Le Pic de Gleize, un rêve de botaniste
+9
eric saulnier
xiphioides
pmb
ClaudeVincent
malawi38
Pierre Paucher
CP26
nicovim
Christophe Boillat
13 participants
Le Pic de Gleize, un rêve de botaniste
Jeu 15 Juil 2021 - 19:35
Direction les Hautes Alpes vers GAP afin d'échapper au mauvais temps de ce 14 juillet.
J'étais déjà monté au Pic de Gleize mais plutôt début mai afin de découvrir la Fritillaire du Dauphiné. Je décide donc d'y retourner notamment avec une température de 14 degré et quelques éclaircies bien venues
Bien m'en a pris car j'ai fait un certain nombre de coches que je n'attendais pas forcément. J'y ai bien croisé quelques orchidées mais pas assez pour faire un post dans ce cadre.
Voici cette flore exceptionnelle assez facile d'accès
Maintenant, voici les taxons les plus sympas de mon point de vue et qui font partie des coches du jour (les 3 premiers)
Il y a eu aussi des bestioles
J'étais déjà monté au Pic de Gleize mais plutôt début mai afin de découvrir la Fritillaire du Dauphiné. Je décide donc d'y retourner notamment avec une température de 14 degré et quelques éclaircies bien venues
Bien m'en a pris car j'ai fait un certain nombre de coches que je n'attendais pas forcément. J'y ai bien croisé quelques orchidées mais pas assez pour faire un post dans ce cadre.
Voici cette flore exceptionnelle assez facile d'accès
Maintenant, voici les taxons les plus sympas de mon point de vue et qui font partie des coches du jour (les 3 premiers)
Il y a eu aussi des bestioles
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Re: Le Pic de Gleize, un rêve de botaniste
Jeu 15 Juil 2021 - 20:04
De bien jolies plantes; merci.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- nicovim
- Nb messages : 2819
Jeu 15 Juil 2021 - 21:16
Waouh ... ce coin est très riche !
Je le connaissais pour la bérardie ....
Nicole
Je le connaissais pour la bérardie ....
Nicole
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 16 Juil 2021 - 6:16
Magnifique !
A mes yeux, la rencontre avec l'Allium narcissiflorum valait à elle seule le déplacement je rêve de revoir cette jolie plante rencontrée une seule fois, qu'elle est jolie !
A mes yeux, la rencontre avec l'Allium narcissiflorum valait à elle seule le déplacement je rêve de revoir cette jolie plante rencontrée une seule fois, qu'elle est jolie !
- CP26
- Nb messages : 4564
Ven 16 Juil 2021 - 7:42
Annie a écrit:Magnifique !
Cela fait longtemps que je te dis de venir sur le Vercors. Tu en verrais tout plein et des ptit's pogons en prime
Ven 16 Juil 2021 - 7:46
Jolie flore en effet, bien riche et bien intéressante.
On ne voit pas bien sur ta photo en plan large mais je me demande si tes silene dioica ne seraient pas des lychnis flos-jovis.
Eric, toi qui les a vus de près, qu'est-ce que tu en penses ?
On ne voit pas bien sur ta photo en plan large mais je me demande si tes silene dioica ne seraient pas des lychnis flos-jovis.
Ven 16 Juil 2021 - 8:12
CP26 a écrit:Jolie flore en effet, bien riche et bien intéressante.
C'est fort possible, j'ai dû allé trop vite voici des crops sur les images
Merci
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- CP26
- Nb messages : 4564
Ven 16 Juil 2021 - 8:22
Oui, plutôt Lychnis flos-jovis. Quelle profusion ! Magnifique
Ven 16 Juil 2021 - 8:23
Merci, c'est corrigé
Mon compte Instagram
- Pierre Paucher
- Nb messages : 14
jouissance des botanistes
Ven 16 Juil 2021 - 9:44
Bravo Eric pour ces belles découvertes, ces belles photos et ... le sommet en prime.
Es-tu allé jusqu'au village abandonné de Chaudun, très proche à vol d'oiseau ? et dont Luc Bronner nous dit "il faudrait raconter la jouissance des botanistes dans ces lieux abandonnés par l'homme depuis plus d'un siècle . Cette étrange sensation de vertige face à la beauté infinie. Je me berce de cette opulence, de cette orgie du végétal qui déborde de toutes parts..." (1)
Encore un endroit magique !
(1) Chaudun la montagne blessée Ed. le Seuil octobre 2020
Es-tu allé jusqu'au village abandonné de Chaudun, très proche à vol d'oiseau ? et dont Luc Bronner nous dit "il faudrait raconter la jouissance des botanistes dans ces lieux abandonnés par l'homme depuis plus d'un siècle . Cette étrange sensation de vertige face à la beauté infinie. Je me berce de cette opulence, de cette orgie du végétal qui déborde de toutes parts..." (1)
Ven 16 Juil 2021 - 9:48
Eh non mon ami, il m'a manqué quelqu'un pour me pousser plus loin ;o)Pierre Paucher a écrit:Bravo Eric pour ces belles découvertes, ces belles photos et ... le sommet en prime.
Mon compte Instagram
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Ven 16 Juil 2021 - 9:51
Ven 16 Juil 2021 - 10:26
Comme Annie l'Ail à fleurs de narcisse me remplit de joie à chaque rencontre, mais toutes les autres aussi !
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Ven 16 Juil 2021 - 10:53
Eric de nous avoir permis de rêver tout autant que toi !
Quelle délicatesse cet Ail à fleur de Narcisse et quelle tout aussi belle photo !
En fait, TOUT est beau !!!
Jacques
Quelle délicatesse cet Ail à fleur de Narcisse et quelle tout aussi belle photo !
En fait, TOUT est beau !!!
Jacques
- eric saulnier
- Nb messages : 158
Ven 16 Juil 2021 - 13:09
magique tout simplement quand on aime la flore de montagne.bravo pour la mise en valeurs de ces belles fleurs.
- Annie
- Nb messages : 8460
Sam 17 Juil 2021 - 6:33
CP26 a écrit:Annie a écrit:Magnifique !
Cela fait longtemps que je te dis de venir sur le Vercors. Tu en verrais tout plein et des ptit's pogons en prime
Allium narcissiflorum et Epipogons, c'est vrai que c'est tentant ! L'année prochaine peut-être ?
- philippeJ
- Nb messages : 42
Pic de Gleize quelques photos du 10 juillet 2021
Sam 17 Juil 2021 - 22:10
Merci pour les photos. J'étais au Pic de Gleize aussi mais le 10 juillet : pas de fleur de rhapontiques et trois fleurs de Bérardie peu ouvertes. Donc il fallait attendre 4 jours pour les voir.
Par contre, moins de nuages. Sur cette photo vers le Devoluy, Chaudun est dans le creux à gauche ( 2km à vol d'oiseau .... et 700m de dénivelé à descendre puis à remonter )
étonnant ce Pic de Gleize qui abrite quelques centaines de pied de flore patrimoniale ( fritilaires, rhapontiques, berardie, ail à fleur de narcisse ) mais une douzaine d'orchis bifolia, moitié moins de nigritelles et pas un seul orchis moucheron ou orchis tacheté si fréquents en ce moment.
Une autre coche pour moi : la centaurée de Ceuse ( Ceuse à 16km à vol d'oiseau ) : quasi fané le 10 juillet. Mais là, il n'y en aurait qu'une dizaine de pieds.
autres éléments sympathiques de la flore : des stipes pennées et stipes a tige laineuse et des catananches
et pour conclure des petites bétes aussi
Par contre, moins de nuages. Sur cette photo vers le Devoluy, Chaudun est dans le creux à gauche ( 2km à vol d'oiseau .... et 700m de dénivelé à descendre puis à remonter )
étonnant ce Pic de Gleize qui abrite quelques centaines de pied de flore patrimoniale ( fritilaires, rhapontiques, berardie, ail à fleur de narcisse ) mais une douzaine d'orchis bifolia, moitié moins de nigritelles et pas un seul orchis moucheron ou orchis tacheté si fréquents en ce moment.
Une autre coche pour moi : la centaurée de Ceuse ( Ceuse à 16km à vol d'oiseau ) : quasi fané le 10 juillet. Mais là, il n'y en aurait qu'une dizaine de pieds.
autres éléments sympathiques de la flore : des stipes pennées et stipes a tige laineuse et des catananches
et pour conclure des petites bétes aussi
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Lun 26 Juil 2021 - 8:56
En effet c'est un must ce secteur....J' y était fin Juin...n’était comblé , à refaire car impossible de tout voir en une fois ! Merci pour ce beau reportage.
- TAILLANT Suzanne
- Nb messages : 174
Lun 26 Juil 2021 - 15:33
Cela fait bien rêver !
Que de belles fleurs, papillons, insectes ... et montagnes...
Merci à vous de partager vos extraordinaires balades en altitude.
Que de belles fleurs, papillons, insectes ... et montagnes...
Merci à vous de partager vos extraordinaires balades en altitude.