurs!
Protection. que faire? Sucett10
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Mar 18 Déc 2007 - 13:55
matt62 a écrit:pour les sanctions, les canadiens ont trouvé une solutions qui semble dissuader les malintentionnés:
en même temps que les panneaux de présentation des parc naturels, il y a un panneau présentant les personnes sanctionnées et l'objet et de prix de la sanction.
une idée à développer dans les sites naturels français?

..

A la rigueur, quitte à mettre un panneau pour informer et qui est donc censé protéger des plantes rares, je crois qu'il faut qu'il soit dissuasif, même si cela ne règle pas tous les problèmes.

Le panneau que tu présentes , jft, qui est dailleurs très beau et doit bien s'intégrer au paysage, je le trouve trop " soft".
Je serais presque d'accord , qu'il explique les risques encourus...
Pour les grands irréductibles , cela ne changera pas grand chose , mais pour certaines personnes , cela à l'avantage d'être plus explicite et d'être plus efficace, afin de protéger.
Ce panneau , on a l'impression qu'il est fait pour les amoureux de la Nature, qui de toute façon ne sont pas concernés, parce q'ils sont d'emblée respectueux envers ce qui les entoure.
Mais pour les promeneurs , style " j'en ai rien à foutre" ( pardonnez l'expression...) , je trouve que cela n'est pas assez " musclé " et c'est ceux là qui sont concernés...
Mais bon c'est un avis très personnel.

_________________

geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Mar 18 Déc 2007 - 15:12
Je suis aussi de cet avis. La presse locale et les guides touristiques sont également des moyens d' information à utiliser pour le public.
Pour les "j' en...foutre" -les mêmes qui abandonnent leurs détritus sur place quand ça n' est pas vandaliser les panneaux d' information qui leur servent de cibles- il n' y a que la répression et la "publicité" faite sur ces actions répressives dans la presse locale qui peuvent les toucher; car pour ce qui est de les repasser dans le moule éducatif, il y a longtemps que leur mode de vie les a rendu réfractaires à toute sensibilité envers la nature.
Devenus irrécupérables, dans ce cas, il vaut mieux les dissuader de venir traîner dans ces parages en faisant exercer par ceux qui en ont les prérogatives -et donc les pouvoirs-, des surveillances par leurs agents assermentés et au besoin faire appliquer les sanctions prévues lorsque l' intention de nuire est évidente.
Protection. que faire? Enpeta10Protection. que faire? Didju10


Dernière édition par le Mer 19 Déc 2007 - 1:07, édité 1 fois

_________________
Protection. que faire? Geo_410 Protection. que faire? X_hell10Protection. que faire? Geo11
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Mar 18 Déc 2007 - 20:49
Protection. que faire? Didju10!!!
En effet , on ne rigole pas avec la Nature ...

( excuse moi Geo, j'ai emprunté ton smileys ...)

_________________

marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1389
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Mar 18 Déc 2007 - 21:28
vici a écrit:Bonsoir

Pour ce qui est de mes collègues enseignants et autres amoureux de la nature, si ils étaient naturalistes et au courant des choses de la vie cela se saurait... Laughing, donc cela ne m'étonne meme pas que tu puisses avoir à faire ce genre de réaction. Malheureusement, c'est aussi eux qui se doivent de faire passer le message comme quoi il y a une réglementation à respecter, à méditer... En meme temps les universitaires ne sont pas mieux car si les profs ne le savent pas c'est que soit ils dormaient en cours, soit on ne leur a pas dit... Du coup à qui la faute? Le prof non au courant des choses qui doivent le concerner, ou le facultaire qui ne fait pas bien son boulot???
Pour le grand public c'est un tout autre problème l'éducation et là il faut que ces braves gens aient la volonté, tu as eut de la chance d'avoir des gens ecoutant, chez nous on nous aurait rit au nez en nous disans de nous occuper de nous...

Enfin l'education est un gros travail qui commence dés le plus jeune age...

CQFD

++

David

PS: L'odieuse remarque sur mes collègues est une boutade mais qui a sa part de réalisme, pardon pour eux au près du dieux des orchidées...

Bonsoir,

Peux-tu préciser un peu le sens de cette magnifique diatribe anti-prof comme je les aime.
Je suis prof de bio et toi ?( j'assume mon boulot que tout le monde envie mais que personne ne veut faire ).
Mes élèves dès la sixième connaissent les risques qu'ils prennent a cueillir une plante ( surtout si je suis dans les parages et leurs parents aussi d'après les retours que j'ai eu pale ).
Les profs ne décident pas les programmes et s'ils s'en écartent ils se font taper sur les doigts...
La botanique n'est quasiment jamais enseignée en collège ni en lycée.
Et puis merde, encore un truc qu'il faudrait faire à l'école après la sécurité routière, la contraception, l'éducation sexuelle, les infos tabagisme alcoolisme drogues, l'hygiène bucco-dentaire, l'éducation au goût l'équilibre nutritionel etc etc....(avec toujours moins d'heures et toujours plus de gosses dans les classes ).

Quant aux choses de la vie, j'ai géré seul l'année dernière sans toucher une seule "heure sup" ( il est vrai qu'on gagne déja bien notre vie dixit certains politiques qui se votent régulièrement des augmentations) :

Une anoréxique ( qui est revenue me voir cette année épanouie pour me remercier de mon aide )
Deux divorces ( avec les gamins en pleurs qu'ils fallaient consoler et gérer de peur qu'ils se balancent par la fenêtre et les parents qui me prenaient pour un con en me disant que tout allait bien )
Deux gamins sortis de leurs familles parce qu'ils étaient tabassés.
Et pour terminer une gamine abusée sexuellement par son beau-père qui se faisait des scarifications au cutter.

A cela, tu rajoutes la participation à un projet pour intégrer des manouches dans les classes.
L'autoformation sur mon temps libre à l'utilisation d'un tableau électronique.
La charge de prof principal de 3 ème où tu fais seul l'orientation des gamins alors que c'est aux parents et au conseiller d'orientation de faire les démarches.

Pour terminer, moi les choses de la vie je connais, par contre il serait temps que le Français moyen se rende compte de ce qu'est réellement notre boulot.
Et pour terminer trois infos émanant de rapport commandité pour notre gouvernement ( pas vraiment des amoureux des enseignants )

Les profs sont moins absents que la moyenne des français
Les profs font entre 39 et 42 heures par semaine
Les profs sont sous-payés par rapport au niveau européen.

Voila ça fais du bien de parfois remettre les choses en place, je ne supporte plus les boutades sur mon boulot .

Sur ce, joyeuses fêtes à tous ! Je vais aller corriger quelques copies pour me détendre

Olivier qui a la chance de faire en plus chaque jour 110 bornes en Brenne pour aller et venir au boulot.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Mer 19 Déc 2007 - 7:35
:bravo2:

ceci dit dans ma déjà longue carrière j'ai rencontré fort peu de profs de bio réellement ouverts aux problèmes de la protection de la Nature. Comme tu le soulignes, ils ont un programme à respecter.affraid
A commencer par l'étude de la respiration sur des poissons qu'on fait passer de l'eau glacée à l'eau tiède de façon à observer l'augmentation du rythme respiratoire.
Dans mon bahut, ils ne font plus ça.... ma réaction a été explosive.


un autre prof...

_________________
Protection. que faire? Banpep10
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1389
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Mer 19 Déc 2007 - 8:22
Salut philippe,

Dans mon département beaucoup de profs de bio sont impliqués dans la protection des milieux et des espèces ( à chaque réunion de naturalistes j'ai l'impression d'être en conseil de classe ).

Il existe des films sur la respiration des poissons et c'est bien moins traumatisant pour les animaux ( par contre les inspecteurs préfèrent que l'on travaille sur le vivant ce que je ne fais pas, du moins pour cette partie du programme ) je n'utilise les animaux que pour la reproduction. La respiration je la met en évidence uniquement avec des plantes.

Amitiés
Olivier
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Mer 19 Déc 2007 - 12:15
je vois que mes propos préliminaires dérivent .............. ex-prof de
sciences naturelles (j'y tiens) défroqué je reste toujours un peu étonné des
remarques des uns et des autres.... et surtout cette manie de faire de l'amalgame. Certes non, tous les enseignants ne sont pas forcément sensibilisés à la protection de la nature, non tous les profs de SVT (on dit comme cela aujourd'hui) ne le sont pas non plus- c'est qd même une minorité- (à cause souvent, plus de leur formation que du sacro saint programme..... qui permet souvent quelques dérives !) et pourtant je peux vous dire pour avoir dans le cadre de mon dernier emploi accompagné des projets d'équipes (d'écoles et de collèges en particulier) que la majorité non seulement y viennent très facilement mais sont demandeurs de "trucs et astuces" pour faire passer le message auprès des jeunes. J'ai même croisé des collègues de disciplines éloignées des SVT (musique , arts plastiques EPS- pas si éloigné que ça !- lettres) inventifs , motivés et qui par leurs actions m'ont bluffé.
Encore un mot lorsque j'ai intégré un poste auprès d'un Inspecteur d'académie j'ai eu en charge ce qu'un ministre de l'époque avait appellé une zone violence.... je ne vous fait pas un dessin mais croyez moi chapeau aux enseignants (souvent des jeunes!) qui dans ces conditions là tentaient de faire passer un minimum d'éducation!
Enfin je pense que les inscrits de cette liste sont (je l'espère) un mimnimum sensiblisés par la protection des orchidées (certes) mais au delà celle de notre environnement et je souhaiterais que plutôt que se s'envoyer des gentillesses à la figure nous soyons solidaires pour faire passer notre message.... et garder les joutes (avec modération) épistolaires pour par exemple la classification de nos plantes préférées (Non je ne lance pas un nouveau débat............... ! ) aie aie aie!
amitiès à tous et vivement que l'on se retrouve sur le terrain.... !
jean-François
vici
vici
Nb messages : 190
Localisation : Marseille
Inscription : 16/05/2007
http://emmanuel.seris.free.fr/

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Mer 19 Déc 2007 - 14:03
Salut à tous,

Bon je vais m'expliquer, mon humour n'a pas été pris à bon compte, je ne suis pas encore prof, mais ma femme l'ait et la plupart des gens que je cotoie sont des profs et pour beaucoup des profs de SVT. Je le concède les programmes sont tournés typiquement anthropocentrisme (c'est vrai sur terre l'homme est l'etre le plus important!!! (humour)), mais il est possible de sensibiliser en mettant en place des IDD, par exemple... ou encore des profiter des sorties (6° et 4°) pour dériver un peu...
Je n'ai strictement rien contre les profs et je connais bien la difficulté de ce métier que personne ne veut faire et c'est la raison pour laquelle je m'investie dedans. Mais il faut avouer que bon nombre de ceux-ci ne s'interressent pas réellement au devenir de la nature...
En guise d'exemple, j'ai l'occasion d'organiser des sorties pour les prépa CAPES et AGREG de SVT, et quand on voit le niveau de connaissances naturalistique de la tres grande majorité de ces gens on se demande ce qu'il vont enseigner à leurs élèves, ci ce n'est ce qu'il y a dans les bouquins, a contrario je connais des profs qui sont tout à fait sensible à ce problème et qui arrivent tout à fait à le cadrer dans les programmes.
Je parlais aussi des facultaires qui ne s'interressent pas du tout aux étudiants, préférants leur recherche en oubliant que c'est pour leur enseignement qu'ils sont payés.
En gros je remets en question un système et non pas un groupe en particulier, et je m'en excuse si mon post a été pris comme tel, mais loin de moi l'idée de dénigrer qui que ce soit. A ce compte on peut aussi blamer les parents des destructeurs qui ont mal éduqué leurs bambins, comme ca tout le monde en prend pour son grade...

Voila j'espere n'avoir froisser personne et encore désolé pour ce mauvais humour..

++

David
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Mer 19 Déc 2007 - 14:54
Pour ma part je n'avais pas du tout mal pris ton 1er post.

Je crois qu'il y a un problème à voir c'est l'intérêt du prof pour tel ou tel domaine. Un prof de SVT branché botanique aura plus facilement tendance à faire bien passer le message écologiste qu'un prof davantage branché sur les fossiles (au hasard).
Pour ma part, pas la peine de me parler de Foot ou danse pendant mes cours, par contre on peut parler natation, Hand, gym, badminton etc.
C'est au "feeling" de chacun.

_________________
Protection. que faire? Banpep10
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1389
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Mer 19 Déc 2007 - 15:09
Bonjour,

Pour moi "l'ncident" est clos. d'accord avec toi pour les idd ( c'est notre seul marge de manoeuvre à part la classe de 6ème où l'on peut faire pas mal de promo sur l'environnement )
J'ai cette année un idd sur l'eau,la biodiversité et l'action de l'Homme ( de nombreux établissements abandonnent les IDD faute de moyens en heures sup)

Désolé aussi pour mon "recadrage" ( même si je ne retire aucun mot de ce que j'ai rédigé ) mais hier j'en avais marre des em..... qui se sont succédées toute la journée.

Si tu t'engages dans le métier prépares toi à vivre quelque chose de très différent de ce que les gens croient. ( Ceci dit je ne regrette pas un seul instant mon choix Surprised )
vici
vici
Nb messages : 190
Localisation : Marseille
Inscription : 16/05/2007
http://emmanuel.seris.free.fr/

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Mer 19 Déc 2007 - 15:22
on est donc d'accord

++

David
chpresson
chpresson
Nb messages : 174
Localisation : Gard Rhodanien
Inscription : 16/03/2007

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Mer 19 Déc 2007 - 20:41
Very Happy J'aimerais revenir sur le théme de départ.
Laughing La protection des plantes que faire Question
:arrow: Informer, au risque de donner des indications sur des zones sensibles affraid
bounce Ne rien dire, au risque que la méconnaissance ne conduise en toute bonne foie, à des comportements inadaptés. No

Shocked Et puis il y a le comportement individuel, égoïste qui ne veut rien entendre. affraid

J'anime une fois par mois une sortie "Nature" au sein d'une association d'accueil.
No Résultats : même en zone protégée, malgré les informations données, des gens du groupe cueillent et pillent le patrimoine végétal.
affraid Je ne veux pas relancer la polémique sur les "Profs", mais au cours d'une sortie suite à une de mes remarques auprés d'un adhérent, un professeur de bio à clairement dit : Cette plante sera mieux dans, un pot de fleurs que dans la nature.
sunny Moralité
Je ne vais plus avec ces groupes dans les zones sensibles.
Lorsque ce prof est présent j'évite de signaler les "plantes intéressantes".Mais cela est dommage pour la connaissance générale du groupe, cependant je ne souhaite pas courrir le risque dû; c'est protégé donc j'emmène chez moi.
sunny Par contre la démarche explicative peut quelquefois être éducatrice. Lors d'une de mes promenades une personne avait dans son bouquet beaucoup d'Ophrys apifera, je signale à catte personne qu'il serait bon de ne plus cueillir ces fleurs. Elle a été trés réceptive, elle ne savait même pas que c'était des orchidées.
:cyclops: Dans un autre domaine, dans le Briançonnais une station de Sabot de Vénus est protégée par panneaux, ne mentionnant pas le nom de la plante, mais disant que celle-ci est protégée. Cela semble marcher, cette station s'etend régulierement, malgré sa proximité d'un G.R.
Il n'est donc pas simple de trancher et de trouver des solutions "universelles".
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Mer 19 Déc 2007 - 22:15
Ouf Embarassed ...je suis bien contente que cela se termine bien entre Vici et Olivier Very Happy .

De manière générale, je pense vraiment ,que l'on a pas besoin de se justifier par rapport à sa corporation.
Dès lors que l'on aime et que l'on fait consciencieusement son travail..les autres n'ont pas à juger.
Je crois qu'il faut " anesthésier " tous les préjugés. Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque métier et de faire des comparaisons , ce n'est jamais bon.
C'est le comportement de certaines personnes qui est à bannir , ce n'est pas pour cela que l'on doit mettre tout le monde "dans le même sac " , et ce quelque soit le métier .
Comme nous sommes dans le sujet " protection" et que je suis entourée , sur ce forum, par pas mal de profs ...je plante le panneau d'information suivant joker :

Désolée, je ne suis pas prof ...mais je me soigne !!!!

Ouf ! Sauvée ... Laughing
Bon , il fallait bien que je termine par une petite blague Wink :flower: !

Tu as raison chpresson , revenons au vrai sujet " protection ".
Ce que tu as exposé est un peu équivalent à ce que je disais : " il n'est donc pas simple de trancher et de trouver des solutions universelles " , si je reprends tes propos.

Et dire ou ne pas dire ...that is the question...
Si vous avez d'autres exemples , pour que l'on puisse conclure un peu ...pour jft ...


Dernière édition par le Jeu 20 Déc 2007 - 7:23, édité 3 fois

_________________

Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Mer 19 Déc 2007 - 23:14
valérie a écrit:Bon , il fallait bien que je termine par une petite blague
Comme celle-là : un prof voit son toubib après des examens un peu lourds :"Mauvaise nouvelle, il ne vous reste que deux mois à vivre, lui annonce le médecin (je fais court). Le prof de répondre : — Euh, je pourrai avoir juillet et août ?" Smile
Concernant la protection, il y a deux niveaux : les plantes sont protégées légalement ou non. Si non, il n'y a que la négociation (c'est-à-dire peu d'espoir, en général). Si oui, il faut faire intervenir la maréchaussée (DDA, DIREN). C'est le moyen le plus efficace envers les administrations (mairies, le plus souvent). Ce n'est pas gagné, c'est un argument de poids. Une association est mieux placée qu'un individu pour ester.
Autre cas de figure, les zones Natura 2000. Là, ce sont les milieux qui sont mis en défens, si en plus il y a des espèces protégées, ça aide.
La protection des plantes demande vigilance, disponibilté, tenacité, moyens, connaissance et, bien sûr, beaucoup d'optimisme.
Je ne crois pas trop à "l'éducation à l'environnement" quand on voit à quoi elle est opposée dans les médias... La petite graine est vite étouffée par les mauvaises herbes de la consommation frénétique du jetable.

_________________
Protection. que faire? Tonnar10
Contenu sponsorisé

Protection. que faire? Empty Re: Protection. que faire?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum