Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Aller en bas
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12874
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! Empty SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie !

Lun 15 Avr 2019 - 7:49
En ce dimanche le temps annoncé n'était pas bon, mais on a eu plutôt de la chance jusqu'à 17 heures...

Bien évidemment, c'est vers la Masseria Trazzonara, au sud-est de Martina Franca, que nous nous dirigeons en premier. Effectivement il y a une éolienne, et nous nous garons entre les tas d'ordures qui jonchent les abords du parking. Cela n'a pas l'air de gêner les orchidées car tout de suite, poussant entre des restes de carrelages, on trouve Ophrys celiensis (= Ophrys oxyrrhynchos subsp. celiensis), endémique de cette région :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb3fdf1b9831

Bord du labelle retroussé, sépales allongés, macule complexe, gibbosités assez écartées...

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb3fe118bcbc

Juste à côté, une autre nouveauté, Ophrys tarentina, endémique du sud des Pouilles. Labelle allongé et largement bordé de poils noirs ou plus rarement blonds, 2 macules séparées :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb3fe98c0050

Un peu plus loin à ras la route, la folie des hybrides commence avec un superbe exemplaire de l'Ophrys apulica x celiensis :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb3ff6d04aac

On passe le muret vers l'est, et l'on progresse (très lentement car on s'arrête beaucoup !) dans de petites clairières entrecoupées de fourrés bas. Ici on trouve de très nombreux Anacamptis picta :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb3ffd97483e

Ce qui est d'ailleurs un peu surprenant sur le calcaire.

Encore une nouvelle espèce, Ophrys parvimaculata, du groupe fuciflora :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb400a53029d

Il est quand même bien différent du type : sépales verts ou lie-de-vin, macule simple, labelle bombé, couronné de poils, avec des gibbosités plutôt resserrées, bec du gynostème court :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb40106d0ac4

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb4021e567b9

Dans un fourré, on découvre un parvimaculata très allongé qui passerait volontiers pour du gracilis :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb402683999e

Encore Ophrys celiensis :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb402e6103dc

Ophrys romolinii qui nous fuyait au Gargano est omniprésent :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb4032dc26d9

Une petite plante toute fin, peut-être l'Ophrys brutia x parvimaculata  signalé ici :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb403722f888

Des O. brutia, il y en a partout, plutôt en début de floraison :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb4040e262a5

Labelle bien poilu sur le pourtour :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb404a28a01c

Dans une petite clairière, une dizaine d'hybrides Anacamptis papilionacea x picta :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb404e070f10

Il n'est pas très différent de celui avec morio !

Ophrys parvimaculata :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb40534909c4

Ophrys parvimaculata à sépales blancs :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb405a7705ce

L'hybride Ophrys celiensis x romolinii :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb405e77b1e0

L'hybride Ophrys celiensis x parvimaculata :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb40652cbfbd

De celiensis : macule complexe, pétales allongés, très gros appendice remontant, gibbosités écartées...
De parvimaculata : labelle arrondi et refermé, large bande de poils épais, base des pétales élargie, bec du gynostème...

Un Ophrys brutia à la fleur traversée par une brindille :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb407803cd38

Un hybride Ophrys brutia x romolinii (macule en H) :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb407c961513

Un joli Ophrys brutia aux sépales blancs :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb40840bd4fe

Des milliers (si, si !) d'Orchis italica :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb4088736f21

Après le pique-nique, on reprend là où on s'est arrêté.

