Pic de Gleize, balade plutôt sympa
+7
ClaudeVincent
ErwanM
nicovim
ISA91
jft2607
GL
CP26
11 participants
Pic de Gleize, balade plutôt sympa
Ven 22 Mai 2020 - 16:17
Direction le Pic de Gleize avec Pierre afin de découvrir notamment la Fritillaire du Dauphiné que je n'ai encore vu qu'en images
Nous partons du Col de Gleize et montons au sommet Pic du même nom puis revenons par le chemin de ronde ce qui permet de faire une boucle d'environ 11km et avec 500m de dénivelé positif (et négatif).
Attention, la redescente depuis le Pic vers le chemin de ronde nécessite d'être prudent par endroit donc à réserver à des personnes ayant l'habitude de la montagne (l'allée et retour au Pic est assez simple par contre)
Nous partons du Col de Gleize et montons au sommet Pic du même nom puis revenons par le chemin de ronde ce qui permet de faire une boucle d'environ 11km et avec 500m de dénivelé positif (et négatif).
Attention, la redescente depuis le Pic vers le chemin de ronde nécessite d'être prudent par endroit donc à réserver à des personnes ayant l'habitude de la montagne (l'allée et retour au Pic est assez simple par contre)
Les paysages sont grandioses lors de la monté où depuis le sommet
Alors que le début de la randonnée nous dépite un peu car les Fritillaires rencontrées sont fanées, presque vers le sommet, nous trouvons encore des individus bien frais
Par contre, au niveau Anémones de toutes sortes et autre flore, c'est magique !
Cette première randonnée 2020 est un vrai bonheur avec un air de liberté retrouvée même si nous devons encore être prudents.
Et c'est aussi 4 coches pour moi
Au fait, ce fera peut-être 5 coches si quelqu'un peut m'identifier la Véronique sur la première images des plantes après les Fritillaires. Merci d'avance
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- CP26
- Nb messages : 4564
Re: Pic de Gleize, balade plutôt sympa
Ven 22 Mai 2020 - 17:39
Joli tout ça !
Tu n'as pas vu l'androsace de Chaix qu'on trouve par là-bas, tout près du parking dans le talus du chemin ?
Tu n'as pas vu l'androsace de Chaix qu'on trouve par là-bas, tout près du parking dans le talus du chemin ?
Ven 22 Mai 2020 - 17:44
Non, mais en même temps je ne la cherchais pasCP26 a écrit:Joli tout ça !
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Ven 22 Mai 2020 - 17:45
Ahhhh ! Que de souvenir avec mes parents qui viennent de nous quitter et avec qui j'ai randonné dans tous ces secteurs depuis que je suis en âge de marcher !! Depuis le pic de bure encapuchonné, le col rabou, le vallon des aiguilles, le cirque de chaudun (et ses mouflons), le pic de Gleize !!!!
De l'autre côté du parking (par rapport au Pic) as-tu trouvé les fritillaire hypochromes ??... l'androsace de Chaix...
De l'autre côté du parking (par rapport au Pic) as-tu trouvé les fritillaire hypochromes ??... l'androsace de Chaix...
Ven 22 Mai 2020 - 17:51
Bonjour Guy,GL a écrit:Ahhhh ! Que de souvenir avec mes parents qui viennent de nous quitter et avec qui j'ai randonné dans tous ces secteurs depuis que je suis en âge de marcher !! Depuis le pic de bure encapuchonné, le col rabou, le vallon des aiguilles, le cirque de chaudun (et ses mouflons), le pic de Gleize !!!!
Non, nous avons commencé par là mais tout était grillé, il faudrait y aller au moins une semaine plus tôt à mon avis
Mon compte Instagram
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Ven 22 Mai 2020 - 17:55
Ven 22 Mai 2020 - 18:06
En fait, je ne la cherchais pas même si je ne l'ai pas encore cochéejft2607 a écrit:Si j'avais su que tu cherchais cette androsace tu aurais pu la voir aujourd'hui pres du parking
Mon compte Instagram
- ISA91
- Nb messages : 3177
Ven 22 Mai 2020 - 19:23
Superbes ces fritillaires
- nicovim
- Nb messages : 2819
Ven 22 Mai 2020 - 22:07
Une bien belle randonnée
Toutes ces fleurs de montagne retrouvées, c'est magique
pour le partage
Nicole
Toutes ces fleurs de montagne retrouvées, c'est magique
pour le partage
Nicole
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Ven 22 Mai 2020 - 23:51
Super compte-rendu Éric !
Pour ta Véronique, regarde peut-être du côté de V. prostrata ?
J'ai du mal à me faire un avis. Mentionnée dans les Alpes du sud sur SIflore (erreur sur FG avec localisation en Maurienne uniquement ?). Aucune illustration pour couronner le tout, ni sur FloreAlpes, ni sur Photoflora,. Les photos sur Telabotanica me paraissent douteuses si les données de SIflore sont fiables (photos de plantes localisées dans les Vosges ou en Lozère).
Proche de V. scheererii, cochée cette semaine dans l'Ain (V. satureiifolia) sur Photoflora).
Mais FG comme Franck le Driant mentionnent le caractère difficile du groupe de V. austriaca/V. teurcium auquel ces deux taxons appartiennent.
Si des experts ont un avis cela m'intéresse car je me sens assez perdu.
J'ai du mal à me faire un avis. Mentionnée dans les Alpes du sud sur SIflore (erreur sur FG avec localisation en Maurienne uniquement ?). Aucune illustration pour couronner le tout, ni sur FloreAlpes, ni sur Photoflora,. Les photos sur Telabotanica me paraissent douteuses si les données de SIflore sont fiables (photos de plantes localisées dans les Vosges ou en Lozère).
Proche de V. scheererii, cochée cette semaine dans l'Ain (V. satureiifolia) sur Photoflora).
Mais FG comme Franck le Driant mentionnent le caractère difficile du groupe de V. austriaca/V. teurcium auquel ces deux taxons appartiennent.
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Sam 23 Mai 2020 - 0:23
Sam 23 Mai 2020 - 12:57
ErwanM a écrit:Super compte-rendu Éric !
Merci Erwan, j'avais aussi pensé à Veronica prostrata (Véronique prostrée) mais j'attendais si quelqu'un pensait comme moi. Pas simple les véroniques
Mon compte Instagram
- Annie
- Nb messages : 8460
Sam 23 Mai 2020 - 13:18
Belle rando bien fleurie
Comme Guy, nous avons fait de belles randos dans la région et découvert nos premières fritillaires dont des hypochromes
Comme Guy, nous avons fait de belles randos dans la région et découvert nos premières fritillaires dont des hypochromes
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Sam 23 Mai 2020 - 17:32
Que la Montagne est belle ! disait....quelqu'un !
Fritillaria tubiformis....... ( un peu dommage qu'elle ait "perdu" son si joli nom de delphinensis )
Les Pulsatilles de Haller et les Tulipes australes, sont......
Eric !
Jacques
(pour la Véronique, pas mieux que Erwan ! )
Fritillaria tubiformis....... ( un peu dommage qu'elle ait "perdu" son si joli nom de delphinensis )
Les Pulsatilles de Haller et les Tulipes australes, sont......
Eric !
Jacques
(pour la Véronique, pas mieux que Erwan ! )
Sam 23 Mai 2020 - 21:50
Ah ça me rappelle un vieille (très vieille) balade qui m'avait enchanté et où j'avais aussi fait pas mal de coches ...
(je ne sais pas si j'y retournerai maintenant)
(je ne sais pas si j'y retournerai maintenant)