Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

ErwanM
Nb messages : 1744

Mars autour de chez moi Empty Mars autour de chez moi

Jeu 2 Avr 2020 - 20:36
Bonsoir,

confinement oblige j'ai dû revoir mes possibilités de balade à un périmètre restreint. Alors autant partir à la découverte des environs, que je connaissais finalement assez peu en détail. Mais je m'impose aussi l'exercice (sinon je vais vite tourner en rond dans les balades) de chercher un maximum d'espèces de plantes autour de chez moi.

Plantons le décor pour commencer. Vue depuis le château au dessus de chez moi. Le passé industriel de la vallée ne passe pas inaperçu. La force motrice de l'eau a permis une intense activité de filature. En même temps que des usines ont été construits ce qui est maintenant devenu les HLM que l'on voit devant une ancienne usine. En rive gauche il ne subsiste quasiment plus rien en raison d'un incendie dans les années 80.Mars autour de chez moi 01_pay11

Les plantes de sous-bois d'abord, avec Anemone nemorosa,Mars autour de chez moi 02anem11

Mars autour de chez moi 03anem11

Ficaria verna,Mars autour de chez moi 04fica10

Alliaria petiolata qui débute sa floraison. Mars autour de chez moi 05alli10

Sortir des sentiers battus permet de découvrir des endroits mignons à deux pas de la maisonMars autour de chez moi 06-2pa10

Oxalis acetosella, que je ne connaissais encore pas ici.Mars autour de chez moi 06oxal10

Puis sur les ourlets Primula veris,Mars autour de chez moi 07prim10

avec Primula X polyantha.Mars autour de chez moi 08prim10

Cardamine pratensis fréquente aussi bien les sous-bois aérés que les prés.Mars autour de chez moi 09card10

Dans les prés on trouve aussi Ranunculus bulbosus qui est bien en avance ici.Mars autour de chez moi 10ranu10

Mars autour de chez moi 11ranu10

Encore peu de choses dans les prés en mars, mais les pelouses rases et les milieux rocailleux bien exposés offrent déjà beaucoup de plantes.
Draba verna,Mars autour de chez moi 12drab10

Euphorbia helioscopia, qu'on trouve aussi beaucoup au bord des vignes.Mars autour de chez moi 14euph10

Potentilla verna.Mars autour de chez moi 15pote10

Saponaria ocymoides est en plein boom et très courante ici.Mars autour de chez moi 16sapo10

Mais aussi Erysimum cheiri,Mars autour de chez moi 17erys10

ou encore Alyssum montanum.Mars autour de chez moi 18ally10

Jamais vu Helianthemum nummularium en mars ! Et Hippocrepis emerus est quelque peu en avance.Mars autour de chez moi 19heli10

Noccaea montana.Mars autour de chez moi 20nocc10

Et Saxifraga tridactyles, la première Saxifrage de la saison !  cheers Mars autour de chez moi 21saxi10

Pour finir, vue sur le village depuis le versant en face. Un bout de falaise a dégringolé occasionnant quelques frayeurs, mais peu de dégâts (route abîmée et quelques jardins où poussent désormais des cailloux).
Il y a encore un siècle toute la pente sous la falaise était plantée en vignes. Mars autour de chez moi Pays_f10

La suite à venir pour avril...

Dernière édition par ErwanM le Jeu 2 Avr 2020 - 22:08, édité 1 fois
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1621

Mars autour de chez moi Empty Re: Mars autour de chez moi

Jeu 2 Avr 2020 - 21:44
Belle déclinaison de jaunes et de blancs... sunny sunny sunny Merci Erwan pour cette visite guidée...

Orchid expert
Nb messages : 12893
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Ven 3 Avr 2020 - 8:06
Tu as de quoi faire autour de chez toi ! bravo

(J'ai habité pendant mes 18 premières années à Bellegarde et finalement je connais très mal cette partie du Bugey. Mais c'est quand même à St-Rambert que j'ai coché l'Epipactis neglecta en 2001 !)

CP26
CP26
Nb messages : 4564

Ven 3 Avr 2020 - 8:41
Beaucoup de jolies espèces autour de chez toi cheers
Quand on s'intéresse à la botanique, on ne s'ennuie jamais.
Et pas besoin d'aller bien loin de chez soi pour progresser.
A la demande de Histoire et Patrimoine, une association de ma commune, j'ai commencé l'an dernier l'inventaire d'une colline de mon village qui est classée en Natura 2000.
Cela m'a permis de faire connaissance avec une foule d'espèces sur lesquelles je ne m'étais jamais penchée, m'intéressant d'ordinaire plus aux espèces alpines ou remarquables.
Pour l'instant, j'ai répertorié environ 200 espèces dont une rareté : Scabiosa canescens.
Mais la colline étant à 5 km de chez moi, je ne peux m'y rendre en ces temps de confinement Grrr !

Mars autour de chez moi Signat11
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6763
http://www.vosges-nature.net

Ven 3 Avr 2020 - 9:12
Une balade botanique comme on les aime ! bravo Erwan !

ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13704

Ven 3 Avr 2020 - 10:14
Bien intéressant autour de chez toi ! cheers

Comme quoi on peut faire des sujets à faible distance... sunny

Nb messages : 8460

Ven 3 Avr 2020 - 10:22
Le confinement nous oblige à redécouvrir ou tout simplement découvrir notre environnement immédiat que nous avons tendance à délaisser.
Dans ton cas ça en valait la peine, tu as fait de jolies observations drunken drunken drunken
CP26
CP26

Ven 3 Avr 2020 - 11:18
Annie a écrit:Le confinement nous oblige à redécouvrir ou tout simplement découvrir notre environnement immédiat que nous avons tendance à délaisser.

Oui, j'ai découvert qu'un talus près de chez moi est recouvert de Potentilla micrantha. J'étais toute contente lol!

xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3250

Ven 3 Avr 2020 - 13:50
CP26 a écrit:
Oui, j'ai découvert qu'un talus près de chez moi est recouvert de Potentilla micrantha. J'étais toute contente  lol!

C'est SURTOUT que la photo était...SUPERBE!  drunken drunken drunken drunken drunken

Mars autour de chez moi Christ11

Jacques
nicovim
nicovim
Nb messages : 2819

Ven 3 Avr 2020 - 18:47
Ces plantes "communes" sont très belles aussi drunken drunken drunken drunken
Mais ..... perso je n'arrive pas à prendre le temps de faire des photos en une seule heure de promenade ... Rien à faire, je suis happée par la nécessité de cavaler le plus loin possible avant de revenir en courant presque parce que l'heure est déjà finie !
Sinon, j'ai de la véronique plein les sacs qui attendent que la déchèterie rouvre !!!!! Ben oui, je l'éradique du potager et des allées, en même temps que la cardamine d'ailleurs. Pas de pitié pour les mauvaises herbes !!!!
Dommage parce qu'elles sont jolies, ces petites fleurs bleues ... envahissantes....
Nicole
pmb
pmb
Orchid expert

Ven 3 Avr 2020 - 19:03
nicovim a écrit:Pas de pitié pour les mauvaises herbes !!!!
Nicole

Les mauvaises herbes n'existent pas Nicole !!!

Juste quelques indésirables, mais nous on garde nos véroniques petit-chêne, une pelouse fleurie c'est quand même le top !

ErwanM

Ven 3 Avr 2020 - 19:42
Merci à vous. Promis je continue en avril.

pmb a écrit:Mais c'est quand même à St-Rambert que j'ai coché l'Epipactis neglecta en 2001 !)

Si tu as une localisation, même approximative, ça m'intéresse. D'après la SFO il y a 4 stations chez moi, et je ne les connais même pas ! Pas sûr que la station existe encore, mais il faut tenter !

nicovim a écrit:
Mais ..... perso je n'arrive pas à prendre le temps de faire des photos en une seule heure de promenade ... Rien à faire, je suis happée par la nécessité de cavaler le plus loin possible avant de revenir en courant presque parce que l'heure est déjà finie !
Nicole

C'est le résultat de beaucoup de balades. Parfois je repère une plante qui commence tout juste à fleurir. J'y retourne exprès quelques jours plus tard. Ou bien je m'active et je fais des repérages multiples, sans faire beaucoup de photos. Et puis beaucoup sont présentes à moins de 200 m de chez moi autour du château.
pmb
pmb
Orchid expert

Sam 4 Avr 2020 - 8:24
ErwanM a écrit:Merci à vous. Promis je continue en avril.

pmb a écrit:Mais c'est quand même à St-Rambert que j'ai coché l'Epipactis neglecta en 2001 !)

Si tu as une localisation, même approximative, ça m'intéresse. D'après la SFO il y a 4 stations chez moi, et je ne les connais même pas ! Pas sûr que la station existe encore, mais il faut tenter !

C'est à plus d'1 km de St-Rambert village !!!

J'ai 2 stations sur la D. 11après Vorages d'en haut vers la grotte de Collonge d'abord puis après le km 6 vers la Colline des Moutons. Ce sont des forêts, pas de raison qu'elles aient disparu, et je pense qu'il doit y en avoir pas mal d'autres en cherchant bien.

C'est lors du même voyage et pas très loin que j'avais fait la coche de Neotinea aestivalis et Epipactis purpurata (mais non fleurit).

ErwanM

Sam 4 Avr 2020 - 9:13
pmb a écrit:

J'ai 2 stations sur la D. 11après Vorages d'en haut vers la grotte de Collonge d'abord puis après le km 6 vers la Colline des Moutons. Ce sont des forêts, pas de raison qu'elles aient disparu, et je pense qu'il doit y en avoir pas mal d'autres en cherchant bien.

C'est lors du même voyage et pas très loin que j'avais fait la coche de Neotinea aestivalis et Epipactis purpurata (mais non fleurit).

Merci ! D'ici là j'espère qu'on en sera sorti, sinon pour l'année prochaine.
Neotinea aestivalis ?
pmb
pmb
Orchid expert

Sam 4 Avr 2020 - 11:44
ErwanM a écrit:
pmb a écrit:

Merci ! D'ici là j'espère qu'on en sera sorti, sinon pour l'année prochaine.
Neotinea aestivalis ?

Oui Neotinea ustulata subsp. aestivalis

nicovim
nicovim
Nb messages : 2819

Sam 4 Avr 2020 - 19:09
pmb a écrit:
nicovim a écrit:Pas de pitié pour les mauvaises herbes !!!!
Nicole

Les mauvaises herbes n'existent pas Nicole !!!

Juste quelques indésirables, mais nous on garde nos véroniques petit-chêne, une pelouse fleurie c'est quand même le top !

Mais dans la pelouse je les laisse, bien sûr ! Je les éradique juste dans le potager et les allées de gravier. Elles n'ont qu'à aller loger où c'est permis !
Nicole
ErwanM

Dim 5 Avr 2020 - 11:53
pmb a écrit:Oui Neotinea ustulata subsp. aestivalis
OK, merci. Je n'y étais pas du tout.
Florence
Florence
Nb messages : 2653

Jeu 30 Avr 2020 - 17:20
Joli début Erwan avec de très belles photos drunken drunken drunken
Parfois aussi, je ne fais que 200 m sur mon temps de sortie, parce que je me suis arrêtée sur un cerisier, sur quelques coucous ou sur un tapis d'ail des ours. Ou je fais des photos d'oiseaux Very Happy

CP26 a écrit:A la demande de Histoire et Patrimoine, une association de ma commune, j'ai commencé l'an dernier l'inventaire d'une colline de mon village qui est classée en Natura 2000.
Pour l'instant, j'ai répertorié environ 200 espèces dont une rareté : Scabiosa canescens.

Bravo Christine bravo
Cette colline est classée Natura 2000 sur quels critères ?

Jeu 30 Avr 2020 - 17:56
Florence a écrit:Joli début Erwan avec de très belles photos  drunken  drunken  drunken
Parfois aussi, je ne fais que 200 m sur mon temps de sortie, parce que je me suis arrêtée sur un cerisier, sur quelques coucous ou sur un tapis d'ail des ours. Ou je  fais des photos d'oiseaux  Very Happy

CP26 a écrit:A la demande de Histoire et Patrimoine, une association de ma commune, j'ai commencé l'an dernier l'inventaire d'une colline de mon village qui est classée en Natura 2000.

Bravo Christine bravo
Cette colline est classée Natura 2000 sur quels critères ?

Bonjour Florence
Je t'envoie ça en MP si tu veux.
Dis moi Florence, toi qui t'intéresses aux oiseaux (et aussi à la botanique bien sûr), tu n'es pas allée voir mon compte-rendu sur la Patagonie australe ?
Je pense que tu serais un peu jalouse langue lol!

ErwanM

Jeu 30 Avr 2020 - 18:13
CP26 a écrit:

Je t'envoie ça en MP si tu veux.

Ah oui j'avais complètement zappé ça. Je suis intéressé aussi.
Contenu sponsorisé