Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Anonymous
Invité
Invité

Elata, Fuchsii, maculata... comment les reconnaitre ? Empty Elata, Fuchsii, maculata... comment les reconnaitre ?

Mar 20 Mai 2008 - 16:44
Bonjour.
J'essaye de donner un nom à des orchis blancs/rosés tachetés mais j'ai du mal.
Existe-t-il des différences déterminantes (comme le "casque" nervuré pour Anacamptis morio par exemple) entre ces Dactylorhizas ? J'ai trouvé ces spécificités ; pouvez-vous me les confirmer ?
- Dactylorhiza elata subsp. sesquipedalis (j'ai lu qu'il serait le seul à avoir une tige creuse mais comment en être sûr sans l'abîmer ?)
- Dactylorhiza fuchsii (lui, il aurait les labelles nettement trilobés, le lobe médian serait plus long que les latéraux et parfois aussi large)
- Dactylorhiza maculata (contrairement au précédent, le labelle serait à peine trilobé, le lobe médian plus étroit que les lobes latéraux et ne les dépassant pas)
- Dactylorhiza maculata subsp. ericetorum (celui-là serait quasiment blanc, à peine tacheté)
Existe-t-il d'autres orchis ressemblant à ceux-là ?
Que signifie "subsp." de Dactylorhiza elata subsp. sesquipedalis ?
Merci de votre aide et pardon pour mon ignorance.
Ari.
P.S : mes recherches se font en Ardèche, à environ 1100 mètres d’altitude, du côté du Mont Gerbier de jonc.
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536

Elata, Fuchsii, maculata... comment les reconnaitre ? Empty Re: Elata, Fuchsii, maculata... comment les reconnaitre ?

Mar 20 Mai 2008 - 17:28
Ari07 a écrit:Bonjour.
J'essaye de donner un nom à des orchis blancs/rosés tachetés mais j'ai du mal.
Vaste question qui n'a pas de solutions vraiment convaincantes. La problématique des Dactylo vient d'une grande variabilité intrapopulationnelle et d'hybridations multiples.
Au premier abord, je dirai qu'il faut raisonner sur une population (dans une mouillère, par exemple, en distinguant les zones les plus humides).
Secondement, prendre en compte non seulement le labelle mais aussi (et surtout) l'éperon, la bractée ainsi que le feuillage (forme des feuilles, leur ponctuation, leur disposition sur les tiges, ...).
C'est compliqué et ça demande de nombreuses observations avant d'arriver à des conclusions qui sont rarement satisfaisantes.
Et se méfier des caractères peu discriminant. Comme la tige fistuleuse (creuse). J'ai remarqué que, quelque soit le taxon, plus la plante est grande et plus la tige est creuse. D. elata présentant généralement des plantes de haute taille aura effectivement une tige fistuleuse. Par contre, sur des populations d'individus petits, la tige est pleine !

L'abréviation subsp. signifie sous-espèce.

Dans le nord de l'Europe, la distinction entre maculata et fuchsii ne se fait pas...

Invité

Elata, Fuchsii, maculata... comment les reconnaitre ? Empty Re: Elata, Fuchsii, maculata... comment les reconnaitre ?

Mer 21 Mai 2008 - 0:50
Bonsoir et merci pour cette réponse rapide... mais qui ne me rassure pas vraiment !
Ici, on n'en est qu'au début de la floraison de tous ces rosé-tachetés. J'ai donc un bon mois pour essayer de comprendre les différences. Dans les descriptions que j'ai trouvées, il est rarement question de l'éperon et de la bractée.
J'ai du boulot ! Shocked
Ari.
host33
host33
Nb messages : 321

Mer 4 Juin 2008 - 10:41
La dactylhorhiza fuchsii a sa première feuille arrondie et non pointue comme les autres dactylhorhiza, en plus des critères.
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6023

Mer 4 Juin 2008 - 19:55
J'ai pas vraiment le temps de répondre pour le moment,
mais un bon conseil,
commence par essayer de distinguer les groupes (ou sections dans l'OFBL2):
ceux de sambucina (le plus facile), d'incarnata, de majalis et de maculata. On esaiera de donner les éléments permettant d'opter pour l'un ou l'autre.
Après, petit à petit, il faut travailler ces groupes sur le terrain. Parfois sans issues comme le dit Jean-Marc.
Olivier.
Anonymous
Invité
Invité

Sam 7 Juin 2008 - 0:49
Bonsoir.
Les Scambucina et majalis, je crois que je les reconnais bien maintenant. Ceux qui me posent problème, ce sont les roses tâchés ou stiés de pourpre.
C'est quoi "OFBL2" ?
Merci.
Ari
Suzanne
Suzanne
Nb messages : 846

Sam 7 Juin 2008 - 10:01
OFBL2:
Orchidées de France Belgique Luxembourg 2ème édition
Contenu sponsorisé