SFO PACA Jour 10 Sur la route du retour
Mer 17 Avr 2019 - 6:44
Ce mardi, c'est plus de 700 kilomètres qui nous attendent entre les Pouilles et la Toscane littorale. Certains ont privilégié le tourisme, d'autres ne veulent pas quitter Martina Franca sans visiter une dernière station, mais nous nous décidons de visiter une ou deux stations toscanes.
Vers 17 h 30, nous arrivons vers Sasseta, le locus classicus d'Ophrys tarquinia, mais ce sont des O. classica qui nous attendent au bord de la route :
Les bas-côtés sont couverts de Cyclamen repandum :
Nous continuons vers la côte, et dans la descente vers Castagneto-Carducci, Ophrys passionis, pas plus en avance que dans les Pouilles :
Enfin dernier arrêt dans une pinède côtière à 5 minutes de l'hôtel, avec un bel exemplaire d'Ophrys crabronifera :
Très belle espèce proche du O. morisii corse (sans doute un des parents).
Également de nombreux classica :
Quelques morio et parmi les classica un pied qui nous rend perplexes :
Il a de beaux pseudo-yeux verts, mais ces gibbosités nous interpellent :
Un autre Ophrys (tarquinia ?), un hybride avec ? Encore un mystère de plus.
Fin de la journée un peu fatigante, on arrive à l'hôtel I Ginepri de la Marina di Castagneto-Donoratico à pile 19 heures.
Mercredi matin avant le départ pour la maison, on ira encore faire un tour tous ensemble dans la pinède. Encore des photos à poster ?
Vers 17 h 30, nous arrivons vers Sasseta, le locus classicus d'Ophrys tarquinia, mais ce sont des O. classica qui nous attendent au bord de la route :
Les bas-côtés sont couverts de Cyclamen repandum :
Nous continuons vers la côte, et dans la descente vers Castagneto-Carducci, Ophrys passionis, pas plus en avance que dans les Pouilles :
Enfin dernier arrêt dans une pinède côtière à 5 minutes de l'hôtel, avec un bel exemplaire d'Ophrys crabronifera :
Très belle espèce proche du O. morisii corse (sans doute un des parents).
Également de nombreux classica :
Quelques morio et parmi les classica un pied qui nous rend perplexes :
Il a de beaux pseudo-yeux verts, mais ces gibbosités nous interpellent :
Un autre Ophrys (tarquinia ?), un hybride avec ? Encore un mystère de plus.
Fin de la journée un peu fatigante, on arrive à l'hôtel I Ginepri de la Marina di Castagneto-Donoratico à pile 19 heures.
Mercredi matin avant le départ pour la maison, on ira encore faire un tour tous ensemble dans la pinède. Encore des photos à poster ?
Re: SFO PACA Jour 10 Sur la route du retour
Mer 17 Avr 2019 - 6:49
Merci Pierre-Michel pour cette belle série de posts qui donne envie à ceux qui bossent
J'en profite pour te dire que j'espère qu'on se croisera cette saison depuis le temps
J'en profite pour te dire que j'espère qu'on se croisera cette saison depuis le temps
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Annie
- Nb messages : 8460
Mer 17 Avr 2019 - 7:32
J'espère que les participants ajouteront quelques photos, j'ai pris goût à tes rapports journaliers
pour l'ensemble de tes comptes-rendus !
pour l'ensemble de tes comptes-rendus !
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mer 17 Avr 2019 - 8:27
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Mer 17 Avr 2019 - 23:07
Splendide reportage, quasi en direct:
Merci Pierre-Michel!
On a tout ou presque (sauf peut-être plus d'images des richesses historiques et patrimoniales de cette région?).
Pour Martine et moi, probablement aussi pour Catherine et Guy (en Sicile pour lors?), ce sont aussi de bons souvenirs, un an plus tard...
Bien amicalement, sans oublier Hélène,
Martine et Olivier
Merci Pierre-Michel!
On a tout ou presque (sauf peut-être plus d'images des richesses historiques et patrimoniales de cette région?).
Pour Martine et moi, probablement aussi pour Catherine et Guy (en Sicile pour lors?), ce sont aussi de bons souvenirs, un an plus tard...
Martine et Olivier
Jeu 18 Avr 2019 - 9:19
Olivier GERBAUD a écrit:Splendide reportage, quasi en direct:
Merci Pierre-Michel!
Martine et Olivier
Comme je l'ai dit, c ne sont que les photos de mon Nikon + macro, sauf 2 ou 3. Maintenant, à la maison, je vais pouvoir m'occuper du reste (mais on n'a pas trop fait de tourisme en fait, trop d'Orchidées !).
Je ferais des mises à jour régulière en fonction de l'avancée de mon tri de photos.