Les baies de la toundra et plus - Norvège
+12
Bifolia
xiphioides
Christophe Boillat
TAILLANT Suzanne
Eric
pmb
Annie
Christine
ClaudeVincent
CP26
nicovim
rémi
16 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- CP26
- Nb messages : 4564
Les baies de la toundra et plus - Norvège
Lun 13 Sep 2021 - 9:02
Après un trop court voyage en Norvège, je désire partager avec vous les petites ou grandioses merveilles naturelles que j'y ai vues.
A cette époque (fin août), c'est déjà presque l'automne là-bas. Pour la botanique, il vaut mieux y aller plus tôt en saison.
Mais cela permet de voir les espèces en fruit et notamment toutes ces baies de la toundra qui font le régal des autochtones, des ours, et même des loups (Si, si, je vous assure).
Airelle - Vaccinium viti-idea
Camarine noire - Empetrum nigrum
Myrtille - Vaccinium myrtillus
Busserole des Alpes - Arctous alpina ou Arctostaphylos alpinus
Airelle à petites feuilles - Vaccinium uliginosum
Cornouiller de Suède - Cornus suecica
Mûre des tourbière - Rubus chamaemorus
C'est aussi bien sûr l'époque des champignons ...
En ce qui concerne les lichens, on peut les voir toute l'année, sauf quand ils sont recouverts par la neige évidemment ...
Je termine pour aujourd'hui avec cette adorable composition florale naturelle ...
A suivre ...
A cette époque (fin août), c'est déjà presque l'automne là-bas. Pour la botanique, il vaut mieux y aller plus tôt en saison.
Mais cela permet de voir les espèces en fruit et notamment toutes ces baies de la toundra qui font le régal des autochtones, des ours, et même des loups (Si, si, je vous assure).
Airelle - Vaccinium viti-idea
Camarine noire - Empetrum nigrum
Myrtille - Vaccinium myrtillus
Busserole des Alpes - Arctous alpina ou Arctostaphylos alpinus
Airelle à petites feuilles - Vaccinium uliginosum
Cornouiller de Suède - Cornus suecica
Mûre des tourbière - Rubus chamaemorus
C'est aussi bien sûr l'époque des champignons ...
En ce qui concerne les lichens, on peut les voir toute l'année, sauf quand ils sont recouverts par la neige évidemment ...
Je termine pour aujourd'hui avec cette adorable composition florale naturelle ...
A suivre ...
Re: Les baies de la toundra et plus - Norvège
Lun 13 Sep 2021 - 15:59
Surprenant toutes ces baies inconnues pour moi !
Ça promet pour la suite...
Lun 13 Sep 2021 - 18:24
Ca commence bien tout ça, j'attend les paysages
- CP26
Lun 13 Sep 2021 - 18:35
rémi a écrit:Ca commence bien tout ça, j'attend les paysages
Je les montrerai à la toute fin
Lun 13 Sep 2021 - 18:36
ClaudeVincent a écrit:Surprenant toutes ces baies inconnues pour moi !
Pourtant beaucoup d'entre elles se trouvent en France.
Tu connais bien les myrtilles ou les airelles quand même
Lun 13 Sep 2021 - 18:56
Ben, moi ici je ne mange que les myrtilles, sans trop faire la différence entre les deux sortes d'ailleurs. Jamais vu les autres baies ....
Vivement la suite .....
Nicole
Vivement la suite .....
Nicole
- CP26
Lun 13 Sep 2021 - 19:03
nicovim a écrit:Ben, moi ici je ne mange que les myrtilles, sans trop faire la différence entre les deux sortes d'ailleurs. Jamais vu les autres baies ....
Vivement la suite .....
Nicole
Tu as forcément déjà vu les airelles. Il y en a beaucoup dans le Vercors et pas que là d''ailleurs
Lun 13 Sep 2021 - 20:43
CP26 a écrit:Pourtant beaucoup d'entre elles se trouvent en France.ClaudeVincent a écrit:Surprenant toutes ces baies inconnues pour moi !
Tu connais bien les myrtilles ou les airelles quand même
J'en connais 2 sur 7 je n'ai pas précisé...
Lors de mon sujet sur le Mont Lozère on marchait sur les Myrtilles et les Airelles !
Mais elles n'ont pas le même gout !
Lun 13 Sep 2021 - 20:49
Que de beaux petits fruits, je reconnais bien les myrtilles et les mûres des tourbières, ainsi que le lichen. J'y suis allée en août il y a 10 ans, nous avions aussi trouvé des cèpes et surtout beaucoup de girolles, que les Norvégiens ne ramassaient pas, nous en avions fait de belles récoltes.
Vivement les paysages
Vivement les paysages
- Annie
- Nb messages : 8460
Mar 14 Sep 2021 - 6:33
Sujet original et une bonne occasion de réviser la famille des ericacées
Le raisin d'ours est-il différent de celui de nos montagnes ? Pourquoi un nom différent ? Aurait-il changé ?
J'attends aussi avec impatience les paysages
Le raisin d'ours est-il différent de celui de nos montagnes ? Pourquoi un nom différent ? Aurait-il changé ?
- CP26
Mar 14 Sep 2021 - 7:49
Annie a écrit:Sujet original et une bonne occasion de réviser la famille des ericacées
Bonjour Annie,
Bonne remarque. Les deux espèces sont différentes.
Les fruits du raisin d'ours, Arctostaphylos uva-ursi, sont rouges à maturité et les feuilles ne rougissent pas avant dessiccation.
Les fruits de la busserole des Alpes, Arctostaphyllos alpinus sont noirs à maturité et les feuilles rougissent fortement avant dessiccation.
La famille des éricacées est une de mes préférées et tu as raison, quand on va dans les pays nordiques, on est comblé de ce côté là.
Mar 14 Sep 2021 - 16:16
CP26 a écrit:Annie a écrit:Sujet original et une bonne occasion de réviser la famille des ericacées
Bonjour Annie,
Les fruits du raisin d'ours, Arctostaphylos uva-ursi, sont rouges à maturité et les feuilles ne rougissent pas avant dessiccation.
Les fruits de la busserole des Alpes, Arctostaphyllos alpinus sont noirs à maturité et les feuilles rougissent fortement avant dessiccation.
La famille des éricacées est une de mes préférées et tu as raison, quand on va dans les pays nordiques, on est comblé de ce côté là.
Après coup, je me rends compte que j'ai peut-être mal compris la question d'Annie.
L'interrogation venait peut-être de nom de genre Arctous.
Je précise donc que Arctous alpina et Arctostaphylos alpinus sont des synonymes. J'ai mis Arctous alpina car c'est celui que j'ai dans ma flore du Groenland mais je pense que le nom valide est plutôt Arctostphylos. Je vais le rajouter dans la présentation pour éviter toute confusion.
Mar 14 Sep 2021 - 16:41
CP26 a écrit:CP26 a écrit:Annie a écrit:Sujet original et une bonne occasion de réviser la famille des ericacées
Bonjour Annie,
Après coup, je me rends compte que j'ai peut-être mal compris la question d'Annie.
L'interrogation venait peut-être de nom de genre Arctous.
Je précise donc que Arctous alpina et Arctostaphylos alpinus sont des synonymes. J'ai mis Arctous alpina car c'est celui que j'ai dans ma flore du Groenland mais je pense que le nom valide est plutôt Arctostphylos. Je vais le rajouter dans la présentation pour éviter toute confusion.
C'était en effet ma question, je te remercie d'y avoir répondu et grâce à toi, j'ai encore appris quelque chose
- CP26
Mar 14 Sep 2021 - 16:51
Les baies de la toundra et plus - Norvège - Suite
En ce qui concerne la flore j'ai vu très peu de choses, la saison étant bien avancée et la diversité moindre que sous nos latitudes
Prêle des bois - Equisetum sylvaticum
Achillée ptarmique - Achillea ptarmica
Linnée boréale - Linnea borealis Si ici elle est difficile à trouver, là-bas, elle est très courante (en fruit à cette époque)
Epilobe à feuilles étroites - Epilobium angustifolium
Linaigrette à feuilles étroites - Eriophorum angustifolium
Lycopode à rameaux annuels - Lycopodium annonitum
Bouleau nain - Betula nana
Jonc trifide - Juncus trifidus
Saussurée alpine - Saussurea alpina
Géranium des bois - Geranium sylvaticum
Gentiane champêtre - Gentianella campestris
Saxifrage cotylédon - Saxifraga cotyledon
Andromède bleue - Phyllodoce caerulea On dirait du papier vitrail !
A suivre ...
En ce qui concerne la flore j'ai vu très peu de choses, la saison étant bien avancée et la diversité moindre que sous nos latitudes
Prêle des bois - Equisetum sylvaticum
Achillée ptarmique - Achillea ptarmica
Linnée boréale - Linnea borealis Si ici elle est difficile à trouver, là-bas, elle est très courante (en fruit à cette époque)
Epilobe à feuilles étroites - Epilobium angustifolium
Linaigrette à feuilles étroites - Eriophorum angustifolium
Lycopode à rameaux annuels - Lycopodium annonitum
Bouleau nain - Betula nana
Jonc trifide - Juncus trifidus
Saussurée alpine - Saussurea alpina
Géranium des bois - Geranium sylvaticum
Gentiane champêtre - Gentianella campestris
Saxifrage cotylédon - Saxifraga cotyledon
Andromède bleue - Phyllodoce caerulea On dirait du papier vitrail !
A suivre ...
Mer 15 Sep 2021 - 19:32
Je mangerais plus les myrtilles sue les champignons !
Mer 15 Sep 2021 - 22:13
Encore de belles découvertes que ces fleurs
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Mer 15 Sep 2021 - 23:17
pmb a écrit:Je mangerais plus les myrtilles sue les champignons !
Et moi, me f'rais bien une mitre avec les feuilles du Saxifrage cotylédon ! (un peu à la Benoit XVI )
Jacques
- Annie
- Nb messages : 8460
Jeu 16 Sep 2021 - 6:08
Christine ! J'admire tes grandes connaissances en botanique, ta réactivité (sujet posté seulement 2 semaines après ton retour) et ton don pour nous intéresser à des choses que souvent je ne regarde même pas, les feuilles du bouleau nain et du saxifrage par exemple et c'est bien dommage de passer à côté de ces petites merveilles.
Mille
Mille
- CP26
Jeu 16 Sep 2021 - 9:04
Les baies de la toundra et plus - Norvège - Suite
Pour la flore, c'est terminé. Comme vous voyez, il n'y avait pas grand chose.
Pour la faune, c'est encore pire ...
A part, une grenouille, des bergeronnettes grises, une petite bande de mésanges à longue queue un jour, des pies, des écureuils.
Lors d'une rando, nous avons quand même vu un gros troupeau de rennes, des mâles avec de grands bois.
Nous n'avons pas réussi à faire de photo potable.
Heureusement que j'avais ma paire de jumelles. C'était superbe.
Je rapporte juste ces deux photos d'une punaise très belle que je n'ai pas cherché à déterminer et d'une corneille mantelée.
Cela change de notre corneille toute noire.
La répartition de la corneille mantelée part du nord de l'Europe et descend jusqu'en Italie mais reste cantonnée à l'Est de la France.
Il arrive qu'on en voit en Savoie (cela m'est arrivé un jour) mais cela reste rare.
Punaise indéterminée
Corneille mantelée - Corvus corone corvix
A part les paysages, que je montrerai la prochaine fois, ce qui est très chouette en Norvège, ce sont les maisons et en particulier l'habitat traditionnel.
On peut voir aussi des greniers sur pilotis (stabbur), qui rappellent ceux du Valais suisse.
Stabbur (grenier sur pilotis)
Autre particularité : les églises en bois debout, appelées stavkyrkje, construites au moyen-âge, dont il reste quelques unes encore en bon état.
Stavkyrkje de Lom
Stavkyrkje de Gol
A suivre ...
Pour la flore, c'est terminé. Comme vous voyez, il n'y avait pas grand chose.
Pour la faune, c'est encore pire ...
A part, une grenouille, des bergeronnettes grises, une petite bande de mésanges à longue queue un jour, des pies, des écureuils.
Lors d'une rando, nous avons quand même vu un gros troupeau de rennes, des mâles avec de grands bois.
Nous n'avons pas réussi à faire de photo potable.
Heureusement que j'avais ma paire de jumelles. C'était superbe.
Je rapporte juste ces deux photos d'une punaise très belle que je n'ai pas cherché à déterminer et d'une corneille mantelée.
Cela change de notre corneille toute noire.
La répartition de la corneille mantelée part du nord de l'Europe et descend jusqu'en Italie mais reste cantonnée à l'Est de la France.
Il arrive qu'on en voit en Savoie (cela m'est arrivé un jour) mais cela reste rare.
Punaise indéterminée
Corneille mantelée - Corvus corone corvix
A part les paysages, que je montrerai la prochaine fois, ce qui est très chouette en Norvège, ce sont les maisons et en particulier l'habitat traditionnel.
On peut voir aussi des greniers sur pilotis (stabbur), qui rappellent ceux du Valais suisse.
Stabbur (grenier sur pilotis)
Autre particularité : les églises en bois debout, appelées stavkyrkje, construites au moyen-âge, dont il reste quelques unes encore en bon état.
Stavkyrkje de Lom
Stavkyrkje de Gol
A suivre ...
Jeu 16 Sep 2021 - 9:15
La corneille mantelée se voit aussi de temps en temps dans les Alpes-Maritimes il me semble.
Jolies maisons !
Jolies maisons !
- Eric
- Nb messages : 463
Jeu 16 Sep 2021 - 9:32
Bonjour à touspmb a écrit:La corneille mantelée se voit aussi de temps en temps dans les Alpes-Maritimes il me semble.
Jolies maisons !
Pierre-Michel Blay Plus prés de chez nous au plan de la garde et ailleurs dans le Var il y en as. Dans les immenses vols qui viennent au dortoir, dans le les lots de corneilles, il y a très souvent des mantelées , aussi attention a bien les identifier car il y a des hybrides .
Cordialement
Eric
Jeu 16 Sep 2021 - 17:44
Merci pour ce beau voyage qui fait bien rêver ceux qui ne peuvent pas aller trop loin ( c'est mon cas ! )
ah ! les belles maisons en bois.!
le gros plan de l'Achillée : joliiii
la Linaigrette itou.
ah ! les belles maisons en bois.!
le gros plan de l'Achillée : joliiii
la Linaigrette itou.
- CP26
Ven 17 Sep 2021 - 7:52
Les baies de la toundra et plus - Norvège - Suite et fin
Voilà le dernier volet de ce mini reportage sur la Norvège : les paysages.
La région parcourue se situe au nord-ouest d'Oslo (en gros, entre Oslo et Bergen) où se trouvent les deux massifs glaciaires de Norvège : le Jostedal et le Jotunheimen.
Bien que ce soit relativement à l'intérieur des terres, nous avons longé ou traversé quelques fjords très longs.
Hormis 2 journées en voiture de location par des routes panoramiques (pas plus de 250 km chaque fois), nous avons consacré notre temps à la randonnée dans les montagnes.
Nous avons marché dans la toundra, les mini forêts de bouleau, les tourbières, sur des crêtes plus minérales avec de splendides points de vue sur des lacs, des fjords, des glaciers.
Place aux images ...
Comme on peut le constater sur les images, la météo a été exceptionnellement bonne durant le séjour.
C'est sur l'arête de Bessegen dans le massif de Jotunheimen , qui restera un de mes plus beaux souvenirs, que je termine la présentation
Voilà le dernier volet de ce mini reportage sur la Norvège : les paysages.
La région parcourue se situe au nord-ouest d'Oslo (en gros, entre Oslo et Bergen) où se trouvent les deux massifs glaciaires de Norvège : le Jostedal et le Jotunheimen.
Bien que ce soit relativement à l'intérieur des terres, nous avons longé ou traversé quelques fjords très longs.
Hormis 2 journées en voiture de location par des routes panoramiques (pas plus de 250 km chaque fois), nous avons consacré notre temps à la randonnée dans les montagnes.
Nous avons marché dans la toundra, les mini forêts de bouleau, les tourbières, sur des crêtes plus minérales avec de splendides points de vue sur des lacs, des fjords, des glaciers.
Place aux images ...
Comme on peut le constater sur les images, la météo a été exceptionnellement bonne durant le séjour.
C'est sur l'arête de Bessegen dans le massif de Jotunheimen , qui restera un de mes plus beaux souvenirs, que je termine la présentation
Ven 17 Sep 2021 - 8:53
Ah ben que en voilà des bôôôô paysages et leur environnement très chers à notre amie Christine (CP26) !
Tout simplement.......SPLENDIDE !!!
Christine .
Jacques
Tout simplement.......SPLENDIDE !!!
Christine .
Jacques
- TAILLANT Suzanne
- Nb messages : 174
Ven 17 Sep 2021 - 10:54
Encore un grand merci pour ce complément d'images.
Page 1 sur 2 • 1, 2