3 semaines au Groenland
+19
philippe050170
quenting
Coco49
malawi38
catalonensis
Hervé88
nicovim
THIERRY
ClaudeVincent
marchand olivier
INGLES Jean
Annie
Olivier GERBAUD
pmb
Christophe Boillat
xiphioides
Evelyne
rémi
Philippe
23 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Re: 3 semaines au Groenland
Mar 16 Aoû 2022 - 18:19
Théo pour ce superbe reportage , mon verre ( et ses glaçons ) se lève à ta santé en cette XXXX eme journée caniculaire
- nicovim
- Nb messages : 2819
Mar 16 Aoû 2022 - 21:21
Moi je craque pour le pavot, les icebergs et les maisons aux vives couleurs, et les profondes bédières du glacier ....
pour ce très beau reportage
Nicole
pour ce très beau reportage
Nicole
Mer 17 Aoû 2022 - 8:31
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Jeu 18 Aoû 2022 - 13:57
Une suite et une fin, avec peut-être un peu beaucoup d'images , à Ilulissat donc. On rejoint la ville en bateau depuis Qeqertarsuaq. Ilulissat est connue comme étant la capitale des icebergs, divers glaciers (Eqi, Jakobshavn) vêlent d'énormes morceaux de glace qui dérivent lentement dans les fjords puis dans l'océan.
La ville est déjà plus grande que celles précédemment visitées et vit au rythme des icebergs. Nous les voyons chaque jour depuis nos fenêtres, parfois très nombreux, parfois bien plus disséminés.
La célébrité du lieu repose en bonne partie sur son Icefjord, prolongement du glacier Jakobshavn. La mer y est entièrement dissimulée sous une spectaculaire concentration de glace, c'est ici que naissent les plus gros icebergs de l'hémisphère nord et vraisemblablement les plus spectaculaires du monde, leurs formes étant toutes différentes. La première vision que nous en avons eu a sans doute immédiatement été la plus spectaculaire. Le premier soir, vers 23h, le ciel s'est embrasé et les ambiances étaient alors La glace et la mer se sont teintées de rose, nous étions seuls...magique !
Parcourir les bords du fjord depuis la terre est déjà magnifique, le parcourir depuis la mer apporte un autre point de vue au moins aussi spectaculaire.
Une quinzaine de baleines à bosse viennent y passer l'été et sont aisément observables, pour notre plus grand plaisir. Cette espèce est assez démonstrative et dès qu'elles plongent, elles laissent apparaître leur magnifique nageoire caudale.
Les baleineaux accompagnent déjà leur mère en ayant fait le chemin depuis les Caraïbes.
A cette période, la nuit n'existe pas à Ilulissat, et les paysages prennent de toutes autres teintes sous les chauds rayons du soleil de minuit.
Depuis la mer, le spectacle est féerique aussi !
Les hautes falaises de glace se parent de jaune et de rose.
Et comme à chaque fois, les baleines sont au rendez-vous !
De jour, on se rend bien compte de l'immensité de l'icefjord, il fait 60km de long jusqu'au glacier, se trouvant dans les terres et un iceberg met environ un an jusqu'à être libéré dans l'océan !
Un renard polaire nous fait le plaisir d'une apparition sur la glace:
Un autre soir, alors que je n'ai pas mon appareil, ma soeur en tire un meilleur portrait !
Une autre particularité d'Ilulissat: ses chiens de traîneaux, ils sont des centaines à peupler la ville. A cette période ils sont attachés, ce n'est qu'en hiver qu'ils sont en haute activité à tracter les traîneaux des habitants. La race groenlandaise est la seule autorisée au nord du cercle polaire.
Les petits ont le droit de vaquer librement jusqu'à 6 mois et sont assez curieux !
Comme un peu partout au Groenland, ici aussi les maisons sont vivement colorées
Dans les zones un peu humides, Micranthes stellaris
Et quand la brume envahit la mer et que seuls les plus hauts icebergs en émergent, là aussi l'ambiance devient irréelle...
Pour finir, le survol retour de la côte Est, toujours aussi majestueuse, avec ses langues de glace se jetant dans la mer, dernier aperçu du Groenland, dont je garderai un souvenir émerveillé tant les paysages y sont somptueux et exceptionnels.
La ville est déjà plus grande que celles précédemment visitées et vit au rythme des icebergs. Nous les voyons chaque jour depuis nos fenêtres, parfois très nombreux, parfois bien plus disséminés.
La célébrité du lieu repose en bonne partie sur son Icefjord, prolongement du glacier Jakobshavn. La mer y est entièrement dissimulée sous une spectaculaire concentration de glace, c'est ici que naissent les plus gros icebergs de l'hémisphère nord et vraisemblablement les plus spectaculaires du monde, leurs formes étant toutes différentes. La première vision que nous en avons eu a sans doute immédiatement été la plus spectaculaire. Le premier soir, vers 23h, le ciel s'est embrasé et les ambiances étaient alors La glace et la mer se sont teintées de rose, nous étions seuls...magique !
Parcourir les bords du fjord depuis la terre est déjà magnifique, le parcourir depuis la mer apporte un autre point de vue au moins aussi spectaculaire.
Une quinzaine de baleines à bosse viennent y passer l'été et sont aisément observables, pour notre plus grand plaisir. Cette espèce est assez démonstrative et dès qu'elles plongent, elles laissent apparaître leur magnifique nageoire caudale.
Les baleineaux accompagnent déjà leur mère en ayant fait le chemin depuis les Caraïbes.
A cette période, la nuit n'existe pas à Ilulissat, et les paysages prennent de toutes autres teintes sous les chauds rayons du soleil de minuit.
Depuis la mer, le spectacle est féerique aussi !
Les hautes falaises de glace se parent de jaune et de rose.
Et comme à chaque fois, les baleines sont au rendez-vous !
De jour, on se rend bien compte de l'immensité de l'icefjord, il fait 60km de long jusqu'au glacier, se trouvant dans les terres et un iceberg met environ un an jusqu'à être libéré dans l'océan !
Un renard polaire nous fait le plaisir d'une apparition sur la glace:
Un autre soir, alors que je n'ai pas mon appareil, ma soeur en tire un meilleur portrait !
Une autre particularité d'Ilulissat: ses chiens de traîneaux, ils sont des centaines à peupler la ville. A cette période ils sont attachés, ce n'est qu'en hiver qu'ils sont en haute activité à tracter les traîneaux des habitants. La race groenlandaise est la seule autorisée au nord du cercle polaire.
Les petits ont le droit de vaquer librement jusqu'à 6 mois et sont assez curieux !
Comme un peu partout au Groenland, ici aussi les maisons sont vivement colorées
Dans les zones un peu humides, Micranthes stellaris
Et quand la brume envahit la mer et que seuls les plus hauts icebergs en émergent, là aussi l'ambiance devient irréelle...
Pour finir, le survol retour de la côte Est, toujours aussi majestueuse, avec ses langues de glace se jetant dans la mer, dernier aperçu du Groenland, dont je garderai un souvenir émerveillé tant les paysages y sont somptueux et exceptionnels.
Jeu 18 Aoû 2022 - 14:10
Epoustouflant !
J'espère avoir la chance d'observer d'aussi belles couleurs sur les icebergs.
Plutôt que Micranthes stellaris, n"aurais-tu pas dû écrire Eriophorum scheuchzeri ?
On pardonnera facilement cette étourderie en comprenant que tu dois encore être sur un petit nuage
Merci pour ce sublimissime reportage de ces belles contrées nordiques où j'aurai la chance de me trouver dans exactement 48 heures, en partant demain matin, après 2 jours de voyage et pas moins de quatre avions différents.
Plutôt que Micranthes stellaris, n"aurais-tu pas dû écrire Eriophorum scheuchzeri ?
On pardonnera facilement cette étourderie en comprenant que tu dois encore être sur un petit nuage
Merci pour ce sublimissime reportage de ces belles contrées nordiques où j'aurai la chance de me trouver dans exactement 48 heures, en partant demain matin, après 2 jours de voyage et pas moins de quatre avions différents.
Jeu 18 Aoû 2022 - 14:13
CP26 a écrit:Epoustouflant !
J'avais oublié une photo Christine
En tout cas, je te souhaite de profiter au maximum de ces endroits hors normes
Jeu 18 Aoû 2022 - 14:29
Magique ! Merci Théo, on imagine tes sentiments de bonheur devant tant de beautés, et ta joie de rencontrer les baleines.
Avec Béatrice nous avons regardé plusieurs fois ce reportage, nous en prenons plein les yeux.
Merci, pour ce beau partage en attendant la suite avec le nouveau récit de Christine.
Avec Béatrice nous avons regardé plusieurs fois ce reportage, nous en prenons plein les yeux.
Merci, pour ce beau partage en attendant la suite avec le nouveau récit de Christine.
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Jeu 18 Aoû 2022 - 14:30
Merci Théo
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- CP26
- Nb messages : 4564
Jeu 18 Aoû 2022 - 14:41
ttdu67 a écrit:CP26 a écrit:Epoustouflant !
J'avais oublié une photo Christine
En tout cas, je te souhaite de profiter au maximum de ces endroits hors normes
Je comprends mieux pour Micranthes stellaris
Toutes les photos sont merveilleuses mais il y en a une qui me plait particulièrement ...
C'est la quatrième en partant de la fin. Magique
Y a-t-il une heure particulière pour observer ces belles couleurs de couchant sur les icebergs ?
Le soir je suppose ?
Jeu 18 Aoû 2022 - 14:57
Merci à tous
Oui le soir, quand j’étais à Ilulissat le soleil commençait à se coucher à partir du 2ème jour, c’est a dire qu’il descendait juste sous l’horizon quelques heures, mais sans jamais que la nuit tombe, le ciel restait orangé de 23h à 3/4h.
Toutes mes images aux teintes chaudes sont prises entre 22h30 et 1h du matin. Ce sera sans doute un peu plus tôt déjà. L’avantage est que tu risques d’avoir déjà de bonnes chances de voir des aurores boréales à Kangerlussuaq en fin de séjour notamment...
CP26 a écrit: Y a-t-il une heure particulière pour observer ces belles couleurs de couchant sur les icebergs ?
Le soir je suppose ?
Oui le soir, quand j’étais à Ilulissat le soleil commençait à se coucher à partir du 2ème jour, c’est a dire qu’il descendait juste sous l’horizon quelques heures, mais sans jamais que la nuit tombe, le ciel restait orangé de 23h à 3/4h.
Toutes mes images aux teintes chaudes sont prises entre 22h30 et 1h du matin. Ce sera sans doute un peu plus tôt déjà. L’avantage est que tu risques d’avoir déjà de bonnes chances de voir des aurores boréales à Kangerlussuaq en fin de séjour notamment...
Jeu 18 Aoû 2022 - 15:23
Jeu 18 Aoû 2022 - 17:19
Grandiose
Jeu 18 Aoû 2022 - 17:58
Magnifique ! Quel dépaysement ! Merci Théo pour le partage !
Jeu 18 Aoû 2022 - 19:21
EBLOUISSANT ! REMARQUABLE ! SUPERBE ! MAGNIFIQUE !
Théo !
Jacques
(maintenant, bientôt au tour de Christine (CP26) )
Théo !
Jacques
(maintenant, bientôt au tour de Christine (CP26) )
Jeu 18 Aoû 2022 - 19:27
Que du beau Théo Et un voyage pas donné à tout le monde donc tu as bien fait d'en profiter et de nous le faire partager
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Coco49
- Nb messages : 277
Ven 19 Aoû 2022 - 7:08
Bonjour,
Merci pour ce reportage éblouissant de beauté. J'attends la suite impatiemment avec Christine !
Coco
Merci pour ce reportage éblouissant de beauté. J'attends la suite impatiemment avec Christine !
Coco
- quenting
- Nb messages : 703
Ven 19 Aoû 2022 - 9:03
Quelles couleurs... Bravo
- Annie
- Nb messages : 8460
Sam 20 Aoû 2022 - 7:21
- CP26
- Nb messages : 4564
Sam 20 Aoû 2022 - 7:40
Copenhague, salle d'embarquement pour le Groenland ... Le bonnet et les gants frétillent d'impatience dans le sac à dos ...
Sam 20 Aoû 2022 - 7:43
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Sam 20 Aoû 2022 - 8:11
Annie a écrit:CP26 a écrit:Copenhague, salle d'embarquement pour le Groenland ... Le bonnet et les gants frétillent d'impatience dans le sac à dos ...
Je te souhaite un bon voyage. Fais le plein de superbes images, tu seras très attendue à ton retour :bounce:
+1
Jacques
Sam 20 Aoû 2022 - 8:53
Sam 20 Aoû 2022 - 10:21
EPOUSTOUFLANT!
Bravo Théo pour tes photos, et merci pour le partage.
jean
Bravo Théo pour tes photos, et merci pour le partage.
jean
Sam 20 Aoû 2022 - 22:41
Pour moi, c'est le post (hors orchidées) de l'année sur le forum
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 21 Aoû 2022 - 10:00
Comme dit Annie je suis sous le charme, itou !
Je ne m'y vois pas vraiment...cependant pour les photographes c'est magique, on a envie d'être avec toi ! et
Il n'y a jamais trop d'images Théo, surtout que c'est creux cet été avec la sécheresse ambiante !
Je me contenterai, bientôt, des paysages en Charente Maritime du 26 prochain au 16 septembre.
Bon voyage Christine.
Je ne m'y vois pas vraiment...cependant pour les photographes c'est magique, on a envie d'être avec toi ! et
Il n'y a jamais trop d'images Théo, surtout que c'est creux cet été avec la sécheresse ambiante !
Je me contenterai, bientôt, des paysages en Charente Maritime du 26 prochain au 16 septembre.
Bon voyage Christine.
Lun 29 Aoû 2022 - 17:40
Quel incroyable voyage!!! Chanceux...
Merci du partage
Merci du partage
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3