Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Aller en bas
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Histoire de protection Empty Histoire de protection

Mer 24 Nov 2010 - 20:54
Pour faire vivre ce sujet, je vais en raconter une bien bonne, qui montre plusieurs choses. En premier, on peut déplacer des orchidées indigènes, ça marche. Histoire de protection 590378 Ensuite, la protection, c'est parfois fonction d'intérêts économiques glauques. Suspect Enfin, protéger, OK, mais quand on voit contre qui on doit se battre, ça décourage. Rolling Eyes
Mon histoire commence il y a plus de 10 ans sur un site bien connu ici, le massif de la Clape, à l'Est de Narbonne. Y passant début mars, j'eus la surprise de découvrir, au bord d'une friche bien sympa, un fil blanc courant tout le long du périmètre de la friche. Pour info, dans la friche on trouvait O. ciliata, O. bombyliflora en grande quantité et des hybrides avec scolopax, marzuola et lutea, entre autres.
Intrigué par la présence de ce fil, je reviens une quinzaine de jours plus tard et je constate que tous les Pins présents à l'intérieur du périmètre délimité ont été coupés. Je passe vite fait à la pépinière de l'ONF pour m'enquérir d'une éventuelle action. Un technicien interrogé me demande "Là où il y a des Orchidées ? Il va y avoir une vigne !". Waouh, super l'ONF ! Histoire de protection 744931 Pas trop dans mon coeur depuis leur réforme statutaire, mais là ! Destruction d'espèces protégées sur un site agricole, certes, mais pas franchement nécessaire à l'activité d'un agriculteur, et les vignes, dans le Languedoc, elles ne manquent pas, celle-ci pouvait certainement être installée ailleurs. Bon, je rentre à la maison, je prends du matériel de jardinage et je m'en retourne dépoter les plantes (le ciliata surtout et les hybrides. Des bomby il y en a plein les environs, hors zone). Je les réimplante dans des sites a priori à l'abri (mais va-t-en savoir !!!).
Première constatation, les individus transplantés ont bien survécu, ils sont encore visibles (et cela fait plus de 10 ans !). Donc, en prenant des précautions (je ne ferai pas de pub sur le protocole utilisé Evil or Very Mad ), c'est une méthode envisageable pour conserver une population. Reste à définir convenablement la destination (un jardin ? non, non, pas une bonne idée Histoire de protection 705828 ) lol!
Suite de l'histoire : une "plainte" est remontée jusqu'aux instances nationales de la SFO dont la protection des Orchidées fait partie des statuts et dont certains membres éminents siégeaient alors dans des commissions nationales de protection. Il nous a été rétorqué à l'époque que, à l'heure de la sortie de la nouvelle édition du fascicule de cartographie par département (ancêtre de l'atlas actuel), il fallait préserver surtout les clients, en particulier un gros qui avait passé une belle commande. Vous avez deviné, j'espère, il s'agissait de l'ONF ! geek

Pour la petite histoire, l'ONF, l'année d'après, a girobroyé en profondeur les sous bois de la Clape, sans oublier ceux environnant la friche susdite, où se trouvaient de magnifiques populations de bombyliflora. Celles-ci, après plus de 10 années d'efforts, n'ont toujours pas retrouvé leur splendeur, loin s'en faut.

Moralité, si vous voulez protéger, gérer, conserver, accrochez-vous, le danger ne vient pas toujours de là où on l'attend, et les meilleurs amis sont parfois les pires ennemis, plus par incapacité d'agir. J'ai d'autres histoires de ce type, mais elles ne concernent pas les orchidées, je vous en ferai grâce Histoire de protection 26865

_________________
Histoire de protection Tonnar10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15123
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Histoire de protection Empty Re: Histoire de protection

Mer 24 Nov 2010 - 21:40
Très franchement voilà une histoire qui ne me surprend pas du tout et montre le rôle très ambigüe d'une structure censée ..... être à la pointe de la protection.... je pense que l'ONF est aujourd'hui ds la tourmente et je renvoie à un entrefilet ds le télérama de la semaine prochaine qui évoque les suicides à l'ONF..... c'est édifiant

_________________
Histoire de protection Pc201310


Jean-François
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Histoire de protection Empty Re: Histoire de protection

Mer 24 Nov 2010 - 23:12
Ma sœur et son mari sont à l'ONF ( enfin lui y était, car retraité, le veinard ), je connais donc la question et effectivement tout est loin d'y être rose... tant pour l'ambiance que pour l'orientation donnée à la gestion des forêts. Les discours sont bien verts, la gestion des coupes de bois beaucoup moins!

jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15123
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Histoire de protection Empty Re: Histoire de protection

Jeu 25 Nov 2010 - 9:43
Nico55 a écrit:Ma sœur et son mari sont à l'ONF ( enfin lui y était, car retraité, le veinard ), je connais donc la question et effectivement tout est loin d'y être rose... tant pour l'ambiance que pour l'orientation donnée à la gestion des forêts. Les discours sont bien verts, la gestion des coupes de bois beaucoup moins!


C'est la teneur de cette brève, les employés sont des gens engagés dans la gestion et donc protection de la forêt et en fait on leur demande de la ................rentabilité!

_________________
Histoire de protection Pc201310


Jean-François
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Histoire de protection Empty Re: Histoire de protection

Jeu 25 Nov 2010 - 10:16
Je vous rejoins sur vos propos, ayant travaillé dans une des plus chenaie d'europe, la forêt de Tronçais en aliier. Je connaissais des gardes forestiers et les discussions avec eux n'engageaient pas des des éloges sur les "intérêts" de l'ONF

Il faut toujours ce méfier des "instances" qui se disent vouloir protéger et qui ont aussi des objectifs de rentabilités.
en général, la rentabilité l'emporte, malheureusement

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 992
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Histoire de protection Empty Re: Histoire de protection

Jeu 25 Nov 2010 - 18:28
Et j'imagine ce qu'il en sera quand les vieux résistants de l'ONF seront à la retraite.
Oh , ce n'étaient pas tous des protecteurs des petites fleurs, mais ils savaient penser à long terme et résister aux ordres idiots.
Les nouveaux (je parle des cadres aux dents longues ) doivent obéir aux ordres d'en haut ( du Très-Haut , même) pour sauver leur carrière, voire leur gagne pain.
Ce qui me rassure un peu, c'est qu'une bonne proportions des gars étaient aux manifs.

_________________
Histoire de protection Ciotat10
pmfontaine
pmfontaine
Ogre
Nb messages : 1362
Localisation : Fontaine 38600
Inscription : 10/07/2008
https://www.facebook.com/patrick.mathiot.98

Histoire de protection Empty Re: Histoire de protection

Jeu 25 Nov 2010 - 20:38
Sujet trés intéressant.
Merci.

_________________
Patrick (38600)
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Histoire de protection Empty Re: Histoire de protection

Jeu 25 Nov 2010 - 21:07
Il était un temps où la SFO avait tenté de tisser des liens avec l' ONF et une Convention avait même été signée, premièrement, car plusieurs cartographes étaient agent ONF et deuxièmement de s' assurer du concours de l' ONF pour le suivi de populations d' orchidées par certains de leurs agents. Malheureusement, cette Convention n' a jamais été mise en application et il n' y pas vraiment eu de collaboration dans le domaine de l' environnement. Il parait qu' il y a eu un changement de politique à l' époque à l' ONF , ce qui expliquerait que la collaboration n' a pas pu se mettre en place. Concernant les Corbières il s' agit peut être du secteur de Chauchole, riches en orchidées, qui est devenu un vignoble à la place de zones boisées gérées par l' ONF. Maintenant est ce que la SFO a "ménagé" à l' époque l' ONF, c' est possible, mais je n' ai aucune information à ce sujet, je n' étais pas dans le secret des Dieux. La SFO nationale si décriée tente justement des actions de sensibilisation et de sauvegarde ( bords de route, gestion de stations etc...) et les SFO régionales sont très actives dans ce domaine. Evidemment, on peut toujours faire mieux. Ne pas oublier que c' est toujours la bataille du pot de terre contre le pot de fer. Voir à Palavas, je crois, par exemple.
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Histoire de protection Empty Re: Histoire de protection

Jeu 25 Nov 2010 - 21:10
Rectificatif, je crois que c' est au Grau du Roi qu' il y a eu des pb avec la municipalité au sujet de zone sensibles en bord de Mer aie pas taper
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Histoire de protection Empty Re: Histoire de protection

Jeu 25 Nov 2010 - 22:44
Je connais quelques agents onf et certains sont des amis, ce n'est pas contre eux, mais contre cette politique de rentabilité obligée qui va forcément à l'encontre de la protection que je râle.
Ici, dans le 66, très mauvais rapports avec l'administration forestière "publique" : jamais aucune réponse aux demandes de contact suite à la convention évoquée par Gratien. Une rumeur courait, à une époque, certainement fondée au vu des agents qui nous en ont fait part, disant qu'une consigne avait été passée aux techniciens leur demandant de ne pas signaler leurs observations éventuelles de traces d'Ours ou de Lynx pour éviter d'officialiser leur présence et, par là, empêcher l'exploitation du massif concerné.
L'administration actuellement essaie de se placer comme interlocuteur privilégié dans le programme Natura 2000, pour récupérer les subventions inhérentes. C'est plutôt paradoxal...
Ils essaient également de se porter candidat à des appels d'offre de gestion de "milieux naturels", en général ils proposent de boiser le site...
Ils sont bien emmerdés par les tempêtes successives qui mettent sur le marché des tonnes de bois...
Ici, on se bat pour une forêt jardinée (et pas une monoculture), une gestion de la faune adaptée (et pas du gibier), la réimplantation de scieries (tout le bois sorti part en Espagne), le développement de la filière bois pour la construction mais la rentabilité exclue ces vœux pieux qui ne sont pas dans l'air du temps...
Cela dit, on est loin de la protection des Orchidées, bien que je pense que c'en soit le corollaire.

_________________
Histoire de protection Tonnar10
Contenu sponsorisé

Histoire de protection Empty Re: Histoire de protection

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum