entretien de pelouse

+9
Charles
host33
Juju
jft2607
Suzanne
ClaudeVincent
gratien
geo_lh
kineiaggi
13 participants
Aller en bas
kineiaggi
kineiaggi
Nb messages : 56
Localisation : Liévin(PAS DE CALAIS)
Inscription : 12/06/2010

entretien de pelouse Empty entretien de pelouse

Dim 17 Avr 2011 - 21:57
Bonjour à tous,
pas plus tard que ce matin,j'ai découvert plusieurs dizaines de rosettes d'Ophrys apifera(protegée dans le nord-pas de calais) dans les pelouses situées autour de l'usine dans laquelle je bosse.
J'ai bien l'intention d'en causer au DRH afin de lui proposer d'instaurer un plan de sauvegarde.
j'aimerai avoir des conseils afin de préserver ces pelouses et de les voir fleurir(fréquence,période de tonte....)
Des méthodes TRES peu couteuses si possibles,je me vois pas lui proposer une douzaine de mouton et du paturage extensif....
A bientôt,Fred
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Lun 18 Avr 2011 - 2:25
Il y a une expérience de sauvetage rapportée ICI.

_________________
entretien de pelouse Geo_410 entretien de pelouse X_hell10entretien de pelouse Geo11
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Lun 18 Avr 2011 - 7:43
Il faudrait d' abord savoir qui s' occupe de la gestion des pelouses. Dans beaucoup d' entreprises, ce sont des prestataires extérieurs, ce qui complique le problème. Sinon, en cas de réponse positive, il faut marquer l' emplacement des rosettes par des piquets pour qu' elles puissent être contournées au moment de la tonte. Laisser les piquets en place jusqu' à la dispersion des graines, disons fin juillet. Surveiller l' apparition des nouvelles rosettes en octobre et remettre les piquets en place. Si il y trop de rosettes, cela risque de causer des soucis ! En tout cas, bonne chance Smile
Anonymous
Invité
Invité

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Lun 18 Avr 2011 - 18:56
La solution la plus simple, ne faucher qu'une fois par année en septembre-octobre...

Rhellicanus
kineiaggi
kineiaggi
Nb messages : 56
Localisation : Liévin(PAS DE CALAIS)
Inscription : 12/06/2010

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Lun 18 Avr 2011 - 23:04
Elles sont assez distantes les unes des autres.Je pense demander à créer des parcelles d'environ 5m*5m.
Les pelouses sont tondues par tracteur donc le slalom entre les piquets,on oublie.
Par contre certaines devront etre sacrifiées avec ce systéme de parcelle.
Progressivement,j'essairai de gratter un peu plus de zone de fauche tardive.
J'aurai la réponse demain dans le courant de l'aprés midi.
Merci pour vos conseils,Fred
kineiaggi
kineiaggi
Nb messages : 56
Localisation : Liévin(PAS DE CALAIS)
Inscription : 12/06/2010

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Mar 19 Avr 2011 - 23:37
J'ai eu ma réponse!
A mon grand étonnement,elles ont intérressé pas mal de monde,dont le drh et le responsable "espaces verts,dev.durable"
même les collégues plutôt portés sur le foot et le tiercé d'habitude!
L'emplacement des fleurs sera marqué par des tuteurs,les parcelles seront tondues non plus avec le tracteur,mais avec des tondeuses plus petites afin de pouvoir slalomer et les environs de la fleurs coupés manuellement afin de ne pas les étouffer.Un surcroit de travail pour les jardiniers mais le fait d'avoir grassement insisté sur la protection régionale a porté ses fruits....
Une plaquette d'information m'a même été demandée.
Les apifera ne sont peut être pas des raretés mais je suis fier de ma démarche quand même.
Fred
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Mer 20 Avr 2011 - 7:50
bravo Fred ! Ta détermination a donc été payante ! Nous attendons un beau reportage de ces apifera et du site sunny
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13696
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Mer 20 Avr 2011 - 8:52
Braco Fred nous attendons les clichés ! Excellente initiative ! entretien de pelouse 744931

_________________
entretien de pelouse Ophrys12
Suzanne
Suzanne
Nb messages : 846
Localisation : Marseille/Perpignan
Inscription : 11/05/2008

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Mer 20 Avr 2011 - 9:44
bravo pour cette initiative !
Anonymous
Invité
Invité

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Ven 22 Avr 2011 - 9:31
grand bravo Very Happy
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Ven 22 Avr 2011 - 11:03
kineiaggi a écrit:...J'ai eu ma réponse!
A mon grand étonnement,elles ont intérressé pas mal de monde,dont le drh et le responsable "espaces verts,dev.durable"
même les collégues plutôt portés sur le foot et le tiercé d'habitude!...
bravo pour ton action couronnée de succès.
Tu peux aussi suggérer de faire passer un article dans le journal de l' entreprise afin de faire connaitre cette mesure d' entretien décidée, ce qui pourraitt en même temps sensibiliser tous les employés de l' usine à voir autrement la pelouse de leur pavillon ou de leur immeuble, et pourquoi pas élargir les pôles d' intérêt lors de leurs promenades dans la nature.


Dernière édition par geo_lh le Jeu 19 Mai 2011 - 23:49, édité 1 fois

_________________
entretien de pelouse Geo_410 entretien de pelouse X_hell10entretien de pelouse Geo11
kineiaggi
kineiaggi
Nb messages : 56
Localisation : Liévin(PAS DE CALAIS)
Inscription : 12/06/2010

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Jeu 19 Mai 2011 - 22:51
Voila quelques images des 2 stations.Désolé pour la qualité des photos,impossible d'emmener le reflex,ai donc ressorti le bon vieux 3,2M de pixels qui ne supporte plus les fortes lumiéres.
Sur la quarantaine de plantes repérées,trente au maximum fleuriront(rosettes pourries et quelques unes piétinées par les curieux et d'autres victimes d'accident de tonte.)

entretien de pelouse Img6839d

entretien de pelouse Img6863c

Et les premiéres fleurs dans leur sublime biotope.

entretien de pelouse Img6838g

entretien de pelouse Img6861y

Fred
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15123
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Jeu 19 Mai 2011 - 22:55
Que voilà de belles images qui encouragent chacun à se battre pour la protection
BRAVO!!!!!!!!!!!!!

_________________
entretien de pelouse Pc201310


Jean-François
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Jeu 19 Mai 2011 - 23:53
bravo

_________________
entretien de pelouse Geo_410 entretien de pelouse X_hell10entretien de pelouse Geo11
Juju
Juju
Nb messages : 139
Localisation : Limoges
Inscription : 31/05/2010
http://Orchidee-sauvage.fr.cr

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Ven 20 Mai 2011 - 19:52
cheers
host33
host33
Nb messages : 321
Localisation : sud bordeaux
Inscription : 01/06/2008

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Ven 20 Mai 2011 - 20:47
bravo belle action
Charles
Charles
Nb messages : 74
Localisation : Orne, Basse-Normandie
Inscription : 22/03/2010

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Jeu 2 Juin 2011 - 11:24
Il suffit parfois de peut de choses mais encore faut-il les faire!!!
bravo bravo bravo pour ton action!

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu – Quand la dernière rivière aura été empoisonnée – Quand le dernier poisson aura été péché – Alors on saura que l’argent ne se mange pas." Geronimo
kineiaggi
kineiaggi
Nb messages : 56
Localisation : Liévin(PAS DE CALAIS)
Inscription : 12/06/2010

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Sam 18 Juin 2011 - 23:27
Les apifera sont maintenant en fruits pour la plupart,mais surprise en ramassant mes marqueurs,quelques pieds d'Epipactis helleborine pratiquement en fleur.pas une rareté non plus,mais je leur éviterai la tonte tout de même.
Fred
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177
Localisation : Essonne
Inscription : 29/08/2007

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Dim 19 Juin 2011 - 8:58
bravo Bravo Fred pour cette excellente initiative couronnée de succcès.

Et merci à ta boite d'avoir accepté ces mesures de gestion, ce n'est pas le cas partout, j'en sais quelque chose.
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6756
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Dim 19 Juin 2011 - 9:00
Je n'avais pas vu ce post !
bravo superbe initiative Fred !

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
entretien de pelouse Logo16
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Dim 19 Juin 2011 - 19:39
entretien de pelouse 744931 entretien de pelouse 744931 entretien de pelouse 744931 Fred
Je suis curieux de connaître les commentaires du personnel devant leur floraison. bounce bounce bounce
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Dim 19 Juin 2011 - 19:46
Bravo je vois que je ne suis pas le seul à avoir convaincu le service espaces verts de son entreprise.

Moi aussi je suis encore surpris par le nombre de personnes qui sont intéressées.

Encore cette année, on m'a posé des questions surtout sur les nombreux pieds hypochromes dont la couleur jaune-vert est spectaculaire.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Sam 25 Juin 2011 - 2:35
Pour continuer sur ce titre du sujet, un membre de ma famille habitant la région chartraine vient de me faire parvenir cette coupure du journal "L' Écho". L' aticle rapporte que le personnel chargé des espaces verts de cette cité périphérique de Chartres sait reconnaitre cette espèce d' Ophrys qui pousse sur ses pelouses et adapte ses méthodes d' entretien.
On s' en réjouit.

entretien de pelouse Ophrys22

Dans le même ordre d' idée, le week-end dernier au cours d' une visite d' un des jardins privés ouverts au public exceptionnellement dans le cadre d' une action de promotion des jardins fleuris de Bretagne, j' ai pu constater que des Ophrys apifera ayant poussé spontanément sur une pelouse avaient fait l' objet d' une attention particulière de la part de son propriétaire pour la protéger de la tonte.

"On s'est rencontrés dans mon jardin dimanche dernier à l'occasion de la journée " bienvenue dans mon jardin " !! je viens de me régaler à parcourir votre site et je voudrais vous féliciter pour ces magnifiques photos.........je n'ose pas imaginer le nombre d'heures de crapahutage que vous avez du passer afin de réunir une aussi belle galerie !!! Chapeau bas !!!! Les cas d'anomalies de couleurs m'ont aussi épatés !!! c'est digne d'une thèse !!
En tous cas, ça été un plaisir de parler avec vous ( j'ai beaucoup appris ! ) de ces magnifiques plantes que je continuerais à chouchouter pour mon plus grand plaisir ! Et les montrer lors de cette journée m'a permis , et j'en suis heureuse, de sensibiliser les gens aux merveilles qu'on ne soupçonnerait pas trouver dans un lieu banal et qui pourtant existent lorsqu'on prend le temps d'observer avec un peu d'attention la nature ! Quel bonheur alors !!
C'est sûr, je recommence l'année prochaine !
Encore merci......et je conserve précieusement les coordonnées de votre site pour y retourner et le diffuser !

Evidemment ci dessous.....c'est flou !!! mais elles vous passent le salut quand même
!!"
entretien de pelouse Ophrys59

Lors de cette visite, ravi par les soins prodigués à ces plants, j' ai cependant été interpellé par les opérations pratiquées par notre hôte consistant à transplanter certains plants de la pelouse qui génaient l' entretien classique par des tontes. Notre hôte exposait aux visiteurs sa technique de transplantation couronnée de succès, d' où mon rappel lors de la visite et cet échange de mails qui a suivi.

"Merci pour votre intérêt à l’ égard de cette flore si particulière et pour vos compliments à propos de mon site internet. Celui-ci est sans prétention scientifique, il est simplement destiné à montrer cette composante botanique de notre patrimoine naturel afin d’ informer, et je l’ espère, à mieux protéger ces espèces sensibles aux conditions d’ environnement et menacées de disparition.
J’ ai aussi été ravi de constater que votre jardin exprimait un gout certain de votre part pour faciliter l’ expression naturelle des plantes, l’ apparition spontanée des Ophrys sur votre pelouse en est une des conséquences heureuses. Je vous félicite pour ce résultat et pour l’ accueil que vos visiteurs ont surement tous appréciés. Je vous encourage vivement à renouveler l’ opération de découverte de ces jardins créés par des passionnés, génératrice d’ échanges fructueux et conviviaux.
J’ espère cependant que les transplantations d’ Ophrys apifera, que vous avez la chance de réussir sur votre propriété, n’ encourageront pas vos visiteurs à pratiquer des prélèvements dans la nature pour les placer dans leur jardin, ce que la loi interdit et réprime sévèrement. Cette pratique se révèlerait d’ ailleurs vouée à l’ échec dans la majorité des cas. Outre les précautions que vous nous avez décrites pour prélever les plants en transplantant les bulbes, le succès que vous obtenez peut s’ expliquer par leur déplacement limité à votre terrain, ce qui permet de leur offrir le même substrat existant sur l’ ensemble de la parcelle et facilite ainsi la survie du mycorhize.
Je vous engage à mettre en garde vos visiteurs sur les risques auxquels ils s’ exposeraient s’ ils tentaient de telles expériences à partir de plants prélevés dans la nature.
Encore merci pour votre accueil.
Très cordialement
,"


Dernière édition par geo_lh le Sam 1 Déc 2012 - 1:33, édité 1 fois

_________________
entretien de pelouse Geo_410 entretien de pelouse X_hell10entretien de pelouse Geo11
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13696
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Sam 25 Juin 2011 - 9:34
cheers La cause avance inexorablement...et le public réagit positivement ! Ça fait du bien.

_________________
entretien de pelouse Ophrys12
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6756
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Sam 25 Juin 2011 - 9:40
Voilà qui va dans le bon sens... Very Happy

ça fait du bien de lire ce type de message ! sunny

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
entretien de pelouse Logo16
Contenu sponsorisé

entretien de pelouse Empty Re: entretien de pelouse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum