Chypre début avril 2022
+15
malawi38
Stephanie
Olivier GERBAUD
Christophe Boillat
pmb
quenting
nicovim
Davidduf
adrien
pmfontaine
xiphioides
Philippe
Annie
philippe050170
ttdu67
19 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Chypre début avril 2022
Jeu 14 Avr 2022 - 12:39
Après l'annulation du voyage en 2020 et 2021, j'ai pu enfin réaliser ce voyage préparé de longue date. Je me suis rendu dans la partie grecque de Chypre du 2 au 11 avril. Normalement, c'est fin mars la meilleur période pour espérer voir un maximum d'espèces mais cette année, il y a eu un début de saison un peu plus frais et avec des pluie ce qui à permis des belles floraisons d'une majorité d'espèces lors de notre séjour...
Je tenais à remercier tous ceux qui m'avaient fourni des informations pour permettre de préparer ce voyage au mieux.
Le rapport sera divisé en 3 parties en fonction 3 régions visitées du sud de Chypre.
1ère partie : La région de Larnaca :
Les Collines calcaires :
Lefkara
Kato Drys
Kornos
Asgata
Asgata
Asgata
Dès la première station prospectée c'est un festival d'Ophrys observé :
Début de floraison pour Ophrys aphroditae (anciennement Ophrys bornmuelleri). Un Ophrys qui m'a fait fortement penser aux Ophrys oxyrrhynchos de de Sicile.
Par contre, pour une autre espèce proche, Ophrys levantina, c'était la toute fin de floraison
Une autre espèce trouvé dans les pinèdes et en fin de floraison est Ophrys elegans au champ basal très développé et aux fleurs assez petites (je les imaginais plus grandes...)
Un groupe compliqué est celui du groupe "Ophrys umbillicata". Un premier représentant est l'Ophrys lapethica au périanthe normalement rose (mais qui peut être blanc) et au labelle labelle trilobé très replié sur lui même et dont le dessin d'atteint pas l'apex. C'était la fin de la floraison.
Un autre représentant, assez répandu dont c'est le début de la floraison et aussi à périanthe rose est Ophrys orientalis (= Ophrys umbilicata)
Puis encore, Ophrys flavomarginata, en toute fin de floraison, au périanthe vert et au labelle assez ouvert à bord jaune et assez velu...
L'Ophrys kotschyi aura été vu sur deux stations, j'avais eu peur qu'il ne soit trop tard pour observer un des plus beau Ophrys de Chypre à grande fleur...
Dans les Pseudophrys, pour une fois ce n'est pas très compliqué. Il y a tout d'abord le très courant Ophrys gallilea (Ophrys sicula)
Puis aussi, Ophrys cinerophila qui est un petit "fusca" à labelle à fine bordure jaune.
Ophrys israelitica (groupe d'Ophrys omegaifera) dont c'est la fin de la floraison...
Dans le groupe d'Ophrys mammosa, c'est plus compliqué de distinguer les différentes espèces... Tout d'abord l'Ophrys posteria (= anciennement Ophrys hystera) dont c'est le tout début de la floraison...
Ensuite Ophrys alasiatica, en fin de floraison et reconnaissable à sont labelle bordé d'un large bord jaune...
Un autre représentant du groupe possible serait Ophrys herae, un Ophrys hâtif à petite fleur et labelle entier.
Dans les orchidées autres que les Ophrys, l'Orchis punctulata à floraison hâtive est une espèce que j'ai pu observer en pleine floraison sur une stations alors qu'elle était fanée sur toutes les autres stations... C'était assez inespéré...
Orchis italica est bien présent et facilement repérable de loin....
Les classiques Barlias, Himantoglossum robertianum étaient bien présentes même si la plupart étaient déjà bien fanées...
C'est aussi la fin de floraison pour Anacamptis syriaca mais on en trouve encore l'une ou l'autre qui n'est pas sèche...
Anacamptis collina est déjà bien passée...
Serapias bergonii est une des 4 espèces de Sérapias présente sur l'île.
Les abords des Lacs salés et autres marais de Larnaca :
Limni Oroklinis
Larnaca Salt Lake Tekke
Larnaca lagune
Toute fin de floraison d' Ophrys levantina, quelques fleurs sont encore potables...
Ophrys orientalis :
Ophrys astarte (= anciennement Ophrys rhodia), un Ophrys du groupe umbilicata au périanthe vert
Des possibles Ophrys mammosa, du même groupe compliqué, en fin de floraison au bord du Lac salé de Larnaca (petites fleurs au labelle arrondi)
Et enfin, des possibles Ophrys morio, 5ième et dernier représentant du groupe d'Ophrys mammosa sur l'île au labelle très replié sur lui même...
Orchis italica :
Pour être complet, Anacamptis fragans est encore en bouton et une première fleur commence à s'ouvrir autour du lac salé...
J'allais oublier Neotinea maculata
Serapias aphroditae, un Sérapias à petite fleurs à inflorescence laxiflore[/b]
C'est tout pour les orchidées de cette première partie... La faune suivra...
Je tenais à remercier tous ceux qui m'avaient fourni des informations pour permettre de préparer ce voyage au mieux.
Le rapport sera divisé en 3 parties en fonction 3 régions visitées du sud de Chypre.
1ère partie : La région de Larnaca :
Les Collines calcaires :
Lefkara
Kato Drys
Kornos
Asgata
Asgata
Asgata
Dès la première station prospectée c'est un festival d'Ophrys observé :
Début de floraison pour Ophrys aphroditae (anciennement Ophrys bornmuelleri). Un Ophrys qui m'a fait fortement penser aux Ophrys oxyrrhynchos de de Sicile.
Par contre, pour une autre espèce proche, Ophrys levantina, c'était la toute fin de floraison
Une autre espèce trouvé dans les pinèdes et en fin de floraison est Ophrys elegans au champ basal très développé et aux fleurs assez petites (je les imaginais plus grandes...)
Un groupe compliqué est celui du groupe "Ophrys umbillicata". Un premier représentant est l'Ophrys lapethica au périanthe normalement rose (mais qui peut être blanc) et au labelle labelle trilobé très replié sur lui même et dont le dessin d'atteint pas l'apex. C'était la fin de la floraison.
Un autre représentant, assez répandu dont c'est le début de la floraison et aussi à périanthe rose est Ophrys orientalis (= Ophrys umbilicata)
Puis encore, Ophrys flavomarginata, en toute fin de floraison, au périanthe vert et au labelle assez ouvert à bord jaune et assez velu...
L'Ophrys kotschyi aura été vu sur deux stations, j'avais eu peur qu'il ne soit trop tard pour observer un des plus beau Ophrys de Chypre à grande fleur...
Dans les Pseudophrys, pour une fois ce n'est pas très compliqué. Il y a tout d'abord le très courant Ophrys gallilea (Ophrys sicula)
Puis aussi, Ophrys cinerophila qui est un petit "fusca" à labelle à fine bordure jaune.
Ophrys israelitica (groupe d'Ophrys omegaifera) dont c'est la fin de la floraison...
Dans le groupe d'Ophrys mammosa, c'est plus compliqué de distinguer les différentes espèces... Tout d'abord l'Ophrys posteria (= anciennement Ophrys hystera) dont c'est le tout début de la floraison...
Ensuite Ophrys alasiatica, en fin de floraison et reconnaissable à sont labelle bordé d'un large bord jaune...
Un autre représentant du groupe possible serait Ophrys herae, un Ophrys hâtif à petite fleur et labelle entier.
Dans les orchidées autres que les Ophrys, l'Orchis punctulata à floraison hâtive est une espèce que j'ai pu observer en pleine floraison sur une stations alors qu'elle était fanée sur toutes les autres stations... C'était assez inespéré...
Orchis italica est bien présent et facilement repérable de loin....
Les classiques Barlias, Himantoglossum robertianum étaient bien présentes même si la plupart étaient déjà bien fanées...
C'est aussi la fin de floraison pour Anacamptis syriaca mais on en trouve encore l'une ou l'autre qui n'est pas sèche...
Anacamptis collina est déjà bien passée...
Serapias bergonii est une des 4 espèces de Sérapias présente sur l'île.
Les abords des Lacs salés et autres marais de Larnaca :
Limni Oroklinis
Larnaca Salt Lake Tekke
Larnaca lagune
Toute fin de floraison d' Ophrys levantina, quelques fleurs sont encore potables...
Ophrys orientalis :
Ophrys astarte (= anciennement Ophrys rhodia), un Ophrys du groupe umbilicata au périanthe vert
Des possibles Ophrys mammosa, du même groupe compliqué, en fin de floraison au bord du Lac salé de Larnaca (petites fleurs au labelle arrondi)
Et enfin, des possibles Ophrys morio, 5ième et dernier représentant du groupe d'Ophrys mammosa sur l'île au labelle très replié sur lui même...
Orchis italica :
Pour être complet, Anacamptis fragans est encore en bouton et une première fleur commence à s'ouvrir autour du lac salé...
J'allais oublier Neotinea maculata
Serapias aphroditae, un Sérapias à petite fleurs à inflorescence laxiflore[/b]
C'est tout pour les orchidées de cette première partie... La faune suivra...
Re: Chypre début avril 2022
Jeu 14 Avr 2022 - 12:47
Un sacré festival tu as été gâté David !!
Jeu 14 Avr 2022 - 13:52
Il fait du bien ton post... de l'évasion à foison, merci.
- Annie
- Nb messages : 8460
Jeu 14 Avr 2022 - 14:24
Cela valait la peine d'attendre, tu as déjà une jolie moisson
Jeu 14 Avr 2022 - 14:54
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Jeu 14 Avr 2022 - 16:37
Joli festival
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Jeu 14 Avr 2022 - 16:40
La manière dont David a l'art de réaliser ses montages est tout à fait ... extraordinaire !
Et quelles formidables plantes !
David !
Jacques
Et quelles formidables plantes !
David !
Jacques
Jeu 14 Avr 2022 - 17:02
très beau
Jeu 14 Avr 2022 - 19:14
La présentation est chouette; herae à Chypre je ne savais pas mais pourquoi pas. Ce groupe est compliqué.
Perso j’aurais mis les légendes avant les photos plutôt qu’après. Moi ca me gêne car j’ai plus l’habitude de lire le texte puis voir les photos msis bon… ca reste très bien.
Perso j’aurais mis les légendes avant les photos plutôt qu’après. Moi ca me gêne car j’ai plus l’habitude de lire le texte puis voir les photos msis bon… ca reste très bien.
- Davidduf
Jeu 14 Avr 2022 - 20:44
Merci pour vos commentaires, ce n'est pas encore fini...
Tu as raison Adrien. D'habitude je mets juste le nom des espèces en dessous et le texte introductif au dessus... Là j'ai tout mis en dessous, je vais changer...adrien a écrit:La présentation est chouette;
Oui c'est un groupe compliqué. J'ai pris comme référence le livre de Kreutz "The Orchids of Cyprus" en adaptant avec les noms les plus récents... Dans celui-ci, il distingue 5 espèces pour le groupe d'Ophrys mammosa dont herae.adrien a écrit: herae à Chypre je ne savais pas mais pourquoi pas. Ce groupe est compliqué.
Jeu 14 Avr 2022 - 21:43
Quelques éléments de la faune de la région de Larnaca...
La Fauvette de Chypre, Curruca melanothorax, une des trois espèce d'oiseau endémique de l'île et sa cousine plus répandue en méditerranée, la Fauvette mélanocéphale Curruca melanocephala (femelle) :
Un martinet noir, Apus apus, fatigué que j'ai aidé en le remettant en hauteur (car en plus les chats sont très nombreux sur l'île...) :
C'est la pleine période de migration et beaucoup d'oiseau font une halte sur l'île comme cette Fauvette babillarde, Curruca curruca et un Goéland d'Arménie, Larus armenicus en fin d'hivernage:
La Perdrix choukar et la Buse féroce, Buteo rufinus :
Phoenicolacerta troodica, une des trois espèces de lézard de la famille des Lacertidés de Chypre et qui est endémique à l'île :
Zerynthia cerisyi cypria de la famille des Papilionidés, un cousin de la Diane :
Dans les marais autour de Larnaca, les flamants roses sont bien présents en hivernage :
Le Vanneau éperonné :
La Sarcelle d'été mâle et femelle :
Un Busard des roseaux mélanisant :
La Fauvette de Chypre, Curruca melanothorax, une des trois espèce d'oiseau endémique de l'île et sa cousine plus répandue en méditerranée, la Fauvette mélanocéphale Curruca melanocephala (femelle) :
Un martinet noir, Apus apus, fatigué que j'ai aidé en le remettant en hauteur (car en plus les chats sont très nombreux sur l'île...) :
C'est la pleine période de migration et beaucoup d'oiseau font une halte sur l'île comme cette Fauvette babillarde, Curruca curruca et un Goéland d'Arménie, Larus armenicus en fin d'hivernage:
La Perdrix choukar et la Buse féroce, Buteo rufinus :
Phoenicolacerta troodica, une des trois espèces de lézard de la famille des Lacertidés de Chypre et qui est endémique à l'île :
Zerynthia cerisyi cypria de la famille des Papilionidés, un cousin de la Diane :
Dans les marais autour de Larnaca, les flamants roses sont bien présents en hivernage :
Le Vanneau éperonné :
La Sarcelle d'été mâle et femelle :
Un Busard des roseaux mélanisant :
Jeu 14 Avr 2022 - 22:09
Quel festival ! Un beau voyage .....
Nicole
Nicole
Ven 15 Avr 2022 - 7:29
La flore... et la faune, c'est un régal. J'aime beaucoup ton choukar et ta Buse féroce.
- CP26
- Nb messages : 4564
Ven 15 Avr 2022 - 7:44
Joli voyage suivi d'un joli reportage, pour notre plus grand plaisir
Ven 15 Avr 2022 - 9:31
Faune et flore au top
y aura-t-il une partie architecture ? Marc et Mélanie (Cuoq) souhaitent retourner à Chypre tant elle leur a plu.
y aura-t-il une partie architecture ? Marc et Mélanie (Cuoq) souhaitent retourner à Chypre tant elle leur a plu.
- quenting
- Nb messages : 703
Ven 15 Avr 2022 - 10:10
Bravo, quel voyage.
Ven 15 Avr 2022 - 12:07
Super David tu as du te régaler !!!
(et tu nous régales et )
(et tu nous régales et )
- Davidduf
Sam 16 Avr 2022 - 14:48
Annie a écrit: y aura-t-il une partie architecture ? Marc et Mélanie (Cuoq) souhaitent retourner à Chypre tant elle leur a plu.
Annie, pas des masses d'architecture de mon côté... Il y en aura un petit peu dans la dernière partie du compte-rendu.
Il faut plutôt aller revoir les très beaux compte rendu d'Olivier et Martine : https://ophrys.bbactif.com/t12773-chypre-3-les-ophrys-du-groupe-d-o-mammosa-et-les-serapias
Quand on ne prospectait pas pour les orchidées, on cherchait les oiseaux... Il y avait de quoi faire (en en a vu 110 espèces différentes...). En plus, il y avait des ornithologues anglophones dans tous les coins...
Sam 16 Avr 2022 - 18:17
Bien joli tout cela
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Sam 16 Avr 2022 - 22:01
Merci David pour ce superbe compte-rendu, et ton hommage.
Tes belles photos nous font revivre de belles découvertes...
(j'ai raté, ou tu n'as pas vu Epipactis veratrifolia?).
Sinon, je confirme:
pour ses taxons et sa richesse patrimoniale (monuments, en particulier ses chapelles retirées en montagne, etc.), Chypre est une destination de rêve. Le top pour l'Europe à mon avis. Et je souhaite y retourner un jour...
La Turquie c'est aussi fantastique... mais pas si top pour ses sites culturels (et la Roumanie, c'est juste l'inverse: splendides monastères ou églises, mais pas d'orchidées vraiment inhabituelles).
Pas facile de bien choisir des destinations qui permettent de belles découvertes: cependant, ne pas oublier la Sicile et la Crète (qui est cependant splendide pour ses orchidées et assez pauvre pour son patrimoine).
Ou, plus proches, la Corse et la Sardaigne.
Après deux ans de reculs forcés (covid19 oblige), nous partirons dans deux jours pour le Péloponnèse avec Guy et Catherine, en suivant le même projet de 2020.
Et avec Martine, ce sera ensuite de nouveau la Slovénie, pour une nigritelle pas encore.
Bonnes fêtes pascales à tous.
Olivier (et Martine)
Tes belles photos nous font revivre de belles découvertes...
(j'ai raté, ou tu n'as pas vu Epipactis veratrifolia?).
Sinon, je confirme:
pour ses taxons et sa richesse patrimoniale (monuments, en particulier ses chapelles retirées en montagne, etc.), Chypre est une destination de rêve. Le top pour l'Europe à mon avis. Et je souhaite y retourner un jour...
La Turquie c'est aussi fantastique... mais pas si top pour ses sites culturels (et la Roumanie, c'est juste l'inverse: splendides monastères ou églises, mais pas d'orchidées vraiment inhabituelles).
Pas facile de bien choisir des destinations qui permettent de belles découvertes: cependant, ne pas oublier la Sicile et la Crète (qui est cependant splendide pour ses orchidées et assez pauvre pour son patrimoine).
Ou, plus proches, la Corse et la Sardaigne.
Après deux ans de reculs forcés (covid19 oblige), nous partirons dans deux jours pour le Péloponnèse avec Guy et Catherine, en suivant le même projet de 2020.
Et avec Martine, ce sera ensuite de nouveau la Slovénie, pour une nigritelle pas encore.
Bonnes fêtes pascales à tous.
Olivier (et Martine)
- Davidduf
Sam 16 Avr 2022 - 23:48
Olivier GERBAUD a écrit: (j'ai raté, ou tu n'as pas vu Epipactis veratrifolia?).
Si, si, je l'ai vue mais ce sera dans la seconde partie que je n'ai pas encore terminée...
Bon séjour, ainsi qu'à Guy et Catherine, dans le Péloponèse ... Une destination qui est dans mes cartons pour le futur...Olivier GERBAUD a écrit: Après deux ans de reculs forcés (covid19 oblige), nous partirons dans deux jours pour le Péloponnèse avec Guy et Catherine, en suivant le même projet de 2020.
Dim 17 Avr 2022 - 7:02
Bon voyage dans le Péloponèse, vous allez vous régaler ... et nous aussi en visionnant le compte-rendu
- Davidduf
Mer 20 Avr 2022 - 18:14
Deuxième partie du voyage avec la Région de Limassol. Tout d'abord, pour planter le décor, quelques paysages
Le stade antique de Kourion
A partir de ce moment, on rencontrera un peu partout l'Agame de Chypre, Laudakia stellio cypriaca, un gros lézard somme toute assez sympathique... :
Vasa
Agios Nikolaos
Les Pinèdes de Troodos
Le Hot-spot du coin est la presqu'île d'Akrotiri (pour les orchidées mais avant tout pour la faune...) avec son lac salé et ses marais :
Lac salé Akrotiri
Lac salé Akrotiri
Lac salé Akrotiri
Bishop's Farm Pool
Dans les Ophrys, on retrouve dans les nouveautés, Ophrys apifera qui commence à fleurir sur les berges du Lac salé D'Akrotiri :
Il est malheureusement trop tard pour observer Ophrys tenthredinifera/villosa ; il a littéralement séché sur place :
Dans le groupe des Ophrys mammosa, j'ai pu apprécier la variabilité des Ophrys alasiatica (avec leur grand bord jaune et un champ basal plutôt clair) :
Et aussi des individus un peu plus spéciaux :
Mais aussi la variabilité d'Ophrys morio :
Dans le groupe Ophrys umbilicata, Ophrys lapethica n'aura finalement été rencontré que peu de fois et c'est vraiment la fin de la floraison pour certains :
Je ne me lasse pas des petits Ophrys astarte :
Les Ophrys orientalis (umbilicata) sont aussi bien présents partout et montre parfois de belles variations :
On retrouve aussi des sortes à périanthe vert, des Ophrys attica ?
Et des choses un peu plus spéciales :
Dans les nouveautés, il y a aussi Ophrys iricolor bien bleuté et à grande fleur :
Ophrys gallilea est l'Ophrys le plus présent et que l'on voit pratiquement partout :
Je ne me lasse pas d'Ophrys israelitica :
Avec aussi quelques bizarreries :
Les Anacamptis fragans sont en début de floraison autour du Lac salé D'Akrotiri :
Anacamptis pyramidalis commence aussi à fleurir près du lac d'Akrotiri :
La plupart des Anacamptis syriaca sont grillés mais on peut encore en voir certains encore en forme :
Orchis italica est toujours bien présent avec certains individus plus foncées :
On a aussi, dans les nouveauté, Orchis simia qui est assez localisé à Chypre. On retrouve quelques individus blancs :
Dans les espèces supplémentaires, on retrouve l'Orchis troodi aux grandes fleurs à long éperon recourbé vers le haut et avec du vert bien marqué sur les sépales :
L'Orchis anatolica au fleur plus petites et à l'éperon horizontal (un seul individu en fin de vie observé...) :
et le très variable petit Orchis sezikiana qui serait d'origine hybride entre O. anatolica et O. quadripunctata (dont ce dernier ne serait pas présent à Chypre selon certains auteurs...) :
Certaines Himantoglossum robertianum ont encore de beaux restes :
Pour être complet, Platanthera holmboei est encore en bouton dans les pinèdes et Dactylorhiza romana est en fin de vie :
Les Neotinea maculata sont encore bien présents :
On retrouve le Serapias aphroditae aux petites fleurs :
Serapias bergonii est très présent un peu partout :
Et Serapias levantina :
Une des stars du coin est Epipactis veratriifolia qui commence à fleurir (certains plants sont encore en bouton) sur un talus humide de bord de route à proximité d'une infrastructure militaire où il est interdit de prendre des photos.... :
Je crois que je dois avoir un peu près fait le tour des espèces d'orchidées présentes dans cette seconde partie de l'île
Le stade antique de Kourion
A partir de ce moment, on rencontrera un peu partout l'Agame de Chypre, Laudakia stellio cypriaca, un gros lézard somme toute assez sympathique... :
Vasa
Agios Nikolaos
Les Pinèdes de Troodos
Le Hot-spot du coin est la presqu'île d'Akrotiri (pour les orchidées mais avant tout pour la faune...) avec son lac salé et ses marais :
Lac salé Akrotiri
Lac salé Akrotiri
Lac salé Akrotiri
Bishop's Farm Pool
Dans les Ophrys, on retrouve dans les nouveautés, Ophrys apifera qui commence à fleurir sur les berges du Lac salé D'Akrotiri :
Il est malheureusement trop tard pour observer Ophrys tenthredinifera/villosa ; il a littéralement séché sur place :
Dans le groupe des Ophrys mammosa, j'ai pu apprécier la variabilité des Ophrys alasiatica (avec leur grand bord jaune et un champ basal plutôt clair) :
Et aussi des individus un peu plus spéciaux :
Mais aussi la variabilité d'Ophrys morio :
Dans le groupe Ophrys umbilicata, Ophrys lapethica n'aura finalement été rencontré que peu de fois et c'est vraiment la fin de la floraison pour certains :
Je ne me lasse pas des petits Ophrys astarte :
Les Ophrys orientalis (umbilicata) sont aussi bien présents partout et montre parfois de belles variations :
On retrouve aussi des sortes à périanthe vert, des Ophrys attica ?
Et des choses un peu plus spéciales :
Dans les nouveautés, il y a aussi Ophrys iricolor bien bleuté et à grande fleur :
Ophrys gallilea est l'Ophrys le plus présent et que l'on voit pratiquement partout :
Je ne me lasse pas d'Ophrys israelitica :
Avec aussi quelques bizarreries :
Les Anacamptis fragans sont en début de floraison autour du Lac salé D'Akrotiri :
Anacamptis pyramidalis commence aussi à fleurir près du lac d'Akrotiri :
La plupart des Anacamptis syriaca sont grillés mais on peut encore en voir certains encore en forme :
Orchis italica est toujours bien présent avec certains individus plus foncées :
On a aussi, dans les nouveauté, Orchis simia qui est assez localisé à Chypre. On retrouve quelques individus blancs :
Dans les espèces supplémentaires, on retrouve l'Orchis troodi aux grandes fleurs à long éperon recourbé vers le haut et avec du vert bien marqué sur les sépales :
L'Orchis anatolica au fleur plus petites et à l'éperon horizontal (un seul individu en fin de vie observé...) :
et le très variable petit Orchis sezikiana qui serait d'origine hybride entre O. anatolica et O. quadripunctata (dont ce dernier ne serait pas présent à Chypre selon certains auteurs...) :
Certaines Himantoglossum robertianum ont encore de beaux restes :
Pour être complet, Platanthera holmboei est encore en bouton dans les pinèdes et Dactylorhiza romana est en fin de vie :
Les Neotinea maculata sont encore bien présents :
On retrouve le Serapias aphroditae aux petites fleurs :
Serapias bergonii est très présent un peu partout :
Et Serapias levantina :
Une des stars du coin est Epipactis veratriifolia qui commence à fleurir (certains plants sont encore en bouton) sur un talus humide de bord de route à proximité d'une infrastructure militaire où il est interdit de prendre des photos.... :
Je crois que je dois avoir un peu près fait le tour des espèces d'orchidées présentes dans cette seconde partie de l'île
Jeu 21 Avr 2022 - 6:24
Quelle richesse ! La star du coin est superbe
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Jeu 21 Avr 2022 - 19:32
Merci David!
Les photos des paysages me rappellent ma visite à Chypre il y a 25 ans - les mézés Car à l'époque, je ne connaissais pas encore les orchidées
Les photos des paysages me rappellent ma visite à Chypre il y a 25 ans - les mézés Car à l'époque, je ne connaissais pas encore les orchidées
Page 1 sur 2 • 1, 2