-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5007
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ? Empty Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ?

Sam 27 Avr 2024 - 9:56
Je suis dans la lecture du dernier N° de l'Orchidophile (Mars 2024 / N° 240 / p.43). Je cite :

" *section Nigritella (L.C.M. Richard, 1817) O.Gerbaud & P. Quentin, 2005; du latin nigrita (noir). Inflorescence conique; fleurs de petite taille; non résupinées; éperon cylindrique; prairie alpine. Exemples : Gym. rhellicani (Fig. 23), 7 taxons en FM. "

Dans l'OFLB 2 je lis : G. austriaca var. iberica / G. cenisia / G. corneliana / G. gabasiana / G. rhellicani.
Dans l'Atlas des Orchidées de France je lis : G. austriaca / G. rhellicani / G. cenisia / G. gabasiana / G. corneliana.

Nous arrivons pour ces deux ouvrages à cinq (5) taxons, quid des deux autres ?

Merci pour vos éclairages.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3235
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ? Empty Re: Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ?

Sam 27 Avr 2024 - 16:33
Il doit y avoir les 2 nouvelles décrites par Olivier l'an dernier la petite tardive de Termigno et une autre).
Il y avait un post là-dessus dans le Forum, faudrait chercher

_________________
Rémi

Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ? Signat11
mon blog
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2773
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ? Empty Re: Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ?

Sam 27 Avr 2024 - 17:05
Pas de panique !!!

Cela provient probablement de l'article des époux Foelsche et des époux Gerbaud de 2022 qui annoncaient la présence en France de trois nouvelles espèces :

- N.mauriennsis
- N.savogniensis
- N.hygrophyla
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12775
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ? Empty Re: Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ?

Sam 27 Avr 2024 - 18:31
Bifolia a écrit:Pas de panique !!!

Cela provient probablement de l'article des époux Foelsche et des époux Gerbaud de 2022 qui annoncaient la présence en France de trois nouvelles espèces :

- N.mauriennsis
- N.savogniensis
- N.hygrophyla

Ça fait même huit !!! Et je n'en ai vu que la moitié ... (me manque aussi cenisia).

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12571
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ? Empty Re: Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ?

Sam 27 Avr 2024 - 20:44
Il devrait avoir des corrections d'après ce qui est arrivé dans mes oreilles donc pas de panique, ça pourrait baisser, et même au niveau européen

_________________
Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ? Banpep10
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3998
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ? Empty Re: Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ?

Mar 30 Avr 2024 - 18:04
Philippe a écrit:Il devrait avoir des corrections d'après ce qui est arrivé dans mes oreilles donc pas de panique, ça pourrait baisser, et même au niveau européen
Oui ! Beaucoup de contradictions semblent apparaitre au niveau des dernières descriptions et même pas que !!! (plantes qu'on attendait polyploïdes donc apomictiques et qui seraient en fait diploïdes donc "à reproduction sexuée"... etc. On attend les résultats d'analyses génétiques et sans doute une remise à plat de pas mal de choses ...

_________________
Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ? Panora10
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2773
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ? Empty Re: Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ?

Jeu 2 Mai 2024 - 11:41
Concernant les nigritelles, ce que l’on peut dire concernant les taxons nouvellement décrits :

N. suceveana (C.A.J.Kreutz, M.M.Bobocea & O.Gerbaud 2021) est un taxon découvert en Roumanie qui semble proche de N.austriaca.

N. mauriennsis (Foelsche & Gerbaud 2022) ainsi que N. savogiensis (Foelsche & Gerbaud 2022) sont deux nouveaux taxons des Alpes françaises plus petits que N.cenisia. Avec leur descriptif, la présence en France de N.hygrophyla a également été évoquée.

N.nigra subsp. austriaca (Hedrén, Anghel. & Lorenz 2022), N. nigra subsp. bucegiana (Hedrén, Anghel. & Lorenz 2022) et N. nigra subsp. iberica (Hedrén, Anghel. & Lorenz 2022) subdivise en sous-espèce notre "ancienne" N.austriaca pour trois régions d'Europe: Autriche pour subsp. austriaca, France et Suisse pour subsp. iberica et Roumanie pour subsp. bucegiana. N. nigra subsp. bucegiana pourrais être le même taxon que N. suceveana (vérification du nombre de chromosomes). N. nigra subsp. nigra (Linné 1753) reste d’actualité comme plante triploïde pour la Scandinavie.

Après, il y a certainement quelques-uns des taxons définis par le professeur Foelsche qui pourraient être mis en synonyme, en sous-espèces ou en variante car ils sont très localisés au niveau de la répartition européenne et très proches au niveau morphologique..

Avec les taxons N. mauriennsis, N. savogiensis ainsi que N.hygrophyla pour la France, il n'y a pas eu de confirmation à ma connaissance par une publication ou sur ce forum à l'exception du site pharmanatur.

A suivre donc…
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ? Empty Re: Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ?

Dim 5 Mai 2024 - 18:35
Bonjour.

Notre prochain bulletin du groupement SFO RA de la FFO, dont j'ai été élu président (un peu par intérim) pour un an, répondra sans doute (mais sans plus à vos questions).
Il devrait paraître dans les deux semaines à venir, et un PDF avec photos et une clé sera alors disponible.

Olivier

Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5007
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ? Empty Re: Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ?

Dim 5 Mai 2024 - 18:50
Merci pour les infos.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Contenu sponsorisé

Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ? Empty Re: Sept espèces de Nigritelles en France Métropolitaine ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum