Pierre Aiguille c'est cool même en hiver
+7
TAILLANT Suzanne
ROLLAND Robin
pmfontaine
ClaudeVincent
nicovim
pmb
malawi38
11 participants
Pierre Aiguille c'est cool même en hiver
Dim 10 Jan 2021 - 16:55
Quand on est naturaliste, l'hiver n'est pas la meilleure saison notamment pour la botanique
Alors quand on peut croiser une fleur, on est plus que content !
Grâce à JF qui a ouvert le bal, je suis aussi passé hier voir les petites étoiles toujours agréables en plein hiver
Direction donc Pierre Aiguille en arrivant vers 15h30 avec un temps type éclaircies diminuant avec l'horaire
Chaque année je me dis que c'est vraiment un bonheur pour les photographes de capter cette petite étoile lumineuse en surplomb des bords du Rhône.
Les fleurs sont bien présentes et toujours aussi belles
Retour à la tombée du jour avec avoir pris une bonne dose de vent
Alors quand on peut croiser une fleur, on est plus que content !
Grâce à JF qui a ouvert le bal, je suis aussi passé hier voir les petites étoiles toujours agréables en plein hiver
Direction donc Pierre Aiguille en arrivant vers 15h30 avec un temps type éclaircies diminuant avec l'horaire
Chaque année je me dis que c'est vraiment un bonheur pour les photographes de capter cette petite étoile lumineuse en surplomb des bords du Rhône.
Les fleurs sont bien présentes et toujours aussi belles
Retour à la tombée du jour avec avoir pris une bonne dose de vent
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Re: Pierre Aiguille c'est cool même en hiver
Dim 10 Jan 2021 - 18:16
Très belle station dis donc !!
- nicovim
- Nb messages : 2819
Dim 10 Jan 2021 - 20:38
Magnifiques petites étoiles
Nicole
Nicole
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Lun 11 Jan 2021 - 17:48
C'est le premier bonheur de l'année !
Tu l'as admiré réjouis toi.
Pour moi se serait entre le 15 janvier et le 15 mars ; je piaffe...
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Lun 11 Jan 2021 - 18:54
ClaudeVincent a écrit:C'est le premier bonheur de l'année !
Claude ici c'est encore plus tardif ! 2 petits sites en Savoie floraison mi avril
gilles
- CP26
- Nb messages : 4564
Mar 12 Jan 2021 - 8:11
gilles a écrit:ClaudeVincent a écrit:C'est le premier bonheur de l'année !
Claude ici c'est encore plus tardif ! 2 petits sites en Savoie floraison mi avril
gilles
Gilles, tu dois connaître ces stations puisque c'est en Maurienne, si je ne m'abuse, et que tu traînes souvent tes basques par là-bas.
Si ça se trouve, la floraison est à peu près en même temps que celle des tulipes de Montandré.
Ce qui ferait une occasion de sortie à coup double ?
Mar 12 Jan 2021 - 9:06
CP26 a écrit:gilles a écrit:ClaudeVincent a écrit:C'est le premier bonheur de l'année !
gilles
Gilles, tu dois connaître ces stations puisque c'est en Maurienne, si je ne m'abuse, et que tu traînes souvent tes basques par là-bas.
Si ça se trouve, la floraison est à peu près en même temps que celle des tulipes de Montandré.
D'après Jean-Marc Tison, les gagées du Massif Central et de la moyenne vallée du Rhône seraient un même clone (voir ce que j'ai mis sur le sujet de JF) alors que celles de Savoie seraient le clone du Valais (floraison plus tardive, fleurs plus petites). Les stations de Pierre-Aiguille ou celles de Savoie, par exemple, seraient des stations relictuelles d'une époque où l'espèce était beaucoup plus présente partout (sur sols siliceux bien entendu. Il n'y en a certainement jamais eu sur le Vercors j'imagine).
Mar 12 Jan 2021 - 9:35
Super belle cette fleur, et super photos de couché de soleil.
Merci Eric
Merci Eric
Mar 12 Jan 2021 - 11:29
Christine je connais les communes mais pas les sites gagée tres rare en Savoie sites non divulguésCP26 a écrit:gilles a écrit:ClaudeVincent a écrit:C'est le premier bonheur de l'année !
gilles
gilles
- Liliane
- Nb messages : 498
Mer 13 Jan 2021 - 10:04
Superbes photos !!!
- ROLLAND Robin
- Nb messages : 5
Sam 16 Jan 2021 - 17:03
Très joli! Groupe pas toujours facile à identifier!
Dans les Bouches-du-Rhône, 7 espèces de Gagées sont potentiellement visibles et souvent protégées au niveau national (dont la rarissime G. apulica (= mauritanica), sur les 13 de la France méditerranéenne continentale! Hélas, pas encore observée cette année (qui ne s'annonce pas, en première analyse, particulièrement précoce?).
Robin
Dans les Bouches-du-Rhône, 7 espèces de Gagées sont potentiellement visibles et souvent protégées au niveau national (dont la rarissime G. apulica (= mauritanica), sur les 13 de la France méditerranéenne continentale! Hélas, pas encore observée cette année (qui ne s'annonce pas, en première analyse, particulièrement précoce?).
Robin
- TAILLANT Suzanne
- Nb messages : 174
Dim 17 Jan 2021 - 10:39
Merci pour cette chouette et jolie randonnée : Je découvre cette douce fleur d'un jaune vert/lumineux que je n'ai jamais eu l'occasion d' observer.
(Je ne sors plus beaucoup !!!) et donc :
J'en profite pour vous remercier tous de nous faire partager vos belles sorties.
Bonne ANNEE .
J'en profite pour vous remercier tous de nous faire partager vos belles sorties.
Bonne ANNEE .
- CP26
Dim 17 Jan 2021 - 17:36
TAILLANT Suzanne a écrit:Merci pour cette chouette et jolie randonnée : Je découvre cette douce fleur d'un jaune vert/lumineux que je n'ai jamais eu l'occasion d' observer.
Bonne ANNEE .
"randonnée" est un bien grand mot. Tout est à moins d'un kilomètre du parking !
Mais le site est splendide.
D'après ce que j'ai compris, il y a deux stations en Savoie, donc plus que dans la Drôme ou dans l'Isère où il n'y en a qu'une par département.
Pour qui habite à l'est du Rhône, cette petite étoile jaune n'est donc pas si facile à voir.
Cela fait plusieurs années que je ne suis pas allée voir la station iséroise et je ne sais pas comment elle a évolué mais cela me parait impossible qu'elle ait dépassé la station drômoise pour le nombre de pieds de gagea bohemica.
Même si la station iséroise se trouve dans un assez joli site, Pierre Aiguille est vraiment le top tant par la beauté et l'intérêt naturaliste du site que par la grande quantité de gagées.
Dim 17 Jan 2021 - 17:59
CP26 a écrit:TAILLANT Suzanne a écrit:Merci pour cette chouette et jolie randonnée : Je découvre cette douce fleur d'un jaune vert/lumineux que je n'ai jamais eu l'occasion d' observer.
Bonne ANNEE .
"randonnée" est un bien grand mot. Tout est à moins d'un kilomètre du parking !
Mais le site est splendide.
D'après ce que j'ai compris, il y a deux stations en Savoie, donc plus que dans la Drôme ou dans l'Isère où il n'y en a qu'une par département.
Pour qui habite à l'est du Rhône, cette petite étoile jaune n'est donc pas si facile à voir.
Cela fait plusieurs années que je ne suis pas allée voir la station iséroise et je ne sais pas comment elle a évolué mais cela me parait impossible qu'elle ait dépassé la station drômoise pour le nombre de pieds de gagea bohemica.
Même si la station iséroise se trouve dans un assez joli site, Pierre Aiguille est vraiment le top tant par la beauté et l'intérêt naturaliste du site que par la grande quantité de gagées.
d'apres ce que j'ai lu , en Savoie il y a 2 tres petites stations moins de 10m carré rien de comparable avec la station Dromoise
gilles
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Dim 17 Jan 2021 - 21:48
- CP26
Lun 18 Jan 2021 - 7:54
jft2607 a écrit:Et deux pour la drome Christine !
Ah oui, c'est vrai !
J'avais oublié.
Mer 20 Jan 2021 - 10:00
En Haute-Loire, il y a au moins 20 stations d'importance très inégale (quelques dizaine à 1 plusieurs centaines de pieds) ; la date de floraison est très variable : décembre à mars (selon les stations et les années). Elles poussent sur des affleurement basaltiques.