Guéguerre à la SFO autour d'Orchisauvage ?
+11
jft2607
BF73
Bifolia
Hervé88
gratien
Philippe
Gerard BRATEAU
Florence
quenting
YW85
Michel
15 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Re: Guéguerre à la SFO autour d'Orchisauvage ?
Sam 14 Sep 2019 - 19:31
Philippe a écrit:le problème étant de savoir ce qu'on entend par "plante introduite" ! volontairement, involontairement, par le vent, par la marée ????
je ne reviendrai pas sur splendida.....
Dans la banque de données de la société dont je fais partie, en dehors de la France, nous indiquons "plante introduite" quand nous savons que celle-ci l'a été dans le cadre d'un projet, d'une étude.
C'est plus difficile de repérer les "jardiniers" du style "splendida" mais des Sérapias dans la chaîne jurassienne, c'est assez facile à repérer et comme par hasard dans ce même biotope il y en a d'autres qui viennent les années suivantes. Donc toute bizarrerie dans ce biotope est considérée comme "plante introduite".
D'autre "amateurs" nous le font savoir quand ils ont introduit de nouvelles plantes dans leur "jardin". Ces plantes proviennent en général de culture in-vitro donc tout à fait légal sauf que pour moi, je les considère un peu comme des sorciers car même si le biotope est adéquat, il sont introduit dans une nouvelle région et "faussent" les données cartographiques. D'autres pensent que ce n'est pas si grave si c'est documenté et suivi !
Autre cas très concret, mais qui n'est pas une introduction, avec N.rubra en Suisse que l'on connaissait dans le sud-est, mais qui depuis quelques années apparaît dans des biotopes anciennement pas ou peu visités du canton de Berne et du Valais. Plusieurs cartographes nous indiquent la présence de N.rubra et le nombre de données augmentent d'année en année depuis diverses sources. On est ici pas dans un cas de "plante introduite" mais simplement dans un cas de meilleur connaissance du terrain. A partir d'une première donnée, les cartographes cherchent dans les alentours et confirment la plus grande répartition de N.rubra que celle initialement connue.
Avec les années, on connait les biotopes "bizarres", on connait les biotopes qui participent à des études / projets donc pas trop compliqués à mon avis à repérer et les classer dans une banque de données.
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Dim 15 Sep 2019 - 22:33
Quel gâchis .. ! Voilà une assoc qui à terme ne survivra pas à ses divisions et c’est bien dommage
Depuis longtemps je le dis ce n’est pas un problème de bonnes volontés ça il y en a c’est un problème de structure ... soit c’est une assoc nationale et on oublie les régionales soit et c’est mon option préférée on installe une Sfo par région et on leur laisse l'indépendance.
La carto marchait bien avant orchisauvage et ça perdurera ... après !
Depuis longtemps je le dis ce n’est pas un problème de bonnes volontés ça il y en a c’est un problème de structure ... soit c’est une assoc nationale et on oublie les régionales soit et c’est mon option préférée on installe une Sfo par région et on leur laisse l'indépendance.
Lun 16 Sep 2019 - 10:16
jft2607 a écrit:Quel gâchis .. ! Voilà une assoc qui à terme ne survivra pas à ses divisions et c’est bien dommage
Là Jean-François tu t'avances un peu sur la survie de la SFO ... Et Orchisauvage n'est pas mort il change d'administrateur. Je compte bien sur son développement futur.
Et puis l'indépendance des SRO est déjà acquise.
- BF73
- Nb messages : 665
Lun 16 Sep 2019 - 10:37
pmb a écrit:jft2607 a écrit:Quel gâchis .. ! Voilà une assoc qui à terme ne survivra pas à ses divisions et c’est bien dommage
Là Jean-François tu t'avances un peu sur la survie de la SFO ... Et Orchisauvage n'est pas mort il change d'administrateur. Je compte bien sur son développement futur.
Et puis l'indépendance des SRO est déjà acquise.
Pourtant, je connais des asso naturalistes qui ont perdu des membres pourtant très pointus (en ornitho notamment) tout ça à cause de guéguerres internes, dont ils étaient plus observateurs que parti prenant.
Dans mon cas, tant que les choses restent autant fixistes (taxinomie) ça ne m'intéresse pas et ne pourra m'intéresser.
Orchisauvage est pratique pour stocker les données, j'espère que je pourrais continuer à le faire. Après je sais que d'autres appli permettent de le faire (naturalist par exemple, même si je ne connais pas trop les liens avec biolovision).
Lun 16 Sep 2019 - 17:18
Lun 16 Sep 2019 - 19:00
jft2607 a écrit:Pierre Michel une pseudo indépendance des SRO .. ! C’est ds même la sfoN qui lève l’impôt
Et on est bien contents qu'elle s'en occupe : on a voté pour ça il y a quelques temps lors d'une r"union des Présidents.
En tout cas on est payé rubis sur l'ongle.
Lun 16 Sep 2019 - 19:55
BF73 a écrit:Orchisauvage est pratique pour stocker les données, j'espère que je pourrais continuer à le faire. Après je sais que d'autres appli permettent de le faire (naturalist par exemple, même si je ne connais pas trop les liens avec biolovision).
Naturalist est développé par Biolovision. Du coup, quand tu synchronises tes données, elles alimentent les différentes bases biolovision en fonction du lieu et du groupe taxonomique. C'est extrêmement pratique, je n’utilise plus que ça sur le terrain.
Mar 17 Sep 2019 - 8:52
catalonensis a écrit:BF73 a écrit:Orchisauvage est pratique pour stocker les données, j'espère que je pourrais continuer à le faire. Après je sais que d'autres appli permettent de le faire (naturalist par exemple, même si je ne connais pas trop les liens avec biolovision).
Naturalist est développé par Biolovision. Du coup, quand tu synchronises tes données, elles alimentent les différentes bases biolovision en fonction du lieu et du groupe taxonomique. C'est extrêmement pratique, je n’utilise plus que ça sur le terrain.
malheureusement inaccessible aux pauvres utilisateurs d'iPhone ...
Mar 17 Sep 2019 - 9:02
Personnellement j'utilise Cardobs ( mis en place par l'INPN). Je prends une photo géolocalisée et éventuellement j'enregistre quelques commentaires. Je n'ai pas besoin de faire de saisies sur le terrain, souvent délicates à réaliser, faute d'écrans suffisamment lumineux.
Ensuite le site récupère automatiquement les métadonnées de la photo, c'est très commode.
Il n'y a plus qu'a coupler Cardobs et PlantNet et la collecte de données botaniques devient accessible aux amnésiques......
Il y a aussi la version Android : CarNat mais je ne l'utilise pas.
Ensuite le site récupère automatiquement les métadonnées de la photo, c'est très commode.
Il n'y a plus qu'a coupler Cardobs et PlantNet et la collecte de données botaniques devient accessible aux amnésiques......
Il y a aussi la version Android : CarNat mais je ne l'utilise pas.
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 17 Sep 2019 - 11:20
J’avoue que j'ai un peu de mal à tout bien comprendre...encore un beau gachis !
Pas mal de membres doivent se demander la même chose aussi, mais ce n'est pas vital.
J'ai très peu participé, mais j'avais vent de guéguerre d'égos surdimensionnés et de mélange des genres.
Donc je n'ai plus participé, étant peu féru de saisies de données, ce n'est pas ma vision de la passion orchidophile.
Une fois de plus les faits colportent une image peu flatteuse.
Quand je te verrais, Pierre Michel, tu 'expliqueras pour y voir plus clair ?
Pas mal de membres doivent se demander la même chose aussi, mais ce n'est pas vital.
J'ai très peu participé, mais j'avais vent de guéguerre d'égos surdimensionnés et de mélange des genres.
Donc je n'ai plus participé, étant peu féru de saisies de données, ce n'est pas ma vision de la passion orchidophile.
Une fois de plus les faits colportent une image peu flatteuse.
Quand je te verrais, Pierre Michel, tu 'expliqueras pour y voir plus clair ?
Mar 17 Sep 2019 - 12:01
pmb a écrit:catalonensis a écrit:BF73 a écrit:Orchisauvage est pratique pour stocker les données, j'espère que je pourrais continuer à le faire. Après je sais que d'autres appli permettent de le faire (naturalist par exemple, même si je ne connais pas trop les liens avec biolovision).
C'est en apparemment en développement, et tu peux même être "testeur", si j'en crois l'info de la LPO Loir et Cher (vu aussi sur faune-france) : https://fr-fr.facebook.com/LPOLoiretCher/posts/1999038276889667
Mar 17 Sep 2019 - 18:24
catalonensis a écrit:pmb a écrit:catalonensis a écrit:BF73 a écrit:Orchisauvage est pratique pour stocker les données, j'espère que je pourrais continuer à le faire. Après je sais que d'autres appli permettent de le faire (naturalist par exemple, même si je ne connais pas trop les liens avec biolovision).
C'est en apparemment en développement, et tu peux même être "testeur", si j'en crois l'info de la LPO Loir et Cher (vu aussi sur faune-france) : https://fr-fr.facebook.com/LPOLoiretCher/posts/1999038276889667
Oui je le sais mais ça fait déjà longtemps que c'est en test !!!! on en parlait déjà il y a 2 ans...
Mais ça me gène pas trop j'utilise Iphigénie puis des exports, cela ne m'empêche de faire plus d'observations !!!
Mer 9 Oct 2019 - 19:41
- gratien
- Nb messages : 3167
Mer 9 Oct 2019 - 20:24
Philippe a écrit:Gérard vient de m'envoyer la photo du scolopax finistérien, je suis bien obligé d'avouer qu'il ne peut pas y avoir de doute
Exact ! J 'avais demandé une photo à l' auteur de l' observation et il me l' a envoyée : il s'agit bien de scolopax qui est donc bien présent dans le Finistère
Mar 26 Nov 2019 - 20:25
Voici les dernières nouvelles venant de Jean-Michel Hervouet lui-même :
"Orchisauvage continue !
Après la démission en septembre du comité technique d’Orchisauvage, la SFO met en place une nouvelle équipe, avec une nouvelle adresse de contact : contact-orchisauvage@sfo-asso.com.
Vos observations sont plus que jamais essentielles pour les deux objectifs principaux que nous poursuivons actuellement :
• Produire de nouvelles cartes de répartition des orchidées de France, les dernières publiées datant de 2010. Deux nouveaux ouvrages sont en préparation.
• Apporter des informations crédibles et étayées lors des actions de protection.
Notre réseau de cartographes et les observateurs d’Orchisauvage sont au cœur de cette démarche, au plus près du terrain.
Orchisauvage est un site de science participative entièrement financé (jusqu’ici à hauteur de 30000 euros) par la Société Française d’Orchidophilie (SFO), grâce aux cotisations de ses membres et à leurs dons. Ceci suppose de la part de l’équipe chargée de sa gestion un minimum d’écoute et d’entente avec l’instance dirigeante démocratiquement élue de la SFO, son Conseil d’Administration auquel, paradoxalement, appartenaient tous les membres de l’ancien comité technique. La SFO tient beaucoup à ce que prévale en son sein un idéal de convivialité et de bienveillance.
Vers quoi allons-nous maintenant ?
Nous aurons sans doute pendant quelques temps un fonctionnement d’Orchisauvage à l’identique. La mise en place du Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) nous impose cependant de modifier les Conditions Générales d’Utilisation, qui lui sont antérieures. Il faudra alors savoir concilier les attentes légitimes des observateurs pour leurs données à caractère personnel, la confidentialité nécessaire pour les espèces sensibles, les objectifs de connaissance, de partage, de protection et le caractère scientifique de la démarche. Vaste programme auquel nous travaillons.
Que pouvez-vous faire dans l’immédiat pour nous aider ?
Continuer, bien sûr, à fournir vos observations et vérifier que votre profil d’utilisateur est bien configuré pour que vos données puissent être utiles. Quelques explications techniques sont ici nécessaires. Votre profil d’utilisateur, accessible par les menus « Mon compte » puis « Personnalisation du site », en bas de page, contient 20 cases d’autorisation d’utilisation de vos données. Une démarche logique de science participative est évidemment de cocher toutes ces cases mais vous êtes libres de ne pas le faire. Lorsque toutes ces cases ne sont pas cochées, vos données, bien que publiques sur le site, ne seront pas prises en compte dans les exports destinés aux cartographes, qui servent à fabriquer des cartes ou à faire de la recherche scientifique. Si vous ne voulez pas divulguer vos données sensibles il est donc préférable de les masquer, ce qui peut être décidé au cas par cas au moment de la saisie. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas que vos déplacements puissent être suivis il vous suffit de choisir l’anonymat.
Une simplification a d’ores et déjà été décidée pour revenir à des choix plus simples comme les autres sites comparables, mais la transition devra se faire en conformité avec le RGPD et dans le respect de vos choix initiaux, ce qui prendra du temps.
Vous pouvez aussi collaborer avec les cartographes départementaux et régionaux et les contacter, leur liste et leurs coordonnées se trouvent sur le site de la SFO : http://sfo-asso.fr/activites/cartographie/. Enfin vous pouvez adhérer à la SFO et/ou faire un don pour Orchisauvage sur le même site :
Adhésion à la SFO : http://sfo-asso.fr/categorie-produit/adhesion/
Don pour Orchisauvage : http://sfo-asso.fr/produit/soutien-a-orchisauvage-fr-3/.
Dans tous les cas, merci de votre fidélité et de votre contribution à nos objectifs de connaissance et de protection des orchidées, tâches nobles de notre association.
Jean-Michel Hervouet
Président, pour le conseil d’administration de la SFO"
"Orchisauvage continue !
Après la démission en septembre du comité technique d’Orchisauvage, la SFO met en place une nouvelle équipe, avec une nouvelle adresse de contact : contact-orchisauvage@sfo-asso.com.
Vos observations sont plus que jamais essentielles pour les deux objectifs principaux que nous poursuivons actuellement :
• Produire de nouvelles cartes de répartition des orchidées de France, les dernières publiées datant de 2010. Deux nouveaux ouvrages sont en préparation.
• Apporter des informations crédibles et étayées lors des actions de protection.
Notre réseau de cartographes et les observateurs d’Orchisauvage sont au cœur de cette démarche, au plus près du terrain.
Orchisauvage est un site de science participative entièrement financé (jusqu’ici à hauteur de 30000 euros) par la Société Française d’Orchidophilie (SFO), grâce aux cotisations de ses membres et à leurs dons. Ceci suppose de la part de l’équipe chargée de sa gestion un minimum d’écoute et d’entente avec l’instance dirigeante démocratiquement élue de la SFO, son Conseil d’Administration auquel, paradoxalement, appartenaient tous les membres de l’ancien comité technique. La SFO tient beaucoup à ce que prévale en son sein un idéal de convivialité et de bienveillance.
Vers quoi allons-nous maintenant ?
Nous aurons sans doute pendant quelques temps un fonctionnement d’Orchisauvage à l’identique. La mise en place du Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) nous impose cependant de modifier les Conditions Générales d’Utilisation, qui lui sont antérieures. Il faudra alors savoir concilier les attentes légitimes des observateurs pour leurs données à caractère personnel, la confidentialité nécessaire pour les espèces sensibles, les objectifs de connaissance, de partage, de protection et le caractère scientifique de la démarche. Vaste programme auquel nous travaillons.
Que pouvez-vous faire dans l’immédiat pour nous aider ?
Continuer, bien sûr, à fournir vos observations et vérifier que votre profil d’utilisateur est bien configuré pour que vos données puissent être utiles. Quelques explications techniques sont ici nécessaires. Votre profil d’utilisateur, accessible par les menus « Mon compte » puis « Personnalisation du site », en bas de page, contient 20 cases d’autorisation d’utilisation de vos données. Une démarche logique de science participative est évidemment de cocher toutes ces cases mais vous êtes libres de ne pas le faire. Lorsque toutes ces cases ne sont pas cochées, vos données, bien que publiques sur le site, ne seront pas prises en compte dans les exports destinés aux cartographes, qui servent à fabriquer des cartes ou à faire de la recherche scientifique. Si vous ne voulez pas divulguer vos données sensibles il est donc préférable de les masquer, ce qui peut être décidé au cas par cas au moment de la saisie. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas que vos déplacements puissent être suivis il vous suffit de choisir l’anonymat.
Une simplification a d’ores et déjà été décidée pour revenir à des choix plus simples comme les autres sites comparables, mais la transition devra se faire en conformité avec le RGPD et dans le respect de vos choix initiaux, ce qui prendra du temps.
Vous pouvez aussi collaborer avec les cartographes départementaux et régionaux et les contacter, leur liste et leurs coordonnées se trouvent sur le site de la SFO : http://sfo-asso.fr/activites/cartographie/. Enfin vous pouvez adhérer à la SFO et/ou faire un don pour Orchisauvage sur le même site :
Adhésion à la SFO : http://sfo-asso.fr/categorie-produit/adhesion/
Don pour Orchisauvage : http://sfo-asso.fr/produit/soutien-a-orchisauvage-fr-3/.
Dans tous les cas, merci de votre fidélité et de votre contribution à nos objectifs de connaissance et de protection des orchidées, tâches nobles de notre association.
Jean-Michel Hervouet
Président, pour le conseil d’administration de la SFO"
Mar 26 Nov 2019 - 21:30
Merci Hervé pour ces infos !
Mer 27 Nov 2019 - 18:24
Et cerise sur la gâteau, si vous posez une question depuis le site d'Orchisauvage, c'est moi qui vous répondrais... (en tout cas si je peux !).
- jft2607Admin
Jeu 28 Nov 2019 - 9:14
Un bon point pour moi le rappel de la présence des cartographies locaux et une volonté d’être plus rigoureux par contre pas de référentiel taxinomique donc des confusions à venir et pas de système de validation des données.. ce qui va entraîner des conclusions erronées..
enfin j’espère que si l’on met des données sensibles on verra pas débarquer quelques jours après d’éminents membres de l’ex équipe et un auteur bien connu comme ce fut le cas sur un site ardéchois .. c’est à cette occasion que j’ai bloqué ttes les données locales
enfin j’espère que si l’on met des données sensibles on verra pas débarquer quelques jours après d’éminents membres de l’ex équipe et un auteur bien connu comme ce fut le cas sur un site ardéchois .. c’est à cette occasion que j’ai bloqué ttes les données locales
Jeu 28 Nov 2019 - 12:12
jft2607 a écrit:Un bon point pour moi le rappel de la présence des cartographies locaux et une volonté d’être plus rigoureux par contre pas de référentiel taxinomique donc des confusions à venir et pas de système de validation des données.. ce qui va entraîner des conclusions erronées..
Ça tu aurais dû le signaler à la commission carto RA et/ou nationale ou au CA RA ou National.
- jft2607Admin
Jeu 28 Nov 2019 - 13:21
J’en ai parlé et je sais que ça été aussi le cas ds d’autres secteurs mais ça ne me gêne pas sur le fond .. je souhaite que mes données soient publiques et je l’assume
Ce qui me gêne c’est qu’un groupe restreint puisse utiliser ces données et les distribuer a qui ils veulent ! Et surtout fasse de belles leçons de morale .....
Ce qui me gêne c’est qu’un groupe restreint puisse utiliser ces données et les distribuer a qui ils veulent ! Et surtout fasse de belles leçons de morale .....
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3