Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La Crète mai 2022

+16
Christine
TAILLANT Suzanne
ttdu67
CP26
Hervé88
nicovim
lanvaux
pmb
Evelyne
xiphioides
yann59
gilles
ClaudeVincent
ISA91
Philippe
Christophe Boillat
20 participants
Aller en bas
CP26
Nb messages : 4495
Inscription : 30/01/2014

La Crète mai 2022 - Page 2 Empty Re: La Crète mai 2022

Lun 6 Juin 2022 - 10:06
Vous avez vu plein d'espèces sympas finalement. Enfin, je trouve cheers
Si je ne m'abuse, c'est bien un érable de Montpellier qu'on voit sur une de tes photos. Il y en a donc aussi en Crête ?
A moins qu'il ne porte un autre nom là-bas ? sffler
L'épiaire est très belle. Le lin aussi et Ebenus cretica est splendide.
Un grand merci de nous avoir fait voyager virtuellement sur cette île où je n'irai sans doute jamais merci
lanvaux
lanvaux
Nb messages : 148
Localisation : 56500 LOCMINE
Inscription : 16/02/2020

La Crète mai 2022 - Page 2 Empty Re: La Crète mai 2022

Lun 6 Juin 2022 - 12:27
drunken  drunken  drunken  drunken
Votre persévérance remarquable vous a légitimement rétribué de vos efforts et ce pour le bonheur et la connaissance de tous.
Quel puits de science vous faites et quelle incitation au voyage et à la culture  study
bravo bravo bravo bravo

merci
Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

La Crète mai 2022 - Page 2 Empty Re: La Crète mai 2022

Lun 6 Juin 2022 - 15:13
xiphioides a écrit:bravo bravo bravo  Annie !  cheers

Et surtout   :  mille merci  pour le kolossal travail de mises en pages et de détermination pour chacune de ces magnifiques plantounes crétoises ! drunken drunken drunken drunken

Et comme le dit Evelyne : quelle jeunesse !!!   La Crète mai 2022 - Page 2 1358443823

Jacques

Merci Jacques mais je n'ai aucun mérite, j'aime ce travail et chercher à déterminer la flore rencontrée est également un plaisir !

CP26 a écrit:Vous avez vu plein d'espèces sympas finalement. Enfin, je trouve cheers
Si je ne m'abuse, c'est bien un érable de Montpellier qu'on voit sur une de tes photos. Il y en a donc aussi en Crête ?
A moins qu'il ne porte un autre nom là-bas ? sffler
L'épiaire est très belle. Le lin aussi et Ebenus cretica est splendide.
Un grand merci de nous avoir fait voyager virtuellement sur cette île où je n'irai sans doute jamais  merci

L'érable est endémique de Crète et de l'est du bassin méditerraneen : Acer sempervirens
Aurais-je posté du lin ? Peut-être parles-tu de la campanule à feuilles de lin ?
Merci infiniment de t'intéresser à mes comptes-rendus

lanvaux a écrit:drunken  drunken  drunken  drunken
Votre persévérance remarquable vous a légitimement rétribué de vos efforts et ce pour le bonheur et la connaissance de tous.
Quel puits de science vous faites et quelle incitation au voyage et à la culture  study
bravo bravo bravo bravo

merci

Merci à toi Gwenaël ! Et même si tes compliments me font plaisir, il me faut rétablir la vérité, je ne suis pas un puits de science, loin s'en faut, Internet m'est d'un grand secours, tout le monde peut en faire autant !
lanvaux
lanvaux
Nb messages : 148
Localisation : 56500 LOCMINE
Inscription : 16/02/2020

La Crète mai 2022 - Page 2 Empty Re: La Crète mai 2022

Lun 6 Juin 2022 - 16:49
Annie a écrit:
xiphioides a écrit:bravo bravo bravo  Annie !  cheers

Et surtout   :  mille merci  pour le kolossal travail de mises en pages et de détermination pour chacune de ces magnifiques plantounes crétoises ! drunken drunken drunken drunken

Et comme le dit Evelyne : quelle jeunesse !!!   La Crète mai 2022 - Page 2 1358443823

Jacques

Merci Jacques mais je n'ai aucun mérite, j'aime ce travail et chercher à déterminer la flore rencontrée est également un plaisir !

