CHYPRE DEBUT MARS
+6
adrien
THIERRY
Annie
ClaudeVincent
HY
CUOQ
10 participants
- CUOQ
- Nb messages : 240
CHYPRE DEBUT MARS
Mar 16 Avr 2019 - 9:09
CHYPRE DU 10 MARS AU 24 MARS arrivée à LARNACA
Nous avons utilisé les informations trouvées sur internet d'olivier Gerbaud de lisa de la Sfo d'amis allemands et de personnes qui étaient déjà allés à Chypre
et comme d'habitude nous sommes aussi allés au hasard
Nous avons apprécié les chypriotes pour leur gentillesse et leur tolérance
jamais un coup de klaxon et lorsque nous nous sommes perdus ils nous ont gentiment conduit à notre destination
Concernant les fleurs nous avons été trés perturbé par la floraison
Une chypriote nous a explique que des trombes d'eau étaient tombées en hiver et ce sur plusieurs jours consecutifs evenement qu'elle n'avait jamais connu.
De ce fait nous n'avons trouvé des fleurs qu'en dessous de 600m et exceptionnellement quelques unes en mauvais état en altitude , le troodos était enneigé et les skieurs appréciaient
Par contre les fleurs trouvées sont splendides car la pollenisation commencait juste
evidemment j'ai des problemes pour differencier les fleurs (sauf exception) aussi je me contenterai de vous laisser les regarder
coté paysage des lieux exceptionnels Paphos Akamas plages et bien sur toutes les églises et monasteres du troodos et de larnaka
Nous avons commencé nos recherches par le site de larnaca à l'entrée de la route qui mene à la mosquée
le 11 mars au matin à 8H les orchidées étaient en pleine floraison en bonne santé mais à 11H seules quelques unes au bord de l'etang avaient résisté à la fete annuelle (LUNDI PUR) et aux centaines de quatre quatre qui s'étaient garés sur les pelouses
tout d'abord la mosquee HALA SULTAN TEKKE
l'ophrys la plus courante à cette période OPHRYS FLAVOMARGINATA
ANEMONE au cours de notre voyage nous en verrons de toutes les couleurs
une ophrys particuliere hybride alasitica et ?
ophrys morio
anamone blanche et son cetoine
OPHRYS MAMMOSA
Ophrys trés belle au milieu des alasiatica hybride ?
c'est la période de nidification
quelques images de cette fete
OPHRYS ALASIATICA que nous trouverons sur tous les sites
Pour terminer sur le site de Larnaca le 24 au matin avant de prendre l'avion nous y sommes retournés
les ophrys étaient quasiment tous terminés mais les sérapias avaient poussés
LEFKARA
Lefkara est connu pour ses broderies
Nous avons visité les boutiques de la ville et le musée
les broderies authentiques sont magnifiques mais les broderies chinoises sont maintenant les plus nombreuses et de mauvaise qualité
Au croisement de la route avec Kato Drys et pano lefkara exploration des pelouses face au restaurant helas fermé
Nous y avons trouvé de belles fleurs et notamment l' OPHRYS KOTSCHYI
OPHRYS ISRAELITICA
OPHRYS FLAVORGINATA
OPHRYS ORIENTALIS
OPHRYS ASTARTE
OPHRYS LAPETHICA
Nous poursuivons vers kalavasos puis asgata
sur le sentier botanique aucune orchidée les mandragores étaient fanées et les astragales meme pas en bouton
par contre 200m avant asgata un sentier classé natura 2000 recelera plusieurs espéces d'ophrys déjà trouvés
Nous avons utilisé les informations trouvées sur internet d'olivier Gerbaud de lisa de la Sfo d'amis allemands et de personnes qui étaient déjà allés à Chypre
et comme d'habitude nous sommes aussi allés au hasard
Nous avons apprécié les chypriotes pour leur gentillesse et leur tolérance
jamais un coup de klaxon et lorsque nous nous sommes perdus ils nous ont gentiment conduit à notre destination
Concernant les fleurs nous avons été trés perturbé par la floraison
Une chypriote nous a explique que des trombes d'eau étaient tombées en hiver et ce sur plusieurs jours consecutifs evenement qu'elle n'avait jamais connu.
De ce fait nous n'avons trouvé des fleurs qu'en dessous de 600m et exceptionnellement quelques unes en mauvais état en altitude , le troodos était enneigé et les skieurs appréciaient
Par contre les fleurs trouvées sont splendides car la pollenisation commencait juste
evidemment j'ai des problemes pour differencier les fleurs (sauf exception) aussi je me contenterai de vous laisser les regarder
coté paysage des lieux exceptionnels Paphos Akamas plages et bien sur toutes les églises et monasteres du troodos et de larnaka
Nous avons commencé nos recherches par le site de larnaca à l'entrée de la route qui mene à la mosquée
le 11 mars au matin à 8H les orchidées étaient en pleine floraison en bonne santé mais à 11H seules quelques unes au bord de l'etang avaient résisté à la fete annuelle (LUNDI PUR) et aux centaines de quatre quatre qui s'étaient garés sur les pelouses
tout d'abord la mosquee HALA SULTAN TEKKE
l'ophrys la plus courante à cette période OPHRYS FLAVOMARGINATA
ANEMONE au cours de notre voyage nous en verrons de toutes les couleurs
une ophrys particuliere hybride alasitica et ?
ophrys morio
anamone blanche et son cetoine
OPHRYS MAMMOSA
Ophrys trés belle au milieu des alasiatica hybride ?
c'est la période de nidification
quelques images de cette fete
OPHRYS ALASIATICA que nous trouverons sur tous les sites
Pour terminer sur le site de Larnaca le 24 au matin avant de prendre l'avion nous y sommes retournés
les ophrys étaient quasiment tous terminés mais les sérapias avaient poussés
LEFKARA
Lefkara est connu pour ses broderies
Nous avons visité les boutiques de la ville et le musée
les broderies authentiques sont magnifiques mais les broderies chinoises sont maintenant les plus nombreuses et de mauvaise qualité
Au croisement de la route avec Kato Drys et pano lefkara exploration des pelouses face au restaurant helas fermé
Nous y avons trouvé de belles fleurs et notamment l' OPHRYS KOTSCHYI
OPHRYS ISRAELITICA
OPHRYS FLAVORGINATA
OPHRYS ORIENTALIS
OPHRYS ASTARTE
OPHRYS LAPETHICA
Nous poursuivons vers kalavasos puis asgata
sur le sentier botanique aucune orchidée les mandragores étaient fanées et les astragales meme pas en bouton
par contre 200m avant asgata un sentier classé natura 2000 recelera plusieurs espéces d'ophrys déjà trouvés
- HY
- Nb messages : 1385
Re: CHYPRE DEBUT MARS
Mar 16 Avr 2019 - 10:24
Intéressant avec différents membres de l'ensemble umbilicata
HY
HY
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 16 Avr 2019 - 11:06
- Annie
- Nb messages : 8460
Mer 17 Avr 2019 - 7:47
Superbes Ophrys
Je suis certaine que tu vas avoir donné des envies d'évasion à plus d'un ophrysien Marc !
Je suis certaine que tu vas avoir donné des envies d'évasion à plus d'un ophrysien Marc !
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Mer 17 Avr 2019 - 19:48
C'est une merveille l' Ophrys alasiatica
Mer 17 Avr 2019 - 20:56
Ton ophrys particulière hybride avec alasiatica: j’y vois bien flavomarginata.
Plus bas ton autre hybride incroyablement beau avec cette macule déstructurée: impossible pour moi d’y mettre un nom. Du jamais vu dans cette ile.
Plus bas ton autre hybride incroyablement beau avec cette macule déstructurée: impossible pour moi d’y mettre un nom. Du jamais vu dans cette ile.
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Jeu 31 Oct 2019 - 14:21
Jeu 31 Oct 2019 - 17:33
Jeu 31 Oct 2019 - 18:06
Philippe a écrit:Ce sujet m'avait échappé.
MAGNIFIQUE; ça donne envie
Idem (mais on était au Gargano ...), quelle belle variété !!!!
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Dim 3 Nov 2019 - 9:48