-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5960
https://evasion-en-image.fr

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver Empty Pierre Aiguille c'est cool même en hiver

Dim 10 Jan 2021 - 16:55
Quand on est naturaliste, l'hiver n'est pas la meilleure saison notamment pour la botanique 😃
Alors quand on peut croiser une fleur, on est plus que content !

Grâce à JF qui a ouvert le bal, je suis aussi passé hier voir les petites étoiles toujours agréables en plein hiver cheers
Direction donc Pierre Aiguille en arrivant vers 15h30 avec un temps type éclaircies diminuant avec l'horaire Smile

Chaque année je me dis que c'est vraiment un bonheur pour les photographes de capter cette petite étoile lumineuse en surplomb des bords du Rhône.

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver -129

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver -224

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver -423

Les fleurs sont bien présentes et toujours aussi belles drunken

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver Gagea_49

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver Gagea_51

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver Gagea_50

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver Gagea_52

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver Gagea_53

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver Gagea_54

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver Gagea_56

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver Gagea_55

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver Gagea_57

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver Gagea_59

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver Gagea_58

Retour à la tombée du jour avec avoir pris une bonne dose de vent sunny

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver -320

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver -521

Mon site : EricDetrez.photos
Mon compte FaceBook
Mon compte Instagram

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12893
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver Empty Re: Pierre Aiguille c'est cool même en hiver

Dim 10 Jan 2021 - 18:16
Très belle station dis donc !! bravo bravo

nicovim
nicovim
Nb messages : 2819

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver Empty Re: Pierre Aiguille c'est cool même en hiver

Dim 10 Jan 2021 - 20:38
Magnifiques petites étoiles drunken drunken drunken drunken drunken
Nicole
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13704

Lun 11 Jan 2021 - 17:48
C'est le premier bonheur de l'année ! cheers
Tu l'as admiré réjouis toi. Wink

Pour moi se serait entre le 15 janvier et le 15 mars ; je piaffe... Rolling Eyes
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5435

Lun 11 Jan 2021 - 18:54
ClaudeVincent a écrit:C'est le premier bonheur de l'année ! cheers

Pour moi se serait entre le 15 janvier et le 15 mars ; je piaffe... Rolling Eyes

Claude  ici c'est encore plus tardif  ! 2 petits sites  en Savoie  floraison mi avril affraid affraid Very Happy Very Happy

gilles
CP26
CP26
Nb messages : 4564

Mar 12 Jan 2021 - 8:11
gilles a écrit:

Claude  ici c'est encore plus tardif  !  2 petits sites  en Savoie  floraison mi avril affraid affraid  Very Happy  Very Happy

gilles

Gilles, tu dois connaître ces stations puisque c'est en Maurienne, si je ne m'abuse, et que tu traînes souvent tes basques par là-bas.
Si ça se trouve, la floraison est à peu près en même temps que celle des tulipes de Montandré.
Ce qui ferait une occasion de sortie à coup double ?

Pierre Aiguille c'est cool même en hiver Signat11
CP26
CP26

Mar 12 Jan 2021 - 9:06
CP26 a écrit:
gilles a écrit:

Claude  ici c'est encore plus tardif  !  2 petits sites  en Savoie  floraison mi avril affraid affraid  Very Happy  Very Happy

gilles

Gilles, tu dois connaître ces stations puisque c'est en Maurienne, si je ne m'abuse, et que tu traînes souvent tes basques par là-bas.
Si ça se trouve, la floraison est à peu près en même temps que celle des tulipes de Montandré.

D'après Jean-Marc Tison, les gagées du Massif Central et de la moyenne vallée du Rhône seraient un même clone (voir ce que j'ai mis sur le sujet de JF) alors que celles de Savoie seraient le clone du Valais (floraison plus tardive, fleurs plus petites). Les stations de Pierre-Aiguille ou celles de Savoie, par exemple, seraient des stations relictuelles d'une époque où l'espèce était beaucoup plus présente partout (sur sols siliceux bien entendu. Il n'y en a certainement jamais eu sur le Vercors j'imagine).

pmfontaine
pmfontaine
Ogre
Nb messages : 1362
https://www.facebook.com/patrick.mathiot.98

Mar 12 Jan 2021 - 9:35
Super belle cette fleur, et super photos de couché de soleil.
Merci Eric

Animateur

Mar 12 Jan 2021 - 11:29
CP26 a écrit:
gilles a écrit:

gilles

Christine je connais les communes  mais pas les sites affraid affraid affraid affraid  gagée tres rare en Savoie  sites non divulgués

gilles

Dernière édition par gilles le Mer 13 Jan 2021 - 10:31, édité 1 fois
Liliane
Liliane
Nb messages : 498

Mer 13 Jan 2021 - 10:04
Superbes photos !!! bravo bravo bravo
ROLLAND Robin
ROLLAND Robin
Nb messages : 5

Sam 16 Jan 2021 - 17:03
Très joli! Groupe pas toujours facile à identifier!
Dans les Bouches-du-Rhône, 7 espèces de Gagées sont potentiellement visibles et souvent protégées au niveau national (dont la rarissime G. apulica (= mauritanica), sur les 13 de la France méditerranéenne continentale! Hélas, pas encore observée cette année (qui ne s'annonce pas, en première analyse, particulièrement précoce?).
Robin
TAILLANT Suzanne
TAILLANT Suzanne
Nb messages : 174

Dim 17 Jan 2021 - 10:39
Merci pour cette chouette et jolie randonnée : Je découvre cette douce fleur d'un jaune vert/lumineux que je n'ai jamais eu l'occasion d' observer.
(Je ne sors plus beaucoup !!!) et donc :
J'en profite pour vous remercier tous de nous faire partager vos belles sorties.
Bonne ANNEE .
CP26
CP26

Dim 17 Jan 2021 - 17:36
TAILLANT Suzanne a écrit:Merci pour cette chouette et jolie randonnée : Je découvre cette douce fleur d'un jaune vert/lumineux que je n'ai jamais eu l'occasion d' observer.
J'en profite pour vous remercier tous de nous faire partager vos belles sorties.
Bonne ANNEE .

"randonnée" est un bien grand mot. Tout est à moins d'un kilomètre du parking !
Mais le site est splendide.
D'après ce que j'ai compris, il y a deux stations en Savoie, donc plus que dans la Drôme ou dans l'Isère où il n'y en a qu'une par département.
Pour qui habite à l'est du Rhône, cette petite étoile jaune n'est donc pas si facile à voir.
Cela fait plusieurs années que je ne suis pas allée voir la station iséroise et je ne sais pas comment elle a évolué mais cela me parait impossible qu'elle ait dépassé la station drômoise pour le nombre de pieds de gagea bohemica.
Même si la station iséroise se trouve dans un assez joli site, Pierre Aiguille est vraiment le top tant par la beauté et l'intérêt naturaliste du site que par la grande quantité de gagées.

gilles
gilles
Animateur

Dim 17 Jan 2021 - 17:59
CP26 a écrit:
TAILLANT Suzanne a écrit:Merci pour cette chouette et jolie randonnée : Je découvre cette douce fleur d'un jaune vert/lumineux que je n'ai jamais eu l'occasion d' observer.
Bonne ANNEE .

"randonnée" est un bien grand mot. Tout est à moins d'un kilomètre du parking !
Mais le site est splendide.
D'après ce que j'ai compris, il y a deux stations en Savoie, donc plus que dans la Drôme ou dans l'Isère où il n'y en a qu'une par département.
Pour qui habite à l'est du Rhône, cette petite étoile jaune n'est donc pas si facile à voir.
Cela fait plusieurs années que je ne suis pas allée voir la station iséroise et je ne sais pas comment elle a évolué mais cela me parait impossible qu'elle ait dépassé la station drômoise pour le nombre de pieds de gagea bohemica.
Même si la station iséroise se trouve dans un assez joli site, Pierre Aiguille est vraiment le top tant par la beauté et l'intérêt naturaliste du site que par la grande quantité de gagées.

d'apres ce que j'ai lu , en Savoie  il y a 2  tres petites stations moins de 10m carré  rien de comparable avec  la station Dromoise

gilles
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15127

Dim 17 Jan 2021 - 21:48
Et deux pour la drome Christine !

Jean-François
CP26
CP26

Lun 18 Jan 2021 - 7:54
jft2607 a écrit:Et deux pour la drome Christine !

Ah oui, c'est vrai !
J'avais oublié.

Liliane
Liliane
Nb messages : 498

Mer 20 Jan 2021 - 10:00
En Haute-Loire, il y a au moins 20 stations d'importance très inégale (quelques dizaine à 1 plusieurs centaines de pieds) ; la date de floraison est très variable : décembre à mars (selon les stations et les années). Elles poussent sur des affleurement basaltiques.
Contenu sponsorisé