Chypre début avril 2022
+15
malawi38
Stephanie
Olivier GERBAUD
Christophe Boillat
pmb
quenting
nicovim
Davidduf
adrien
pmfontaine
xiphioides
Philippe
Annie
philippe050170
ttdu67
19 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Re: Chypre début avril 2022
Jeu 21 Avr 2022 - 19:32
Merci David!
Les photos des paysages me rappellent ma visite à Chypre il y a 25 ans - les mézés Car à l'époque, je ne connaissais pas encore les orchidées
Les photos des paysages me rappellent ma visite à Chypre il y a 25 ans - les mézés Car à l'époque, je ne connaissais pas encore les orchidées
Jeu 21 Avr 2022 - 20:38
Tu nous gâtes avec toutes ces belles plantes et autres
Merci de nous faire nous évader dans cette belle contrée
Merci de nous faire nous évader dans cette belle contrée
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Lun 25 Avr 2022 - 0:33
Pour compléter cette seconde partie, quelques éléments de la faune :
Quelques papillons avec Glaucopsyche paphos, un Lycaenidé endémique et Zerynthia cerisyi ssp cypria déjà présenté :
Quelques demoiselles avec Lestes macrostigma, une espèce des marais salés que je découvrais enfin pour la première fois et une plus classique Ischnura elegans :
Les marais (Akrotiri) sont très riches en espèces tant nicheurs que migrateurs. Une Rousserolle turdoïde ou un Ibis falcinelle :
Un Héron pourpré ou un groupe de Guêpier de Perse en halte migratoire :
Un Monticole Merle de roche en halte migratoire accompagné d'un Traquet isabelle :
D'autres migrateurs comme la Glaréole à collier et la Grue demoiselle :
Le Râle d'eau et l'Aigrette garzette :
Le Coucou geai et le Vanneau éperonné :
Le Choucas des tours et la Pie-Grièche masqué :
La Huppe fasciée :
Le Traquet noir et blanc, Oenanthe melanoleuca, et Piè-grièche à tête rousse :
Quelques rapaces comme le Faucon crécerelette et le Busard Saint-Martin :
Dans les Mont Troodos, on peut observer des sous-espèces endémiques comme la sous-espèce cypriotes de la Mésange noire et la sous-espèces glaszneri du Geai des Chênes :
La sous-espèce dorotheae du Grimpereau des jardins et la sous-espèce cypriotes du Troglodyte mignon :
Pour terminer, une espèce de mammifère emblématique de l'île, le Mouflon de Chypre, Ovis gmelini ophion (malheureusement observé uniquement en captivité...) :
[/i]
Voilà, plus qu'une petite dernière partie et la flore autre que les orchidées...
Quelques papillons avec Glaucopsyche paphos, un Lycaenidé endémique et Zerynthia cerisyi ssp cypria déjà présenté :
Quelques demoiselles avec Lestes macrostigma, une espèce des marais salés que je découvrais enfin pour la première fois et une plus classique Ischnura elegans :
Les marais (Akrotiri) sont très riches en espèces tant nicheurs que migrateurs. Une Rousserolle turdoïde ou un Ibis falcinelle :
Un Héron pourpré ou un groupe de Guêpier de Perse en halte migratoire :
Un Monticole Merle de roche en halte migratoire accompagné d'un Traquet isabelle :
D'autres migrateurs comme la Glaréole à collier et la Grue demoiselle :
Le Râle d'eau et l'Aigrette garzette :
Le Coucou geai et le Vanneau éperonné :
Le Choucas des tours et la Pie-Grièche masqué :
La Huppe fasciée :
Le Traquet noir et blanc, Oenanthe melanoleuca, et Piè-grièche à tête rousse :
Quelques rapaces comme le Faucon crécerelette et le Busard Saint-Martin :
Dans les Mont Troodos, on peut observer des sous-espèces endémiques comme la sous-espèce cypriotes de la Mésange noire et la sous-espèces glaszneri du Geai des Chênes :
La sous-espèce dorotheae du Grimpereau des jardins et la sous-espèce cypriotes du Troglodyte mignon :
Pour terminer, une espèce de mammifère emblématique de l'île, le Mouflon de Chypre, Ovis gmelini ophion (malheureusement observé uniquement en captivité...) :
[/i]
Voilà, plus qu'une petite dernière partie et la flore autre que les orchidées...
Lun 25 Avr 2022 - 7:15
Pour l'observation des oiseaux, tu as été gâté aussi.
Quelle est la différence entre notre geai des chênes et cette sous-espèce ?
Quelle est la différence entre notre geai des chênes et cette sous-espèce ?
Lun 25 Avr 2022 - 8:17
Il y a beaucoup de sous-espèces différentes de Geai des chêne en fonction des régions et certaines sont assez typées (calotte noire, couleur plus pâle, ...). C'est vrai qu'ici, cette sous-espèces chypriote est très proche du Geai des chêne de chez nous. Il y a une histoire de taille mais surtout parce qu'il a été observé à Chypre Le dessin de la tête est très similaire.CP26 a écrit:Quelle est la différence entre notre geai des chênes et cette sous-espèce ?
Lun 25 Avr 2022 - 10:31
Si j'ose me permettre David, avec quel livre déterminez-vous les orchidées de votre voyage ?
Merci
Merci
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Lun 25 Avr 2022 - 14:19
Bifolia a écrit:Si j'ose me permettre David, avec quel livre déterminez-vous les orchidées de votre voyage ?
Sur place, j'ai utilisé The Orchid of Cyprus (2004) de C.A.J. Kreutz en adaptant la nomenclature avec les dernières mise à jour.
J'avais aussi avec moi l'article de DEVILLERS & DEVILLERS-TERSCHUREN 2012 - Ophrys of Cyprus, paru dans la revue le Naturaliste belge. J'ai consulté aussi le Guide des orchidées d'Europe (4ième édition) de Delforges - Ed Delachaux et Niestlé.
Il y a enfin le site de Michael Pettemerides qui reprend les espèces de Kreutz mise à jour : http://cyprus-orchids.blogspot.com/2011/11/ophrys-kotschyi.html
Si il y a des identifications sujettes à discussion, il ne faut pas hésiter. Je peux fournir des photos de meilleure qualité ou d'autres vues du même individu...
Lun 25 Avr 2022 - 18:37
Davidduf a écrit:Si il y a des identifications sujettes à discussion, il ne faut pas hésiter. Je peux fournir des photos de meilleure qualité ou d'autres vues du même individu...
J'ai assez de mal avec les Ophrys suisses, je vous laisse celles de Chypre...
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mar 26 Avr 2022 - 13:50
ça claque bien tout ça !!!!!!
Jeu 28 Avr 2022 - 18:08
Troisième et dernière partie du séjour avec la côte Ouest de Chypre et ainsi la région de Paphos.
Adonis Trail, Akama peninsula
Neo Chorio, Akama peninsula
Cape Paphos et le site archéologique de Neo Pahos
Mosaïque du site archéologique de Neo Paphos
Au niveau des orchidées, rien de neuf dans les espèces (c’était déjà bien complet avec les deux premières parties…). Dans les Ophrys, Ophrys apifera qui commence à fleurir:
On peut encore voir des Ophrys levantina mais c’est vraiment la toute fin :
Sur le bien nommé sentier d’Aphrodite, l’Ophrys le plus fréquent est Ophrys aphroditae qui est assez constant :
Dans le groupe des Ophrys mammosa, une belle petite population d’Ophrys posteria ? :
Ophrys mammosa ? :
Edit : Une autre population d'Ophrys morio[/i], un orchidophile local dit que pour lui ce serait Ophrys posteria (l'espèce tardive du groupe) :
Ophrys elegans et dans le groupe Ophrys umbilicata, Ophrys attica ? :
Les Ophrys orientalis (umbilicata) sont toujours bien présents dont certains avec un périanthe très vert :
Ophrys gallilea présente des individus avec de nombreuses fleurs :
Ophrys israelitica :
C’est l’occasion de voir une grande population d’ Orchis troodi pour lesquels on peut apprécier la diversité :
Encore quelques petits Orchis sezikiana mais en toute fin de floraison et Serapias aphroditae aux petites fleurs :
Et Serapias levantina :
C'est surtout au niveau de la faune que c'est intéressant avec le site archéologique de Neo Paphos qui accueille pas mal d'oiseaux migrateurs (et aussi d'ornithologues... Il y avait quasi plus d'ornitho que de touristes ordinaires.... ) en halte comme ce Pipit à gorge rousse (un oiseau de la Toundra) ou la Bergeronnette printanière sous-espèce feldegg :
Pouillot oriental et Fauvette babillarde :
Quelques bruants dont le Bruant ortolan (un migrateur en halte) et le Bruant cendrillard (nicheur local) :
Une femelle de Gobemouche à demi-collier, Ficedula semitorquata, et une Cisticole des joncs :
Un Cormoran huppé et un Cochevis huppé peu farouche (j'ai failli marcher dessus... Je l'entendais crier mais je ne le voyais pas ) :
Une jeune mante religieuse, Ameles cypria & un mâle de Fauvette mélanocéphale :
Étonnant aussi, découvert dans un ruisselet près d'une source, des Crabes d'eau douce, Potamon fluviatile, accompagné de Gambusia holbrooki, un petit poisson originaire d'Amérique du Nord introduit en méditerranée pour combattre les moustiques... :
Habitat des crabes d'eau douce et des poissons :
Quelques lézards, Ophisops elegans ssp schlueteri & Laudakia stellio ssp cypriaca, l'Agame de Chypre :
Une des trois espèce endémique de l'île, le Petit-duc de Chypre, Otus cyprius observé en plein jour se reposant sur une branche... :
Je complèterai avec quelques plantes locales autres que les orchidées...
Neo Chorio, Akama peninsula
Cape Paphos et le site archéologique de Neo Pahos
Mosaïque du site archéologique de Neo Paphos
Au niveau des orchidées, rien de neuf dans les espèces (c’était déjà bien complet avec les deux premières parties…). Dans les Ophrys, Ophrys apifera qui commence à fleurir:
On peut encore voir des Ophrys levantina mais c’est vraiment la toute fin :
Sur le bien nommé sentier d’Aphrodite, l’Ophrys le plus fréquent est Ophrys aphroditae qui est assez constant :
Dans le groupe des Ophrys mammosa, une belle petite population d’Ophrys posteria ? :
Ophrys mammosa ? :
Edit : Une autre population d'
Ophrys elegans et dans le groupe Ophrys umbilicata, Ophrys attica ? :
Les Ophrys orientalis (umbilicata) sont toujours bien présents dont certains avec un périanthe très vert :
Ophrys gallilea présente des individus avec de nombreuses fleurs :
Ophrys israelitica :
C’est l’occasion de voir une grande population d’ Orchis troodi pour lesquels on peut apprécier la diversité :
Encore quelques petits Orchis sezikiana mais en toute fin de floraison et Serapias aphroditae aux petites fleurs :
Et Serapias levantina :
C'est surtout au niveau de la faune que c'est intéressant avec le site archéologique de Neo Paphos qui accueille pas mal d'oiseaux migrateurs (et aussi d'ornithologues... Il y avait quasi plus d'ornitho que de touristes ordinaires.... ) en halte comme ce Pipit à gorge rousse (un oiseau de la Toundra) ou la Bergeronnette printanière sous-espèce feldegg :
Pouillot oriental et Fauvette babillarde :
Quelques bruants dont le Bruant ortolan (un migrateur en halte) et le Bruant cendrillard (nicheur local) :
Une femelle de Gobemouche à demi-collier, Ficedula semitorquata, et une Cisticole des joncs :
Un Cormoran huppé et un Cochevis huppé peu farouche (j'ai failli marcher dessus... Je l'entendais crier mais je ne le voyais pas ) :
Une jeune mante religieuse, Ameles cypria & un mâle de Fauvette mélanocéphale :
Étonnant aussi, découvert dans un ruisselet près d'une source, des Crabes d'eau douce, Potamon fluviatile, accompagné de Gambusia holbrooki, un petit poisson originaire d'Amérique du Nord introduit en méditerranée pour combattre les moustiques... :
Habitat des crabes d'eau douce et des poissons :
Quelques lézards, Ophisops elegans ssp schlueteri & Laudakia stellio ssp cypriaca, l'Agame de Chypre :
Une des trois espèce endémique de l'île, le Petit-duc de Chypre, Otus cyprius observé en plein jour se reposant sur une branche... :
Je complèterai avec quelques plantes locales autres que les orchidées...
Ven 29 Avr 2022 - 7:40
Et bien, cela donne sacrement envie d'y faire un tour. Merci pour ce "chouette" post.
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 29 Avr 2022 - 7:41
Destination à programmer.
David ! Sujet très complet et intéressant de bout en bout
David ! Sujet très complet et intéressant de bout en bout
Ven 29 Avr 2022 - 9:50
Superbe reportage photo ! Ca a l'air un vrai casse-tête toutes ces espèces d'Ophrys
Merci pour le partage
Merci pour le partage
Page 2 sur 2 • 1, 2