CP26 a écrit:Vous avez vu plein d'espèces sympas finalement. Enfin, je trouve cheers
Si je ne m'abuse, c'est bien un érable de Montpellier qu'on voit sur une de tes photos. Il y en a donc aussi en Crête ?
A moins qu'il ne porte un autre nom là-bas ? sffler
L'épiaire est très belle. Le lin aussi et Ebenus cretica est splendide.
Un grand merci de nous avoir fait voyager virtuellement sur cette île où je n'irai sans doute jamais  merci

L'érable est endémique de Crète et de l'est du bassin méditerraneen : Acer sempervirens
Aurais-je posté du lin ? Peut-être parles-tu de la campanule à feuilles de lin ?
Merci infiniment de t'intéresser à mes comptes-rendus

lanvaux a écrit:drunken  drunken  drunken  drunken
Votre persévérance remarquable vous a légitimement rétribué de vos efforts et ce pour le bonheur et la connaissance de tous.
Quel puits de science vous faites et quelle incitation au voyage et à la culture  study
bravo bravo bravo bravo

merci

Merci à toi Gwenaël ! Et même si tes compliments me font plaisir, il me faut rétablir la vérité, je ne suis pas un puits de science, loin s'en faut, Internet m'est d'un grand secours, tout le monde peut en faire autant !

Pour les crétoises je comprends que tu aies besoin d'un support (dans quelle mesure ?) mais n'empêche que, sur le terrain l'année dernière en Aveyron, je ne me souviens pas t'avoir vu consulter le net pour dénommer la grande majorité des plantes que nous rencontrions Wink .
Bonne et longue continuation par monts et par vaux à vous deux.
nicovim
nicovim
Nb messages : 2763
Localisation : 38120 Saint-Egrève
Inscription : 16/09/2014

La Crète mai 2022 - Page 2 Empty Re: La Crète mai 2022

Lun 6 Juin 2022 - 22:05
Quel magnifique reportage bravo bravo bravo bravo
Et un grand merci pour le partage !
Toutes ces plantes que je ne connais pas sont très belles et fort intéressantes
drunken drunken drunken drunken drunken
Nicole
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6736
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

La Crète mai 2022 - Page 2 Empty Re: La Crète mai 2022

Dim 12 Juin 2022 - 20:29
Super reportage ! Bravo Annie !

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
La Crète mai 2022 - Page 2 Logo16
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

La Crète mai 2022 - Page 2 Empty Re: La Crète mai 2022

Lun 13 Juin 2022 - 8:22
Annie, pour l'érable.
Il s'agit de la deuxième photo de la troisième série. Une photo des gorges de Rouvas sur laquelle on voit en partie un arbre avec des feuilles similaires à celles de l'érable de Montpellier et des samares bien rouges, comme celles de l'érable de Montpellier.
Je me demandais donc si c'est bien lui. Je ne sais pas s'il se trouve en Crête ou s'il existe une autre espèces d'érable qui lui ressemble.

_________________
Christine

La Crète mai 2022 - Page 2 Signat11
Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

La Crète mai 2022 - Page 2 Empty Re: La Crète mai 2022

Lun 13 Juin 2022 - 10:16
CP26 a écrit:Annie, pour l'érable.
Il s'agit de la deuxième photo de la troisième série. Une photo des gorges de Rouvas sur laquelle on voit en partie un arbre avec des feuilles similaires à celles de l'érable de Montpellier et des samares bien rouges, comme celles de l'érable de Montpellier.
Je me demandais donc si c'est bien lui. Je ne sais pas s'il se trouve en Crête ou s'il existe une autre espèces d'érable qui lui ressemble.

Il s'agît de l'Erable sempervirens. J'ai répondu à ta question plus haut en même temps que les réponses faites à Jacques et Gwenaël.
Seule interrogation : le lin ???

Bonne journée
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5129
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

La Crète mai 2022 - Page 2 Empty Re: La Crète mai 2022

Lun 13 Juin 2022 - 10:46
Tout ça est magnifique drunken cheers
bravo bravo

_________________
La Crète mai 2022 - Page 2 Thyo14
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

La Crète mai 2022 - Page 2 Empty Re: La Crète mai 2022

Lun 13 Juin 2022 - 14:33
Annie a écrit:
CP26 a écrit:Annie, pour l'érable.
Il s'agit de la deuxième photo de la troisième série. Une photo des gorges de Rouvas sur laquelle on voit en partie un arbre avec des feuilles similaires à celles de l'érable de Montpellier et des samares bien rouges, comme celles de l'érable de Montpellier.
Je me demandais donc si c'est bien lui. Je ne sais pas s'il se trouve en Crête ou s'il existe une autre espèces d'érable qui lui ressemble.

Il s'agît de l'Erable sempervirens. J'ai répondu à ta question plus haut en même temps que les réponses faites à Jacques et Gwenaël.
Seule interrogation : le lin ???

Bonne journée

Oups, je n'avais pas compris.
Donc Acer sempervirens. Je ne connaissais pas cet érable, et pour cause, je ne suis jamais allée en Crête.
Effectivement, il ressemble pas mal à notre érable de Montpellier.
Pour le lin, désolée, j'ai fait une grosse confusion.
En fait je parlais du limonium et ce n'est bien sûr pas un lin.
Encore merci et bravo Annie pour ce reportage des plus intéressants.

_________________
Christine

La Crète mai 2022 - Page 2 Signat11
TAILLANT Suzanne
TAILLANT Suzanne
Nb messages : 171
Localisation : 46150 Les Junies
Inscription : 13/05/2011

La Crète mai 2022 - Page 2 Empty Re: La Crète mai 2022

Mar 14 Juin 2022 - 6:16
On se répète mais tanpis.
Merci pour ce beau voyage par procuration.
De très beaux clichés. fabuleux.
Les noms des fleurs en latin... (Tu as peut-être un manuel sur la Crète ? ) sinon comment on fait pout s'y retrouver ?

Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

La Crète mai 2022 - Page 2 Empty Re: La Crète mai 2022

Mar 14 Juin 2022 - 6:48
TAILLANT Suzanne a écrit:On se répète mais tanpis.
Merci pour ce beau voyage par procuration.
De très beaux clichés. fabuleux.
Les noms des fleurs en latin... (Tu as peut-être un manuel sur la Crète ? ) sinon comment on fait pout s'y retrouver ?


Merci Suzanne, je suis ravie que mon sujet t'ait plu.
En cherchant sur le Net on trouve à peu près tout ce que l'on veut mais 3 sites m'ont été très utiles : CRETAN FLORA, West crete, (un site très complet) et le site de l'ami Fred de la SFO NORD.
Christine
Christine
Nb messages : 142
Localisation : Isère
Inscription : 24/02/2021
https://www.flickr.com/photos/luna-photo/

La Crète mai 2022 - Page 2 Empty Re: La Crète mai 2022

Mar 14 Juin 2022 - 9:04
J'ai suivi de bout en bout ton carnet de route avec envie. De belles nouveautés pour moi qui n'ai jamais visité ce pays qui m'attirait déjà avant de voir toute cette richesse florale. Mais je serais bien en peine de crapahuter autant que toi, j'espère que certaines espèces sont accessibles plus facilement.
En tout cas c'est très beau, et très bien légendé. Merci de partager toutes ces beautés.
vince80
vince80
Nb messages : 320
Localisation : Picardie
Inscription : 11/06/2007

La Crète mai 2022 - Page 2 Empty Re: La Crète mai 2022

Jeu 16 Juin 2022 - 11:12
Bonjour Annie,

Ah c'est dommage pour les cucullatas, effectivement je les avais vu dans les gorges de rouvas dans la forêt pas très loin du chemin qui monte... Mais je n'avais pas précisément les coordonnées Sad
Sinon ça donne envie d'y retourner avec vos photos !!
Merci pour ce récit photographique !!
avatar
Dom73
Nb messages : 223
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie
Inscription : 16/04/2018
https://domlibs.fr

La Crète mai 2022 - Page 2 Empty Re: La Crète mai 2022

Jeu 16 Juin 2022 - 17:19
Merci pour ce beau voyage, les plantes comme les paysages sont superbes !

_________________
Dom
La Crète mai 2022 - Page 2 Icone_www_32x32
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1617
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

La Crète mai 2022 - Page 2 Empty Re: La Crète mai 2022

Dim 25 Sep 2022 - 21:15
merci merci merci Merci Annie pour ce très chouette compte-rendu qui montre que même en mai, on peut voir de chouettes choses sur les îles méditerranéennes... sunny sunny sunny C'est une destination que je programmerais bien l'année prochaine maintenant que les vacances de printemps se font désormais début mai en Belgique... Je serais intéressé par des infos du coin Wink

_________________
David D
Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

La Crète mai 2022 - Page 2 Empty Re: La Crète mai 2022

Lun 26 Sep 2022 - 7:19
Davidduf a écrit:merci merci merci Merci Annie pour ce très chouette compte-rendu qui montre que même en mai, on peut voir de chouettes choses sur les îles méditerranéennes... sunny sunny sunny C'est une destination que je programmerais bien l'année prochaine maintenant que les vacances de printemps se font désormais début mai en Belgique... Je serais intéressé par des infos du coin Wink

Partir en mai présente quelques avantages, les vols sont directs, pas d'escale à Athenes mais bien sûr, c'est beaucoup moins fleuri qu'en avril même si on y voit encore des choses intéressantes, autre plus, les gorges de Samaria sont ouvertes et elles valent vraiment la peine d'être parcourues dans leur totalité, nous l'avions fait il y a une trentaine d'années et nous avions été émerveillés !
Je te préparerai un petit topo.

_________________
La Crète mai 2022 - Page 2 7qomoljj1f
Contenu sponsorisé

La Crète mai 2022 - Page 2 Empty Re: La Crète mai 2022

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum