- Neira Dan 43
- Nb messages : 36
2 Ophrys dans ma pelouse d'immeuble
Dim 13 Juin 2021 - 7:50
Bonjour à tous
Par une chance incroyable , il a plu des trombes d'eau , ce qui a empêché la tonte ( tous les 15 jours d'habitude ) de la pelouse de l'immeuble et permis le développement de plein de sauvageonnes , dont quelques orchidées
Hélas dès le retour du beau temps , l'engin massacreur a fait son oeuvre , transformant cette belle prairie en terrain de golf ; je suis dégoutée
Il n'empêche , j'ai été enthousiasmée par cette découverte
Visiblement deux formes d'apifera pas trop compliqués à reconnaitre même pour moi
Très claire , presque blanche , avec 2 points sur le labelle
IMG_1848
Ophrys apifera
Labelle uni et pétales bien roses
IMG_1795
une autre , à pétales blancs , sans points
IMG_1839
Que faire pour empêcher qu'elles soient continuellement tondues ?????
Par une chance incroyable , il a plu des trombes d'eau , ce qui a empêché la tonte ( tous les 15 jours d'habitude ) de la pelouse de l'immeuble et permis le développement de plein de sauvageonnes , dont quelques orchidées
Hélas dès le retour du beau temps , l'engin massacreur a fait son oeuvre , transformant cette belle prairie en terrain de golf ; je suis dégoutée
Il n'empêche , j'ai été enthousiasmée par cette découverte
Visiblement deux formes d'apifera pas trop compliqués à reconnaitre même pour moi
Très claire , presque blanche , avec 2 points sur le labelle
IMG_1848
Ophrys apifera
Labelle uni et pétales bien roses
IMG_1795
une autre , à pétales blancs , sans points
IMG_1839
Que faire pour empêcher qu'elles soient continuellement tondues ?????
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Re: 2 Ophrys dans ma pelouse d'immeuble
Dim 13 Juin 2021 - 9:03
Discuter avec le tondeur et mettre des petits piquets près des plantes
- Neira Dan 43
Dim 13 Juin 2021 - 9:11
Si cela pouvait être aussi simple ; ils viennent avec un tracteur à tonte d'entreprise ; pas facile de faire le tour des piquets avec
On peut leur montrer les plantes en rappelant la protection et tout et tout ; ils ont l'air désolés , mais ce sont des employés et leur mission étant de nettoyer ...
On peut leur montrer les plantes en rappelant la protection et tout et tout ; ils ont l'air désolés , mais ce sont des employés et leur mission étant de nettoyer ...
- Neira Dan 43
Dim 13 Juin 2021 - 9:19
Il ya avait aussi d'autres motifs :
Tiret :
IMG_1679 (2)
moustache :
IMG_1788
Points de suspension
Ophrys 5
IMG_1764
Tiret :
IMG_1679 (2)
moustache :
IMG_1788
Points de suspension
Ophrys 5
IMG_1764
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Dim 13 Juin 2021 - 13:07
Neira Dan 43 a écrit:Si cela pouvait être aussi simple ; ils viennent avec un tracteur à tonte d'entreprise ; pas facile de faire le tour des piquets avec
J'en suis concient, ce n'est pas toujours facile de trouver une solution. J'ai vu des personnes qui déplacent les orchidées et les mettent dans un coin du jardin où il n'y a pas de tonte. Mais transplanter, il y a également des risques de perte...
Autre exemple ci-dessous, les employers forestiers voulaient tellement bien faire avec cet Hymantoglossum, ils ont tellement nettoyé que même les feuilles basales sont partis dans la débrousailleuse
- Neira Dan 43
Dim 13 Juin 2021 - 13:34
ah oui !! mais au moins elle est sauvée
Lun 14 Juin 2021 - 10:38
Attention quand même les Ophrys apifera ne sont pas protégés en France. Il va falloir plutôt user de diplomatie ...
- Neira Dan 43
Lun 14 Juin 2021 - 11:26
oui en effet , c'est dommage qu'elle ne soit pas protégée ; maintenant les tondeurs ont peu de temps , ils font la pelouse à toute vitesse avec un tracteur d'entreprise, car c'est grand , et je suppose qu'ils ont un temps déterminé pour le planning quotidien
- Natou
- Nb messages : 142
Mer 16 Juin 2021 - 22:27
Qui ne tente rien...n'a rien.
Avec un grand sourire
Avec un grand sourire