Ophrys tarentina, par grappes de 20 ou 30 :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb408c5ccc20

L'hybride Ophrys passionis x tarentina :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb40929cefab

Un tarentina atypique (il y en a beaucoup !) :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb40977b9e90

Anacamptis picta f. albiflora :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb409a707e5c

L'hybride Ophrys incubacea x tarentina :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb409e3c8c88

Un tarentina à sépales blancs :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb40a320f725

Ophrys apulica (par centaines) :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb40a89ec02b

On traverse la route vers l'ouest pour visiter l'ancien centre d'épuration à la suite d'Annie et Mikael qui ont défriché le terrain pour nous. Toujours des O. italica :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb40ad71741d

Quand on dit que O. romolinii à la labelle en forme de selle, c'est vraiment en forme de selle :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb40b56034de

Ophrys neglecta f. chlorantha :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb40bb539299

Ophrys incubacea, peu nombreux mais très beaux :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb40c9d1fc62

Un petit Orchis italica f. albiflora :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb40d0dcb780

On y serait rester toute la journée ! Vers 16 heures, on décide finir la journée vers San Simone. Il y a déjà sur place un coupe d'allemands et des italiens qui discutent orchidées. On se joint à la conversation et le couple nous indique 3 hybrides qu'ils ont trouvés tout à côté de la route. On commence à photographier.

Tout d'abord un très bel hybride entre Ophrys apulica et neglecta :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb40df81f57f

J'ai pensé à Christophe même si ce n'est pas facile de faire des photos d'ensemble au macro.

Très spectaculaire :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb40e83e1e44

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb40f90c0d07

Ensuite un très bel exemplaire de l'hybride Ophrys romolinii x tarentina :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb40fcce3db4

Enfin un dernier hybride Ophrys romolinii x X ?

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb4102503e0a

On ne peut pas prospecter plus avant pour approfondir le sujet car tout à coup, l'orage éclate, tonnerre, éclairs, grêle et tout et tout...

On reste à attendre dans les voitures. Au bout de 20 minutes petite accalmie : je photographie un Ophrys corsica tellement trempé que je n'ose même pas vous le montrer. Il y a même des plantes cassées par la grêle !

On décide de rentrer en passant par une autre station répertoriée, il a l'air de faire meilleur vers Martina Franca. Mais arrivé sur place il pleut encore plus, et la petite route est même recouverte de 5 cm de grêle agglomérée :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 5cb412a2d2bcd

Je vous assure que la photo est en noir et blanc !

Ça glisse très fort mais nous arrivons à l'hôtel sains et saufs ! Ouf !

Fin d'une belle journée mémorable : au moins 21 espèces rencontrées et une dizaine d'hybrides.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Annie
Annie
Nb messages : 8450
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! Empty Re: SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie !

Lun 15 Avr 2019 - 10:30
pmb a écrit:
Fin d'une belle journée mémorable : au moins 21 espèces rencontrées et une dizaine d'hybrides.

Super bilan bravo bravo bravo
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5151
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! Empty Re: SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie !

Lun 15 Avr 2019 - 11:13
Tout le forum va être en Italie l'an prochain si ça continue à ce rythme lol!

bravo bravo

_________________
SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! Thyo14
nicovim
nicovim
Nb messages : 2813
Localisation : 38120 Saint-Egrève
Inscription : 16/09/2014

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! Empty Re: SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie !

Lun 15 Avr 2019 - 19:08
Quelle belle moisson !
merci pour le partage
Nicole
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! Empty Re: SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie !

Mer 17 Avr 2019 - 8:58
Magnifique
Je dirais x apulica pour le dernier hybride.
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12874
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! Empty Re: SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie !

Mer 17 Avr 2019 - 21:20
adrien a écrit:Magnifique
Je dirais x apulica pour le dernier hybride.

C’était une de nos options mais on n’a pas pu la développer sur le terrain !

Merci Adrien cheers

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1621
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! Empty Re: SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie !

Mer 17 Avr 2019 - 22:45
C'est en effet une superbe station qui m'a donné beaucoup de fil à retordre dans les identification...  study  scratch  study  Impressionnant cette météo ! affraid pale Par contre, pour les Ophrys brutia, je n'ai vu pour ma part que des Ophrys classica (que m'a confirmé un italien qui se passionne pour Ophrys brutia dans le sud des Pouilles). Voilà ce qu'il m'a expliqué par rapport à la différentiation entre classica et brutia (traduction de l'italien):

"j'essaie de faire la lumière sur le problème brutia-classica, du moins pour le sud des Pouilles :  

Laissant de côté le périanthe très variable et similaire entre les deux espèces, concentrons-nous sur le labelle: chez Ophrys brutia, nous avons une fleur généralement grande, comparable à celle d’Ophrys incubacea, de pseudo yeux généralement petits et verdâtres (pas gros et globuleux comme chez Ophrys classica), cependant, il a la même couleur verdâtre), des gibbosités pas toujours présentes et si elles sont présentes, presque toujours petites (chez Ophrys classique, nous avons des gibbosités légèrement proéminentes à très proéminentes); labelle rouge brique contrastant fortement avec le champ basal, nettement plus clair et de couleur orange / verdâtre; un très petite appendice, souvent imperceptible, placée dans une échancrure profonde; pilosité marginale abondante.

Ici, des photos de classica photographiés sur la station :

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 51505910

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! 52087510


Dans Ophrys classica à la place: petite fleur; pseudo-yeux grands et globuleux, verdâtres; gibbosité développé à très développé; labelle généralement brunâtre, à champ basal concolore; apendice plus évidente en général par rapport à Ophrys brutia (données à prendre avec des pincettes, cependant); pilosité marginale moins prononcée que chez Ophrys brutia; important, classica, Ophrys a souvent le labelle orné de jaune, personnage qui n’est pratiquement jamais présent dans Ophrys brutia. Il faut dire que dans la région de Lecce, je trouve souvent des spécimens intermédiaires difficiles à identifier car, sur ces territoires, les deux espèces "se chevauchent", tandis qu'à Gallipoli, puisqu'il n'y a que deux Ophrys brutias entre les deux, je ne trouve que des spécimens parfaits d'Ophrys brutia (un partie de certains spécimens imputables à l'hybride à incubacea)

_________________
David D
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12874
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! Empty Re: SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie !

Mer 17 Avr 2019 - 23:13
Rémy Souche a vu les 2 sur cette station et les brutia présentés sont effectivement de la taille des incubacea. O. classica est beaucoup plus petits (ceux vus hier et aujourd’hui enToscane sont gros comme des araneola). Il y a aussi une différence de phénologie, brutia plus tardif commençait tout juste.

Mais tout cela est assez difficile en effet.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1621
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! Empty Re: SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie !

Jeu 18 Avr 2019 - 7:55
Pierre-Michel,

J'ai soumis tes 3 photos d'Op brutia à Francesco Drugo Chetta (animateur de la page FB "à
G.I.R.O.S. - Gruppo Italiano Ricerca ORCHIDEE SPONTANEE... CHE PASSIONE!!!") et voici sa réponse :

"Esemplari molto particolari, ma Ophrys brutia è da escludere. Direi Ophrys classica"

C'est en tout cas une station où les Ophrys sont très variables dans les formes (mélanges dans tous les sens....).

Sinon, comme Adrien, je verrais bien Ophrys apulica pour l'un des parents du dernier hybride...

_________________
David D
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12874
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! Empty Re: SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie !

Jeu 18 Avr 2019 - 9:07
Merci David, je verrai aussi avec Rémy. Je préfère avoir plusieurs avis sur ces taxons complexes, d'autant qu'il y a plein d'autres individus qui ont été photographiés sur le site. Le travail d'identification risque d'être long, complexe et plein de surprises !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1621
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! Empty Re: SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie !

Jeu 18 Avr 2019 - 21:06
En effet, l'identification risque d'être longue et pleine de surprise. C'est juste un avis. J'avais beaucoup planché sur ces Ophrys en espérant trouver Ophrys brutia sur la station... C'est pour cela que je me suis permis cet échange de point de vue...

_________________
David D
Contenu sponsorisé

SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie ! Empty Re: SFO PACA Jour 08 Martina Franca : quelle prairie !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum