Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Ophrys scolopax

+3
Olivier GERBAUD
noDDT
Stephanie
7 participants
Aller en bas
Stephanie
Stephanie
Nb messages : 1312
Localisation : Gers
Inscription : 21/02/2008

Ophrys scolopax Empty Ophrys scolopax

Mer 28 Mai 2008 - 21:33
Enfin j'ai trié mes 150 photos des O. scolopax que j'ai fait le 12 mai. Il s'agit d'une seule station (devant ma port - comme toujours): environ 200 pieds sur 3 x 10 mètres. J'ai trouvé une grande variabilité dans les macules. Les sepales rose foncé, rose clair ou blanc, sauf 3 pieds avec des sepales verdâtres. Mais aucun hybrid ou lusus ni autre chose sensationelle (qu'on cherche toujours!). Tout de même, je vous passe une échantillon:


Ophrys scolopax O_scol11

Ophrys scolopax O_scol12
noDDT
noDDT
Orchid expert
Nb messages : 221
Localisation : Septimanie
Inscription : 08/05/2007

Ophrys scolopax Empty Re: Ophrys scolopax

Mer 28 Mai 2008 - 23:18
Stephanie a écrit:Mais aucun hybrid ou lusus ni autre chose sensationelle (qu'on cherche toujours!).
Jolie échantillon Stephanie bravo il y a tout même une tentative avortée de labellisation des pétales sur la dernière photo... et un hybride avec O. bombyliflora sur la photo juste au-dessus! 👽 Me gours-je??

_________________
Fran6
Ophrys scolopax St-pan11
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Ophrys scolopax Empty Re: Ophrys scolopax

Mer 28 Mai 2008 - 23:40
Bonsoir Francis,
à mon avis, et en raison de l'aspect de la cavité stigmatique,
un hybride avec bombyliflora ne me semble pas envisageable ici.
Olivier.
Stephanie
Stephanie
Nb messages : 1312
Localisation : Gers
Inscription : 21/02/2008

Ophrys scolopax Empty Re: Ophrys scolopax

Mer 28 Mai 2008 - 23:51
noDDT a écrit: il y a tout même une tentative avortée de labellisation des pétales sur la dernière photo...
Oui, j'ai pas mentionné ça car j'ai pas trouvé les mots. Tentative avortée: est-ce que ça veut dire: une petite anormalité?
noDDT
noDDT
Orchid expert
Nb messages : 221
Localisation : Septimanie
Inscription : 08/05/2007

Ophrys scolopax Empty Re: Ophrys scolopax

Mer 28 Mai 2008 - 23:59
Olivier GERBAUD a écrit:Bonsoir Francis,
à mon avis, et en raison de l'aspect de la cavité stigmatique,
un hybride avec bombyliflora ne me semble pas envisageable ici.
Olivier.
Bonsoir Olivier, de toute façon il n'est pas dans le Gers... c'était pour voir si il y en avait qui suivait. Cependant c'est cette première impression qui m'a sauté aux yeux et avec qui j'ai voulu jouer bounce

Stephanie a écrit: Tentative avortée: est-ce que ça veut dire: une petite anormalité?
Oeuf corse! ..... comme dirait Cémoi que l'on est bien triste de ne plus lire.

_________________
Fran6
Ophrys scolopax St-pan11
Annie
Annie
Nb messages : 8329
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Ophrys scolopax Empty Re: Ophrys scolopax

Jeu 29 Mai 2008 - 10:05
merci Stéphanie, tu nous donnes de bien jolies choses à voir !
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Ophrys scolopax Empty Re: Ophrys scolopax

Jeu 29 Mai 2008 - 13:56
:flower: Bel échantillon en effet pour une seule station, même si en général dans le Gers, on trouve encore plus de variétés en tournant sur plusieurs stations. Là, d'une façon générale, les labelles ont toutes des H "empâtés" et se ressemblent tout de même pas mal.

Pour les hybrides, c'est maintenant qu'il va falloir bien regarder avec les aergitica qui commencent à pointer le bout de leur nez... Wink
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys scolopax Empty Re: Ophrys scolopax

Jeu 29 Mai 2008 - 14:50
De bien belles photos pour de tres jolies fleurs !!
Stephanie
Stephanie
Nb messages : 1312
Localisation : Gers
Inscription : 21/02/2008

Ophrys scolopax Empty Re: Ophrys scolopax

Jeu 29 Mai 2008 - 20:47
laurent a écrit:

Pour les hybrides, c'est maintenant qu'il va falloir bien regarder avec les aergitica qui commencent à pointer le bout de leur nez... Wink

Est-ce que tu penses à qqchose comme ça?
4 photos (même jour, même lieu) de 4 pieds avec qu'une seule fleur ouverte. Les fleurs sont plus grandes que les scolopax que j'ai trouvé là avant.
Pour photo No 3 et 4 j'ai noté O. aegirtica - mais les No 1 et 2? Et si j'ai bien compris - les idées concernant l'existence des O. aegirtica sont controverses.....
'confused'

Ophrys scolopax Collin10
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys scolopax Empty Re: Ophrys scolopax

Ven 30 Mai 2008 - 1:41
Bonsoir,
On se demande ce qu'on doit admirer le plus, la nature, ou le travail, après la prise de vue, de l'ordonnance et de l'équilibre de ces photos. Bravo. JP
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Ophrys scolopax Empty Re: Ophrys scolopax

Ven 30 Mai 2008 - 10:27
Stephanie a écrit:
4 photos (même jour, même lieu) de 4 pieds avec qu'une seule fleur ouverte. Les fleurs sont plus grandes que les scolopax que j'ai trouvé là avant.
Pour photo No 3 et 4 j'ai noté O. aegirtica - mais les No 1 et 2? '
Ah oui, voilà, les 2 premières photos illustrnat bien ce qu'on trouve souvent avec ces fleurs d'aergitica à labelles scolopaxoides. D'ailleurs, Rémi Souche a mis une photo de ce type dans Ophrys aergitica (qu'il appelle lui phrys truncata à cause de son labelle fréquemment tronqué par rapport aux fuciflora du "nord"). Donc tes 4 dernières photos illustreraient bien la variabilité d'Ophrys aergitica.

Stephanie a écrit:
Et si j'ai bien compris - les idées
concernant l'existence des O. aegirtica sont controverses.....
'confused'
Ophrys aergitica pour les uns (ou Ophrys truncata), Ophrys fuciflora pour les autres.
darro
darro
Nb messages : 1258
Localisation : landes
Inscription : 09/05/2007

Ophrys scolopax Empty Re: Ophrys scolopax

Dim 1 Juin 2008 - 12:25
laurent a écrit:
Stephanie a écrit:
4 photos (même jour, même lieu) de 4 pieds avec qu'une seule fleur ouverte. Les fleurs sont plus grandes que les scolopax que j'ai trouvé là avant.
Pour photo No 3 et 4 j'ai noté O. aegirtica - mais les No 1 et 2? '
Ah oui, voilà, les 2 premières photos illustrnat bien ce qu'on trouve souvent avec ces fleurs d'aergitica à labelles scolopaxoides. D'ailleurs, Rémi Souche a mis une photo de ce type dans Ophrys aergitica (qu'il appelle lui phrys truncata à cause de son labelle fréquemment tronqué par rapport aux fuciflora du "nord"). Donc tes 4 dernières photos illustreraient bien la variabilité d'Ophrys aergitica.

Stephanie a écrit:
Et si j'ai bien compris - les idées
concernant l'existence des O. aegirtica sont controverses.....
'confused'
Ophrys aergitica pour les uns (ou Ophrys truncata), Ophrys fuciflora pour les autres.
perso je jette direct l'appellation d'Op.fuciflora car franchement ça n'a rien a voir!!
vince80
vince80
Nb messages : 320
Localisation : Picardie
Inscription : 11/06/2007

Ophrys scolopax Empty Re: Ophrys scolopax

Lun 2 Juin 2008 - 21:14
Jolies scolopax merci!
Contenu sponsorisé

Ophrys scolopax Empty Re: Ophrys scolopax

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum