Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Ophrys de l'Aveyron

+7
Sylvie.D
HY
YoshiB
ErwanM
ttdu67
jft2607
Le Niçois
11 participants
Aller en bas
Le Niçois
Le Niçois
Nb messages : 26
Localisation : 12100
Inscription : 13/02/2018

Ophrys de l'Aveyron  Empty Ophrys de l'Aveyron

Sam 4 Mai 2019 - 18:18
Ophrys aveyronensis le 04.V.2019
Prospection de quelques coin sur la Larzac avec de très beau aymonin en fleurs également 😉Ophrys de l'Aveyron  Img_2010
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15125
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Sam 4 Mai 2019 - 18:20
cheers cheers cheers la première et pas la dernière...vu que tu prospectes de partout..... tu vas faire découverte sur découverte bravo

_________________
Ophrys de l'Aveyron  Pc201310


Jean-François
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5151
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Sam 4 Mai 2019 - 19:07
le premier d'une longue série ! drunken cheers

_________________
Ophrys de l'Aveyron  Thyo14
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : France
Inscription : 16/07/2015

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Sam 4 Mai 2019 - 19:34
Sans doute un des plus beaux.
Le Niçois
Le Niçois
Nb messages : 26
Localisation : 12100
Inscription : 13/02/2018

Ophrys de l'Aveyron  Empty Ophrys aymoninii

Sam 4 Mai 2019 - 21:03
Ophrys de l'Aveyron  Receiv10
YoshiB
YoshiB
Nb messages : 628
Localisation : Nice (06) + L'Ile Rousse (2B) + Vailhourles (12)
Inscription : 05/04/2015

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Dim 5 Mai 2019 - 9:41
Très belle et merci pour l'info ... j'y serai dans 12 jours ! cheers
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Dim 5 Mai 2019 - 12:17
Je demeure un inconditionnel d'Aveyronensis (et j'ai vu la première il y a bien longtemps, au début des années 60 -attention quand même, seulement 1960-)

HY
Sylvie.D
Sylvie.D
Nb messages : 224
Localisation : 76 Haute Normandie
Inscription : 13/02/2017

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Mar 7 Mai 2019 - 21:04
Superbes ! J'y serai à partir du 19 mai bounce  bounce  bounce
J'adore les aveyronnaises et les aymonii
Merci pour le partage.
Sylvie
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1482
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Mar 7 Mai 2019 - 22:11
Un bel hybride insectifera x aymoninii
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 4031
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Mer 8 Mai 2019 - 10:56
marchand olivier a écrit:Un bel hybride insectifera x aymoninii
Attention !! Le critère habituellement utilisé de la couleur des pétales ne me semble pas toujours si fiable que ça... sffler Mais bon ! Pourquoi pas !

_________________
Ophrys de l'Aveyron  Panora10
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1482
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Mer 8 Mai 2019 - 11:01
Les dernières et nombreuses photos d'hybrides insectifera x aranifera présentées sur le forum le prouvent en effet nous pouvons donc peut être faire disparaître cette espèce et plutôt dire Ophrys insectifera variété aymoninii ?
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 4031
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Mer 8 Mai 2019 - 11:08
marchand olivier a écrit:Les dernières et nombreuses photos d'hybrides insectifera x aranifera présentées sur le forum le prouvent en effet nous pouvons donc peut être faire disparaître cette espèce et plutôt dire Ophrys insectifera variété aymoninii ?
On peut continuer à l'appeler Op.aymoninii, quant à lui trouver un bon rang... je ne veux pas me fâcher avec les "locaux" !! rire

_________________
Ophrys de l'Aveyron  Panora10
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Mer 8 Mai 2019 - 12:06
Il ne s'agit pas de se fâcher, il faut seulement expliquer. Dans l'article de Bateman et al. 2018, prenons la figure 3 :
- comparer la distance insectifera-aymonini avec celle fusca-neglecta ou encore comparer bombyli-speculum etc....

Il devient clair pour tous que insectifera-aymoninii (et je ne parle pas de subinsectifera) sont très proches (comme par exemple scolopax et picta). Pire encore, les différences entre les deux bombyli sont plus importantes que celles entre insectifera et aymonini.

Ce dernier point indique clairement que la variabilité entre membres de la même espèce peut être importante, c'est ce qui justifiait, à mon sens, de classer comme membres de la même espèce la triplette insectifera-aymoninii-subinsectifera. Après sous-espèces ou variétés, ....

Manifestement, ça n'a pas convaincu grand monde, et je le regrette.

HY
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1482
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Mer 8 Mai 2019 - 12:11
Difficile de convaincre car nous nous basons uniquement sur ce que nous pouvons évaluer et la génétique qui pour moi est un élément important ne nous est pas accessible sur le terrain.

Par contre si tu avais à choisir entre sous espèce et variété laquelle choisirais-tu et pourquoi ?
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Mer 8 Mai 2019 - 12:18
J'avais publié dans l'Orchidophile (2016, 210, p.219-228) : "La macroespèce insectifera". Quand on les vois sur le terrain, la triplette infernale insectifera-aymoninii-subinsectifera présente quand même de grandes ressemblances.

HY
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Mer 8 Mai 2019 - 12:20
Tellement ils sont proches, j'avais suggéré variété.

HY
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1482
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Mer 8 Mai 2019 - 13:08
Pour toi en tant que scientifique quelle est ta définition de la sous espèce par rapport à variété.

Je n'arrive pas pour ma part à comprendre ni à manipuler la notion de sous espèce.
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Mer 8 Mai 2019 - 14:26
Disons simplement que c'est compliqué. Autant il est facile de comprendre qu'une population séparée de l'espèce X peut évoluer indépendamment sous l'influence du contexte géographique, écologique, et faire ainsi varier son génome. J'illustrerais cela par Ophrys speculum et Ophrys speculum subsp. regis ferdinandii. Par contre O. speculum var. lusitanica serait sensiblement moins distante de speculum.

Prenons garde avec les sous-espèces, il y en a une cinquantaine dans la base de Kew gardens, mais avec des duplicatas avec des noms différents : subsp. garganica est la même que la subsp. passionis. Cette complexité doit être encore plus importante au niveau des var. que je ne sais pas très bien caractériser.

avec mes amitiés,

HY
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15125
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Mer 8 Mai 2019 - 14:40
Et tout cela va ds le même sens c’est la qu’on voit à quel point l’influence de certains ouvrages bien connus est qd même assez toxique quant à la connaissance de nos belles

_________________
Ophrys de l'Aveyron  Pc201310


Jean-François
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13696
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Mer 8 Mai 2019 - 15:12
C'est vraiment très tôt pour une aveyronnaise !  Shocked

Surtout avec le temps actuel ! Mais de bon augure.  bounce

Je vais aller faire un tour dans les jours qui viennent.
Voudrais tu me donner des précisions en MP SVP ?  study
J'étais prévenu de ta trouvaille dimanche ! Wink

D'après ce que je savais les premiers aymonini étaient du coté de Sévérac le chateau.
Et le tien ou l'as tu trouvé ?
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Mer 8 Mai 2019 - 16:21
Comme souvent, je suis un peu distrait, quand je disais une cinquantaine de sous-espèces c'était pour la seule espèce sphegodes/aranifera.
On a même parfois des surprises avec des espèces soit var. soit subsp.

HY
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 4031
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Mer 8 Mai 2019 - 16:47
HY a écrit:Il ne s'agit pas de se fâcher, il faut seulement expliquer. Dans l'article de Bateman et al. 2018, prenons la figure 3 :
- comparer la distance insectifera-aymonini avec celle fusca-neglecta ou encore comparer  bombyli-speculum etc....
C'est de l'humour, par rapport à nos amis "qui sont fiers de leur Aymoninii" !!!

HY a écrit:Il devient clair pour tous que insectifera-aymoninii (et je ne parle pas de subinsectifera) sont très proches (comme par exemple scolopax et picta). Pire encore, les différences entre les deux bombyli sont plus importantes que celles entre insectifera et aymonini. Ce dernier point indique clairement que la variabilité entre membres de la même espèce peut être importante, c'est ce qui justifiait, à mon sens, de classer comme membres de la même espèce la triplette insectifera-aymoninii-subinsectifera. Après sous-espèces ou variétés, ....
Manifestement, ça n'a pas convaincu grand monde, et je le regrette.
Yves je ne vois pas bien ce qu'il y a à convaincre... tu présentes des faits irréfutables !! Certes il y a encore beaucoup de choses à découvrir, mais les résultats des études que tu nous rapportes n'ont pas à être discutés, même si certains dont c'est le fond de commerce tentent encore de faire comme si rien n'avait changé !!

_________________
Ophrys de l'Aveyron  Panora10
Le Niçois
Le Niçois
Nb messages : 26
Localisation : 12100
Inscription : 13/02/2018

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Jeu 9 Mai 2019 - 9:30
Claude Vincent lapanouse de cernon j'ai pas de point GPS pour aveyronensis un peu de prospection et vous pourrez les observer Wink pour aymoninii vers Nant y'a une belle population ou sinon même causse noir je pense que je vous apprends rien.. Pour l'Aveyron j'ai casi pas de point GPS je fonctionne avec des cartes imprimé d'un ami Belge... J'ai totalité des stations en tête après comme tous je cherche Wink à Séverac j'ai était aidé par André oui pour le premier aymonin. HY moi ça me dérange pas Ophrys insectifera subsp aymoninii, mais dans ce cas la faut le faire aussi avec les sphegodes les fusca....
Pour faire parler un peu Ophrys fusca subsp funerea d'Aveyron... 😂😇Ophrys de l'Aveyron  Fb_img10
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Jeu 9 Mai 2019 - 13:12
Par manque de données génétiques, je ne suis pas en mesure de classer tous les sphegodes, tous les fusca, tous les fuci/scolo, etc... Par contre lorsqu'il n'y a que quelques taxons comme c'est le cas des "insectifera" c'est du domaine du faisable.
Il faut que je regarde si c'est possible aussi pour les "speculum".

HY
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13696
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Jeu 9 Mai 2019 - 13:48
Le Niçois a écrit:Claude Vincent lapanouse de cernon j'ai pas de point GPS pour aveyronensis un peu de prospection et vous pourrez les observer Wink pour aymoninii vers Nant y'a une belle population ou sinon même causse noir je pense que je vous apprends rien.. Pour l'Aveyron j'ai casi pas de point GPS je fonctionne avec des cartes imprimé d'un ami Belge... J'ai totalité des stations en tête après comme tous je cherche Wink à Sévérac j'ai était aidé par André oui pour le premier aymonin. HY moi ça me dérange pas Ophrys insectifera subsp aymoninii, mais dans ce cas la faut le faire aussi avec les sphegodes les fusca....
Pour faire parler un peu Ophrys fusca subsp funerea d'Aveyron...
Merci Quentin si c'est dans les sites connus je me débrouillerai bien sur ! Wink

As tu vu les Fritillaies des Pyrénées sur le Larzac ?

T'inquiètes, ça avance pour la systématique, et Yves est au charbon pour notre plus grand plaisir ! Very Happy
Contenu sponsorisé

Ophrys de l'Aveyron  Empty Re: Ophrys de l'Aveyron

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum