Ophrys scolopax
+3
Olivier GERBAUD
noDDT
Stephanie
7 participants
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Ophrys scolopax
Mer 28 Mai 2008 - 21:33
Enfin j'ai trié mes 150 photos des O. scolopax que j'ai fait le 12 mai. Il s'agit d'une seule station (devant ma port - comme toujours): environ 200 pieds sur 3 x 10 mètres. J'ai trouvé une grande variabilité dans les macules. Les sepales rose foncé, rose clair ou blanc, sauf 3 pieds avec des sepales verdâtres. Mais aucun hybrid ou lusus ni autre chose sensationelle (qu'on cherche toujours!). Tout de même, je vous passe une échantillon:
- noDDTOrchid expert
- Nb messages : 221
Re: Ophrys scolopax
Mer 28 Mai 2008 - 23:18
Jolie échantillon Stephanie il y a tout même une tentative avortée de labellisation des pétales sur la dernière photo... et un hybride avec O. bombyliflora sur la photo juste au-dessus! Me gours-je??Stephanie a écrit:Mais aucun hybrid ou lusus ni autre chose sensationelle (qu'on cherche toujours!).
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Mer 28 Mai 2008 - 23:40
Bonsoir Francis,
à mon avis, et en raison de l'aspect de la cavité stigmatique,
un hybride avec bombyliflora ne me semble pas envisageable ici.
Olivier.
Olivier.
- Stephanie
Mer 28 Mai 2008 - 23:51
Oui, j'ai pas mentionné ça car j'ai pas trouvé les mots. Tentative avortée: est-ce que ça veut dire: une petite anormalité?noDDT a écrit: il y a tout même une tentative avortée de labellisation des pétales sur la dernière photo...
- noDDTOrchid expert
- Nb messages : 221
Mer 28 Mai 2008 - 23:59
Bonsoir Olivier, de toute façon il n'est pas dans le Gers... c'était pour voir si il y en avait qui suivait. Cependant c'est cette première impression qui m'a sauté aux yeux et avec qui j'ai voulu jouerOlivier GERBAUD a écrit:Bonsoir Francis,
Olivier.
Oeuf corse! ..... comme dirait Cémoi que l'on est bien triste de ne plus lire.Stephanie a écrit: Tentative avortée: est-ce que ça veut dire: une petite anormalité?
- Annie
- Nb messages : 8460
Jeu 29 Mai 2008 - 10:05
Stéphanie, tu nous donnes de bien jolies choses à voir !
- laurent
- Nb messages : 1874
Jeu 29 Mai 2008 - 13:56
:flower: Bel échantillon en effet pour une seule station, même si en général dans le Gers, on trouve encore plus de variétés en tournant sur plusieurs stations. Là, d'une façon générale, les labelles ont toutes des H "empâtés" et se ressemblent tout de même pas mal.
Pour les hybrides, c'est maintenant qu'il va falloir bien regarder avec les aergitica qui commencent à pointer le bout de leur nez...
Pour les hybrides, c'est maintenant qu'il va falloir bien regarder avec les aergitica qui commencent à pointer le bout de leur nez...
- InvitéInvité
Jeu 29 Mai 2008 - 14:50
De bien belles photos pour de tres jolies fleurs !!
- Stephanie
Jeu 29 Mai 2008 - 20:47
laurent a écrit:
Est-ce que tu penses à qqchose comme ça?
4 photos (même jour, même lieu) de 4 pieds avec qu'une seule fleur ouverte. Les fleurs sont plus grandes que les scolopax que j'ai trouvé là avant.
Pour photo No 3 et 4 j'ai noté O. aegirtica - mais les No 1 et 2? Et si j'ai bien compris - les idées concernant l'existence des O. aegirtica sont controverses.....
''
- InvitéInvité
Ven 30 Mai 2008 - 1:41
Bonsoir,
On se demande ce qu'on doit admirer le plus, la nature, ou le travail, après la prise de vue, de l'ordonnance et de l'équilibre de ces photos. Bravo. JP
On se demande ce qu'on doit admirer le plus, la nature, ou le travail, après la prise de vue, de l'ordonnance et de l'équilibre de ces photos. Bravo. JP
- laurent
- Nb messages : 1874
Ven 30 Mai 2008 - 10:27
Ah oui, voilà, les 2 premières photos illustrnat bien ce qu'on trouve souvent avec ces fleurs d'aergitica à labelles scolopaxoides. D'ailleurs, Rémi Souche a mis une photo de ce type dans Ophrys aergitica (qu'il appelle lui phrys truncata à cause de son labelle fréquemment tronqué par rapport aux fuciflora du "nord"). Donc tes 4 dernières photos illustreraient bien la variabilité d'Ophrys aergitica.Stephanie a écrit:
4 photos (même jour, même lieu) de 4 pieds avec qu'une seule fleur ouverte. Les fleurs sont plus grandes que les scolopax que j'ai trouvé là avant.
Pour photo No 3 et 4 j'ai noté O. aegirtica - mais les No 1 et 2? '
Ophrys aergitica pour les uns (ou Ophrys truncata), Ophrys fuciflora pour les autres.Stephanie a écrit:
Et si j'ai bien compris - les idées
concernant l'existence des O. aegirtica sont controverses.....
''
- darro
- Nb messages : 1277
Dim 1 Juin 2008 - 12:25
perso je jette direct l'appellation d'Op.fuciflora car franchement ça n'a rien a voir!!laurent a écrit:Ah oui, voilà, les 2 premières photos illustrnat bien ce qu'on trouve souvent avec ces fleurs d'aergitica à labelles scolopaxoides. D'ailleurs, Rémi Souche a mis une photo de ce type dans Ophrys aergitica (qu'il appelle lui phrys truncata à cause de son labelle fréquemment tronqué par rapport aux fuciflora du "nord"). Donc tes 4 dernières photos illustreraient bien la variabilité d'Ophrys aergitica.Stephanie a écrit:
Pour photo No 3 et 4 j'ai noté O. aegirtica - mais les No 1 et 2? 'Ophrys aergitica pour les uns (ou Ophrys truncata), Ophrys fuciflora pour les autres.Stephanie a écrit:
Et si j'ai bien compris - les idées
concernant l'existence des O. aegirtica sont controverses.....
''
- vince80
- Nb messages : 320
Lun 2 Juin 2008 - 21:14
Jolies scolopax merci!