Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Ophrys de l'Aveyron

+7
Sylvie.D
HY
YoshiB
ErwanM
ttdu67
jft2607
Le Niçois
11 participants
Aller en bas
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13696
Inscription : 18/04/2007

Ophrys de l'Aveyron  - Page 2 Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Jeu 9 Mai 2019 - 13:48
Le Niçois a écrit:Claude Vincent lapanouse de cernon j'ai pas de point GPS pour aveyronensis un peu de prospection et vous pourrez les observer Wink pour aymoninii vers Nant y'a une belle population ou sinon même causse noir je pense que je vous apprends rien.. Pour l'Aveyron j'ai casi pas de point GPS je fonctionne avec des cartes imprimé d'un ami Belge... J'ai totalité des stations en tête après comme tous je cherche Wink à Sévérac j'ai était aidé par André oui pour le premier aymonin. HY moi ça me dérange pas Ophrys insectifera subsp aymoninii, mais dans ce cas la faut le faire aussi avec les sphegodes les fusca....
Pour faire parler un peu Ophrys fusca subsp funerea d'Aveyron...
Merci Quentin si c'est dans les sites connus je me débrouillerai bien sur ! Wink

As tu vu les Fritillaies des Pyrénées sur le Larzac ?

T'inquiètes, ça avance pour la systématique, et Yves est au charbon pour notre plus grand plaisir ! Very Happy
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Ophrys de l'Aveyron  - Page 2 Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Jeu 9 Mai 2019 - 16:58
Une chose est claire, il n'y a pas d'autres ensembles avec si peu de taxons assez proches. Il semble y avoir aussi l'ensemble speculum :
- Ophrys speculum subsp. speculum
- Ophrys speculum subsp. regis-ferdinandii
- Ophrys speculum var. lusitanica
- Ophrys speculum ver. orientalis

vernixia est plus récent (1804) que speculum (1799-1800), et ciliata est le dernier né (1806).

Je ne parle pas d'apifera ni de bombyliflora esseulés, mais pour ce qui est des taxons majeurs sphegodes, fuciflora-scolopax, umbilicata, fusca et tenthredinifera, les données actuelles, trop peu nombreuses, ne me permettent pas d'établir une hiérarchie qui se rapproche de la réalité.

Regardez quand même la figure 3 de l'article de Bateman et al. 2018, c'est ce qui se fait de mieux, de très très loin, en termes de phylogénie du genre Ophrys. Il y a là quelques pépites à glaner dans l'ensemble sphegodes très proche de notre cher aveyronensis, et ces deux là formant avec lunulata et benacensis une branche quasiment indestructible.
Pour en revenir à aveyronensis, alors que les travaux de Bateman et al. 2008 n'étaient effectués qu'avec la seule séquence ADN nucloéaire des ITS aveyronensis se classait à côté des fuci, leurs travaux plus récents de 2018 indiquent sans qu'aucun doute ne soit permis que notre bel aveyronensis est en fait un membre de l'ensemble sphegodes introgressé par un probable scolopax, nous sommes donc en présence d'Ophrys sphegodes subsp. (ou var.) averonensis, et rien d'autre. Mais une question demeure (pas pour moi) est-ce que l'Ophrys espagnol qui lui ressemble est également O. sphegodes subsp. (ou var.) aveyronensis ????

HY

Annie
Annie
Nb messages : 8458
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Ophrys de l'Aveyron  - Page 2 Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Ven 10 Mai 2019 - 7:58
Toujours heureuse de revoir un des plus beaux Ophrys drunken drunken drunken
Contenu sponsorisé

Ophrys de l'Aveyron  - Page 2 Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum