Mars autour de chez moi
+6
xiphioides
Annie
ClaudeVincent
Hervé88
pmb
Davidduf
10 participants
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Mars autour de chez moi
Jeu 2 Avr 2020 - 20:36
Bonsoir,
confinement oblige j'ai dû revoir mes possibilités de balade à un périmètre restreint. Alors autant partir à la découverte des environs, que je connaissais finalement assez peu en détail. Mais je m'impose aussi l'exercice (sinon je vais vite tourner en rond dans les balades) de chercher un maximum d'espèces de plantes autour de chez moi.
Plantons le décor pour commencer. Vue depuis le château au dessus de chez moi. Le passé industriel de la vallée ne passe pas inaperçu. La force motrice de l'eau a permis une intense activité de filature. En même temps que des usines ont été construits ce qui est maintenant devenu les HLM que l'on voit devant une ancienne usine. En rive gauche il ne subsiste quasiment plus rien en raison d'un incendie dans les années 80.
Les plantes de sous-bois d'abord, avec Anemone nemorosa,
Ficaria verna,
Alliaria petiolata qui débute sa floraison.
Sortir des sentiers battus permet de découvrir des endroits mignons à deux pas de la maison
Oxalis acetosella, que je ne connaissais encore pas ici.
Puis sur les ourlets Primula veris,
avec Primula X polyantha.
Cardamine pratensis fréquente aussi bien les sous-bois aérés que les prés.
Dans les prés on trouve aussi Ranunculus bulbosus qui est bien en avance ici.
Encore peu de choses dans les prés en mars, mais les pelouses rases et les milieux rocailleux bien exposés offrent déjà beaucoup de plantes.
Draba verna,
Euphorbia helioscopia, qu'on trouve aussi beaucoup au bord des vignes.
Potentilla verna.
Saponaria ocymoides est en plein boom et très courante ici.
Mais aussi Erysimum cheiri,
ou encore Alyssum montanum.
Jamais vu Helianthemum nummularium en mars ! Et Hippocrepis emerus est quelque peu en avance.
Noccaea montana.
Et Saxifraga tridactyles, la première Saxifrage de la saison !
Pour finir, vue sur le village depuis le versant en face. Un bout de falaise a dégringolé occasionnant quelques frayeurs, mais peu de dégâts (route abîmée et quelques jardins où poussent désormais des cailloux).
Il y a encore un siècle toute la pente sous la falaise était plantée en vignes.
La suite à venir pour avril...
confinement oblige j'ai dû revoir mes possibilités de balade à un périmètre restreint. Alors autant partir à la découverte des environs, que je connaissais finalement assez peu en détail. Mais je m'impose aussi l'exercice (sinon je vais vite tourner en rond dans les balades) de chercher un maximum d'espèces de plantes autour de chez moi.
Plantons le décor pour commencer. Vue depuis le château au dessus de chez moi. Le passé industriel de la vallée ne passe pas inaperçu. La force motrice de l'eau a permis une intense activité de filature. En même temps que des usines ont été construits ce qui est maintenant devenu les HLM que l'on voit devant une ancienne usine. En rive gauche il ne subsiste quasiment plus rien en raison d'un incendie dans les années 80.
Les plantes de sous-bois d'abord, avec Anemone nemorosa,
Ficaria verna,
Alliaria petiolata qui débute sa floraison.
Sortir des sentiers battus permet de découvrir des endroits mignons à deux pas de la maison
Oxalis acetosella, que je ne connaissais encore pas ici.
Puis sur les ourlets Primula veris,
avec Primula X polyantha.
Cardamine pratensis fréquente aussi bien les sous-bois aérés que les prés.
Dans les prés on trouve aussi Ranunculus bulbosus qui est bien en avance ici.
Encore peu de choses dans les prés en mars, mais les pelouses rases et les milieux rocailleux bien exposés offrent déjà beaucoup de plantes.
Draba verna,
Euphorbia helioscopia, qu'on trouve aussi beaucoup au bord des vignes.
Potentilla verna.
Saponaria ocymoides est en plein boom et très courante ici.
Mais aussi Erysimum cheiri,
ou encore Alyssum montanum.
Jamais vu Helianthemum nummularium en mars ! Et Hippocrepis emerus est quelque peu en avance.
Noccaea montana.
Et Saxifraga tridactyles, la première Saxifrage de la saison !
Pour finir, vue sur le village depuis le versant en face. Un bout de falaise a dégringolé occasionnant quelques frayeurs, mais peu de dégâts (route abîmée et quelques jardins où poussent désormais des cailloux).
Il y a encore un siècle toute la pente sous la falaise était plantée en vignes.
La suite à venir pour avril...
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Re: Mars autour de chez moi
Jeu 2 Avr 2020 - 21:44
Belle déclinaison de jaunes et de blancs... Merci Erwan pour cette visite guidée...
Ven 3 Avr 2020 - 8:06
Tu as de quoi faire autour de chez toi !
(J'ai habité pendant mes 18 premières années à Bellegarde et finalement je connais très mal cette partie du Bugey. Mais c'est quand même à St-Rambert que j'ai coché l'Epipactis neglecta en 2001 !)
(J'ai habité pendant mes 18 premières années à Bellegarde et finalement je connais très mal cette partie du Bugey. Mais c'est quand même à St-Rambert que j'ai coché l'Epipactis neglecta en 2001 !)
- CP26
- Nb messages : 4564
Ven 3 Avr 2020 - 8:41
Beaucoup de jolies espèces autour de chez toi
Quand on s'intéresse à la botanique, on ne s'ennuie jamais.
Et pas besoin d'aller bien loin de chez soi pour progresser.
A la demande de Histoire et Patrimoine, une association de ma commune, j'ai commencé l'an dernier l'inventaire d'une colline de mon village qui est classée en Natura 2000.
Cela m'a permis de faire connaissance avec une foule d'espèces sur lesquelles je ne m'étais jamais penchée, m'intéressant d'ordinaire plus aux espèces alpines ou remarquables.
Pour l'instant, j'ai répertorié environ 200 espèces dont une rareté : Scabiosa canescens.
Mais la colline étant à 5 km de chez moi, je ne peux m'y rendre en ces temps de confinement Grrr !
Quand on s'intéresse à la botanique, on ne s'ennuie jamais.
Et pas besoin d'aller bien loin de chez soi pour progresser.
A la demande de Histoire et Patrimoine, une association de ma commune, j'ai commencé l'an dernier l'inventaire d'une colline de mon village qui est classée en Natura 2000.
Cela m'a permis de faire connaissance avec une foule d'espèces sur lesquelles je ne m'étais jamais penchée, m'intéressant d'ordinaire plus aux espèces alpines ou remarquables.
Pour l'instant, j'ai répertorié environ 200 espèces dont une rareté : Scabiosa canescens.
Mais la colline étant à 5 km de chez moi, je ne peux m'y rendre en ces temps de confinement Grrr !
Ven 3 Avr 2020 - 9:12
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Ven 3 Avr 2020 - 10:14
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 3 Avr 2020 - 10:22
Le confinement nous oblige à redécouvrir ou tout simplement découvrir notre environnement immédiat que nous avons tendance à délaisser.
Dans ton cas ça en valait la peine, tu as fait de jolies observations
Dans ton cas ça en valait la peine, tu as fait de jolies observations
- CP26
Ven 3 Avr 2020 - 11:18
Annie a écrit:Le confinement nous oblige à redécouvrir ou tout simplement découvrir notre environnement immédiat que nous avons tendance à délaisser.
Oui, j'ai découvert qu'un talus près de chez moi est recouvert de Potentilla micrantha. J'étais toute contente
Ven 3 Avr 2020 - 13:50
- nicovim
- Nb messages : 2819
Ven 3 Avr 2020 - 18:47
Ces plantes "communes" sont très belles aussi
Mais ..... perso je n'arrive pas à prendre le temps de faire des photos en une seule heure de promenade ... Rien à faire, je suis happée par la nécessité de cavaler le plus loin possible avant de revenir en courant presque parce que l'heure est déjà finie !
Sinon, j'ai de la véronique plein les sacs qui attendent que la déchèterie rouvre !!!!! Ben oui, je l'éradique du potager et des allées, en même temps que la cardamine d'ailleurs. Pas de pitié pour les mauvaises herbes !!!!
Dommage parce qu'elles sont jolies, ces petites fleurs bleues ... envahissantes....
Nicole
Mais ..... perso je n'arrive pas à prendre le temps de faire des photos en une seule heure de promenade ... Rien à faire, je suis happée par la nécessité de cavaler le plus loin possible avant de revenir en courant presque parce que l'heure est déjà finie !
Sinon, j'ai de la véronique plein les sacs qui attendent que la déchèterie rouvre !!!!! Ben oui, je l'éradique du potager et des allées, en même temps que la cardamine d'ailleurs. Pas de pitié pour les mauvaises herbes !!!!
Dommage parce qu'elles sont jolies, ces petites fleurs bleues ... envahissantes....
Nicole
Ven 3 Avr 2020 - 19:03
nicovim a écrit:Pas de pitié pour les mauvaises herbes !!!!
Nicole
Les mauvaises herbes n'existent pas Nicole !!!
Juste quelques indésirables, mais nous on garde nos véroniques petit-chêne, une pelouse fleurie c'est quand même le top !
- ErwanM
Ven 3 Avr 2020 - 19:42
Merci à vous. Promis je continue en avril.
Si tu as une localisation, même approximative, ça m'intéresse. D'après la SFO il y a 4 stations chez moi, et je ne les connais même pas ! Pas sûr que la station existe encore, mais il faut tenter !
C'est le résultat de beaucoup de balades. Parfois je repère une plante qui commence tout juste à fleurir. J'y retourne exprès quelques jours plus tard. Ou bien je m'active et je fais des repérages multiples, sans faire beaucoup de photos. Et puis beaucoup sont présentes à moins de 200 m de chez moi autour du château.
pmb a écrit:Mais c'est quand même à St-Rambert que j'ai coché l'Epipactis neglecta en 2001 !)
Si tu as une localisation, même approximative, ça m'intéresse. D'après la SFO il y a 4 stations chez moi, et je ne les connais même pas ! Pas sûr que la station existe encore, mais il faut tenter !
nicovim a écrit:
Nicole
C'est le résultat de beaucoup de balades. Parfois je repère une plante qui commence tout juste à fleurir. J'y retourne exprès quelques jours plus tard. Ou bien je m'active et je fais des repérages multiples, sans faire beaucoup de photos. Et puis beaucoup sont présentes à moins de 200 m de chez moi autour du château.
Sam 4 Avr 2020 - 8:24
ErwanM a écrit:Merci à vous. Promis je continue en avril.pmb a écrit:Mais c'est quand même à St-Rambert que j'ai coché l'Epipactis neglecta en 2001 !)
C'est à plus d'1 km de St-Rambert village !!!
J'ai 2 stations sur la D. 11après Vorages d'en haut vers la grotte de Collonge d'abord puis après le km 6 vers la Colline des Moutons. Ce sont des forêts, pas de raison qu'elles aient disparu, et je pense qu'il doit y en avoir pas mal d'autres en cherchant bien.
C'est lors du même voyage et pas très loin que j'avais fait la coche de Neotinea aestivalis et Epipactis purpurata (mais non fleurit).
- ErwanM
Sam 4 Avr 2020 - 9:13
pmb a écrit:
J'ai 2 stations sur la D. 11après Vorages d'en haut vers la grotte de Collonge d'abord puis après le km 6 vers la Colline des Moutons. Ce sont des forêts, pas de raison qu'elles aient disparu, et je pense qu'il doit y en avoir pas mal d'autres en cherchant bien.
C'est lors du même voyage et pas très loin que j'avais fait la coche de Neotinea aestivalis et Epipactis purpurata (mais non fleurit).
Merci ! D'ici là j'espère qu'on en sera sorti, sinon pour l'année prochaine.
Neotinea aestivalis ?
Sam 4 Avr 2020 - 11:44
ErwanM a écrit:pmb a écrit:
Merci ! D'ici là j'espère qu'on en sera sorti, sinon pour l'année prochaine.
Neotinea aestivalis ?
Oui Neotinea ustulata subsp. aestivalis
- nicovim
- Nb messages : 2819
Sam 4 Avr 2020 - 19:09
pmb a écrit:nicovim a écrit:Pas de pitié pour les mauvaises herbes !!!!
Nicole
Les mauvaises herbes n'existent pas Nicole !!!
Juste quelques indésirables, mais nous on garde nos véroniques petit-chêne, une pelouse fleurie c'est quand même le top !
Mais dans la pelouse je les laisse, bien sûr ! Je les éradique juste dans le potager et les allées de gravier. Elles n'ont qu'à aller loger où c'est permis !
Nicole
- ErwanM
Dim 5 Avr 2020 - 11:53
OK, merci. Je n'y étais pas du tout.pmb a écrit:Oui Neotinea ustulata subsp. aestivalis
- Florence
- Nb messages : 2653
Jeu 30 Avr 2020 - 17:20
Joli début Erwan avec de très belles photos
Parfois aussi, je ne fais que 200 m sur mon temps de sortie, parce que je me suis arrêtée sur un cerisier, sur quelques coucous ou sur un tapis d'ail des ours. Ou je fais des photos d'oiseaux
Bravo Christine
Cette colline est classée Natura 2000 sur quels critères ?
Parfois aussi, je ne fais que 200 m sur mon temps de sortie, parce que je me suis arrêtée sur un cerisier, sur quelques coucous ou sur un tapis d'ail des ours. Ou je fais des photos d'oiseaux
CP26 a écrit:A la demande de Histoire et Patrimoine, une association de ma commune, j'ai commencé l'an dernier l'inventaire d'une colline de mon village qui est classée en Natura 2000.
Bravo Christine
- CP26
Jeu 30 Avr 2020 - 17:56
Florence a écrit:Joli début Erwan avec de très belles photos
Parfois aussi, je ne fais que 200 m sur mon temps de sortie, parce que je me suis arrêtée sur un cerisier, sur quelques coucous ou sur un tapis d'ail des ours. Ou je fais des photos d'oiseauxCP26 a écrit:A la demande de Histoire et Patrimoine, une association de ma commune, j'ai commencé l'an dernier l'inventaire d'une colline de mon village qui est classée en Natura 2000.
Bravo Christine
Bonjour Florence
Je t'envoie ça en MP si tu veux.
Dis moi Florence, toi qui t'intéresses aux oiseaux (et aussi à la botanique bien sûr), tu n'es pas allée voir mon compte-rendu sur la Patagonie australe ?
Je pense que tu serais un peu jalouse
Jeu 30 Avr 2020 - 18:13
CP26 a écrit:
Je t'envoie ça en MP si tu veux.
Ah oui j'avais complètement zappé ça. Je suis intéressé aussi.